bandeau actu

 

 


mercredi 18 février 2015

Le quatuor Cambini-Paris et Kristian Bezuidenhout au couvent des Récollets (Paris) pour Mozart

Le quatuor Cambini-Paris. Photographie © Franck Juery.

Rencontre entre l'un des rares quatuors français spécialisé en instruments anciens et l'un des grands pianofortistes du moment : Quatuor Cambini-Paris et Kristian Bezuidenhout se produiront le mercredi 18 février au couvent des Recollets àParis dans un programme Mozartien.

Le quatuor Cambini-Paris a été créé en 2007 par quatre musiciens issus de grands ensembles françaises (Cercle de l'Harmonie, Talens Lyriques, Orchestre des Champs-Élysées).

Ils publient début 2015 chez Naïve l'intégrale des quatuors dédiés à Haydn par Mozart, compositeur avec lequel ils entretiennent une affinité particulière, notamment à travers ses principaux opéras.

Le premier violon, Julien Chauvin, est lauréat du Concours International de musique ancienne de Bruges et vient de créer un nouvelle ensemble, le Concert de la Loge Olympique suite à sop, départ fin 2014 du Cercle de l'Harmonie.

Kristian Bezuidenhout a étudié en Australie, aux États-Unis et en Angleterre, où il vit actuellement. Ses enregistrements de sonates et concertos mozartiens avec le Freiburger Barockorchester font date. Il prépare avec cet orchestre de nouveaux concertos (n° 12 à 14) à paraitre chez Harmonia Mundi en 2015.

 

Mercredi 18 février 2015, 20h00
couvent des Récollets, Paris

Quatuor Cambini-Paris
Kristian Bezuidenhout (pianoforte)

W. A. Mozart

Sonate pour piano en ut mineur K.457

Quatuor à cordes no 19 en ut mineur K.465
Les Dissonances

Concerto pour piano no 12 en la majeur K.414

Couvent des Récollets, 148 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris. Réservations et renseignements : 01 48 87 10 90. info@lespianissimes.com

Le trio Talweg joue Brahms au Goethe-Institut de Paris

Trio Talweg. Photographie © SonjaWerner.

Juliana Steinbach, piano
Sébastien Surel, violon
Éric-Maria Couturier, violoncelle

Tal (vallée) – Weg (chemin) désigne la ligne de confluence, la convergence des courants venus de sommets et s'écoulant vers la vallée. Le Trio Talweg rassemble les énergies créatrices de trois artistes aux personnalités singulières : le violoniste français Sébastien Surel, le violoncelliste né au Vietnam Éric-Maria Couturier et la pianiste d'origine brésilienne Juliana Steinbach. Riches de la diversité de leurs origines et de leurs parcours artistiques, les musiciens du Trio Talweg sont à la fois héritiers de plusieurs traditions classiques et sensibles à des univers folkloriques, improvisés et contemporains. Interprètes-aventuriers, ils se retrouvent dans une insatiable curiosité, un goût de la création et de la rencontre, la mise en résonance de sensibilités complémentaires.

Les Talweg sont invités à se produire dans de nombreux festivals et saisons musicales en Europe et au Japon ainsi que dans diverses émissions : « Le Matin des Musiciens » et « Plaisirs d'Amour » sur France Musique, « La Boîte à Musique » de Jean-François Zygel. Leur répertoire comprend plusieurs créations contemporaines et s'attache également à faire connaître des oeuvres inédites ou des auteurs méconnus. En 2014 a paru une intégrale des trios pour piano et cordes de Brahms publiée par le label Pavane Records.

Johannes Brahms

Sonate pour violoncelle et piano no 2 en fa majeur, opus 99

Sonate pour violon et piano no 2 en la majeur, opus 100

Trio pour violon, violoncelle et piano no 3 en do mineur, opus 101

L'opéra national de Bavière met en scène le Pôle-Sud

Il y a cent ans, l'homme atteignait le Pôle-Sud. Ce sera le thème d'un opéra commandé au compositeur tchèque Miroslav Srnka par l('Opéra national de Bavière. Le livret sera du Néo-Zélandais Tom Holloway.

L'œuvre, Pôle-Sud, sera créée d'ici un an à Munich.

L'intrigue portera sur la concurrence entre les explorateurs Roald Amundsen et Robert Scott.

Rolando Villazón et Thomas Hampson sont déjà retenus pour la distribution.

Les « Carnets d'un pèlerin » de Franz Liszt par Cyril Huvé

Franz Liszt, Carnets d'un pèlerin, Cyril Huvé, piano. La Grange aux pianos 2015 (GAP 01).

Enregistré à la Grange aux pianos les 22 et 23 août 2011.

18 février 2015, par Alain Lambert ——

Le programme de ce superbe cédé, Carnets d'un pèlerin, joué par Cyril Huvé (victoire de la musique en 2010 pour son interprétation de Mendelssohn) comprend quatre pièces du recueil de la Seconde année de pèlerinage, en Italie, un air glané dans une rue de Kiev, Dumka, et deux pièces des Harmonies poétiques et religieuses.

Un large choix pour illustrer le pèlerinage tant géographique qu'intérieur de Liszt, puisque la dernière pièce, la plus longue, Après une lecture de Dante, appartient au premier recueil, mais relève de la rêverie fiévreuse inspirée par la lecture du poète italien à la recherche, difficile, du paradis.

(+) lire la suite

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Mercredi 18 Février, 2015 17:23

 février 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28

musicologie

Soutenir musicologie.org

flux rss

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil