rectangle_actu

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences
Universités au monde

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  juillet   >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

 

12 juillet 2011

______________________________
« Le Nez » de Chostakovitch, à Aix

Œuvre totalement excentrique, « Le Nez » de Chostakovitch, présenté en première européenne au Festival lyrique d'Aix-en-Provence, est enrichi d'un montage vidéo vivifiant et poétique où se déroule l'intrigue en même temps qu'elle est chantée.

Signé par le Sud-Africain William Kentridge, ce montage vidéo enchaîne de courtes scènes superposées à une musique qui se joue de toutes les règles traditionnelles de l'opéra. Il permet de raconter efficacement l'histoire, tirée de la nouvelle éponyme de Gogol, de l'assesseur de collège Koliakov qui un beau matin se réveille sans son nez. Ce nez mène désormais une vie autonome qui suscite une folle course-poursuite dans Saint-Petersbourg entre son propriétaire et lui.

Les chanteurs occupent la scène et le nez l'espace vidéo. Sur cet espace défilent des représentations du nez en papier-mâché qui chevauche un élégant cheval stylisé mais aussi aussi des personnages en ombres chinoises, des images d'archives, ou des extraits de journaux qui évoquent une avalanche de propagande, comme les drapeaux rouges brandis dans le ciel.

Premier opéra de Chostakovitch, cette œuvre représentative de l'avant-garde russe fut créée en 1930 à Léningrad et immédiatement comparée à « la grenade d'un anarchiste ». Elle disparaît de la scène après seize représentations. Sa réhabilitation n'intervient qu'en 1974 lors d'une reprise triomphale à Moscou.

Pour le chef d'orchestre Kasushi Ono, qui dirige cet opéra coproduit avec le Metropolitan Opera de New York et l'Opéra national de Lyon, rien n'unifie la musique dans cette œuvre. « Il n'y a pas d'airs et l'orchestre joue indépendamment du chant », qui monte souvent ridiculement dans l'aigu chez les hommes. Ainsi en va-t-il chez l'inspecteur de police interprété avec talent par le ténor Andrey Popov tandis que le baryton Vladimir Samsonov interprète l'homme sans nez, Kovaliov.

Outre « La Traviata » chantée pour la première fois en Europe par la soprano Nathalie Dessay, la Cour d'honneur de l'Archevêché d'Aix-en-Provence accueille « La Clémence de Titus » de Mozart, dirigé par sir Colin Davis à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres, en résidence dans cette ville.

Autre création, « Acis et Galatée » de Haendel, est aussi à l'affiche sous la direction du jeune chef baroque argentin Leonardo Garcia Alarcon, à la tête de l'Académie européenne de musique, un outil de perfectionnement des jeunes artistes.

12 juillet 2011

______________________________
Les 27e Francofolies de Maxime Le
Forestier à David Guetta

Les Francofolies, qui s'ouvrent mardi et jusqu'à samedi à La Rochelle, se veulent le reflet de (presque) toutes les tendances de la musique française en faisant le grand écart entre David Guetta et Maxime Le Forestier pour leur 27e édition.

En 2010, les Francofolies avaient accusé une légère baisse de fréquentation, avec 77.00 spectateurs contre 80.000 en 2009. Cette année, juste avant le début des festivités, leur directeur Gérard Pont affiche sa confiance.

« On devrait être une année record. Je pense qu'on sera entre 80.000 et 90.000 », estime-t-il, attribuant cette bonne tendance au contexte international qui bénéficie aux vacances en France et à une programmation qui « correspond bien aux attentes du public ».

Pour cette édition 2011, les organisateurs ont choisi de structurer les soirées selon différents thèmes, sur la grande scène Saint Jean d'Acre, en alternant tradition et désir de renouvellement, explique M. Pont.

En ouverture mardi, une « soirée populaire grand public » réunira certains des plus gros succès des derniers mois avec Zaz, Nolwenn Leroy et Christophe Maé (meilleure vente d'albums en 2010).

Le lendemain sera « davantage une soirée traditionnelle de chanson française estampillée Francos », avec Mademoiselle K, Zazie, Jean-Louis Aubert et Gotan Project.

Le 14 juillet, « pas de tête d'affiches particulières, mais des groupes (Cocoon, Yodelice, The Do, AaRON...) qui correspondent bien au renouvellement du public des Francos », selon M. Pont.

Le lendemain, place à la world music pour une soirée « assez bien dans l'esprit des Francos », avec Danakil, Asa, Ben l'Oncle Soul et Tiken Jah Fakoly.

Enfin, le festival s'achèvera « sur une fête » samedi, dans une tonalité « un peu nouvelle » mêlant chanson française et électro, avec David Guetta pour le concert de clôture.

Cette dernière soirée a été plébiscitée par le public, affichant complet 24 heures seulement après la mise en vente des billets.

Mais la présence du DJ et l'affiche populaire de la soirée d'ouverture ont fait grincer des dents chez ceux qui voient dans les « Francos » un des remparts de la chanson française de qualité.

« Soit ce sont des grincheux, soit ils ont la mémoire courte!, réagit Gérard Pont. Jean-Louis Foulquier (qui a créé le festival en 1985, ndlr) a été le premier à faire des soirées électro, dès 1998-99. »

« Quant à Christophe Maé, je pense que je suis dans la ligne de Jean-Louis quand il programmait des artistes comme Patricia Kaas, Calogero ou Patrick Bruel », se défend M. Pont, qui a repris les rênes du festival en 2005.

« On n'est pas un ghetto de la chanson française, on est un festival d'été qui défend la chanson francophone et on continue de le faire », ajoute-t-il.

Car, comme chaque année, les talents nouveaux et confirmés de la chanson française ont aussi été conviés sur le port: Jérôme Van Den Hole, Louis Chédid, Brigitte, Bertrand Belin, Florent Marchet, Cyril Mokaiesh, Madjo, Yael Naim, L, Irma, Alex Beaupain...

Symbole du grand écart effectué par les Francos, le même soir que David Guetta est programmée une Fête à Maxime Le Forestier, qui affiche elle aussi complet.

Le chanteur viendra y interpréter en intégralité son premier album publié en 1972 où figurent « San Francisco », « Mon frère », « Parachutiste »...

Ayo, Juliette, Emily Loizeau, Féfé et quelques autres viendront célébrer avec lui la réédition de cet album et ses 40 ans de carrière.

12 juillet 2011

______________________________
Le 51e « Jazz à Juan »

La 51e édition de « Jazz à Juan », parrainée par le batteur Manu Katché, qui se déroulera à Antibes/Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) du 14 au 24 juillet, offrira un cocktail musical entre pointures du jazz et du blues et la jeune génération de chanteurs de soul music.

Le 20e anniversaire de la mort de Miles Davis fera l'objet d'une soirée exceptionnelle le 15.

Elle réunira trois stars ayant participé à diverses aventures musicales du trompettiste: le claviériste Herbie Hancock et le saxophoniste Wayne Shorter, membres du second grand quintet et des premiers groupes de jazz-rock, et le multi-instrumentiste (essentiellement bassiste) Marcus Miller, artisan de la popularisation de Miles grâce à un album devenu mythique, « Tutu ».

Au cours de la même soirée, le groupe Bitches Brew Beyond, dirigé par Wallace Roney (trompette), comprenant notamment deux autres fidèles accompagnateurs du trompettiste — « Foley » Joe McCreary (basse) et Al Foster (batterie) — rendra hommage au répertoire d'un des albums fondateurs du jazz fusion.

Habitué du festival où il était présent pour la première fois en 1966 (au sein du « 4tet » du saxophoniste Charles LLoyd), le pianiste Keith Jarrett et son Trio - Gary Peacock, contrebasse, et Jack Dejohnette, batterie - se produiront pour la douzième année consécutive dans la pinède Gould.

Le blues sera aussi à l'honneur avec une des dernières légendes vivantes du genre, le vétéran B.B. King, 85 ans, (avec en première partie James Hunter), tout comme le rock fusionné aux rythmes latins, avec l'un de ses meilleurs guitaristes, le très charismatique Carlos Santana.

Doyen des festivals de jazz européen dans la continuité, « Jazz à Juan » a misé cette année sur la jeune génération pour rajeunir son public en invitant une flopée de chanteurs particulièrement tendance.

Parmi eux figurent le très groovy Jamie Cullum, surnommé « le Sinatra en basket », et deux représentants de la soul music et du rhythm'n'blues moderne, l'Américain Raphael Saadiq, et surtout le Français Ben l'Oncle Soul (de son vrai nom Benjamin Duterde), 27 ans, récompensé aux Victoire de la Musique 2011 (catégorie « Révélation scène ») et élevé au biberon du label Motown.

La relève instrumentale sera aussi assurée avec l'un des espoirs du jazz cubain actuel, le jeune virtuose du piano, Harold Lopez Nussa.

Enfin, les musiques du monde et cousines complèteront la programmation avec une des figures emblématique de la musique brésilienne, l'ex-ministre de la Culture, compositeur/chanteur et guitariste, Gilberto Gil, ainsi que le quartette de Raul Midon (chant/guitare) et du bassiste camerounais Richard Bona.

12 juillet 2011

______________________________
16e anniversaire de l'Orchestre
Pape Fall et l'African Salsa, samedi

L'Orchestre Pape Fall et l'African Salsa célèbre samedi à Dakar à la Maison de la Culture Douta Seck, l'anniversaire de ses 16 ans de musique, annonce un communiqué transmis à l'APS.

Prévue dans à partir de 23h00 dans Les jardins cubano de Douta Seck, l'anniversaire des 16 ans d'existence sur la scène nationale et internationale de l'Orchestre Pape Fall et l'African Salsa marquera « la grande retrouvaille », indique le communiqué.

Cette manifestation est placée sous le signe de la célébration de la consécration du trophée du micro d'or du meilleur artiste salsa sénégalais 2010-2011 qui récompense l'artiste Pape Fall, après plusieurs années de musique'', ajoute la même source.

Placée sous l'égide du ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de vie, Awa Ndiaye, la rencontre de la musique afro-cubaine verra la participation de nombreux artistes et particulièrement des salséros du Sénégal.

« Cet évènement culturel artistique annuel marque un moment fort de communion entre le Groupe Pape Fall et l'African Salsa, ses fans, le monde artistique et la presse »', souligne le communiqué.

12 juillet 2011

______________________________
Le site de revente viagogo.fr
condamné à Brest pour vente
illégale de billets

Le site viagogo.fr a été condamné lundi à 1.000 euros d'astreinte par jour pour ventes illégales de billets par le tribunal des référés de Brest, saisi par l'association des Vieilles Charrues dont le festival se déroule du 14 au 17 juillet en centre Bretagne.

Le juge a ordonné, « sous astreinte de 1.000 euros par jour », le retrait de toutes les annonces de vente et d'achat de billets du festival des Vieilles Charrues dont « le prix ne serait pas indiqué ou dont le prix serait supérieur à la valeur faciale », dans une ordonnance dont l'AFP a pris connaissance.

« Le maintien de ces offres de vente et d'achat a porté à l'évidence atteinte à son image (du festival des Vieille Charrues) dans la mesure où elle poursuit, par la vente de billets à des tarifs modérés au regard des spectacles proposés, un objectif social, remis en cause par la vente à des montants excédant très largement la valeur faciale des billets », a argumenté le juge.

Le tribunal, qui a estimé que « l'attitude de viagogo.fr constitue manifestement un trouble illicite », l'a également condamné à verser une provision de 5.000 euros au titre moral.

Courant avril, les organisateurs des Vieilles Charrues, ayant constaté que le site installé à Londres proposait des billets à des prix de vente largement au-dessus de la valeur faciale, avaient tenté en vain de les faire retirer par voie d'huissier avant de saisir le tribunal des référés de Brest lundi dernier.

Pour sa vingtième édition, les Vieilles Charrues proposent notamment Scorpions en ouverture, Lou Reed en clôture, mais aussi Supertramp, PJ Harvey, David Guetta, Soprano, Snoop Dogg, sans oublier Jean-Louis Aubert, Eddy Mitchell ou Pierre Perret.

12 juillet 2011

______________________________
Hadopi : troisième avertissement
envoyé à une dizaine de personnes

La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) a envoyé à « une dizaine » de personnes un troisième avertissement pour téléchargement illégal, correspondant à une traduction en justice, a-t-elle annoncé lundi à l'AFP.

« Nous avons envoyé quelques dossiers de type troisième récidive. Nous n'avons pas de chiffres précis, mais c'est autour de la dizaine de personnes », a-t-on déclaré à l'Hadopi.

Concernant cette dizaine de cas, la haute autorité explique qu'elle étudie les dossiers et ne s'est pas imposé de délais « afin de délibérer si (elle) transmet ou pas au Parquet ».

Au total, Hadopi a contacté environ 420.000 personnes une première fois, les mettant en garde contre les risques du téléchargement illégal, et a émis un deuxième avertissement auprès de 11.000 personnes, le troisième avertissement équivalant à une traduction en justice.

« L'objectif n'est pas la répression, mais majoritairement la pédagogie: il faut faire comprendre aux abonnés qu'ils doivent changer de comportement », a-t-on ajouté à la haute autorité.

Après neuf mois d'existence, Hadopi se félicite de « l'impact non négligeable de cette loi et de la réponse graduée sur les comportements des abonnés ».

« Le fait qu'il y ait peu de récidive, c'est plutôt un succès. Ce serait un échec s'il y avait autant de troisièmes niveaux que de deuxièmes recommandations », a-t-on commenté.

La première étape de la réponse graduée correspond à l'envoi d'un message électronique d'avertissement, appelé « recommandation ». En cas de réitération dans un délai de six mois, une recommandation est envoyée, ainsi qu'une lettre avec accusé de réception. S'il y a de nouveau récidive, labonné reçoit une lettre l'informant qu'il peut être passible de sanctions pénales.

12 juillet 2011

______________________________
Les films de la semaine

« Harry Potter et les Reliques de la mort, chapitre 2 »: de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham-Carter ... (USA/GB, 2h10) en 3D - Le huitième et dernier volet de la saga du petit Sorcier qu'on-ne-présente-plus, qui livre le combat final contre celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom, avec l'aide de ses maîtres et de ses copains de Poudlard.

« I'm still here » de Casey Affleck avec Joaquin Phoenix (USA, 1h47) - Après « Two Lovers », l'acteur Joaquin Phoenix a voulu mettre un terme à sa carrière et se lancer dans le hip hop. Info ou Intox ?

« Le Moine », de Dominik Moll avec Vincent Cassel, Sergi Lopez et Catherine Mouchet... (France, 1h41) : le destin tragique du frère Ambrosio dans l'Espagne catholique du XVIIè siècle, redouté pour son intransigeance et admiré pour sa ferveur, persuadé de pouvoir résister à la tentation.

« Les Deux Chevaux de Gengis Kahn », de Byambasuren Davaa (Allemagne, Mongolie, 1h14) - Après « L'Histoire du Chameau qui pleure » et « Le Chien jaune », l'exploration des mondes perdus: la chanteuse Urna arpente la steppe pour retrouver une chanson dont son peuple a perdu la mémoire.

« Trois fois vingt ans », de Julie Gavras avec Isabella Rosselini et William Hurt (France, 1h28) - Une comédie romantique entre deux sexagénaires: quand il réalise qu'il fait désormais partie de la catégorie « Senior », Adam fait une crise de jeunisme, alors que Mary verse avec obsession dans la préparation de sa vieillesse.

« La Mujer sin Piano » de Javier Rebollo avec Carmen Machi et Jan Budar (Espagne, 1h35) - Une femme aux abords de la cinquantaine décide une nuit de fuir sa vie de routine. Pour une nuit au moins.

« Journal d'un dégonflé: Rodrick fait sa loi », de David Bowers avec Zachary Gordon et Rachel Harris (USA, 1h34): la suite des aventures du jeune Greg Heffley, victime de son méchant grand frère.

« Les Mythos » de Denis Thybaud avec Samir Oubechou, Chérif Saïs, Béatrice Fournera (France, 1h27) - Trois lascars de banlieue sans aucune formation se lancent dans la protection rapprochée et sont affectés à celle d'une très riche héritière belge, capricieuse et fantasque, cible de tueurs très professionnels, eux.

« La Traque » de Antoine Blossier avec Grégoire Colin, François Levantal (France, 1h20, interdit aux moins de douze ans) - Un mystérieux prédateur sévit dans les bois, affolant les cerfs qui se jettent sur la clôture électrique d'une exploitation agricole.

12 juillet 2011

______________________________
Baisse de la fréquentation des
cinémas contenue par un mois
de juin record

Les salles de cinémas en France ont connu au premier semestre une baisse de fréquentation contenue à 6,1%, grâce à un mois de juin record qui a attiré plus de 14,7 millions de spectateurs, selon les estimations du Centre national du cinéma (CNC) publiées lundi.

Les salles de cinémas en France ont connu au premier semestre une baisse de fréquentation contenue à 6,1%, grâce à un mois de juin record qui a attiré plus de 14,7 millions de spectateurs, selon les estimations du Centre national du cinéma (CNC) publiées lundi.

Sortis en juin, plusieurs films très attendus ont capté l'attention des cinéphiles dont « X-Men, le commencement » de Matthew Vaughn, « The Prodigies » d'Antoine Charreyron, « Kung Fu Panda 2 » de Jennifer Yun, « Transformers 3 » de Michael Bay, sans compter la bonne surprise du printemps « Une Séparation » de l'Iranien Asghar Farhadi avec plus de 600.000 entrées selon son distributeur.

Du 1er janvier au 30 juin, 97,26 millions d'entrées en salles ont été comptabilisées, contre 103,56 millions pour le premier semestre 2010 (-6,1%).

Mais pour le seul mois de juin, la fréquentation fait un bond de 35,7% par rapport au même mois de l'année précédente.

Sur les 12 derniers mois écoulés (de juin 2010 à juin 2011), les entrées dans les salles sont estimées à un peu plus de 200 millions, ce qui constitue une diminution de 4,4 %.

La part de marché des films français est estimée à 36 % au premier semestre 2011 et celle des films américains à 50,8 %, en progression de 4 points. De janvier à avril 2011, la baisse de fréquentation des cinémas français avait atteint 13% par rapport à la même période en 2010.

« Il y a un léger recul sur le premier semestre mais à relativiser car 2010 avait été une année record, du jamais vu depuis 1967 », a souligné à l'AFP Benoît Danard, directeur des études du CNC.

A lui seul, le film « Avatar » de James Cameron, sorti fin 2009, avait généré en 2010 plus de 9 millions d'entrées.

« Si l'offre est là, les Français continent d'aller en nombre dans les salles obscures. Les films sortis le mois dernier ont attiré les spectateurs. Des films importants sont annoncés pour l'été et le second semestre. L'année ne sera pas forcément mauvaise », a ajouté M. Danard.

La baisse a été particulièrement spectaculaire en avril dernier, mois printanier exceptionnellement beau et chaud, avec un nombre d'entrées en chute de 26,3% par rapport à avril 2010.

La Fédération nationale du cinéma (FNC) confirme pour sa part que le facteur météo est essentiel et espère encore atteindre en 2011 les 200 millions de spectateurs des deux dernières années.


©Musicologie.org 2011