|


dimanche 1er février 2015
Opéra de Paris : la méthode Benjamin Millepied
À 37 ans, Benjamin Millepied, nouveau directeur de l'opéra de Paris, fait souffler un vent de renouveau sur l'institution. Chorégraphe, ancienne étoile du New York City ballet, il présentera cette semaine sa programmation et sa nouvelle création (France TV Info)
« Portraits de femmes » par le Short songs trio et l'Orchestre régional de Basse-Normandie

Par Alain Lambert ——
Pour ces douze portraits de femmes, l'Orchestre Régional ouvre chaque chanson par une miniature orchestrale composée à partir des prénoms des chanteuses honorées, en jouant sur la correspondance entre les notes et les lettres (dans le chiffrage anglo-saxon, A est la, B est si, C est do, etc.). Les compositions du contrebassiste Patrice Caratini sont intrigantes, la voix de Hildegarde Wanslawe bien timbrée du grave à l'aigu, et les sax de Rémi Sciuto volubiles à souhait (à l'alto, on pense à Charlie Parker dans Laura, ou Art Pepper dans Wintermoon, avec la même émotion.)
(+) lire la suite
Christine de Suède et la musique

Beaussant Philippe, Christine de Suède et la musique. Arthème-Fayard, Paris 2014 [220 p. ; ISBN 978-2-213-64349-6 ; 19,00 €]
Par Jean-Marc Warszawski ——
Née en 1626, Christine, étonnamment douée, a été élevée comme un prince, à la dure, sous l'autorité d'un théologien, Johannes Matthiae et sur l‘ordre de son père Gustave II Adolphe, qui meurt en 1632 à la bataille de Lützen. Roi et militaire habile, Gustave II a défait les armées polonaises et impériales au cours de la guerre dite de Trente. Soutenu puis continué dans régence par l'exceptionnel homme d'État Axel Gustavsson Oxenstierna, il a réformé et hissé la Suède au rang de grande monarchie européenne régnant sur la Scandinavie.
(+) lire la suite

ISSN 2269-9910
© musicologie.org 2014
Lundi 2 Février, 2015 2:52 |
février 2015

Soutenir musicologie.org

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
|