bandeau actu

 

 


dimanche 6 février 2015

Séminaire jeunes chercheurs CMBV : II. La musique dans le théâtre

6 février 2015, Versailles

Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, se propose de créer un espace de discussion qui permette de faire émerger des questions liées à la méthodologie de la recherche et d'en débattre. Dans ce cadre, de jeunes chercheurs qui ont en partage l'objet musical au xviie et au xviiie siècle seront invités à présenter leur  travail. Durant les séances, la musique sera considérée dans un sens large puisque seront soulevées des questions relatives aux pratiques de concert, à la dramaturgie musicale, aux relations entre le texte et la musique, à l'édition critique, aux carrières de musiciens, etc.

Dans une perspective pluridisciplinaire – musicologie, littérature, arts du spectacle, histoire et anthropologie – et dans le cadre d'un rapprochement des institutions – universités, centres de recherche, établissements de conservation –, le séminaire « Jeunes chercheurs » permettra à des étudiants en doctorat ou venant tout juste de soutenir leur thèse de rencontrer des spécialistes plus expérimentés et de soumettre leurs hypothèses de recherche à l'épreuve de la discussion.

À chacune des séances, deux jeunes chercheurs invités présenteront un bref extrait de leur travail en cours (études de cas, articles en cours d'écriture, commentaires de textes…). Une personnalité invitée lancera le débat, auquel participeront l'ensemble du personnel scientifique du CMBV ainsi que les étudiants et les chercheurs qui le souhaitent.

Ce séminaire est organisé conjointement par Rémy Campos (CMBV), Anne-Madeleine Goulet (CNRS) et Laura Naudeix (Université Rennes 2)

 

La musique dans le théâtre

John Romey, De la rue à la scène: la chanson populaire et la construction du spectacle parisien (1680-1715) (dir. Georgia Cowart, Case Western Reserve University, Cleveland)

Sylvain Garnier, Erato et Melpomène, ou les sœurs ennemies. Langage poétiqueet poétique dramatique dans le théâtrefrançais de Jodelle à Racine (1553-1677) (dir. Georges Forestier, université Paris IV)
Discutant : Christian Biet (Université de Paris X-Nanterre)

 

Première séance, 16 janvier 2015 Airs et chansons : musicologie, sociologie et histoire culturelle

Deuxième séance, 6 février 2015, La musique dans le théâtre

Troisième séance, 6 mars 2015, Pratiquerla musique : espace public,espaceprivé

Quatrième séance, 29 mai 2015, Musique et histoire institutionnelle

Cinquième séance, 19 juin 2015, Danse : images et figures

Séances de 14h à 17h. Entrée libre sur inscription : amgoulet3@gmail.com. Centre de musique baroque de Versailles 22, avenue de Paris - 78000 Versailles 01.39.20.78.10 - www.cmbv.fr

« Un chemin d'étoiles », nouvelle création de Discantus au musée de Cluny

L'ensemble Discantus évoque l'univers sonore des pèlerins qui cheminent en hommage à saint Jacques (Codex Calixtinus, Compostelle) ou à la Vierge (Llibre vermell de Montserrat et cantigas de Santa Maria), il s'ouvre aussi vers l'univers des chansons traditionnelles, témoins des haltes musicales de ces infatigables marcheurs : E sus eia !

Présence discrète, nouvelle et précieuse, les chanteuses de Discantus s'accompagneront d'instruments à cordes typiquement médiévaux : rote, chifonie, psaltérion, ainsi que de cloches et percussions.

Avec Christel Boiron, Hélène Decarpignies, Lucie Jolivet, Brigitte Lesne (direction), Caroline Magalhaes, Catherine Sergent.

vendredi 6 février 2015 à 19h, Paris, Musée de Cluny. 16 / 13 euros. 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris. Tél : 01 53 73 78 00 - 01 53 73 78 16.

La haine de la musique : toute la musique du monde

Par Jean-Marc Warszawski ——

Le RER A n'est pas trop une réussite d'architecture urbaine et ne témoigne pas d'un grand souci pour le bien-être des usagers. Si on change à Nanterre-préfecture sans être coutumier du fait, l'intuition est un bon guide. Mais l'arrivée au vieux centre de Nanterre, ses rues commerçantes de gros bourg provincial, tout droit la rue Maurice Thorez, à gauche au Khebab, le restau Thaïlandais encore tout droit puis à droite, enfin la belle Maison de la musique, sont des motivations quoi motivent malgré le vent glacial. Ce soir les horlogers joailliers du son de TM+, sous la direction de Laurent Cuniot (depuis 23 ans cet an), présentent un monodrame pour dix instruments, électronique, et acteur récitant de Daniel d'Adamo, La haine de la musique, sur le célèbre texte de Pascal Quignard, mis en scène par Christian Gangneron. Le spectacle a été donné au festival Musica de Strasbourg, à la Cité de la musique de Paris, il le sera encore à Marseille au printemps. Le grand auditorium est plein.

Nanterre, Maison de la musique, 5 février 2015. La haine de la musique. Salut de fin. Ensemble TM+, Lionel Monier, Daniel d'Adamo, Laurent Cuniot. Photographie © Jean-Marc Warszawski.

(+) lire la suite

L'Orchestre régional dans tous ses états : danse en Prélude, ciné-concert Titanic (et trio jazz avec cordes)

Par Alain Lambert ——

 

D'abord, le matin, à la nouvelle salle de la MJC du Chemin Vert, le Sillon (comme les champs, l'éducation, les vinyles...) de la danse autour des préludes de Bach par Jeanne-Marie Golse. Plus une création sonore de Jean Noël Françoise, une danseuse italienne, Laura Simi, vivant actuellement à Caen avec sa compagnie Silenda, et un jeune danseur caennais de dix ans, Léo Launey. Le tout devant des élèves des trois écoles du Chemin Vert, très attentifs dans l'ensemble à l'aventure qui se déroule sur scène, subjugués souvent aussi.

Une grande complicité entre les deux danseurs, et la pianiste qui joue le jeu en se joignant parfois à eux. Un équilibre intéressant aussi entre Bach et la création sonore, par le biais de quelques notes sur le clavier, et l'interlude  de piano préparé, qui apporte un peu de folie. Une chouette expérience pour donner envie aux jeunes spectateurs de rentrer dans le monde de la création contemporaine.

Photographie © Alain Lambert.

(+) lire la suite

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Lundi 9 Février, 2015 15:04

 février 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28

musicologie

Soutenir musicologie.org

flux rss

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil