rectangle_actu

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences
Universités au monde

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  juillet   >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

 

9 juillet 2011, 18h30
Codalet, Abbaye Saint-Michel de Cuxà

Les toubadours chantent l'art roman
en Languedoc-Roussillon

Ensemble Saurimonda

Tarif : 10 €. Renseignements : Association culturelle de Cuxà, 04 68 96 27 40 / 06 22 82 65 18. Réservations : 09 72 95 90 46 / 06 19 10 92 89.
postmaster@festival-troubadoursartroman.fr

Ensemble Saurimonda

Chanteuse à textes… à poèmes, Gisela Bellsolà a une belle et longue carrière derrière elle. C'est une voix et une forte présence. Dans les années 1970-80, elle fut une des éminentes figures de la Nova cançó catalane et se produisit sur de nombreuses scènes en tant que compositrice interprète . Depuis, elle a diversifié son travail en direction des musiques anciennes. Grande spécialiste du répertoire médiéval et des chants de troubadours, cette artiste complète sait aussi faire vibrer le public par ses interprétations très personnelles de chansons populaires. Elle crée avec Michel Maldonado l'ensemble de musique médiévale Saurimonda.

Saurimonda est le nom de la Dame du troubadour catalan Guillem de Cabestany. L'ensemble Saurimonda réunit des artistes solistes, spécialistes de musique ancienne, jouant dans des ensembles et orchestres symphoniques réputés internationalement. Ils ont en commun le goût de la poésie, de la chanson et de l'improvisation. Ces musiciens, au-delà de leurs recherches musicologiques, partagent la même passion pour les rythmes, les couleurs et les accents de la Méditerranée.

9 juillet 2011

______________________________
Référé des Vieilles charrues contre
le site de revente de billets
Viagogo.fr

Le tribunal correctionnel de Brest examinera lundi une assignation en référé du festival des Vieilles charrues contre le site viagogo.fr accusé de revendre illégalement des places de concert à un tarif très élevé.

viagogo.fr, hébergé en Grande-Bretagne, est également dans le collimateur de l'Opéra de Paris qui voit derrière ce site « une escroquerie de très grande ampleur », selon son directeur général adjoint Christophe Tardieu.

« En France la vente de billets au-delà de leur valeur faciale est interdite. On peut tout au plus prendre des frais de gestion dans des limites raisonnables », a expliqué à l'AFP Tanguy Le Cras, chargé de communication des Vieilles charrues dont la 20e édition est prévue du 14 au 17 juillet.

Un forfait 4 jours normalement vendu aux alentours de 130 euros se revendait jusqu'à 650 euros sur viagogo.fr, selon les organisateurs qui s'indignent de ces tarifs contraires au caractère de « grand festival populaire » de Carhaix-Plouguer.

Les Vieilles charrues ont une plate-forme de revente légale de billets, zepass.com, qui permet la revente ou l'échange des billets au prix de leur valeur faciale, moyennant une commission de 1,50 euro. Globalement, entre 15 et 25.000 billets sur un total de 240.000 vendus peuvent changer de main avant le festival.

L'Opéra de Paris dénonce lui aussi les pratiques de Viagogo.fr et envisage de porter plainte. Lors d'une tournée du Bolchoï en mars-avril, une famille Suisse a acheté sur le site 4 billets pour environ 650 euros, alors que ces places en « loges semi-aveugles » se vendent 10 euros au guichet, selon M. Tardieu.

« C'est une société basée à Londres et qui refuse de répondre à tous nos appels », poursuit le responsable. « Il va falloir une réponse législative à un moment ou un autre, on ne peut pas laisser des gens se faire escroquer de cette façon », a-t-il dit.

Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef adjoint de Que choisir, confirme que « selon les événements, il peut y avoir des prix de billets multipliés par deux, trois, quatre cinq, ça peut aller jusqu'à dix ».

« Souvent pour des spectacles très courts et exceptionnels, les spectateurs perdent toute ludicité », ajoute-t-il.

Que choisir conseille entre autre de « voir les prix et essayer de voir auprès des sites officiels à combien sont vendus effectivement ces billets », « regarder les forums » et aller sur des sites sérieux, « les sites Fnac, Ticket net » à qui « on peut faire confiance ».

Selon la Fnac, un des principaux acteurs de la billetterie, il se vend en France 16 millions de billets de concert par an pour 560 millions d'euros, 12 millions de billets de théâtre pour 320 millions d'euros, et 25 millions d'entrées pour des événements sportifs (essentiellement football et rugby) pour 875 millions d'euros.

9 juillet 2011

______________________________
Jazz à Vienne: forfait du
saxophoniste américain Lee Konitz,
malade

L'un des plus grands saxophonistes de jazz vivants, l'alto américain Lee Konitz, âgé de 83 ans, a dû déclarer forfait au Festival de Jazz de Vienne, où il devait se produire samedi 9 juillet, en raison des suites d'une crise cardiaque, annonce le Festival sur son site internet.

Lee Konitz a été victime d'une crise cardiaque à la mi-juin juste avant un concert à Melbourne, en Australie, qui l'oblige à un repros complet, sur ordre de ses médecins.

Le saxophoniste alto et compositeur a notamment joué avec les musiciens de jazz américains Charlie Parker, Miles Davis et le pianiste-compositeur aveugle Lennie Tristano. Avec le trompettiste Miles Davis et le saxophone-baryton américain Gerry Mulligan, il est passé à l'histoire avec l'enregistrement de « Birth of the Cool », en 1948-49-50, le Cool Jazz contrastant avec le Be-Bop lancé par Charlie Parker et le trompettiste américain Dizzy Gillespie.

Récemment, Lee Konitz a enregistré un disque avec des musiciens américains contemporains: le pianiste Brad Mehldau, le contrebassiste Charlie Haden et le batteur Paul Motian.

9 juillet 2011

______________________________
Festival d'Avignon  le ministre de la
Culture annonce un plan d'action en
faveur du spectacle vivant

Le de la Culture et de la Communication, a annoncé un plan d'action en faveur du spectacle vivant au cours d'une conférence de presse vendredi à Avignon où il a défendu son bilan.

Ce plan mobilisera 12 millions d'euros de crédits supplémentaires pour la période 2011-2013. Il comprend notamment des mesures visant à conforter les scènes nationales pour lesquelles le niveau d'intervention plancher du ministère a été relevé à 500.000 euros.

Ce plan d'action comporte quatre volets principaux: le renforcement de la place des artistes et de la création dans les réseaux soutenus par le ministère, la poursuite de la structuration de l'emploi, l'accroissement du soutien à l'émergence et au renouvellement artistique et le développement de l'action européenne et internationale.

Alors qu'un représentant des artistes avait appelé la veille à une manifestation le 14 juillet pour défendre le spectacle vivant et la culture, le ministre a défendu son bilan en vantant son « action continue et volontariste ».

Il a cité notamment la négociation des conventions collectives, la professionnalisation de l'entrée dans les métiers, la préservation du régime de l'intermittence jusqu'au 31 décembre 2013, ou encore la création de deux nouveaux labels pour le cirque et les arts de la rue.

Il a précisé que le ministère procéderait avec l'ensemble des Drac (Directions régionales à l'action culturelle) à un rééquilibrage des moyens en faveur de 12 régions moins bien dotées.

« Cette place éminente du spectacle vivant dans notre pays a dessiné un paysage original et foisonnant (...) qui fait de la France un pays de référence », a-t-il dit.

9 juillet 2011

______________________________
Spotify confirme un lancement
prochainement aux Etats-Unis

Le service suédois de musique en ligne Spotify sera lancé « prochainement » aux Etats-Unis, où il n'est pas disponible en raison de problèmes de droits d'auteur, a confirmé vendredi une porte-parole, sans vouloir donner de date précise.

« Spotify arrive aux Etats-Unis », écrit la société sur une annonce postée sur le net cette semaine, invitant les utilisateurs potentiels à s'enregistrer pour accéder au service à sa sortie.

Ce lancement de Spotify aux Etats-Unis, objet de nombreuses rumeurs, est en discussions depuis plusieurs mois mais impose un accord avec les majors du disque.

Combinant offre gratuite et offre payante, Spotify comptait lors d'un dernier pointage en mars plus de 7 millions d'utilisateurs dont 1 million de clients payants dans sept pays européens (Suède, Norvège, France, Finlande, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas).

Fondé en 2006, le site suédois est un des principaux services de musique en ligne au monde. Il est considéré comme une étoile montante du Net.


©Musicologie.org 2011