bandeau actu

 

 


mardi 17 février 2015

La Saxe achète le journal de voyage du facteur d'orgues Johann Andreas Silbermann

La région de Saxe a acheté un journal de voyage du facteur d'orgues Johann Andreas Silbermann, neveu du célèbre facteur Gottfried Silbermann (1712-1783).

Il décrit dans ce cahier un voyage effectué en 1741 qui le mène à Weimar, Leipzig, Dresden et Berlin.

Au long de ces 300 pages, il décrit les orgues, les monuments et autres curiosités quotidiennes.

Ce manuscrit, longtemps inconnu était mis en vente aux enchères à Londres, chez Sothebys. La fondation culturelle de Saxe n'a pas dévoilé le prix (bonjour les finances publiques).

Le document sera conservé à la Bibliothèque régionale de Saxe (Sächsische Landesbibliothek)

Le Concours international Georg Solti de direction d'orchestre est ouvert

Aujourd'hui, le concours de direction d'orchestre Georg Solti s'est ouvert à Frankfurt am Main. Vingt candidats venus de quatorze pays y sont en compétition.

Les trois vainqueurs se partageront une dotation de 30 000 euros, Ils seront par ailleurs engagés par divers orchestres, dont le symphonique de la radio du Hesse.

Ce concours est organisé tous les deux ans à la mémoire du chef d'orchestre Geor Solti, directeur général de la musique à Frankfurt am main, décédé en 1997.

La réception française de la musique de Janáček

Colomb Joseph, Janáček en France : de l'indifférence à la reconnaissance. La réception française de la musique de Janáček (préfaces par Éric Baude et Alain Choptil-Fani, contribution de Jophn Tyrell). Les éditions de l'Île bleue, 2014 [564 p. ; ISBN 978-2-917992-15-9 ; 35 €]

Par Jean-Marc Warszawski

Dans ce livre, Joseph Colomb propose une étude sur la réception du compositeur Leoš Janáček (1854-1928) en France. Pour ce faire, il a rassemblé une documentation impressionnante, pratiquement tout ce qui a été écrit en français sur le personnage, livres, articles, programmes de concerts, y compris des sources indirectes, comme les relations franco-tchécoslovaques entre musiciens, en y ajoutant la discographie.

(+) lire la suite

« Brundibár », de Hans Krása : une réussite exceptionnelle

Brundibár, Opéra de Dijon. Photographie © DR.

Par Eusebius ——

Est-il genre plus difficile que l'opéra pour enfants ? Comment concilier fraîcheur, poésie et exigence professionnelle sans tomber dans le cliché ou dans la pire mièvrerie ? Les réussites sont rares et on les compte sur les doigts de deux mains, particulièrement lorsque tous les chanteurs sont des enfants1.

La Minoterie, nouvelle salle dédiée à la jeunesse et à la création en direction de ce public, accueille son premier opéra, Brundibár. L'histoire est connue, directement héritée du fonds traditionnel : deux pauvres enfants, Aninka et Pepicek, orphelins de père, ont absolument besoin de lait pour leur mère malade. L'argent fait défaut. Sur la place du marché, où le marchand de glace, le boulanger et le laitier offrent leurs produits, un policier explique que l'argent s'acquiert par le travail. Brundibár (« bourdon » en tchèque) joue de l'orgue de Barbarie et reçoit de l'argent de ses auditeurs. Aussi, les enfants chantent-ils deux chansons dont le seul effet est de provoquer la colère de Brundibár qui les chasse. Trois animaux viennent à leur aide, qui vont rassembler les enfants alentour. Tous vont chanter, à la satisfaction des passants, malgré la rage de Brundibár. L'argent récolté permet l'achat du lait. Les enfants et leurs alliés chassent Brundibár.

(+) lire la suite

Richard Rittelmann et sa barytonie 2015

Le baryton Richard Rittelmann a débuté 2015 au Teatro Nacional de Sao Carlo à Lisbonne, par un œuvre rare sur scène, La légende de Sainte Elisabeth de Liszt.

Franz Liszt composa, ce qu'il considérait comme sa plus grande œuvre religieuse, voire son ouvrage le plus ambitieux. Richard Rittelmann y a tenu le rôle de Ludwig, dimanche 8 févrierdernier, sous la direction d' Arturo Tamayo.

Vendredi 20 février 2015, il sera au Palais de l'Europe à Menton, dans une version piano de Carmen. Il sera le toréador, Escamillo. À ses cotés la libre Carmen sera Karine Ohanyan. L'accompagnement piano est assuré par Bruno Membrey.

Du 5 au 28 mars, à l'Opéra de Turin, Richard Rittelmann se produit dans une fantaisiste et ébouriffante œuvre de Donizetti, La fille du régiment. Opéra comique en 2 actes où se mêlent amour, guerre et coup de théâtre. Dans cette comédie-opéra, pétillante et colorée, qui sera menée tambour battant et baguette au poing par Gianmaria Griglio, Richard Rittelmann sera Sulpizio. Il endosse le rôle du protecteur de Marie, celui qui pendant tout le voyage tentera d'éviter les prétendants qui tournent autour de sa fille Marie interprétée par Gabrriele Boletta

Simultanément, du 15 au 18 mars à la radio suisse italienne à Lugano et à Vienne, il chantera la sérénade opus 24 de Schoenberg. Un ouvrage assez court de musique de chambre, pour baryton et septuor, composé entre 1920 et 1923. C'est Arturo Tamayo qui sera au pupitre.

Dans le cadre du concours « The Armel Opera Competition et Festival », associé à l'Opéra d'Avignon, Richard Rittelmann chantera le 3 juin 2015, le rôle de Punch dans l'œuvre de Harrison Birtwistle, Punch and Judy.

Du 7 au 11 juillet 2015 Richard Rittelmann terminera la saison 2015, dans le rôle titre de Monsieur de Choufleuri d'Offenbach, au Festival de Genève, dans une euphorie festive. Ce grand festin sera suivi par Pomme d'Api, Une pièce fabuleuse, dont la dernière représentation a été donnée il y a 15 ans, à l'Opéra Comique à Paris. Il y chantera le re rôle de Rabastens.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Mardi 17 Février, 2015 22:05

 février 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28

musicologie

Soutenir musicologie.org

flux rss

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil