13 septembre 2024 —— Michaël Sebaoun.
Olivier Kaspar, Prismes, « Pantomime » (flûte, alto, harpe), « Sonate brève » (violon), « Trois vocalises » (alto, piano), « L'Album de campagne » (piano), Sylvie Baschera, David Braslawsky (piano), Liz Fréon (harpe), Olivier Kaspar, Marie-Christine Witterkoer (alto), Juliette Renard (flûte), Jean-Luc Richardoz (violon). Europa Lyrica 2024 (Records ELr003).
Enregistré en 2022-2023 à Saint-Maur-des-Faussés.
Le compositeur français Olivier Kaspar (né en 1962) a publié en 2021 chez Europa Lyrica (ELr001) un CD intitulé Figures grecques. Le compositeur y relate « sans rigueur » les parcours de Ganymède, sous la forme d’un conte pour alto et petit orchestre, et d’Ulysse, qui est un conte pour saxophone et petit orchestre. Ces deux œuvres sont dirigées par le compositeur à la tête de l’Ensemble Circum Voces. Esthétiquement, la musique est bien française, fille des œuvres de Dutilleux.
Dans une atonalité chatoyante s’inscrit également Sappho, une cantate pour mezzo-soprano, piano et alto regroupant sept mélodies.
Toujours chez Europa Lyrica, le compositeur propose cette fois Prismes, un CD qui s’ouvre sur une Pantomime pour flûte, alto et harpe (en référence à la Sonate de Debussy) tout en teintes délicates distillées par la flûtiste Juliette Renard, la harpiste Liz Fréon et le compositeur à l’alto.
La Sonate brève pour violon, que l’on doit à l’engagement de l’excellent violoniste Jean-Luc Richardoz, s’inscrit, dit le compositeur, dans le souvenir des œuvres de Bach et Telemann et de leur écriture polyphonique. Elle est pimentée peut-être d’inflexions à la Hersant.
Écrites à l’origine pour un scénario de film qui n’a pas vu le jour, les Trois Vocalises pour alto et piano changent de registre pour déployer leur lyrisme sombre, de plus en plus tendu, dans une tonalité élargie. Le compositeur et la pianiste Sylvie Baschera emportent l’adhésion dans ce très beau chant de l’âme.
L’Album de campagne est une suite de dix pièces pédagogiques pour piano à l’usage des jeunes pianistes. Ce cycle ouvre un large éventail de couleurs joyeuses dans un climat pourtant intimiste. Le piano évolue entre tonalité affirmée (Au clocher), contrepoint épuré (La carpe, Promenade), écho à Jean Françaix (Petite Marche), chant aux allures de comptine (La vieille maison s’endort).
Quatre duos pour deux altos de haute virtuosité où l’altiste Marie-Christine Witterkoer se joint au compositeur précèdent la Sonate pour violon et alto au lyrisme âpre qui voisinerait magnifiquement avec certaines pièces de Nicolas Bacri.
Enfin, dans Prismes, pour piano, « les motifs mélodiques ou rythmiques sembleront familiers, seulement “déformés” par le contexte stylistique, suggérant un phénomène de diffraction ». Un vaste morceau scintillant à l’élégante virtuosité, qui est celle aussi de David Braslawsky.
Un disque à découvrir absolument.
Michaël Sebaoun
13 septembre 2024
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