août * septembre 2024 * octobre
Alain Kohler — Jane Stirling (1804-1859), élève de Frédéric Chopin (1810-1849) depuis 1842, joua un rôle prépondérant dans les deux dernières années de vie de son maître en remplaçant en quelque sorte George Sand. Mais, à la différence de la romancière qui proposait au compositeur des séjours estivaux plutôt tranquilles dans le Berry, Jane Stirling organisa un voyage mouvementé en Grande-Bretagne d’avril à novembre 1848 fait de nombreux concerts et déplacements. Par une
Jupiter, figure mythologique de la puissance par excellence, est aussi le nom de la pièce la plus célèbre de Forqueray. J'ai choisi d'enregistrer cette œuvre, La Marche des Scythes de RoAyer ou Médée de Duphly pour pousser la harpe dans ses retranchements, mais pas uniquement par goût pour le challenge virtuose que cela représente. En cherchant les limites de ce qu'il est possible de transcrire du clavecin vers la harpe, on touche à une « vérité » de ces pièces qui sont déjà, en leur temps,
Jean-Marc Warszawski — Pierre Réach est un pianiste aux grandes ambitions, il y mit très tôt la barre très haute en s’attaquant et en enregistrant dès 1979, à l’âge de 30 ans, les œuvres de Charles Valentin Alkan, une torture pour pianistes et dans la foulée la version pour piano de Franz Liszt de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, un vrai parcours de santé digitale, et les variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, son œuvre fétiche. Quand il les interprète en public, on reste l’oreille collée de
Au moment où l’aventure Myrelingues (les mille langues) fête ses 10 ans, cet ouvrage est un clin d’œil à des rencontres, un panorama général à l’heure où la musique classique s’interroge sur sa
J'ai déménagé à Londres il y a 5 ans et d’une manière un peu étrange, je ne me suis jamais senti autant connecté à mes racines et ma culture française que depuis mon départ. Le temps passe, et finalement l’idée de dédier mon premier disque à la musique française, cette même musique qui m’a donné goût au piano me semble évidente. Si la musique de Claude Debussy m’a toujours accompagné, j’ai découvert Cécile Chaminade bien plus tard, en 2021, et j’ai été
(Radio classique) « Une humiliation publique » : Ryanair empêche la violoniste Esther Abrami de prendre son instrument avec elle en cabine
(France musique) Le guitariste Sébastien Llinares : « L'histoire de la guitare a toujours été faite de creux et de bosses »
(Médiamétrie) Musique et médias : un engouement très fort du public pour une offre multiple
(Les Échos) « Danser à Tokyo » : en voyage avec le Ballet de l'Opéra de Paris
Son père, Johan Roman l’Aîné était membre de la chapelle royale suédoise (Hovkapellet), sa mère, Catharina Margareta von Elsw&ig appartenait à une famille d’origine allemande, installée en Suède au cours du xviie siècle.
Roman Johan Hemich est scolarisé à l’école allemande. Certainement formé par son père, il devient très jeune un excellent violoniste.
Il intègre la chapelle royale en 1711, où il joue du violon et du hautbois. Il avait comme collègue le frère de Johann Sebastian Bach, le hautboïste
Jean-Marc Warszawski — Sue-Ying Koang a étudié le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, à la Longy School of Music de Cambridge.
En 2004, elle fut nommée soliste à l’Orchestre Philharmonique de Liège, poste qu’elle quitte pour se perfectionner en violon baroque à la Haute École de Musique de Genève et incurver sa carrière maintenant
L'Institut culturel lituanien et l’Institut français organisent une saison lituanienne en France, du 12 septembre au 12 décembre 2024. Virginija Vitkienė, historienne de l’art et sommité culturelle lituanienne, en est la commissaire générale.
Le but est de présenter au public français une Lituanie contemporaine et sa culture à travers des
Michael Sebaoun — Le compositeur français Olivier Kaspar (né en 1962) a publié en 2021 chez Europa Lyrica (ELr001) un CD intitulé Figures grecques. Le compositeur y relate « sans rigueur » les parcours de Ganymède, sous la forme d’un conte pour alto et petit orchestre, et d’Ulysse, qui est un conte pour saxophone et petit orchestre. Ces deux œuvres sont dirigées par le compositeur à la tête de l’Ensemble Circum Voces. Esthétiquement, la musique est bien française, fille
Jean-Marc Warszawski — Le mélomane, qui, le cas échéant, a pu lire les belles pages que Vladimir Jankélévitch lui a consacrées, n'ignore pas l'importance de Gabriel Fauré dans le paysage musical, par ses compositions, comme professeur, mais aussi par l'administration du Conservatoire national de musique de Paris (1905-1920). Nous avons tous dans l'oreille quelque chose de sa Pavane, (dont ici une transcription pour piano par Fauré lui-même), de son Requiem, de la sicilienne extraite de
François Buhler — Ce que l’on appelle « Les bateliers de la Volga » n’est pas une chanson unique et restreinte à ce fleuve1, comme le croient encore souvent les non-initiés puisqu’on peine à trouver une seule étude sérieuse sur ce sujet hors des frontières de la Russie, mais un groupe de nombreuses mélodies modales souvent défectives associées à
(Le Pöher) Coop Breizh en cessation de paiement
Anne-Sophie Brandalise est nommée Directrice adjointe du Théâtre national de l’Opéra-Comique Anne-Sophie Brandalise est nommée Directrice adjointe du Théâtre national de l’Opéra-Comique
Le chef d’orchestre Sir John Eliot Gardiner, licencié du Monteverdi Choir and Orchestra pour avoir frappé un musicien a réuni un nouvel orchestre; le Constellation Choir and Orchestra
(France musique) Les orchestres indépendants, état des lieux (1/4) : Un paysage en mutation
(France musique) Les orchestres indépendants, état des lieux (2/4) : En résidence
(Radio Classique) La soprano Angela Gheorghiu huée à Séoul pour avoir interrompu le rappel du ténor
(CNSMDP) Le CNSMDP accueille de nouveaux enseignants
(Heidi news) Laurence Ferrari et Renaud Capuçon, ou l’art de côtoyer les puissants
Alain Lambert — Souffle(s) de Ben Herbert Larue. Casablanca d’EYM trio, Huit Edmi par lui-même, l’Acoustic Large Ensemble de Paul Jarret et Free Fall de Jasmine Lee.
Souffle(s) (Ô clair de plume 2024) de Ben Herbert Larue, paru l’an passé, mais redécouvert à Tatihou cet été. Un chouette album où l’ogre de papier se prend au jeu des rimes et des pieds sans trébucher, en digne héritier de Brel et de Leprest. Sans jamais s’essouffler pour donner de la voix. L’humour est souvent
(France Musique) Anima Eterna rompt avec son chef historique, Jos van Immerseel
(France musique) Clara Schumann : l'intime et le majestueux
Joseph Swensen prend ses fonctions de directeur musical à l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine
(La vie ouvrière) Une nouvelle partition pour l'île Seguin
(Toute l'Europe) Au Portugal, des détenus initiés à l’opéra pour prévenir la récidive.
(France musique) Les Centres Chorégraphiques nationaux célèbrent 40 années d'existence
(Le Devoir, Québec) L’Orchestre philharmonique du Québec amputé d’une partie de son financement
(Ouest France) École de Musique de la Côte d'Emeraude : d’anciens professeurs gagnent en justice
(Midi Libre) Les professeurs du conservatoire à rayonnement départemental manifestent contre la suppression de douze postes
(Ludwig van, Québec) L'OSM acquiert ses premières cloches orchestrales
(France Musique) Anima Eterna rompt avec son chef historique, Jos van Immerseel
Frédéric Norac — Avec cette reprise du Domino noir (millésime 2018), l’Opéra-Comique ouvre brillamment sa saison 2024-2025. En six ans, la production de Valérie Lesort et Christian Hecq (reprise par Laurent Delvert) n’a pas pris une ride et semble même s’être encore bonifiée. Certes, le premier acte avec sa longue scène d’exposition en dialogue d’une intrigue aussi sophistiquée qu’invraisemblable
Oyez, oyez !
(Tout Lyon] Leonard Slatkin fête ses 80 ans à Lyon avec cinq concerts exceptionnels
(France musique) Orchestre des femmes afghanes Zohra : la musique comme acte de résistance
(Radio classique) Nouvel épisode dans le conflit entre les musiciens et la direction de l’Orchestre de San Francisco, plusieurs concerts annulés
Sans moyens financiers ni soutiens institutionnels, les musiciens des orchestres classiques font de la résistance en Serbie ... Ces derniers mois, ils se mobilisent pour réclamer de meilleures conditions d’exerci-ce. Mais le gouvernement fait la sourde oreille.
(Magcentre) Un nouvel Orchestre d’Harmonie voit le jour en Indre-et-Loire
(Gouvernement luxembourgeois) Le ministère de la Culture lance son appel à candidatures pour des commandes de compositions musicales pour la saison 2024/2025
Alain Lambert — ortbail sur Mer et ses trois communes dans le Cotentin en période de grandes marées de septembre. Les concerts d’Arches en Jazz étaient donc à marée haute. Et la musique aussi. Comme le public avec un gain d’environ 25 %. Un festival toujours en relation avec son ainé printanier à Coutances, avec deux des résidents de Jazz sous les pommiers présents. Et l’un des organisateurs des Arches, le compositeur et contrebassiste Yves Rousseau va lui enregistrer au
(L'Eure en Normandie) Château de Gaillon : début d’une restauration historique
Frédéric Léolla — L'opéra comme genre avait à peine 50 ans lorsque Monteverdi — sans doute secondé par un atelier de musiciens, comme il était le cas pour les artistes-peintres, comme il est encore le cas pour les artistes-cuisiniers — nous livra un chef d’œuvre absolu en même temps qu’un O.V.N.I. : L’incoronazione di Poppea.
L’originalité des personnages, leur vérité, l’a-moralité de la trame et de la résolution sont telles, soutenues par une des plus ravissantes
(Sud Ouest) Bordeaux : l’Opéra annonce un total de plus de 27 000 spectateurs pour sa rentrée
(CNSMDP) Où sont les compositrices ?
(Radio classique) Ophélie Gaillard « désespérée » : Son violoncelle évalué à 1,5M d’euros a été à nouveau dérobé, après un premier vol en 2018
Frédéric Léolla — Encore un opéra « à deux femmes qui se battent pour un homme ». Librettiste et compositeur devaient être spécialement précautionneux dans ces cas-là pour ne pas froisser une partie importante du public féminin tout en aguichant le public masculin, car le théâtre était un des rares endroits où femmes légitimes et amantes illégitimes se côtoyaient (tout en s’ignorant, bien entendu).
Même si c’est l’homme l’infidèle, la notion de culpabilité est réservée
Frédéric Norac — Les incertitudes politiques du moment se répercutent sur les institutions dépendant de l’état pour leur fonctionnement. Ainsi c’est prudemment que Nicolas Bucher et ses équipes ont pris le parti de présenter une nouvelle saison, allant jusqu’en décembre 2024, et laissant à l’avenir de décider si certains projets pourront être portés à leur terme dans les mois suivants.
Comme toujours, dans ce programme, soutien à la musique vivante,
Journées d'Informatique Musicale 2024, 23-25 juin 2025, Lyon
Fourteenth Handel Institute Conference, 21-23 November 2025
21st Biennial International Conference on Baroque Music, 16-20 July 2025, Birmingham
Everyday Music Scenes: Pubs, Clubs and ‘Stutes, 14th-15th April 2025, Newcastle
Voyage imaginaire de Mozart au Japon, Trio Gorge Sand : Virginie Buscail (violon), Anne-Lise Gastaldi (piano), Diana Ligeti (violoncelle), avec Violaine Despeyroux (alto), Mieko Miyazaki (koto), œuvres croisées de Wolfgang Amadeus Mozart, Misato Mochizuki et Daï Fujikura, lettres imaginaires de Mozart depuis le Japon, En Phases 2024 (019). Enregistré en avril 2024, Studio Stephen Paulello.
Claude Delvincourt, musique de chambre (2), Quatuor à cordes, Quintette avec piano, Quintette Syntonia, Stéphanie Moraly (violon), Thibault Noally (violon), Caroline Donin (alto), Patrick Langot (violoncelle), Romain David (piano). CIAR Centre international Albert Roussel 2024 (CC 016). Enregistré les 2-5 septembre et 7-10 octobre 2022, à Paris, Auditorium Marcel Landowski.
Un merveilleux piano, Patrick-Astrid Defossez (composition, improvisation, piano Opus 102 Stephen Paulello) ; Anne-Gabriel Debaecker (composition, improvisation, piano Grand SP287 Stephen Paulello, électroacoustique, bols chantants), Cir records 2024 (2 CD, CR 001/002). Enregistré en 2022-2023, Studio-atelier Stephen Paulello.
Patrick-Astrid Defossez, Contrepoings, musique classique contemporaine et improvisée, œuvres de Claude Debussy, Albert Roussel, Patrick-Astrid Defossez, avec Patrick-Astrid Defossez (piano), Anne-Gabriel Debaeker (électroacoustique), Jérémie Favreau (piano). Ciar Records (CC 018). Enregistré en 2022-2024, Studio-atelier Stephen Paulello.
Laurent Wagschal, Fauré, Complete Piano Works. Indésens Calliope 2024 (4 CD, IC 058). Enregistré en 2022 et 2024, Studio de Meudon.
Olivier Kaspar, Prismes, « Pantomime » (flûte, alto, harpe), « Sonate brève » (violon), « Trois vocalises » (alto, piano), « L'Album de campagne » (piano), Sylvie Baschera, David Braslawsky (piano), Liz Fréon (harpe), Olivier Kaspar, Marie-Christine Witterkoer (alto), Juliette Renard (flûte), Jean-Luc Richardoz (violon). Europa Lyrica 2024 (Records ELr003).
Emmanuelle Moriat (piano), Anne-Lise Durantel-Sacchetti (violon), Dauphin, Menut, Lekeu. Polymnie 2024 (POL 216 175). Enregistré en punblic à Bucher le 22 août 2023.
Lalitte Philippe, Vocabulaire de l'interprétation musicale. « musique ouverte », Minerve, Paris 2024 [240 p. ; ISBN 978-2-86931-180-0 ; 21,00 €]
Languedoc-Roussillon, 34300 Agde — Je vends une trompette Getzen Eterna en ut professionnelle, révisée, belle sonorité. ☎ 06 37 80 90 09.
Île-de-France, 75 Paris — Pianiste propose concert solo variétés jazz classique (standards) pour les associations ou les particuliers domicile possible avec mon piano portable. @ rolandsc1250@gmail.com
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mardi 1 Octobre, 2024