bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 9 mai 2014

Le Paris Jazz Festival fête ses 20 ans

 

Du 7 juin au 27 juillet, le Paris Jazz Festival fête ses 20 ans. Une fois de plus, l'événement donne rendez-vous au public dans le magnifique cadre du Parc floral de Vincennes.

À l'occasion du 20e anniversaire du Paris Jazz Festival, les programmateurs ont décidé de rendre hommage à plusieurs personnalités renommées de ce genre musical.

À commencer par l'Italien Paolo Fresu. Alors que le trompettiste fête les 30 ans de scène de son quintet, il se verra offrir la soirée d'ouverture sur la grande scène (espace Delta). L'édition 2014 du festival permettra aussi de célébrer comme il se doit les 80 ans du saxophoniste camerounais Manu Dibango ou encore les 40 ans de carrière du violoniste français Didier Lockwood.

Au total, les passionnés de jazz pourront assister, au coeur du Parc floral de Vincennes, à 34 concerts répartis sur cinq soirées, 16 journées mais également 8 week-ends thématiques. Lors de la session "French touch", les spectateurs découvriront les talents de la scène française quand le week-end "JazzAfrique" invitera à une rencontre entre le jazz, la soul, le blues ainsi que le hip-hop.

Pour marquer le coup, une exposition retraçant les moments forts du festival depuis ses origines est d'ores et déjà prévue au pavillon 18. Enfin, la 12e cérémonie des Victoires du jazz sera enregistrée les 12 et 13 juin au soir. Les artistes en compétition se produiront avec de nombreux invités surprise devant le public.

Un pass "Événement" à 20 euros donne accès à l'ensemble des manifestations du Parc floral ayant lieu l'été dont le Paris Jazz Festival, Pestacles et Classique au vert. Il est valable du 4 juin au 14 septembre et est vendu aux guichets du Parc floral.

https://www.parisjazzfestival.fr

Relaxnews

Fragile de Sting, par le Quatuor Ebène et Stacey Kent on Brazil

 

Chuck Berry et Peter Sellars, lauréats 2014 du Polar Music Prize

Chuck Berry et le metteur en scène Peter Sellars ont remporté mercredi le prix suédois Polar Music Prize.

Chuck Berry a été le pionnier du rock'n'roll qui a fait de la guitare électrique l'instrument-phare de la musique rock [...] Chaque riff et chaque solo interprété par des guitaristes rock ces 60 dernières années contiennent un ADN que l'on retrouve chez Chuck Berry, a déckaré le jury.

À 87 ans, le guitariste peut se targuer d'avoir influencé les plus grands groupes pop et rock des années de 60, des Beatles aux Beach Boys en passant par les Rolling Stones. Johnnie B. Goode, Sweet Little Sixteen, Roll Over Beethoven and School Days sont des classiques.

Toujour pour le jury, Peter Sellars, est l'incarnation vivante de tout ce que représente le Polar Music Prize, en mettant en avant la musique et en la présentant dans un nouveau contexte.

Âgé de 56 ans, le metteur en scène est célèbre pour ses interprétations avant-gardistes et parfois provocantes des chefs-d'oeuvre classiques.

Les vainqueurs gagnent la somme d'un million de couronnes (111.000 euros) et recevront le prix des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, à l'occasion d'une cérémonie officielle qui se tiendra le 26 août à Stockholm.

Robert Plant de « Led Zep », ou l'art de bien vieillir

Robert Plant, qui a aujourd'hui 65 ans, a rejoué avec « Led Zep » pour un concert unique à Londres en 2007, mais il n'a pensé reprendre la route.

Dans une interview donnée à Rolling Stone dans un café près de chez lui à Londres, il a accusé le journaliste de « ressortir les mêmes vieilles conneries » sur une éventuelle reconstitution du groupe.

Une tournée ce serait comme un cirque aux intentions bien trop claires, baigné dans tout ce que les méga concerts dans les stades ont de merdique[...] Je ne suis pas un jukebox [...].

La perspective des sommes d'argent qu'il pourrait amasser en rejouant avec Led Zeppelin ne le tente pas plus que ça. il dit souhaite bonne chance aux rockers vieillissants qui se produisent toujours dans des stades, malgré leur âge et un répertoire à peine renouvelé.

J'espère pour eux que la fin de leur âge mûr est fascinante et merveilleuse. Mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Le groupe mythque des années 1970 s'est défait après le décès du batteur John Bonham en 1980.

S'abonner au bulletin. Collaborations

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2013

musicologie

Dimanche 11 Mai, 2014 13:13

 mai 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

Recherche dans musicologie.org

 

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

rectangle

rectangle