bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

Franz Schubert : deux trios avec piano de plus

Franz Schubert

Deux autres pages pour trio avec piano sont à citer, dont une pièce d’un Schubert de quinze ans, le trio en si bémol majeur, D 28, qui se limite à un seul mouvement (allegro), d’où l’appellation fréquente de Sonatensatz. C’est évidemment une pièce modeste, mais elle témoigne d’une certaine assurance et d’une belle puissance imaginative. « Tout semble couler de source, dans une écriture claire et un langage homogène, dans un esprit proche de celui de Haydn. Dans le traitement du piano, dans l’insistance des cordes sur des notes répétées, dans l’abondance des petits motifs secondaires, s’expriment déjà bien des traits spécifiques du style de Schubert. »109

Franz Schubert, trio en si bémol majeur, D 28, par Renaud Capuçon, Gautier Capuçon & Frank Braley, 2007.

L’autre pièce, sans qu’on puisse la dater précisément, fut écrite dans les toutes dernières années du musicien. Connue sous le titre (apocryphe) de Notturno (D 897, opus 148), il s’agit en fait d’un vaste adagio en mi bémol majeur, un mouvement de trio construit comme une fantaisie, dont l’intérêt musical apparaît bien mince pour une page de la plus haute maturité. Son lyrisme et son éloquence ne laissent certes pas indifférent, loin s’en faut, mais elle ne semble pas portée par une réelle ambition, comme en témoigne une écriture qui est presque celle d’un duo, avec les deux instruments à cordes marchant le plus souvent de pair face au piano.

Franz Schubert, Notturno, D 897, opus 148, par le Trio Suk, Josef Suk (violon), Jan Panenka (piano), Josef Chuchro (violoncelle), 1964.

signature de Michel RusquetMichel Rusquet
27 avril 2020
© musicologie.org

Notes

109. Massin Brigitte, Franz Schubert, Fayard, Paris 1977, p. 508-509.


publicité section biographiespulicité section actualités publicité section textespublicité section encyclopédie

logo marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales.


Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, icone téléphone 06 06 61 73 41

ISSN 2269-9910.

imagette de bas de page

Samedi 30 Mai, 2026 21:58