Changement de tête à la Péniche-Opéra
Communiqué Le conseil d'administration de La Péniche Opéra qui s'est réuni le 31 janvier 2015 a ratifié la nomination de Geoffroy Jourdain et Olivier Michel au poste de co-directeurs de l'association La Péniche Opéra – Compagnie lyrique nationale. Messieurs Jourdain et Michel prendront leurs fonctions le 1er mars 2015. Geoffroy Jourdain et Olivier Michel sont actuellement directeur musical et administrateur de l'ensemble Les Cris de Paris. Geoffroy Jourdain s'est formé auprès de Patrick Marco, Pierre Cao, Michel-Marc Gervais et Daniel Reuss. Il est titulaire du certificat d'aptitude de l'enseignement du chant choral. Co-directeur musical avec Laurence Equilbey du jeune chœur de paris jusqu'en 2010, il fonde Les Cris de Paris. Il s'implique avec ferveur pour la création musicale contemporaine. Sa carrière l'amène à collaborer avec des orchestres et ensembles sous la direction de Pierre Boulez, Sylvain Cambreling, Christoph Eschenbach, Rafael Frühbeck de Burgos, Philippe Herreweghe, etc. Geoffroy Jourdain est lauréat 1999 de la Fondation Marcel Bleustein- Blanchet et lauréat 2000 de Fondation de France. Olivier Michel est titulaire d'un Master de recherche en sciences politiques et d'un Master spécialisé en Gestion et économie de l'innovation (Paris Dauphine). Administrateur des Cris de Paris, il a co-dirigé le festival Opéra des Rues et travaillé pour l'ensemble l'Itinéraire et l'Ambassade de France en Afrique du Sud. Les nouveaux co-directeurs ont proposé pour le renouvellement et le développement de La Péniche Opéra un projet fondé sur une nouvelle démarche de théâtre-spectacle musical. Leur ligne est caractérisée par une volonté d'ouverture artistique, d'attention à la création contemporaine et d'accompagnement de l'émergence des jeunes compagnies de spectacle vivant. Le conseil d'administration a validé cette nomination qui a été approuvée par la Ministre de la Culture et de la Communication. Elle est l'aboutissement d'un processus de recrutement qui a examiné des projets de grande qualité. Grâce à cette décision, La Péniche Opéra veut perpétuer les qualités et l'originalité de la programmation de la compagnie qui a fait sa renommée depuis sa création voici plus de trente ans par Mireille Larroche, et permettre à cet outil de production atypique et précieux de poursuivre sa belle navigation. Dès cette saison Geoffroy Jourdain présente à La Péniche Opéra, le 13 Février à 20h 30, L'ailleurs de l'autre, un récit de voyage musical qui abolit les frontières du temps et de l'espace. Une occasion pour le rencontrer et échanger quelques paroles avec lui. La Péniche est soutenue par Le Ministère de la Culture/Drac Île de France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris La Mnozil Brass en FranceL'auberge Mnozil se trouve dans le 1er arrondissement de Vienne, face au conservatoire de musique.Josef Mnozil a rassemblé 7 jeunes musiciens en 1992. La musique classique populaire fut bientôt suivie par des musique essentiellement jouée sans partition et adaptée à toutes les sauces: des chansons populaires, du jazz, de la pop, de l'opéra et des opérettes. Sans aucune contrainte ou crainte des critiques mais toujours avec beaucoup d'humour et de raffinement. Le Mnozil Bass donne environ 130 concerts par an, dans le monde entier. Ils seront en France avec un nouveau spectacle : 19 mars 2015, Nice, Masterclass et le 20 concert au Conservatoire 17 avril 2015, Vesoul, Théâtre Edwige Feuillère 18 avril 2015, Casino de Paris 6 juin 2015, Benfeld 2 juillet 2015, Oignies, Festival Les Rutilants. 3 juillet 2015, Mamers, Festival Le son des cuivres 8 novembre 2015, Épinal Sympathique récital de Martin Sturfält au Goethe-Institut de ParisMartin Surfält, Goethe-Institut Paris, 3 février 2015. Photographie © Jean-Marc Warszawski. Par Jean-Marc Warszawski ——Grâce à la branche française de la Fondation Blüthner, la Suède pianiste s'est installée le temps d'un récital à l'auditorium du Goethe-Institut en la personne de Martin Surfält, ancien lauréat de la Fondation. Formé au Collège royal de musique de Stockholm et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, Martin Surfält a commencé très tôt une carrière internationale aujourd'hui bien déployée. Quand le jazz (français) se la joue rock progressif (suite) !Deux nouveautés, Celebrating Dark Side Of The Moon de Nguyên Lê [voir notre chronique], joué en nonette ce jeudi au New Morning, et la sortie du disque de Sammy Thiébault consacré aux Doors, A Feast of Friends. Plus quatre oublis rajoutés à cette exploration du jazz prog français, et deux exceptions qui confirment la règle bien sûr. Non pas dans le sens d'un retour au jazz rock des années soixante-dix, puis jazz fusion, et ensuite électro jazz, jouant avec la lutherie électrique et électronique tout en créant son répertoire spécifique. Petites annoncesStage de flûte et de voile dans l'Hérault //34 Chanteuse classique recherche guitariste ou luthiste… dans le Rhône Pianiste concertiste, accompagne chanteur, masterclasses, toutes prestations à Paris Revue de presse musicale(La République) Françoise Thinat, une vie et une carrière pour l'amour du piano (Culturebox) Ibrahim Maalouf en «Parachute» avec l"orchestre symphonique de Bretagne (Le Soir) Nathalie Stutzmann ou comment mener une voix vers l'essentiel (France 3 Languedoc-Roussillon) Michael Schønwandt nommé chef d'orchestre principal à l'Opéra de Montpellier (Le Figaro) Le marché français de la musique a basculé dans le streaming (Les Échos) Les producteurs estiment que les interprètes s'en sortent bien sur le Web (Les Échos) La formidable histoire de cinq adolescents de Gaza
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Vendredi 21 Avril, 2023 0:06 |
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