rectangle_actu

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences
Universités au monde

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  juillet   >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

 

7 juillet 2011, 21h00
Villeveyrac, Abbaye de Valmagne

Les troubadours chantent l'art roman
en Languedoc-Roussillon
Nuit polyphonique

Coquecigrues
Soli Nitorem
Voy'Elles

Tarif : 10 €. Renseignements : Abbaye 04 67 78 47 30. Réservations : 09 72 95 90 46 / 06 19 10 92 89.
postmaster@festival-troubadoursartroman.fr

Coquecigrues

Issues de formations et d'influences bien différentes, les trois chanteuses du trio vocal a cappella Coquecigrues mêlent leurs voix et leurs personnalités afin de créer un élixir vocal, sonore et visuel tout à fait unique.

Réarrangeant divers chants traditionnels, des pièces de musiques anciennes profanes ou sacrées, le trio s'empare aussi de musiques plus actuelles avec des compositions originales, invitant le spectateur à vivre une remarquable palette d'émotions.La qualité du travail de mise en scène et la dimension théâtrale transporte du rire au saisissement, et sert le musical en faveur d'une formidable accessibilité du répertoire.

Soli Nitorem, 7 voix de femmes
Polyphonies médiévales

Jaillissant du silence, s'épanouissant sous les voûtes d'une architecture séculaire, des voix se mêlent, se répondent et donnent vie aux accents multiples d'un Moyen-Âge lointain embarquant le spectateur dans un voluptueux et envoutant voyage dans le temps. Grâce à des jeux de déplacements et de mise en espace, les voix des chanteuses servent les différentes acoustiques des monuments qu'elles investissent. Elles dessinent ainsi une architecture sonore qui s'élève dans ces espaces de pierre et offre aux spectateurs un décor sonore pour une écoute différente. Leur répertoire, issu de manuscrits du 9ème au 14ème s., est expressément vocal. Au Moyen-âge le chant est considéré comme effusion d'amour vers le divin, moyen de relier l'Homme à l'harmonie céleste car seule la voix humaine est capable de jouer avec l'expression d'un texte.

Voy'Elles Huit femmes.

Huit voix hautes en couleurs pour nous embarquer avec elles sur le chemin du don, de l'émotion, et de la bonne humeur.

Huit sourires qui donnent le chant libre à l'imagination et à la simple poésie.

Huit énergies, belles, douces et drôles, féminines, complices, heureuses d'offrir leur clef des chants…

Huit femmes du Midi : Françoise Veyrié, Marie-Pierre Delon, Nathalie Serre, Marie Latour, Sabine Beau, Nathalie Rives, Christine Bouyssou, Isabelle Nuel.

Direction : Isabelle Morelli

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
France 2 lance un concours
musical géant pour revisiter les airs
classiques

France 2 organise un casting musical géant destiné aux musiciens et chanteurs amateurs qui devront revisiter un des 10 airs classiques préférés des Français, de Beethoven à Mozart en passant par Vivaldi ou Wagner.

Ce casting baptisé "La Grande Battle", opération assez inédite pour France 2, permettra aux participants d'interpréter l'un des morceaux choisis à leur façon: reprise, remix, composition originale ou interprétation libre avec ou sans instrument.

De la Cinquième Symphonie de Beethoven à Carmen de Bizet, en passant par le Bolero de Ravel, La chevauchée des Walkyries de Wagner ou Les Quatre Saisons de Vivaldi: ces airs connus pourront être aussi bien joués façon rock, jazz, techno que rap, électro, ou traditionnel.

Les participants auront jusqu'au 9 octobre pour poster les vidéos de leur interprétation originale sur la page concours de "La Grande Battle", en partenariat avec Dailymotion.

Les 10 gagnants, sélectionnées par un jury de professionnels et par les votes des internautes interprèteront leur version face à lorchestre des "Siècles" du chef François-Xavier Roth, qui a à coeur de décloisonner la musique classique.

La finale sera retransmise en première partie de soirée sur France 2, fin 2011.

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
L'Atlas sonore n° 21 du CMTRA  :
« Voix des Alpes du nord »

Savoie, Haute-Savoie, Isère, Val d'Aoste, Piémont. Livre et 2CD / chansons, contes et histoires du patrimoine oral

Cet ouvrage met à l'honneur le patrimoine oral des Alpes du nord à travers une sélection de chants, de contes et d'histoires enregistrés auprès de ses habitants par différents collecteurs, des années 60 à nos jours.

Le premier CD est un tour d'horizon de différentes pratiques vocales, issues de la tradition orale. Ces chansons, modelées par le temps, arrivées jusqu'à nous de bouche à oreille, se chantent seul ou à plusieurs, en français, en francoprovençal et en italien. Empreintes d'influences multiples, locales et voyageuses, elles conjuguent économie de moyens, force expressive et spontanéité. Une attention particulière a été portée aux pratiques polyphoniques et à ces moments privilégiés où le chant est l'objet d'une création collective, combinant solidarité communautaire, émulation de groupe et jeux d'improvisation.

Le deuxième CD met à jour un important répertoire de contes et de récits collectés récemment. Ces histoires sont peuplées de serpents lumineux, de fées poilues, de chasseurs aux pieds de chamois, de rats à la peau déchirée ou encore de moitié de poulets en chemin vers Rome. Autant d'êtres fantastiques et de créatures loufoques convoqués pour faire rire, pour émouvoir ou faire peur, pour créer des moments de dépassement de la parole ordinaire et de libération des imaginaires. Ces témoignages ont été revisités et font l'objet d'une création sonore originale, mêlant archives et compositions électro-acoustiques.

Ce livre-CD, largement documenté, souhaite faire découvrir les chants et les histoires de tradition populaire, les confronter aux imaginaires contemporains et encourager leur réappropriation auprès de nouvelles générations de chanteurs, d'amateurs d'histoires et d'habitants des territoires.

CMTRA,  Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes,  77 rue Magenta,  69100 Villeurbanne. Tel : 04 78 70 81 75 ; https://www.cmtra.org/spip.php?rubrique352

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
« La Folle Journée de Varsovie » :
la  musique classique accessible à
tous

La deuxième édition de "La Folle Journée" à Varsovie, version polonaise d'un festival de musique classique né à Nantes (ouest de la France), fait cette année une large place à la musique du 20ème siècle en visant un public le plus large possible, selon ses organisateurs.

Au programme de ce festival qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre, Brahms, Liszt, Mahler, Strauss et Szymanowski.

Au total, 70 concerts interprétés par 400 artistes de renommé mondiale, à l'Opéra national de Varsovie.

"Ce sont des concerts courts, environ 50 minutes, à des tarifs très accessibles pour toucher un nouveau public", a expliqué mercredi devant la presse, le Français René Martin, créateur et directeur artistique de ce festival.

Comme partout dans le monde où le festival s'est déjà joué, les prix très bas des tickets rendent les concerts accessibles au grand public. Les places les plus chères coûtent 10 zlotys, soit environ 2,5 euros.

La programmation retenue illustre "un grand courant musical" de 1860 à 1950, partant du "dernier romantique", Johannes Brahms, jusqu'à Gustav Mahler et Richard Strauss. Elle est susceptible "d'intéresser un très large public", notamment parce que "Mahler et Strauss ont été les précurseurs de la musique de films", a commenté M. Martin.

La musique de Mahler est notamment présente dans le film de Luchino Visconti "Mort à Venise" avec la 5ème symphonie, qui sera jouée à Varsovie, et celle de Strauss dans celui de Stanley Kubrick, "2001, l'Odyssée de l'espace" avec "Ainsi parlait Zarathoustra" qui figure également au programme de ce festival.

"Comme nous sommes à Varsovie, j'ai tenu à intégrer un très grand compositeur polonais du début du 20ème siècle, Szymanowski" dont le concerto pour violon sera joué lors de ce festival, a également déclaré René Martin.

L'an dernier La Folle Journée de Varsovie avait attiré quelque 27.000 personnes. "Cette année, j'espère doubler, nous avons plus de 50.000 billets en vente", a-t-il indiqué à l'AFP, précisant qu'il visait simplement l'équilibre financier de l'opération.

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
Noel Gallagher, l'ex-guitariste
d'Oasis, va sortir deux albums solo

Noel Gallagher, l'ancien guitariste du groupe Oasis, a annoncé mercredi à Londres son retour en solo sur la scène musicale avec deux nouveaux albums, tout en exprimant pour la première fois des regrets sur la séparation du groupe.

Le premier album, "Noel Gallagher's High Flying Birds", qui doit sortir le 17 octobre, comprend dix nouvelles chansons. Il a été enregistré à Londres et à Los Angeles au cours des 18 derniers mois.

Deux ans après sa retentissante dispute avec son frère Liam, qui mit un point final à leur collaboration au sein du groupe Oasis, Noel Gallagher, 44 ans, partira en tournée dans la foulée de ce lancement, avec un premier concert à Dublin.

"Il n'y a pas un seul solo de guitare sur les cinq premiers titres", a expliqué le compositeur, soulignant que cet album se démarquait nettement de ce qu'il faisait à l'époque d'Oasis. Mais il y aura quand même "des échos" de ce que faisait le groupe, a-t-il promis.

Le deuxième album, qui n'a pas encore de titre et qui est réalisé en collaboration avec le groupe "Amorphous Androgynous", sortira en 2012.

Considéré comme le pionnier du mouvement Britpop, Oasis connut un énorme succès dans les années 1990 et a vendu quelque 50 millions de disques.

Miné par les querelles entre les deux frères, il s'est séparé en août 2009, après une violente altercation entre Liam et Noel juste avant un concert près de Paris, alors qu'il allait monter sur scène.

L'aîné des Gallagher, resté jusqu'à présent très discret sur cet épisode, a levé une partie du voile mercredi.

La querelle a éclaté, d'après lui, parce que Liam voulait faire de la publicité pour sa marque de vêtements dans le programme du groupe, sans payer.

Il a fait irruption dans la loge du groupe, en brandissant une guitare "comme une hache". "Il m'a presque arraché la tête", a commenté l'aîné des Gallagher qui dit en avoir eu alors assez. Quand un organisateur a annoncé qu'il restait cinq minutes avant l'entrée en scène, il a tourné les talons. Un départ qui a entraîné l'annulation du concert et signé la fin d'Oasis.

"Je le regrette vraiment car on avait plus que deux concerts à faire", a-t-il expliqué. "Si c'était à refaire, je reviendrais sur mes pas et ferais ces deux concerts", a-t-il ajouté. S'ils avaient eu lieu, Oasis aurait eu un peu de temps pour s'apaiser et "ne se serait peut-être jamais séparé".

Liam, 38 ans, a depuis formé un nouveau groupe, Beady Eye, qui a sorti un album cette année.

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
Polémique autour de la présence
sur scène de Bernard Cantat en
Grèce

L'agence grecque à l'Egalité des sexes a amorcé mercredi une polémique en dénonçant la montée sur scène prévue à Athènes ce week-end dans la pièce "Des Femmes" de Wajdi Mouawad du rockeur français Bertrand Cantat, qui avait battu à mort sa compagne en 2003.

L'agence, un secrétariat général dépendant du ministère de l'Intérieur, s'indigne de ce que l'ex-leader du groupe "Noir désir" "recherche les applaudissements du public (...) en outre dans une pièce qui, ironie tragique, inclut le drame d'Antigone, symbole de la résistance à l'autorité masculine".

"Ce prochain week-end, nous n'applaudirons pas, nous déplorerons", ajoute le secrétariat dans un communiqué, reprochant au Festival d'Athènes, qui fera jouer la pièce de n'avoir pas suivi "l'exemple du Québec et de Barcelone".

Dans un pays sans grande culture féministe, où les autorités restent tolérantes face aux violences conjugales ou crimes dits "passionnels", le secrétariat est le premier à s'émouvoir de cette représentation.

Le metteur en scène de la trilogie, Wadji Mouawad, a pour sa part défendu lors d'une conférence de presse son choix de "redonner une place parmi les vivants à un homme qui a été condamné et a purgé sa peine", a rapporté l'agence de presse grecque Ana.

Se défendant de vouloir "provoquer ou manquer de respect", il a reconnu "un rapport entre l'histoire de Bertrand" et les tragédies de l'auteur antique Sophocle reprises dans "Des Femmes". "Ces oeuvres reflètent sa chute" a-t-il affirmé, selon l'Ana.

Il faisait référence, a précisé l'agence, outre à Antigone, condamnée à mort pour avoir défié l'autorité de son oncle, le roi Créon, à Déjanire, l'héroïne des "Trachiniennes", qui se suicide pour avoir par erreur empoisonné son mari, le héros Héraclès, qu'elle voulait reconquérir. L'ex-épouse de Bernard Cantat s'est suicidée en janvier 2010.

La première de la trilogie a été donnée le 28 juin à Cenon, dans le sud-ouest de la France, avec la participation de Bertrand Cantat, après l'annulation de sa présentation prévue à Barcelone en raison de sa présence dans le choeur.

La polémique qui a éclaté en avril en France et au Québec a aussi fait renoncer Bertrand Cantat à monter sur scène au Festival d'Avignon, du 20 au 25 juillet, ainsi qu'à Montréal où il devait se produire en mai 2012, et à Ottawa.

Le chanteur a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir frappé mortellement en 2003 sa compagne l'actrice Marie Trintignant. Transféré en France, il a été remis en liberté en 2007.

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
La danse au coeur du 65e Festival
d'Avignon

Le Festival d'Avignon a lancé mercredi son édition 2011, largement ouverte sur la danse.

Pour sa 65e édition, le festival affiche clairement sa volonté de privilégier la création: sur les 35 grands spectacles, il se targue de présenter 22 créations dont 15 conçues spécialement pour cette manifestation qui se déroulera du 6 au 26 juillet.

Pour le comédien Fabrice Luchini, le risque est que le prestigieux festival prenne des allures de "secte". "Je rêve théâtre et grands textes, à Avignon, pour Avignon et son public. Aujourd'hui, j'en suis très éloigné. J'ai le sentiment que c'est désormais le lieu d'une secte qui rejette les grands textes", affirmait-il dans Le Figaro de lundi.

"La première idée du Festival d'Avignon, c'est celle d'un festival de création où des artistes viennent proposer des nouvelles formes d'esthétique pour le plus grand nombre", a rétorqué Vincent Baudriller, codirecteur du festival avec Hortense Archambault.

Dans l'après-midi, Avignon s'est rapidement transformé en gigantesque panneau d'affichage du Festival Off, prévu du 8 au 31 juillet, libre rassemblement de troupes qui offrira 1.143 spectacles donnés par 969 compagnies.

Sur la moindre gouttière, le plus petit fil électrique, les grilles et les murs, des milliers d'affiches ont été apposés dévidant un joli inventaire avec les noms de pièces telles que "Le royaume des borgnes", "Un coeur à prendre", "Moi, mon mari et les emmerdes", "Faites l'amour avec un Belge" ou "La Naïve".

Loin des polémiques, seize enfants âgés de 6 à 11 ans ont lancé le festival officiel avec une chorégraphie conçue pour des adultes, mais adaptée pour eux par Anne-Karine Lescop, "Petit projet de la matière", d'après une chorégraphie d'Odile Duboc et Françoise Michel, "Projet de la matière".

Venus d'une école du quartier de Monclar, zone urbaine sensible d'Avignon où doit être implantée d'ici 2013 une salle de répétition et des logements pour les artistes, les enfants ont présenté leur spectacle dans un gymnase, devant un public familial, s'appropriant la danse.

Autre ton, avec "Le Suicidé" de Patrick Pineau, le soir dans la carrière de Boulbon, une falaise blanche en pleine garrigue découverte par le metteur en scène Peter Brook, et devenue une seconde Cour d'honneur pour le Festival.

Cette comédie russe grinçante, écrite par Nicolaï Erdman à l'époque de Staline et longtemps censurée, est une "machine théâtrale infernale", autant comédie de moeurs, interrogation sur la mort que dénonciation d'une société totalitaire.

Autre interrogation sur l'Histoire, dès mercredi, avec la pièce "Jan Karski (Mon nom est une fiction)" créée d'après le roman de Yannick Haenel, "Jan Karski", ce résistant polonais, catholique, qui témoigna, en vain, de la tragédie du ghetto de Varsovie pendant la guerre.

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
Festival d'Avignon: le metteur en
scène britannique Simon McBurney
artiste associé en 2012

Le comédien et metteur en scène britannique, Simon McBurney, un "raconteur d'histoires", sera "l'artiste associé" de l'édition 2012 du Festival d'Avignon, indiquent les organisateurs dans le dossier de presse de la manifestation.

Directeur artistique du Théâtre de Complicité, fondé en 1983 Annabel Arden, Fiona Gordon et Marcello Magni, un groupe de créateurs et d'interprètes en perpétuelle évolution, il a conçu, dirigé et joué une centaine de pièces combinant les mots, les images et la musique, tout en offrant aux acteurs un espace de liberté.

Il s'est fait connaître en France avec "The Three Lives of Lucie Cabrol" donné au théâtre parisien des Bouffes du Nord en 1995. Il a également présenté à Paris, où il est régulièrement invité, "The Elephant Vanishes" et "Mnemonic" en 2004, puis "A Disappearing number" (2008) et, en 2010, "Shun-kin".

Formé à l'Ecole Jacques Lecoq à Paris, Simon McBurney mène un parcours personnel, parallèlement à sa compagnie. Il a notamment monté en 2002 "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de Brecht pour le National Actor's Theatre de New York avec Al Pacino dans le rôle principal, sans oublier l'opéra de Chostakovitch "The Noise of Time" avec l'Emerson String Quartet, représenté à Moscou et au Palais-Garnier.

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
La BNF fait appel à des partenaires
privés pour numériser ses collections

La Bibliothèque nationale de France a annoncé mercredi le lancement d'un appel "historique" à des partenaires privés pour la numérisation et la valorisation de ses collections et la création d'une filiale "BNF-Partenariats" avant fin 2011.

"Ce jour est une étape historique", a déclaré le président de la BNF Bruno Racine, lors d'une conférence de presse commune avec le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le Commissaire général à l'investissement René Ricol.

Le coût global des programmes de numérisation s'élèverait à quelque 150 millions d'euros (englobant parts publique et privée), soit plus de 20 fois l?enveloppe annuelle d?environ 7 millions d'euros consacrée à la numérisation depuis 2007.

"Cet appel à partenariat est totalement ouvert, sans l'interdire à Google", a relevé M. Ricol.

Les partenariats conclus avec le secteur privé "devront être équilibrés et les avantages concédés aux entreprises proportionnés à l?investissement et aux risques qu?elles acceptent de prendre", a souligné M. Mitterrand.

L'exploitation des fichiers par les partenaires privés sera très encadrée, avec des conditions d'exclusivité ne pouvant excéder un certain nombre d'années, et une grande vigilance quant au respect des droits d'auteurs, a assuré M. Racine.

Depuis une dizaine d?années, la BNF s?est engagée dans une politique de numérisation qui permet d?enrichir sa bibliothèque numérique Gallica, composée actuellement d?un million et demi de documents, et financée par une subvention du Centre national du Livre et le budget propre de la BNF.

La numérisation des collections avec des partenaires privés "permettrait de tripler le volume actuel de Gallica", a assuré le ministre.

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
Hadopi demande aux producteurs
de musique de se cantonner à leur
rôle

La Haute autorité de lutte pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) a rappelé à l'ordre mercredi les producteurs de musique, leur demandant de développer des offres légales plus vite, plutôt que de travailler sur des logiciels de filtrage.

Cette réaction fait suite aux propos du directeur de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), Marc Guez, qui affirmait ces derniers jours travailler à la commercialisation de "logiciels de filtrage" contrôlant les contenus des internautes pour lutter contre le téléchargement illégal.

Hadopi invite, dans un communiqué, les métiers de la création "à se concentrer sur la partie qui leur incombe, à savoir le développement encore plus rapide d'offres légales complètes, financièrement raisonnables et répondant aux attentes des utilisateurs".

La Haute autorité explique que les limites "apportées au droit de se connecter à internet" peuvent attenter au principe de la liberté de communication et d'expression.

Elle met également en garde les concepteurs et développeurs de logiciels, rappelant qu'elle devait être tenue informée "des expérimentations en cours" et que les technologies de filtrage étaient "des question hautement complexes et sensibles".

 jeudi 7 juillet 2011

______________________________
Un marbre de Rodin vendu 724.000
euros aux enchères à Paris

Un marbre d'Auguste Rodin, "La faunesse à genoux", a été vendu aux enchères mercredi pour la somme de 724.000 euros lors d'une vente d'art impressionniste et moderne à Drouot-Montaigne à Paris par la maison de ventes Cornette de Saint Cyr, a-t-on appris auprès de l'Hôtel des ventes.

Un marbre d'Auguste Rodin, "La faunesse à genoux", a été vendu aux enchères mercredi pour la somme de 724.000 euros lors d'une vente d'art impressionniste et moderne à Drouot-Montaigne à Paris par la maison de ventes Cornette de Saint Cyr, a-t-on appris auprès de l'Hôtel des ventes.

La statuette reste en France et revient à un collectionneur français, possédant déjà plusieurs Rodin. Elle était fermement convoitée par deux autres amateurs d'art, l'un américain et l'autre chinois, a précisé à l'AFP le commissaire priseur chargé de la vente, Constance Lemasson.

Le produit total de cette vente d'art, qui comprenait notamment un tableau de Maurice Utrillo, une aquarelle et fusain du portraitiste Kees van Dongen et une toile du peintre surréaliste Oscar Dominguez, a rapporté au total 1,5 million d'euros.

Estimée entre 600.000 et 800.000 euros, "La faunesse à genoux", une statuette de 55 cm, est dédicacée au peintre et ami du sculpteur, Puvis de Chavannes. Elle a été conservée par la famille de l'industriel et collectionneur Edmond Lanhoffer.

Réalisée en 1890, elle représente une femme nue à genoux, les bras repliés sur la nuque et dont le visage tient à la fois du masque mortuaire et de l'animal.

Elle a été conçue pour "La porte de l'enfer" où elle apparaît dans la partie droite du tympan.

"La porte de l'enfer", oeuvre majeure de Rodin, est inspirée de "La divine comédie" de Dante. Il n'a cessé d'y travailler jusqu'à sa mort et l'appelait "le journal de sa vie sculptée".

En 2011, un "Baiser" (bronze) de Rodin avait été vendu 570.000 euros à Deauville, en 2009, "Le Penseur" (bronze) avait été adjugé pour 3,095 millions d'euros à Paris et en 2008, une "Eve" (bronze), grand modèle, avait été vendue 18,9 millions de dollars à New York.


©Musicologie.org 2011