bandeau actu

 

Actualités musicales

samedi 5 avril 2014

Concours-Festival (répertoire pianistique moderne), c'est parti !

 

Hier, dans l'auditorium du Conservatoire du 17e arrondissement de Paris, c'est déroulé la première série des épreuves du premier « Concours-Festival : répertoire pianistique moderne », créé et porté à bouts de bras par le pianiste et compositeur Dimitri Tchesnokov.

Ce concours d'un nouveau genre impose aux candidats de défendre des œuvres de compositeurs peu ou pas connus, y compris leurs propres œuvres s'ils le désirent.

Cette édition rend hommage au compositeur ukrainien Boris Liatochinski (1895-1968).

Le public était très clairsemé hier vendredi. C'est dommage, les absents auraient assisté à un très bon récital à six pianistes, découvert de nouveaux horizons, passé un très bel après-midi de musique, avec des moments inspirés et d'émotion.

Le jury était composé par Nicolas Bacri (Président), Dimitri Tchesnokov, le compositeur Benoît Menu, la pianiste Almira Emiri, le pianiste Gabriel Goroc, le pianiste Michaël Ertzscheid, et le pianiste et compositeur Matthias Muracciole.

Sur les six candidats, cinq iront en finale, dont les épreuves se dérouleront le 14 avril au Conservatoire de Paris.

Dimanche, c'est au Conservatoire de Saint-Maur que sept autres candidats, de France, Japon, Ukraine, mettront en jeu leur accession à la finale.

Concours FestivalAttention Mesdames et Messieurs, dans un instant ça va commencer !

 

Isleenn Czernik Isleenn Czernik. La photo est ratée (le son aussi, mais cela reste un témoignage). Ce sera mieux à la finale au cours de laquelle cette toute jeune fille de 11 ans défendra des belles pièces de Pantcho Vladiguerov (1899-1978).

Alexandre Scriabine, Prélude opus 15 no 2, Vivo, par Isleen Czernik (morceau imposé)

 

Jessye MebounouJessye Mebounou.

Alexeï Stanchinski (1888-1914), Prélude en mode lyrique. Par Jessye Mebounou.

 

Salvatore Sclafani Salvatore Sclafani. Un beau son en rondeur. A magnifiquement défendu 3 numéros de la Chevtchenko-suite de Boris Liatochinski.

Boris Liatochinski, Chevtchenko-suite, no 2 Lento-tenebroso. Par Salvatore Sclafani.

 

maxim chadko

Maksym Shadko.

Introduction et Toccata de Vladimir Ptushkin (né en 1948). Par Maksym Shadko (repérez la citation de West Side Story qui se transforme à la Stravinski).

 

hwayoung song

Hwayoung Song. Un joli son aussi que l'enregistrement sommaire ne rend pas. Mon Zoom HN était en panne de piles. J'ai sorti mon Roland R5 qui me sert surtout de dictaphone, ce n'est pas vraiment ça, malgé la pubicité qui dit que c'est ça !

Hwayoung Song. Un joli son aussi que l'enregistrement sommaire ne rend pas.

J'ai bien aimé son programme : Scriabine le russe imposé (celui qu j'ai préféré des six prétendants), Takemitsu son Asie natale (qu'elle défendra à la finale), et Dutilleux comme un hommage au pays qui l'invitait (Salvatore Sclafani a terminé son programme avec une pièce de Karol Beffa).

Toru Takemitsu (1930-1996), Les yeux clos II (1988) [Debussy devenu spectral]. Par Hwayoung Song.

S'abonner au bulletin. Collaborations

logo musicologie

ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

cul

Samedi 5 Avril, 2014 11:10

 avril 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30


56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

Recherche dans musicologie.org

 

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

rectangle

 

rectangle