bandeau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G HI J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Roman Johan Helmich
1694-1758

Aucun portrait de Johan Helmich Roman n’a survécu, mais l’un des musiciens représentés sur une peinture murale de Johann Päsch, des années 1740, ornant un belvédère de la propriété du comte Adam Horn à Fogelviken pourrait être le compositeur, lequel a passé quelque temps avec la famille Horn à Fogelviken.

Né à Stockholm, 26 octobre 1694, mort à Haraldsmåla (près de Kalmar), 20 novembre 1758.

Catalogue des œuvres ; bibliographie ; discographie.

Son père, Johan Roman l’Aîné était membre de la chapelle royale suédoise (Hovkapellet), sa mère, Catharina Margareta von Elswig appartenait à une famille d’origine allemande, installée en Suède au cours du xviie siècle.

Roman Johan Hemich est scolarisé à l’école allemande. Certainement formé par son père, il devient très jeune un excellent violoniste.

Il intègre la chapelle royale en 1711, où il joue du violon et du hautbois. Il avait comme collègue le frère de Johann Sebastian Bach, le hautboïste Johann Jacob Bach (III), qui décèdera en 1722.

Johan Helmich Roman, Sinfonia en mi mineur (BeRi 22), Drottningholms Barockensemble, sous la dirfection de Jaap Schröder.

En 1712, il obtint la permission royale de voyager afin de se former, tout en conservant l’intégralité de son salaire. Mais les finances de la chapelle ne lui permirent de partir en Angleterre qu’après le Nouvel An de 1716. Il y croisa Attilio Ariosti, Giovanni Battista Bononcini, Francesco Geminiani, Georg Friedrich Händel.

Selon le discours prononcé à l’académie des sciences, par Abraham Sahlstedt, secrétaire royal, en hommage à Roman Johan Helmich, en 1767, nef ans après sa mort, il aurait été engagé comme violoniste à l’Opéra (Le King’s Theatre) dès son arrivée et aurait reçu des leçons de basse continue de Händel et de composition de Pepusch. En 1717, Thomas Pelham-Holles, duc de Newcastle l’aurait persuadé de quitter l’opéra et de rejoindre sa cour en tant que gentilhomme.

En fait, le Le King’s Theatre ferma ses portes en 1717 et les rouvrit en grande pompe en 1719. Un « Roman » y était second violon, au bas de l’échelle des salaires (1719/1720).

Le roi Charles xii fut assassiné en novembre 1718, sa sœur Ulrika Eleonora, élue reine abdiqua peu après en faveur de son mari, le prince Frederik de Hesse-Cassel, qui est couronné Frederik I, en mai 1720.

Il compose également les Golovinmusiken (45 pièces instrumentales), à la demande de l’ambassadeur russe à Stockholm, le comte Nicolaï Golovin, en l’honneur du couronnement du tsar Pierre II, âgé de douze ans, à Saint-Pétersbourg en février 1728.

Johan Helmich Roman, Golovinmusiken, par la Drottningholms Barockensemble, sous la direction de Nils-Erik Sparf.

En octobre 1726, le hovkapellmästare (maître de chapelle) meurt, Roman est nommé en remplacement : « Notre fidèle serviteur [et] bien-aimé Johan H. Roman […] d’être Capellmästare à Notre cour », six mois plus tard, il publia ses douze Sonate a flauto traverso, violone e cymbale, la seule œuvre du compositeur à avoir été imprimée de son vivant. Elles sont dédicacées à la reine Ulrika Eleonora.

Johan Helmich Roman, Sonate à trois no 2 en re majeur, par Maria Bania (flûte), Thomas Pitt (violoncelle), Lars Ulrik Mortensen (clavecin).

Il se maria en 1730.

À Pâques 1731, il organisa le premier concert public (de la chapelle royale) à la Riddarhussalen de Stockholm, avec la Brockes-Passion de Händel.

Son épouse décéda en 1734.

Il entreprit un périple de deux années, en conservant son salaire, qui le mena en Angleterre, en France, en Italie, en Autriche et en Allemagne, ce qui ne fut pas sans influence sur son esthétique.

Il se remaria en 1738, le couple aura cinq enfants.

En 1740, il est admis à la toute jeune l’Académie royale des sciences fondée en 1739, peut-être en raison de l’intérêt qu’il portait à la langue suédoise, notamment en musique liturgique.

En 1741, après la mort de sa protectrice, la reine Ulrika Eleonora, la descendance n’étant pas évidente, le choix d'un prince héritier se porta sur Adolf Frederick de Holstein-Gottorp, qui fit son entrée à Stokholm en octobre 1743. Quelques mois plus tard, un contrat de mariage fut scellé avec la princesse Lovisa Ulrika de Prusse, sœur de Frédéric le Grand.

En juin 1744, la seconde épouse de Johan Helmich Roman décéda.

Le mariage royal fut célébré la 18 août 1744 au château de Drottningholm. Johan Helmich Roman composa ses œuvres les plus resplendissantes avec les Drottningholmsmusiken (à l’occasion des noces royales), les Bilägers musiken (musiques des noces royales), une suite de 24 mouvements (et huit autres mouvements en réserve).

Johan Helmich Roman, Drottningholmsmusiken, par la Drottningholms Barockensemble, sous la direction de Nils-Erik Sparf.

Adolf Fredrick jouait du violoncelle, Lovisa Ulrika du clavecin. À son arrivée en Suède, le nouveau prince a apporté avec sa suite sa propre chapelle de 14 musiciens, un renfort bienvenu.

Après les cérémonies de mariage à Drottningholm, Roman se retira de plus en plus de ses fonctions, en partie à cause de sa santé défaillante et de sa surdité progressive.

En 1745, il obtint un congé sans perte de salaire et reçut le titre de hovintendent (surintendant de la cour royale). Il s’installa avec ses enfants dans la propriété de son beau-père, Haraldsmåla, près de Kalmar, tout en entretenant des relations suivies avec la scène musicale de la ville et avec la cour.

En 1751, il séjourne de nouveau à la cour pour diriger la musique des funérailles de Frederik Ier en septembre 1751 dans l’église de Riddarholm et celle du couronnement d’Adolf Frederick et de Lovisa Ulrika dans la cathédrale de Stockholm en novembre.

Johan Helmich Roman, Konung Fredrik I begravningsmusik, par Christina Högman (soprano), Drottningholms Barockensemble, sous la direction d'Eric Ericson.

À cette occasion, il composa les Kröningsmusiken, pour solistes, chœur et orchestre, sur des textes extraits du livres des psaumes.

Il est toujours à Stockholm au printemps 1752, où il dirige l’exécution de Then Svenska Messan au palais Ekeblad au printemps 1752, peut-être composée à la demande du maréchal du royaume Claes Ekeblad. C’est une Missa Brevis (Kyrie, Gloria, Laudamus), qui n’est pas à usage liturgique.

Johan Helmich Roman, Svenska mässan, Gloria (Vi lofve tig), Hillevi Martinpelto (soprano), Anne Sofie von Otter (mezzo-soprano), Mikael Samuelson (baritone), Adolf Fredrik Bach Choir, Orchestra: Drottningholm Baroque Ensemble, sous la dirfection d'Anders Öhrwall

Il est de retour à Haraldsmåla au début de l’été 1752. Il continue à composer des œuvres liturgiques, , et traduit en suédois des ouvrages théoriques sur la musique, notamment ceux de Gasparini et de Keller, ainsi que l’adaptation d’œuvres liturgiques à la langue suédoise.

Par son testament (31 décembre 1757), il lègue ses biens à ses cinq enfants, filles et garçons, à parts égales.

Il laisse plus de 400 œuvres. 23 symphonies, des suites pour orchestre (dont Drottningholmsmusiken et Golovinmusiken), 4 concertos pour violon, des concertos pour flûte, hautbois, hautbois d'amour, sonates pour flûte, sonates en trio, œuvres pour clavecin, Assaggi pour violon solo, 25 études pour violon, environ 70 chansons, œuvres pour chœur (messe suédoise, cantates, etc.).

Caralogue partiel des œuvres

Numérotation des œuvres par Ingmar Bengtsson 1955 (BeRI), et Anna Lena Holm 1994 (HRV).

BeRI 1, Musique satt til en Festin hos Ryska Ministern Graf Gollowin (1728), 45 numéros.

BeRI 1a, Huit menuets.

BeRI 2, Bilägers Musiquen / Drottningholmsmusiken (1744), 24 numéros.

BeRI 2a, Suite (1744).

BeRI 3, Sinfonia / Suite, en mi majeur.

BeRI 4, Suite / Sinfonia , en fa majeur.

BeRI, 5 Ouverture (Suite), en fa majeur.BeRI 6, Suite, en re mineur.

BeRI 7, Suite, en sol mineur, « Sjukmans Musiquen ».

BeRI 8, Partita / Sinfonia (Suite), en do mineur.

BeRI 9, Sinfonia, en sol majeur.

BeRI 10,  Sinfonia , en fa majeur, « Printz Gustafs Musique ».

BeRI 10b, deux mouvements orchestreux, en fa majeur.

BeRI 11, Sinfonia, en si bémol majeur.

BeRI 12,  Sinfonia, en re majeur.

BeRI 13, Sinfonia, en do majeur.

BeRI 14, Sinfonia, en re majeur.

BeRI 15, Sinfonia, en sol majeur « Fogelvik Aug. 2 1746 ».

BeRI 16, Sinfonia, en la majeur.

BeRI 17, Sinfonia, en fa majeur.

BeRI 18, Sinfonia, en do majeur.

BeRI 19, Sinfonia, en sol majeur.

BeRI 20, Sinfonia, en sol majeur (attribution incertaine).

BeRI 21, Suite / Sinfonia / Concerto, en sol majeur.

BeRI 22, Sinfonia, en mi mineur.

BeRI 24, Sinfonia, en re majeur.

BeRI 25, Concerto (Suite), en re majeur.

BeRI 26, Sinfonia, en la majeur.

BeRI 27, Sinfonia, en re mineur (attribution incertaine).

BeRI 28, Sinfonia , en si bémol majeur.

BeRI 29, Sinfonia / Ouverture , en si bémol majeur.

BeRI 30, Sinfonia / Ouverture, en sol mineur.

BeRI 31, Sinfonia (deux mouvements orchestreux), en la majeur/sol mineur (attribution incertaine)

BeRI 32, Ouverture , en fa majeur, « Festa musicale » (1725) ;

BeRI 33, Sinfonia (Ouverture) , en re majeur, « Freudige Bewillkommung » (1726) ;

BeRI 34, Sinfonia / Ouverture , en re majeur, « Cantata zu einer Taffelmusic » (1727).

BeRI 35, Introduzzione (Ouverture), en fa majeur, pour Cantata (1731).

BeRI 36, Sinfonia, en sol majeur, « Cantata vid Ny-Året » (1754) (attribution incertaine).

BeRI 37, Ouverture , en do majeur.

BeRI 38, (Ouverture), en sol majeur.

BeRI 39, Introduttione / Sinfonia, en fa majeur, pour les « Bröllops Musik » (musiques de mariage) (1751).

BeRI 40, Sinfonia / Ouverture, en fa majeur (attribution incertaine).

BeRI 41, Sinphonia (Ouverture), en si bémol majeur.

BeRI 42, Introduzzione (Ouverture), en sol mineur.

BeRI 43, Ouverture, en sol mineur.

BeRI 44, Introduzzione / Sinfonia (di Chiesa) (Ouverture), en mi mineur.

BeRI 45, Concerto grosso, en si bémol majeur.

BeRI 46, Concerto grosso  en si bémol majeur.

BeRI 47, Concerto grosso, en sol mineur (attribution défectueuse)

BeRI 48, Concerto per il Violono solo, en re majeur.

BeRI 49, Concerto per il Violono solo, en re mineur.

BeRI 50, Concerto per il Violono solo, en mi bémol majeur.

BeRI 51, Concerto per il Violono solo, en mi bémol majeur (attribution incertaine).

BeRI 52, Concerto / Partita per il Violono solo, en fla mineur.

BeRI 53, Concerto per il Oboe d'Amore, en re majeur.

BeRI 54, Concerto for flute et orchestre, en sol majeur [BeRI 54] (fut attribué à F. Zellbell jr)

BeRI 101, Sonata à Tré nr 101 i, en sol mineur (attribution incertaine).

BeRI 102-107, 6 sonates à 3, si bémol majeur, re mineur, re mineur, mi mineur, si mineur, la mineur (1730).

BeRI 108a-114, 7 sonate a tre, re mineur, fa dièse mineur, do majeur, re majeur, si bémol majeur, en sol mineur, la majeur.

BeRI 115, Sonata à 3, en mi mineur.

BeRI 116, Sonata à 3 , en do majeur (attribution incertaine).

BeRI 117, Sonata à 3, en do mineur.

BeRI 201-212, XII Sonate a flavto traverso, violone e cembalo (Stockholm 1727).

BeRI 213, Sonata à Traversa Solo, en re majeur (attribution incertaine).

BeRI 214, Sonata à Violono Solo e Basseo, en la majeur.

BeRI 215, Sonata, pour clavier,  en do majeur (attribution incertaine)

BeRI 216, Sonata, en mi mineur (incomplet, attribution incertaine)

BeRI 217, Sonata, pour clavier,  en mi mineur (attribution incertaine)

BeRI 218, Sonata, pour clavier,  en mi mineur (attribution incertaine)

BeRI 219, Sonata, pour clavier,  en re majeur.

BeRI 220, Sonata, pour clavier,  en la majeur (incomplet ?)

BeRI 221, Sonata, pour clavier,  en fa majeur.

BeRI 222, Sonata, pour clavier,  en re mineur [BeRI 222] (attribution incertaine)

BeRI 223, Sonata, pour clavier,  en si bémol majeur (attribution incertaine)

BeRI 224, Sonata, pour clavier,  en sol mineur.

BeRI 225-236, Twelve sonatas pour clavier.

BeRI 23, Sinfonia, en re majeur.

BeRI 237, Sonata, pour clavier,  en do majeur.

BeRI 238, Sonata pour clavier, en la mineur (attribution incertaine)

BeRI 239, Duetto pour clavier et violon (ou alto), en la mineur.

BeRI 301, Assaggio à Violono solo i, en la majeur.

BeRI 302, Assaggio, pour violon, en si bémol majeur.

BeRI 303, Assaggio a Violino Solo, en do majeur.

BeRI 304, Assaggio (fragment), pour violon, en re majeur.

BeRI 305, Assaggio, pour violon, en mi majeur.

BeRI 306, Assaggio, pour violon, en fa majeur

BeRI 307, Assaggio, pour violon, en sol majeur.

BeRI 310, Assaggio, pour violon, en do mineur.

BeRI 311, Assaggio, pour violon, en re mineur.

BeRI 312, Assaggio, pour violon, en mi mineur.

BeRI 313, Assaggio, pour violon, en fa dièse mineur.

BeRI 314, Assaggio à Violono solo, en sol mineur.

BeRI 317, Assaggio, pour violon, en la majeur.

BeRI 318, Assaggio, pour violon, mouvement en sol majeur.

BeRI 319, Mouvement en mi majeur.

BeRI 320, Assaggio, pour violon, en sol mineur.

BeRI 321, Ouverture à Violono solo, en mi bémol majeur.

BeRI 322, Ouverture à Violono solo, en mi bémol majeur.

BeRI 323, Assaggio à Vilino Solo, en la mineur.

BeRI 324, Assaggio à Vilino Solo, en si mineur.

BeRI 327,  Suite en fa mineur.

BeRI 328, Étude en  re majeur.

BeRI 329, Étude en mi bémol majeur.

BeRI 330, Étude en mi bémol majeur.

BeRI 1:25, Étude en la bémol majeur.

BeRI 331, Étude en re bémol majeur.

BeRI 332, Étude en mi bémol majeur.

BeRI 333, Étude en la majeur.

BeRI 1:34 , Étude en  la majeur.

BeRI 334, Étude en mi bémol mineur.

BeRI 335, Étude en mi bémol mineur.

BeRI 336, Étude en sol mineur.

BeRI 337, Étude en la majeur.

BeRI 338, Étude en la mineur.

BeRI 339, Étude en do mineur.

BeRI 340, Étude en do mineur.

BeRI 341, Étude en sol majeur.

BeRI 342, Étude en si bémol majeur.

BeRI 343, Étude en re mineur.

BeRI 344, Étude en si bémol majeur.

BeRI 345, Étude en mi bémol majeur.

BeRI 346, Étude en mi mineur.

BeRI 347, Étude en mi mineur.

BeRI 348, Étude en fa majeur.

BeRI 349, composition pour violon seul en un mouvement, en do majeur.

BeRI 350 Mouvement en la mineur.

BeRI F 1, Fragment en do majeur.

BeRI F 9, Fragment en do mineur.

HRV 400, Beati omnes (Le livre des Psaumes, 128), soli, chœur et orchestre (attribution défectueuse).

HRV 401, Jubilate (Le livre des Psaumes, 100), soli, chœur et orchestre.

HRV 402, Konung Fredrik I begravningsmusik (anonyme), soli, chœur et orchestre.

HRV 403, 1751 (Le livre des Psaumes 147 etc.), soli, chœur et orchestre

HRV 404, Svenska mässan (Messe), soli, chœur et orchestre.

HRV 405, Te Deum (no 6 des Svenska psalmboken, 1695), soli, chœur et orchestre.

HRV 500, Besinner dock at Herran förer sina heliga (Le livre des Psaumes 4, verset 4), chœur SABT et cordes.

HRV 501, Gud vi förbide tina godhet (Le livre des Psaumes 40, verset 10), chœur SABT et orchestre.

HRV 502, Gud är wår tilflykt (Le livre des Psaumes, 46, verset 2), chœur SABT et orchestre.

HRV 503, Herre hvi träder tu så långt ifrå (Le livre des Psaumes, 10, verset 1), chœur SABT et orchestre.

HRV 504, Herrans ord är sanferdigt (Le livre des Psaumes, 33, versets 4-5, 12, 22), chœur SABT et basse continue.

HRV 505, Hielp Herre the helige (Le livre des Psaumes, 12, verset 2), chœur SABT et cordes.

HRV 506, Jag vil göra tig utkoradan (Isaïe,  48, versets 10-11), STB et orchestre.

HRV 507, Lofver Herran alle hedningar (Le livre des Psaumes, 117, versets 1-2), chœur SABT et cordes.

HRV 508, Lät oss denna dag (Olof von Dalin), chœur SAB et orchestre.

HRV 509, Siunger Herranom en ny viso (Le livre des Psaumes, 98, versets 1-3; 4-6), basse solo, chœur SABT et orchestre.

HRV 510, Säll är then som Herran fruktar (Le livre des Psaumes, 112), chœur SABT et cordes.

HRV 511, Tacker Herranom sjunger om honom (Le livre des Psaumes, 105 versets 1-5, 7-8), chœur SABT.

HRV 512, Väl den som får i stillhet bo (anonyme), canon à 3 parties.

HRV 513, Önsker Jerusalem lycko (Le livre des Psaumes 122 versets 6–7), SAB et cordes.

HRV 600, Förnöyen eder sälla paar, musique de mariage (Ulrik Rudenschöld), soprano, basse et orchestre.

HRV 601, Cantata to en taffelmusik, Sysse Zeiten eilet nicht (Johan Köppen), soprano, basse et orchestre.

HRV 602, Hoggi sul´orizonte del Germanico, cantate pour l’anniversaire du roi Fredrik I (1725), dans « Festa musicale » (Antonio Papi), soprano, (Svezia) et basse (Federico) solo, chœur et orchestre.

HRV 603, Verdoppelte Sonne deinen Schein, cantate pour l’anniversaire de la reine Ulrikas Eleonora, dans « Freüdige Bewillkommung, 1726 » (Carl Johan Lohman), soprano, ténor, basse et orchestre.

HRV 604, Statt up du trogna Folck, cantate pour la reine Ulrika Eleonora (1727) (Neresius), soprano, basse et cordes.

HRV 605, Warelse som utan dagar, cantate pour ml’anniversaire de la reine Ulrika Eleonora en 1730 (Sophia, Elisabeth Brenner), soli, chœur et cordes.

HRV 606, Wälkommen store kung igen, cantate pour le retour du roi a to Fredrik I en  1731 (anonyme), soprano, ténor, basse, chœur à 3 et orchestre.

HRV 631, Tacker Herranom ty han är mild (Le livre des Psaumes, 106, versets 1-5, 47), soprano, violon et basse continue.

HRV 700, Befalla Herranom tin väg (Le livre des Psaumes, 37, verset 5), soprano, alto et basse continue ou soprano, basse et basse continue avec une introduction instrumentale. Aussi pour soprano, alto, basse et instruments.

HRV 701, Haf tina lust i Herranom (Le livre des Psaumes, 37, verset 4), soprano, alto et basse continue.

HRV 702, Herre Gud Sebaot (Le livre des Psaumes, 89, versets 9, 10-11, 12-15, 16-17, 18-19), soprano, basse et basse continue.

HRV 703, Hör mig när jag ropar (Le livre des Psaumes, 4, verset 2), soprano, ténor et cordes.

HRV 704, I Lyckans blinda dårar (Fredrik Lorentz Bonde ?), soprano, basse et basse continue.

HRV 705, Jag tackar Herranom af allo hierta (Le livre des Psaumes 111), soprano, alto et basse continue.

HRV 706, Jag tröstar ther uppå (Le livre des Psaumes, 13, verset 6 ; Le livre des Psaumes 34,  verset, 2-5), soprano, basse, violon et basse continue.

HRV 707, Jag vill prisa Guds ord (Le livre des Psaumes, 56, versets 11-14), soprano, basse et basse continue.

HRV 708, Jorden är Herrans (Le livre des Psaumes 24, versets, 1-5), soprano, ténor et basse continue, aussi pour soprano, ténor, basse et cordes.

HRV 709, Lofva Herran min siäl (Le livre des Psaumes 103), soprano, ténor et basse continue.

HRV 710, Lofvad vare Herren dagliga (Le livre des Psaumes 68, versets 20-21, 36), soprano et basse.

HRV 711, Mit hierta är redo Gud (Le livre des Psaumes 57 versets 8-12), soprano, basse et basse continue.

HRV 712, Siunger Herranom en ny viso (Le livre des Psaumes, 149), 2 sopranos et basse continue.

HRV 713, Tacker Herranom siunger om honom (Le livre des Psaumes, 105, versets 1-5, 7-8), soprano, basse et basse continue.

HRV 714, Tig vi lofve, O Gud, vi lofve Tig (no 6 des svenska psalmboken, 1695), soprano, ténor et basse continue.

HRV 715, Vår siäl väntar efter Herranom (Psaume 33, versets 20-22), soprano, basse et basse continue.

HRV 800, Ach förlåt mig mina synder (Psaume 25, verset 11), soprano et cordes.

HRV 801, Ach! Huru ljufligit är att Bröder enhälligt lefva (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 802, Ach! Huru Säll är den, hvars Synd är aldeles aftvådd (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 803, Alt far undan och flyr (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 804, At ju mången har i dag vänner efter sitt behag (Olof von Dalin), soprano et basse continue.

HRV 805, Afwund som mot dygden rasar (anonyme), soprano et cordes.

HRV 806, Böljorne bulra och gny (Jacob Frese), basse, violon et basse continue.

HRV 807, Cara speme questo core (Nicola Francesco Haym), soprano et basse continue.

HRV 808, De Menschen heeft maer eenen dach (Pindaros?) soprano et basse continue.

HRV 809, The som hoppas uppå Herran (Le livre des Psaumes, 125), soprano et basse continue.

HRV 810, The som redeliga för sig vetrat hafver (Isaïe, 57), voix et basse continue ; aussi avec cordes et flûtes.

HRV 811, Det gagnar grenen at han skiäres (A.D. Leenberg), soprano.

HRV 812, Thet är en kostelig ting at tacka Herranom (Le livre des Psaumes, 92), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 813, Thet är min glädje (Le livre des Psaumes, 73, verset 8), basse, violon et basse continue, aussi arrangement pour for cordes.

HRV 814, Dettere diri liri la diri den en na deri diri liri ney (anonyme), une voix (attribution incertaine).

HRV 815, Du hala lycka hvad är åt (Ulrik Rudenschöld), soprano et basse continue.

HRV 816, Du kjära dag som blänker opp (A.B. Castoria), soprano et basse continue.

HRV 817-818, Då Natten aldra mörkast är (A.D. Leenberg), soprano et basse continue.

HRV 819, Efter en ilete blåst (Jacob Frese), soprano, violon et basse continue.

HRV 820, Efter nu the elände förtryckte varda (Le livre des Psaumes, 12), soprano et basse continue.

HRV 821, En ädelmodig själ den motgångs böljor möta (Sophia Elisabeth Brenner), soprano et basse continue.

HRV 822, Enfin dans cet horrible gouffre de misere (Antoinette Deshoulières), soprano et basse continue.

HRV 823, Et lugn jag äntlig finner (Carl Rudenschöld), voix et basse continue.

HRV 824, Et lugn jag äntlig finner (Carl Rudenschöld), voix et basse continue.

HRV 825, Fast Inders ståt ej mina rum förgyller (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 826, Flättjans blomster mig ej locka (anonyme), soprano.

HRV 827, For the few hours of life allotted me, soprano et basse continue.

HRV 828, Födas, gråta, dij och lindas (Olof von Dalin), soprano et basse continue.

HRV 829, Gud alla härars Gud (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 830, Gud jag tror at jag tin nåde i the sällas let skul se (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 831, Gud! mit ropete hör; uppå mina böner haf agtning (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 832, Gud är vår tilflygt och starkhet (Le livre des Psaumes, 46, versets 2, 3, 5-6), soprano, violon et basse continue.

HRV 833 Går solen ned hon går och opp (Ulrik Rudenschöld), soprano et basse continue.

HRV 834, Habet omnis hoc voluptas (Boethius), basse et basse continue.

HRV 835, Hade ej Israels Gud oss nära vid hetene varit (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 836, Han skal låta regna öfver de ogudaktiga (Le livre des Psaumes, 11, verset 6), soprano et basse continue.

HRV 837, Herre Tu äst min tröst (Jacob Frese), soprano et basse continue ; aussi violon.

HRV 838, Herre, mitt hopp! Lät ej på skam mig evärdeliga komma (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 839, Herre, nu låter Tu Tin tienare (Luc, 2, versets 29-30), ténor et cordes.

HRV 840, Herre när jag tig hafver (Le livre des Psaumes, 73, versets 25-26), soprano et basse continue.

HRV 841, Herre när jag tänker huru tu (Le livre des Psaumes, 119, verset 52), soprano et basse continue.

HRV 842, Herre när jag tänker huru tu (Le livre des Psaumes, 119, verset 52), basse et basse continue.

HRV 843, Herre när jag tänker huru tu (Le livre des Psaumes, 119, verset 52), soprano et clavecin.

HRV 844-845, Herren lefver och lofvad vare min tröst (Le livre des Psaumes, 18, verset 47, Exode, 15, verset 2, Le livre des Psaumes, 28, verset 7), voix et basse continue.

HRV 846, Herren lofver af Himlen hög (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 847, Herren lofver uti Guds Helgdoms heliga boning! (Eters Niceter) soprano et basse continue.

HRV 848, Herren skall döma jordenes krets rätt (Le livre des Psaumes, 9, versets 9-11), soprano et basse continue.

HRV 849, Herren är konung, therföre vredgas folken (Le livre des Psaumes, 99, versets 1-4, 9), soprano et basse continue.

HRV 850, Herren är min herde (Le livre des Psaumes, 23, versets 1-4), soprano, violon et basse continue.

HRV 851, Herren är min starkhet och lofsång (Exode, 15, verset 2 ; Le livre des Psaumes, 28,   verset 7), basse et basse continue.

HRV 852, Herren är rättferdig och hafver rätthetena kär (Le livre des Psaumes, 11, verset 7), soprano et basse continue.

HRV 853, Herrans heliga namn beprise all hedena skara (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 854, Hjärteliga kär hafver jag tig. Herre min starkhet (Le livre des Psaumes, 18, versets 2-3), voix et basse continue.

HRV 855, Ho kan uttala Herrans dråpeliga gierningar? (Le livre des Psaumes 107, verset 2 ; Sirach 42, 18 ; Livre des proverbes, 5:21-22), soprano et basse continue.

HRV 856, Ho är en sådana Gud som Tu äst (livre de Micheas, 7, versets 18-19), soprano et basse continue.

HRV 857, Hosper kyathizus enioth hae tychae (Difilos, fragment 107), soprano et basse continue.

HRV 858, Hur liuft hur angenämt oss nöyet förekomma plär (anonyme), voix et basse continue.

HRV 859, Huru stor är tin godhet (Le livre des Psaumes, 31, versets 20-23, 25), soprano et basse continue.

HRV 860, Hvad var en Styrmans kunst, var ikke Storm og Bölger (d’après Tristia d’Ovide), soprano et basse continue.

HRV 861, Hvi äst du dyre Tid så snar som Blixten (Ulrik Rudenschöld), soprano et basse continue.

HRV 862, Hvi äst du dyre Tid så snar som Blixten (Ulrik Rudenschöld), soprano et basse continue.

HRV 863, Hör mig när jag ropar, mine rättferdiges Gud (Le livre des Psaumes, 4, versets 2-9), soprano et basse continue.

HRV 864, I tino ljuse, Herre, se vi ljus (Le livre des Psaumes, 36:10, 1 Jean 4:13, Livre de la sagesse: 5-7 etc.), soprano et basse continue.

HRV 865, I envy not Sir Courtly Nice (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 866, I foglar vilde djur och alt hvad eljest etas (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 867, Ihr Augen worzu nutzt ihr mir (Charles de Saint-Évremond), soprano et basse continue.

HRV 868, Jag fröjdar mig och är glad i Tig (Le livre des Psaumes, 9, verset 3, Psaume 18:51, Psaume 20:7, Psaume 21:8), voix et basse continue.

HRV 869, Jag förtröstar på Herran (Le livre des Psaumes, 11, verset 1), soprano et basse continue.

HRV 870, Jag hafver sett en ogudaktig (Le livre des Psaumes 37, versets 35-40), soprano et basse continue.

HRV 871, Jag håller thet så före (Romains, chapitre, 8 versets 18, 28, 31-34, 35-37, 38-39), soprano et basse continue.

HRV 872, Jag låter etra gerna fika om ära, vällust (anonyme), seule la partie de soprano.

HRV 873, Jag skal prisa dig och min siäl skal uphöja (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 874, Jag skämmes icke vid Christi Evangelium (Romains, chapitre 1, verset 16), voix et basse continue.

HRV 875, Jag tackar Herranom af allo hierta (Le livre des Psaumes, 111, versets 1-4), basse et cordes.

HRV 876, Jag tröstar theruppå at Tu så nådelig äst (Le livre des Psaumes, 13, verset 6), soprano et basse continue.

HRV 877, Jag vet at min förlossare lefver (Job, chapitre 19, versets 25-27), voix et basse continue ; aussi avec violon et alto (attribution incertaine).

HRV 878, Jag vil uphöja Tig, min Gud, Tu konung (Le livre des Psaumes, 145), soprano et basse continue.

HRV 879, Je sors Enfin de mon triste Esclavage (anonyme), voix et basse continue.

HRV 880, Jesu lär min arma siäl (anonyme), soprano et cordes.

HRV 881, Kan äran i ett sinne trifwas (Per Brant ?), voix et basse continue [HRV 881] (attribution incertaine).

HRV 882, Kom tysta enslighet dig will iag mig förtro (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 883, Konungen hoppas uppå herran (Le livre des Psaumes 21, verset 8), soprano et cordes.

HRV 884, Kung är Herren oc [sic] härliga prydd med oändelig höghet (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 885, La Ragion gli affetti ascolta (Pietro Metastasio), soprano et basse continue.

HRV 886, Later, huxa dig om, och lär, hvad myrorna lära (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 887, Lofva din Herra och Gud (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 888, Låt glädja sig alla them som trösta uppå Tig (Le livre des Psaumes 5, versets 12-13), soprano et basse continue.

HRV 889, Lät jord titt lof med sång uppgå (Thore Odhelius), soprano et basse continue.

HRV 890, Mà tu sorda à miei sospiri non accoglie in seno Amor (anonyme), soprano et cordes.

HRV 891, Men jag vil siunga om til makt (Johan Gabriel Werving), soprano et basse continue (attribution, incertaine).

HRV 892, Mes yeux, mes inutiles yeux! Vous savez bien que dans ces lieux (Charles de Saint-Évremond), basse et basse continue.

HRV 893, Min etakt skynda dig; men tröttna ej på vägen (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 894, Min Daphnis dig wil iag til swar min späda mun uplåta (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 895, Min lefnadsdag du alla dagars plåga (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 896, Min siäl väntar allenast i stillhet efter Gud (Le livre des Psaumes 62, versets 2-13), soprano et basse continue.

HRV 897, Mitt hjerta rörs af frögd, min blod af glädje gjäser (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 898, Märker dock, I galne blet folket; och I dårar (Le livre des Psaumes 94, versets 8, 9-11, 12-15), soprano et basse continue.

HRV 899, Nu i Skuggans tid den Tysta Som med Stiernor (anonyme), voix et basse continue  (attribution incertaine).

HRV 900, När alle skapade ting sin skapares ära förkunna (Fredrik Lorenz Bonde), soprano et basse continue.

HRV 901, När som i förriga tid ur Chams let vetrade Jacob (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 902, O Herre Gud, Guds Lamb och Fadrens Son (Messe), soprano et cordes.

HRV 903, O liufva ort farväl Du samling af alt nöje (Carl Rudenschöld), soprano et basse continue.

HRV 904, Om Herren icke med oss vore (Le livre des Psaumes,  124), soprano et basse continue.

HRV 904, Om Herren icke med oss vore (Le livre des Psaumes,124), soprano et basse continue .

HRV 905, Om sin stund Gud råda lät (Johan Runius), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 905, Om sin stund Gud råda lät (Johan Runius), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 906, Om tidens skiften himlen rår: Hvi skull dess växling (anonyme), voix et basse continue (attribution incertaine).

HRV 906, Om tidens skiften himlen rår: Hvi skull dess växling (anonyme), voix et basse continue (attribution incertaine).

HRV 907, Ombra errante inamorate (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 907, Ombra errante inamorate (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 908, Piante amiche erbette care torno a voi (anonyme), soprano et cordes (attribution incertaine)

HRV 909, Prince qui remplissés l'espoir de la Patrie (anonyme), clavier avec texte sous-jacent.

HRV 908, Piante amiche erbette care torno a voi (anonyme), soprano et cordes (attribution incertaine)

HRV 909, Prince qui remplissés l'espoir de la Patrie (anonyme), clavier avec texte sous-jacent.

HRV 910, Privo de tuoi bei lumi idolo mio (anonyme), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 910, Privo de tuoi bei lumi idolo mio (anonyme), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 911, Risolv' abbetonar la bella che mi sprezza (Paolo Antonio Rolli), soprano et basse continue.

HRV 911, Risolv´ abbetonar la bella che mi sprezza (Paolo Antonio Rolli), soprano et basse continue0

HRV 912 a, b, Wi tacke tig o Gud som oss den nåd täcks unna (anonyme), soprano et cordes; soprano, ténor et cordes (attribution incertaine).

HRV 912, Se pietà di me non senti giusto (Nicola Francesco Haym), soprano et basse continue.

HRV 912, Se pietà di me non senti giusto (Nicola Francesco Haym), soprano et basse continue.

HRV 913, Hvilken är then som et godt lefvete begärar (Le livre des Psaumes, 34, versets 13-15), soprano et basse continue.

HRV 913, Sein eigen Herze fressen (Christian Hofmann von Hofmannswaldau), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 913, Sein eigen Herze fressen (Christian Hofmann von Hofmannswaldau), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 914, Si the ogudagtige spänna bågan (Le livre des Psaumes 11, verset 2).

HRV 914, Si the ogudagtige spänna bågan (Le livre des Psaumes 11,  verset 2).

HRV 915, Si son prigionier di quel betato (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 915, Si son prigionier di quel betato (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 916, Si vedrai non son piu quello ne piu affanato (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 916, Si vedrai non son piu quello ne piu affanato (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 917, Sjunger af inliga frögd I Guds rättfärdiga siälar, soprano et cordes (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 917, Sjunger af inliga frögd, soprano et cordes (Pasume 33), soprano et basse continue.

HRV 918, Sjunger Gudi gladeliga then vår starkhet är (Le livre des Psaumes 81, versets 1, 5-6), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 918, Sjunger Gudi gladeliga then vår starkhet är (Le livre des Psaumes 81 versets 1, 5−6), soprano et basse continue

HRV 919, Skal iag ey snart få solen se (Psaume 81, Ulrik Rudenschöld), voix et basse continue.

HRV 919, Skal iag ey snart få solen se (Ulrik Rudenschöld), voix et basse continue.

HRV 920, Skapa i mig, Gud, et rent hierta (Le livre des Psaumes 51 versets 12–14), soprano et basse continue

HRV 920, Skapa i mig, Gud, et rent hierta (Le livre des Psaumes, 51, versets 12-14), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 921, Skicklighet ej til gunst ej konst til rikedom hjelper (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 921, Skicklighet ej til gunst ej konst til rikedom hjelper (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 922, Smaker och seer huru liuflig Herren är (Le livre des Psaumes, 34, verset 9), soprano et cordes.

HRV 922, Smaker och seer huru liuflig Herren är (Le livre des Psaumes 34 verset 9), soprano et cordes

HRV 923, 1756, Som ett glas nu skin nu brister snöen smälter i en älf (anonyme), voix et basse continue (attribution incertaine)

HRV 923, Som ett glas nu skin nu brister snöen smälter i en älf (anonyme), voix et basse continue (attribution incertaine).

HRV 924, Som klippan i det vilda haf et lugn och stormvär lika aktar (Fredrik Lorentz Bonde), soprano et basse continue.

HRV 924, Som klippan i det vilda haf et lugn och stormvär lika aktar (Fredrik Lorentz Bonde), soprano et basse continue.

HRV 925, Så gack nu kära sol förnögd men kom än många resor åter (anonyme), only soprano.

HRV 925, Så gack nu kära sol förnögd men kom än många resor åter (text?), seulement la  partie de soprano.

HRV 926, Så älskade Gud verldena at han utgaf sin enda son (Évangile selon Jean, chapitre 3, verset 16), voix et basse continue (attribution incertaine).

HRV 926, Så älskade Gud verldena at han utgaf sin enda son (Évangile selon Jean, 3,  verset 16), voix et basse continue (attribution incertaine).

HRV 927, Så är nu intet fördömligit i them som äro i Christo Jesu (Romains, chapter 8, versets 1-2, 15-17, 27), voix et basse continue.

HRV 927, Så är nu intet fördömligit i them som äro i Christo Jesu (Romains, 8, versets 1-2, 15-17, 27), voix et basse continue.

HRV 928, Så äre vi quitte all jorde riks quida (Frese ?), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 928, Så äre vi quitte all jorde riks quida (Frese ?), soprano et basse continue (attribution incertaine).

HRV 929 a, b, Såsom hiorten ropar efter friskt vatn (Le livre des Psaumes, 42, versets 2-3, 12), soprano et basse continue ; soprano, basse, violon.

HRV 929a, b, Såsom hiorten ropar efter friskt vatn (Le livre des Psaumes, 42, versets 2-3, 12), soprano et basse continue ; soprano, basse, violon et basse.

HRV 930, Såta wänner I som sett red'nhwars annans redlighet (Gustaf Christian Roman), soprano et basse continue.

HRV 930, Såta wänner I som sett red'nhwars annans redlighet (Gustaf Christian Roman), soprano et basse continue.

HRV 931, Tacker Herranom ty han är mild (Le livre des Psaumes, 106, versets 1-5, 47), soprano, violon et basse continue.

HRV 932, Tu parti amato bene mi lasci idolo mio (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 932, Tu parti amato bene mi lasci idolo mio (anonyme), soprano et basse continue.

HRV 933, Ty Herren är god (Le livre des Psaumes 100 verset 5), soprano et orchestre  (attribution incertaine).

HRV 933, Ty Herren är god (Le livre des Psaumes, 100, verset 5), soprano et orchestre.

HRV 934, Täcka bräde konstigt zijrat et med gyldne (Carl Gyllenborg), voix et basse continue.

HRV 934, Täcka bräde konstigt zijrat et med gyldne (Carl Gyllenborg), voix et basse continue.

HRV 935, Täcka bräde konstigt zijrat et med gyldne (Carl Gyllenborg), voix et basse continue.

HRV 935, Täcka bräde konstigt zijrat et med gyldne (Carl Gyllenborg), voix et basse continue.

HRV 936, Hvad står til råds! det bästa sku' vi hoppas (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 936, Hvad står til råds! det bästa sku' vi hoppas (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 937, Hvad tänken I som icke vid er tråttas (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 937, Hvad tänken I som icke vid er tråttas (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 938, Hvad är emot tin magt the främmete fattige Gudar (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 938, Hvad är emot tin magt the främmete fattige Gudar (Jacob Frese), soprano et basse continue.

HRV 939, Vare oss nådelig och välsigne oss Herren (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 939, Vare oss nådelig och välsigne oss Herren (Eters Niceter), soprano et basse continue.

HRV 940, Vederkveck mig genom tina nåd (Le livre des Psaumes 119, versets 88-96), basse, violon et basse continue.

HRV 940, Vederkveck mig genom tina nåd (Le livre des Psaumes 119, versets 88-96), basse, violon et basse continue.

HRV 941, après1728, Vi lofve Tig (texte liturgique, messe), basse et cordes.

HRV 941, Vi lofve tig vi välsigne tig vi tilbedje Tig (Messe), basse et cordes.

HRV 942 a, 1727-1728, Wi tacke tig o Gud som oss den nåd täcks unna (anonyme), soprano et cordes ; soprano, ténor et cordes.

HRV 943, Hvilken är then som et godt lefvete begärar (Psaume 34, versets 13-15), soprano et basse continue.

HRV 944, Hvilken är som trädet fäller för en gren (A.D. Leenberg), soprano et basse continue.

HRV 944, Hvilken är som trädet fäller för en gren (A.D. Leenberg), soprano et basse continue.

HRV 945, Vist behöfves at man öfves genom motgångs dagar (A.D. Leenberg), soprano et basse continue.

HRV 945, Vist behöfves at man öfves genom motgångs dagar (A.D. Leenberg), soprano et basse continue.

HRV 946, Wår frälserman och broder Jesu kiär (anonyme), basse et orchestre.

HRV 946, Wår frälserman och broder Jesu kiär (anonyme), basse et orchestre.

HRV 947, Väl den i bästa vår får skiära mogen fruckt (Ulrik Rudenschöld), voix et basse continue.

HRV 947, Väl den i bästa vår får skiära mogen fruckt (Ulrik Rudenschöld), voix et basse continue.

HRV 948, Är girig vid alt sitt bekymmer ett ögnablek ej rolig nögd (anonyme), soprano.

HRV 948, Är girig vid alt sitt bekymmer ett ögnablek ej rolig nögd (anonyme), endast soprano.

HRV 949, Äta litet, dricka vatten, roligt sälskap, sömn om natten (Olof von Dalin), soprano et basse continue. HRV 949, Äta litet, dricka vatten, roligt sälskap, sömn om natten (Olof von Dalin), soprano et basse continue.

Bibliographie

Grove (Ingmar Bengtsson et Bertil H. Van Boer)

Les pages qui lui sont consacrées dans le Levande musikarv de la Kungl. Musikaliska Akademien ; les mêmes en anglais.

Discographie

Sue-Ying Koang (violon), Johan Helmich Roman, A Violino SoloSue-Ying Koang (violon), Johan Helmich Roman, A Violino Solo, 19 pièces pour violon seul. Indésens-Calioppe records 2024 (IC 038). Enregistré en mai 2023, église protestante de Pampigny en Suisse.

 

 

plume 4 Jean-Marc Warszawski
8 septembre 2024
facebook


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

logo_grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Lundi 9 Septembre, 2024p>cul_2409