bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

Le rondo brillant en si mineur pour violon et piano de Franz Schubert

Rondo brillant en si mineur, pour violon et piano, D 895, opus 70.

Franz Schubert

Comme le titre le suggère, ce rondo (ou rondeau) d’une belle envergure (un quart d’heure de musique) est beaucoup plus une pièce de concert, voire « de bravoure », qu’une œuvre de musique de chambre.

Écrit en 1826, et « conçu pour deux virtuoses, le Rondo entend démontrer la qualité des exécutants. C’est une des rares œuvres de Schubert où l’on sente une complaisance certaine pour une écriture et un style qui fassent appel à une telle virtuosité. »98

C’est cependant plus qu’une simple curiosité, ne serait-ce que parce que le sentiment n’en est pas absent, notamment dans le vaste prologue (andante) où « une insistante figure rythmique au dramatisme intense cerne une mélodie nostalgique, que chante d’abord le violon, puis dans un registre plus bas et encore assombri le piano. »99

Le Rondo proprement dit, s’il s’impose avant tout par la vivacité endiablée de son refrain d’allure hongroise, laisse lui-même percer quelques touches de tendresse. Il comporte en effet plusieurs épisodes dans l’esprit de la variation, où mineur et majeur se juxtaposent, et avec eux lyrisme et pure bravoure.

Franz Schubert, Rondo brillant en si mineur, pour violon et piano, D 895, opus 70., par Julia Fischer et Martin Helmchen, 2009.

signature de Michel RusquetMichel Rusquet
29 avril 2020
© musicologie.org.

Notes

98. Massin Brigitte, Franz Schubert, Fayard, Paris 1977, p. 1147.

99. Ibid.


publicité section biographiespulicité section actualités publicité section textespublicité section encyclopédie

logo marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales.


Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, icone téléphone 06 06 61 73 41.

ISSN 2269-9910.

imagette de bas de page

Samedi 30 Mai, 2026 20:30