À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences
Universités au monde

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  juillet   >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

 

15 juillet 2011

______________________________
Olivia Ruiz donne le coup d'envoi
des Vieilles Charrues

La chanteuse Olivia Ruiz a donné jeudi le coup d'envoi de la 20e édition du festival des Vieilles Charrues, à Carhaix, en centre Bretagne, devant quelque 53.000 personnes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le festival associatif, qui attend quelque 268.000 spectateurs durant quatre jours, a obtenu après décision de justice l'arrêt des ventes de places trois à cinq fois plus cher sur le site viagogo.fr, géré par la société britannique Viagogo Limited.

Les portes du grand rassemblement musical breton se sont ouvertes à 14h00 sous le soleil, avec une ruée des spectateurs désireux d'obtenir les meilleures places devant la grande scène où se produira en fin de soirée le groupe de hard rock allemand Scorpions.

A Carhaix, les festivaliers, dont certains sont arrivés depuis mercredi soir, se sont emparés de tous les espaces disponibles pour planter leur tente au plus proche du site de la plaine de Kerampuilh, où sont installées les quatre scènes.

Le traditionnel trait de charrue, qui marque le début du festival depuis sa création en 1992, a été donné par le chanteur de rap belgo-rwandais Stromae (maestro en verlan), qui sera en concert vendredi, aidé par les frères Morvan, maîtres du Kan Ha Diskan (le chant/contre-chant traditionnel breton) et cultivateurs retraités, à l'affiche des Charrues 2009.

Plus tard, les spectateurs ont improvisé une grande gavotte spontanée devant la grande scène lors de la prestation du groupe de rock breton Ar Re Yaouank (« Ceux qui sont jeunes », en breton).

Le programme-anniversaire offre 120 concerts, pour un budget total de 11 millions d'euros, dont 4,1 millions pour la seule programmation pour cette 20e édition que clôturera dimanche le vétéran du rock, Lou Reed.

15 juillet 2011

______________________________
Le directeur du Festival de « Jazz à
Vienne » Christophe Bonin jette
l'éponge

Le directeur du Festival de « Jazz à Vienne » Christophe Bonin a quitté la direction de l'Etablissement Public Industriel et Commercial qui anime et gère ce festival de jazz quatre mois après sa prise de fonction, a-t-on appris au lendemain du dernier concert de la 31ème édition.

Jean-Paul Boutellier, créateur en 1981 du festival et qui a assuré pendant 30 ans la direction et la programmation, a déclaré que le choix de Christophe Bonin avait été une « erreur de casting ». « L'important », a-t-il ajouté, « c'est d'avoir réussi le changement du système dorganisation du festival ».

Du régime associatif à l'origine, le festival est devenu en 2010 un établissement public industriel et commercial (EPIC) sous la gouvernance de la Communauté dAgglomération du Pays Viennois (CAPV).

Christophe Bonin, directeur du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme), avait été nommé directeur fin décembre 2010. Il avait pris ses fonctions début avril.

A 48 ans, ce passionné de jazz n'a pas trouvé ses marques à Vienne. Le recrutement de son successeur est déjà en cours, a indiqué Jean-Paul Boutellier, qui reste « disponible » pour préparer la prochaine édition.

La 31ème édition, qui vient de s'achever, a connu un record de fréquentation avec plus de 100.000 spectateurs en quinze soirées dans le théâtre antique. Lors de la 1ère édition en 1981, ils n'étaient que 18.000.

15 juillet 2011

______________________________
Jean-Louis Aubert aux Francofolies
de La Rochelle

Jean-Louis Aubert, tête d'affiche de la deuxième soirée des Francofolies de La Rochelle mercredi, a emporté le public dans un voyage de 25 ans à travers ses plus grandes chansons, lors d'un concert placé sous le signe du plaisir partagé.

En commençant par ses plus récents succès, le très approprié « Maintenant, je reviens » et « Demain sera parfait », le chanteur donne d'emblée le ton : la soirée sera joyeuse, tendre et complice.

Guitare acoustique en main et harmonica autour du cou, Jean-Louis Aubert consacre la première partie de son concert à son dernier album, l'excellent « Roc Eclair » largement inspiré par la mort de son père.

Le chanteur interprète avec un fin mélange de joie et d'émotion les textes doux-amers de l'album, parvenant à créer une intimité chaleureuse avec les milliers de spectateurs réunis sur la grande scène Saint-Jean d'Acre.

Aidé par un bel ensemble de musiciens (une section de cuivres, deux batteries, deux guitares, une basse et un clavier), il passe harmonieusement des titres introspectifs aux morceaux plus rock.

Car la deuxième partie du concert est nettement plus enlevée et prend la forme d'un best-of de sa carrière avec et sans Téléphone.

Le chanteur aligne une série impressionnante de tubes : « Argent trop cher », « Temps à nouveau », « Locataire », « Les plages », « Juste une illusion », « A ceux qui passent »...

Le résultat est d'autant plus réussi que Jean-Louis Aubert est aussi enthousiaste sur scène que l'est son public dans la fosse.

Sourire aux lèvres, il prend un plaisir certain à entonner des refrains devenus des classiques, s'offre des solos de guitare électrique sans tomber dans la démonstration fastidieuse, imite Iggy Pop, fait venir un piano pour « Le jour s'est levé »...

Cabotin, il égratigne « Ségolène » Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes qu'il a « rencontré en coulisses ». « Mais bon, on n'a pas couché ensemble non plus », précise-t-il en lançant un titre « animalier et pré-électoral en même temps, car il se termine par la danse des pingouins ».

Le chanteur échange peu de mots avec le public, mais ce sont des mots doux. Quand il s'adresse aux festivaliers, ils les appellent ses « amours ». En retour, eux lui donnent simplement du « Jean-Louis » pour réclamer un rappel qui vient comme une apothéose.

Car Jean-Louis Aubert en profite pour offrir au public des Francofolies un ultime plaisir: une version extra-longue de « Ca (c'est vraiment toi) » qui replonge instantanément dans l'adolescence l'esplanade Saint-Jean d'Acre.

15 juillet 2011

______________________________
Les festivals de l'été

OUEST

Le festival des musiques du monde « Moz'aïque » (21-24 juillet) se tiendra dans un ancien fort du XIXe siècle réhabilité sur les hauteurs du Havre. Pour sa 2e édition, 25 concerts sont annoncés. Au programme: jazz avec David Garcia Quartet, bal musette avec La Guinguette à roulettes, musique de la Casbah d'Alger avec Kamel El Harrachi, latino festif avec Bongo Botrako, jazz manouche avec Ap i plasta, fado avec Carla Pires...
https://ww.lehavre.fr

« Festival de Cornouaille » à Quimper (19-24 juillet): créé en 1923, ce festival allie tradition et modernité. Parmi ses temps forts, un défilé festif dimanche 24 dans les rues du centre-ville avec quelque 2.000 sonneurs et danseurs venus de toute la Bretagne. Le festival fait également la part belle au théâtre et à un ensemble d'artistes de Bretagne et du monde, parmi lesquels l'Américaine Suzanne Vega ou le Britannique James Blunt.
https://www.festival-cornouaille.com

 « Les Musicales de Préfailles » (16-23 juillet, Loire-Atlantique), allient classique et jazz. Ce festival consacrera notamment une soirée (le 17) au Tropical Jazz Trio qui interprète des œuvres de compositeurs guadeloupéens, cubains et martiniquais. https://www.prefailles.fr

SUD-OUEST

« Souillac en jazz » (Lot, 19-24 juillet) a invité cet été le contrebassiste israélo-américain Avishai Cohen, qui croisera le chemin du Libanais Ibrahim Maalouf, neveu d'Amin Maalouf et révélation instrumentale aux Victoires du Jazz 2010, et du saxophoniste italien Francesco Bearzatti.
https://www.souillacenjazz.net

Sur les berges du Tarn, le festival « Millau en Jazz » (Aveyron), a confié sa 20e édition (16-23 juillet) au Didier Labbé quartette, au trio de Giovanni Mirabassi, ainsi qu'au Grand Ndolé qui apportera une touche afro-beat.
https://www.millauenjazz.org

« Elne Piano Fortissimo » (21-23 juillet), le festival de cette bourgade proche de Perpignan, confisque la cathédrale pour 6 concerts de Nathalie Juchors, accompagnée du conteur Fabrice Eberhard, puis Josep Colom, Sarah Lavaud, Mu-Ye Wu, Vittorio Forte et Ingmar Schwindt.
https://www.elne-piano-fortissimo.fr

Pour leur 12e édition, les « Rencontres musicales internationales des Graves » (18-30 juillet) accueillent les amateurs de musique dans les plus beaux châteaux des Graves. L'invité d'honneur de cette saison est le violoniste Maxim Vengerov et le fil conducteur est la musique de film.
https://www.musiqueengraves.com

« Le festival de Saintes » (15-23 juillet) réunira tous les passionnés de musique classique dans l'Abbaye des Dames de Saintes. Ce festival couvre presque cinq siècles de musique allant de la Renaissance à l'époque contemporaine et permet à de jeunes musiciens de se faire connaître. https://www.abbayeauxdames.org

SUD-EST

Les « Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet » (17-23 juillet) sont axées sur les chants Grégoriens, avec la participation, notamment, de l'ensemble Gilles Blinchois qui interprétera une messe polyphonique du XVe siècle. Le même ensemble avec cinq chanteurs s'essayera aux chants du X et XIIe siècles avec Les manuscrits de Laon.
https://www.musiquemedievalethoronet.fr

Le « Festival cubain Bayamo » (18-24 juillet) à La Seyne-sur-mer allie musique, photos, dessins, et propose aussi un stage de son, une danse de caractère, ancêtre de la salsa. Le Trio Cana Santa a invité la chanteuse Livia Monterrey, tandis que le groupe La Charanga Habanera qui a joué avec Ray Charles et James Brown, dynamisera la scène avec des danses et un timbre plus moderne. https://www.bayamo.fr

« Escales du cargo » à Arles (19-24 juillet): ouverture au théâtre antique avec un spectacle de Djamel Debbouze, puis suivront de nombreux artistes dont Brian Ferry, Catherine Ringer et Florrie, jeune anglaise à la fois auteur, chanteuse, batteuse et compositeur.
https://www.cargodenuit.com

Festival des « Enfants du Jazz » à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence, 13-24 juillet): ce festival allie des stages de musique pour enfants qui se produiront devant le public avec des concerts d'artistes internationaux tels Al Jarreau, Gotan Project et Roy Hargrove.
https://www.jazzubaye.free.fr

Les « Musicales du Trophée à la Turbie » (Alpes-Maritimes, 18-23 juillet): en ouverture de sa 10e édition, « le Messie » de Haendel sera interprété par l'ensemble La Muse de Monaco sur des instruments anciens. Au programme: l'ensemble de cuivres Monaco Brass dans un répertoire allant de la Renaissance aux musiques de film (20), « La Truite » de Schubert avec l'Octuor de Monte-Carlo (21), et une nuit « Prestige » (23) avec des œuvres de Mendelssohn, Schubert et Dvorak interprétées notamment par Shani Diluka et Frank Braley au piano. Suivra un « Jazz Fiction » final avec le Quatuor Ebène. https://www.musicalesdutrophee.fr

Les « Concerts du Cloître » à Nice (20 juillet-14 août): le Ballet Nice Méditerranée ouvrira le festival avec une chorégraphie d'Eric Vu-An sur des œuvres de Rossini, Tchaïkovski, Bach mais aussi Béjart. Musique classique, baroque, romantique, avec notamment le récital Liszt de la pianiste Brigitte Engerer. On compte parmi les artistes invités le pianiste Olivier Gardon et le flûtiste Claude Lefèbvre, la soprano colorature Elisabeth Vidal. Après une soirée pour les nouveaux talents, le New York Manhattan School of Music Orchestra clôturera avec Mozart sous la direction de Philippe Entremont. https://www.concerts.hexagone.net

Festival international de mandolines de Castellar (Alpes-Maritimes, 21-23 juillet): la mandoline est à l'honneur durant trois jours, aux mains de musiciens de renom venus d'Allemagne et d'Italie: Gertrud Weyhofen (21) et Carlo Aonzo (22). La directrice artistique Sabine Marzé jouera également (21) ainsi que les parrains du festival, Natalia Korsak et Nikolaj Maretzki (22). https://www.festivalmandolines.fr

« Nuits Musicales du Suquet » à Cannes (22-27 juillet): Schumann en ouverture, Grand Corps malade en clôture, mais aussi musiques de films interprétées par Laurent Korcia au violon, poèmes de Vian, Desnos et Prévert par Jean-Louis Trintignant, œuvres de Ravel, Chopin, Lizst, Bach avec la soprano Felicity Lot et la harpiste Isabelle Moretti, ou Kreisler, Schubert, Tchaïkovski avec le violoniste Nemanja Radulovic.
https://www.palaisdesfestivals.com

CENTRE-EST

« Chalon dans la Rue » à Chalon-sur-Saône (20-24 juillet): pour sa 25e édition, l'incontournable festival des arts de la rue (au même titre que celui d'Aurillac) célèbre l'image sous toutes ses formes, en explorant des sujets sociaux d'actualité à travers le conte onirique, la musique, la pyrotechnie, le cirque, etc. On pourra notamment admirer la pyrotechnie musicale des « Commandos Percu » ou la Compagnie « Transe Express » qui avait fait l'ouverture des jeux Olympiques d'Albertville en 1992.
https://www.chalondanslarue.com

« Musique au Léman » (Haute-Savoie, 18-23 juillet): à l'affiche de cette 5e édition consacrée à la musique classique, six concerts couvrant plusieurs siècles de musique. Au programme notamment, l'Orchestre des Pays de Savoie et l'orchestre de chambre Leopoldinum de Wroclaw (Pologne), qui se produiront à Thonon-les-Bains.
https://www.musiqalpe.com

« Les nuits musicales de Bazoches » (Bourgogne, 20-22 juillet): pour sa 21e édition, le festival propose, en collaboration avec des artistes de l'Opéra de Paris, de grandes pages du répertoire lyrique. Au programme en l'église Saint-Hilaire de Bazoches: des chants traditionnels corses, coréens, et d'Amérique du Sud, une « nuit Verdi », de Nabucco à la Traviata et une « nuit Gounod ».
https://www.lesnuitsmusicalesdebazoches.com

EST

« Musique et Mémoires »: les 15 et 31 juillet à Fauconey (Franche-Comté). Le festival défend la scène baroque à son plus haut niveau dexpression au travers de conférences et répétitions publiques commentées. Les créations, accompagnements artistiques, expérimentations et arts de la scène sont proposés dans des édifices patrimoniaux du Pays des Vosges Saônoises.
https://www.musetmemoire.com

« De bouche à oreille »: du 19 au 31 juillet dans plusieurs villages de Franche-Comté. La 21e édition de ce festival mêle gastronomie et musique. Avant chaque concert et spectacle, une soirée de découverte de la gastronomie locale et jurassienne est proposée en présence des producteurs locaux. https://www.festival-jura.com

« La Guerre du Son »: du 22 au 23 juillet à Landresse (Franche-Comté). Le festival présente cette année sa 10e édition et accueille des têtes d'affiches de la scène rock nationale, voire internationale, dans un village de 150 habitants au milieu des champs. Parmi les 11 concerts au programme, on pourra entendre Mademoiselle K, No one is innocent et la Phaze. https://www.laguerreduson.com

« Conc'air »: les 22, 23 juillet et 19, 20 août à Saint-Louis (Haut-Rhin). Ce festival accueille chaque année de grands noms de la chanson française et internationale. A l'affiche cette année: Umberto Tozzi, François Feldman en juillet puis Killer Queen et Manau en août. https://www.concair.fr

PARIS

« Les Arènes du Jazz » (21-26 juillet). Le saxophoniste américain Charles Lloyd, réputé pour son lyrisme et ses ballades déchirantes, est la tête d'affiche de la 7e édition du festival organisé dans les Arènes de Montmartre, un lieu magique et presque secret sur la Butte Montmartre. La chanteuse contemporaine Claudia Solal, ses mélodies étranges et merveilleuses (le 21), le quartet des frères Louis (batterie) et François (contrebasse) Moutin, une formation de pointe du jazz moderne en France (le 26), sont aussi au programme. Cette édition verra également le retour de Troc, un groupe de jazz-rock que le batteur André Ceccarelli avait monté en 1972, reformé près de 40 ans après.

NORD

Le 38e Festival de musique d'Hardelot (Pas-de-Calais), du 22 juillet au 11 août, ouvrira avec lOrchestre national de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus, dans un programme consacré à Milhaud, Liszt et Saint-Saëns. Le 4 août, Brigitte Engerer consacrera son récital à Liszt, à loccasion du bicentenaire de la naissance du compositeur. Le 7 août, Natalie Dessay et Michel Legrand, y débuteront leur tournée internationale. https://www.festival-hardelot.fr

Ars Terra, dans la Somme, du 22 au 28 juillet: six lieux pour sept jours de festival dont le thème est « A la rencontre des romantiques français », en partenariat avec la fondation Palazetto Bru Zane, centre de musique romantique française de Venise, qui retrouve les partitions oubliées de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Les premiers chefs d'œuvre français écrits pour piano, dans des pièces solistes comme en musique de chambre, sont au programme. https://www.arsterra.fr

15 juillet 2011

______________________________
Des manifestants réclament « un
plan de relance » pour la culture à
Avignon

Environ 300 personnes se sont rassemblées jeudi dans le centre d'Avignon à l'appel d'une dizaine de syndicats des arts et du spectacle, pour réclamer « un plan de relance » pour le secteur culturel qui connaît selon eux « une dégradation rapide », a constaté l'AFP.

Les manifestants, salariés et employeurs, se sont réunis Place Pie pour des prises de parole successives, dont une du président socialiste du conseil régional Rhône-Alpes Jean-Jacques Queyranne.

« Créer c'est résister », « Accès de tous à la culture » et « Un plan de relance », pouvait-on lire notamment sur des banderoles.

Une dizaine d'organisations avaient appelé au rassemblement, parmi lesquelles le Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI), le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP), la F3C-CFDT, la CGT Culture et Spectacle, le Syndicat National des Entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC), la FNSAC-CGT et la FASAP-FO.

« Selon les chiffres mêmes du ministère, jamais le volume d'emploi et les salaires des artistes interprètes n'ont été aussi bas; jamais l'emploi des techniciens n'a été aussi précaire », a souligné cette dernière dans un communiqué, réclamant un arrêt de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le maintien des acquis sociaux et la requalification en CDI de tous les salariés qui le souhaitent.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand « ne tient compte ni des enjeux, ni de la gravité de la situation », affirme un communiqué de l'intersyndicale. « Il vient de répondre à la demande justifiée de toutes les organisations professionnelles d'un plan de développement de 150 millions d'euros par an, par un nano plan d'actions de 4 millions d'euros par an ».

15 juillet 2011

______________________________
Légion d'honneur : des musiciens
dans la promotion du 14 juillet

Est promue commandeur, la soprano colorature Mady Mesplé.

Est promu officier, le compositeur Jean-Michel Jarre.

Parmi les autres chevaliers à l'honneur, on retrouve le compositeur Alexandre Desplat, auteur entre autres succès de la musique originale du film oscarisé « Le discours d'un roi », la soprano Nathalie Dessay.

La promotion du 14 juillet est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles du 1er janvier et de Pâques.

15 juillet 2011

______________________________
Spotify lancé aux Etats-Unis après
des mois de préparatifs

Le service suédois de musique en ligne Spotify a annoncé son lancement jeudi aux Etats-Unis, sa première incursion hors d'Europe après un accord avec l'industrie américaine du disque.

« Spotify, le plus grand service de musique en son genre, est disponible depuis ce (jeudi) aux Etats-Unis », indique la société de « streaming » basée à Stockholm dans un communiqué.

Combinant offre gratuite et offre payante, Spotify compte actuellement environ 10 millions d'utilisateurs dont plus de 1,6 million de clients payants dans sept pays européens (Suède, Norvège, France, Finlande, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas), selon de nouveaux chiffres annoncés jeudi.

Le service légal, qui propose une offre gratuite entrecoupée de publicité et deux offres payantes à 5 dollars/euros ou 10 dollars/euros, permet actuellement d'accéder à 15 millions de titres sur son ordinateur ou son téléphone portable.

Fondé en 2006 et lancé en 2008 par les Suédois Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotify est le deuxième service de musique en ligne au monde après l'iTunes d'Apple, qu'il concurrence de plus en plus selon des analystes.

Etoile montante du Net d'environ 300 employés, il est considéré comme un des rares espoirs de l'industrie du disque de remonter la pente.

« Spotify a été conçu comme une alternative au piratage qui soit à la fois meilleure et plus simple. Etre sûr que les créateurs de musique prospèrent est extrêmement important pour nous », résume Ken Parks, le directeur de Spotify en Amérique du Nord.

D'autres lancements sont prévus, a-t-il indiqué à l'AFP, sans vouloir citer de pays ni de date.

Le lancement de Spotify aux Etats-Unis, objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs mois, a pris du temps parce que le service a voulu se montrer « prudent », selon M. Parks.

« Nous voulions être prudents en nous lançant sur le premier marché de musique au monde. Nous voulions veiller à bien reproduire le même modèle qu'en Europe », a-t-il dit à l'AFP.

« Mais plutôt que de regarder en arrière sur les raisons pour lesquelles cela a peut-être pris plus de temps que nous le voulions, nous préférons regarder de l'avant avec un lancement soutenu par l'ensemble des majors et un grand nombre de labels indépendants », a-t-il ajouté.

Spotify va utiliser Facebook comme rampe de lancement pour se faire connaître aux Etats-Unis, a expliqué ce responsable, sans vouloir commenter les informations de presse évoquant un projet commun avec le réseau social.


©Musicologie.org 2011