Encyclopédie de la musique
- Rabâb ou Rebab
- (mot persan), Instrument de musique cordophone.
- Rabel ou ravel
- (mot espagnol), (mot espagnol) instrument cordophone populaire espagnol.
- Race music
- (anglais) : musique raciale. Aux État-Unis, à l'époque de la ségrégation raciale, ce terme désignait la musique noire-américaine dans les classifications.
- Race records
- (anglais) : Disques raciaux. Aux État-Unis, à l'époque de la ségrégation raciale, ce terme désignait les enregistrements de musique noire-américaine.
- Rada
- (tambour rada) : tambour tradtionnel des cérémonies religieuses vaudou.
- Radif
- Collection organisée en 12 systèmes, des modèles mélodiques servant de base à la musique savante persane.
- Rag
- voir ragtime.
- Râga.
- Ragga
- reggae réalisé avec des machines et joué par un disk jockey (DJ)
- Raggmuffin
- Style de reggae influencé par le rap.
- Ragtime
- Raï
- ( en arabe = opinion, avis) : genre de musique populaire de l'Oranais (en Algérie).
- Rag-dung
- Raks Sharki
- (danse du ventre), danse traditionnelle orientale interprétée dans les mariages et les fêtes, notamment en Égypte.
- Rallentando
- (italien) : Indication musicale pour « ralentir »
- Ranchera
- caractérise le style de la musique mexicaine touristique, particulièrement popularisée par le cinéma.
- Rankett ou Rackett
- (allemand) : autre mot pour « cervelas », instrument aérophone.
- Ranquette
- (allemand : Rankett) ou Sordun : jeu d'orgue à anches battantes et résonateur, au caractère grave.
- Ranasringa ou narsingha
- Ranz des vaches
- Rap
-
- Rappresentazione sacra
- (italien) : Théâtre de geste en musique et langue vernaculaire, qui s'est développé en Italie (à partir de la Toscane) à partir du XIVe siècle. C'est une amplification du drame liturgique. Les sujets religieux sont surtout des mises en scène des passions (martyrs).
- Rara
- (musique rara) : Genre musique populaire de Haïti issu du des percussions rituelles vaudou. Cette musique qui comporte de nombreux rythmes intenses caractéristiques est notamment jouée dans les carnavals. Elle se retrouve dans la chanson engagée ou « vaudou-rock » des opposants à la dictature.
- Rasin-mizik
- = (musique racines) : Musique contestataire Haïtienne qui prone le retour aux racines de la musique introduite par les esclaves. Porteuse de critique sociale, elle fusionne la musique rara (vaudoue) et le jazz étasuniens, puis, dans les années 1980, le rock (vaudou-rock).
- Rauschpfeife (allemand)
- Chalumeau avec bocal.
- Ravanastron
- Instrument cordophone des Indes.Rave (rave party) : Rassemblement d'amateurs de musique techno.
- Rebec
- instrument cordophone à archet du moyen âge, typiquedes jongleurs, qui semble avoir une filiation avec le rabab arabe. Sa caisse de résonnance est creusée dans la masse en forme de poire ou de cuiller. Elle fut d'abord recouverte d'une table d'harmonie en peau puis en bois. Sa forme et taille, ainsi que le nombre des cordes étaient variables [Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ] s. m. (instrum. de Musique) sorte d'instrument de musique hors d'usage ; il étoit tout d'une piece & à trois cordes ; on en jouait avec un petit archet, & avec une mesure précipitée. Voyez Mersenne Harmonicorum, lib. III. Ce mot vient vraisemblablement du celtique ou bas-breton reber, qui signifie un violon,
& rebeter, joueur du violon. (D. J.) iconographie
- Rebute
- [Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ] , s. f. (instrument de Musique) instrument qu'on nomme à Paris guimbarde. Il est composé de deux branches de fer, ou plutôt d'une branche pliée en deux, entre lesquelles est une languette d'acier attachée par un
bout pour faire ressort ; elle est coudée par l'autre bout. On tient cet instrument avec les dents, de maniere que les levres ni autre chose ne touchent à la languette. On la fait remuer en passant la main promtement par-devant, & frôlant le bout recourbé, sans autre art que la cadence de la main, la modification de la langue & des levres acheve le reste ; ensuite la respiration donne un son frémissant & assez fort pour faire danser les bergers. Cet instrument s'appelle dans quelques endroits épinette, dans d'autres trompe ; mais son plus ancien nom est rebute, peut-être parce que celui qui en joue semble rebuter continuellement la languette de cet instrument. (D. J.)
- Regale
- [Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ] , s. f. (Musiq.) sorte d'ancien instrument composé de plusieurs bâtons de bois résonnant, attachés près-à-près, & qui vont en augmentant ; on les touche avec une boule d'ivoire, qui est au bout d'un petit bâton. Il est dit dans la satyre Ménippée : " Le charlatan espagnol étoit monté sur un petit échafaud, jouant des régals ". Surquoi M. Dupuy
fait cette note : Régal est une épinette organisée, autrement un petit jeu d'orgue & de flute, fort commun en Éspagne & en Italie. En France, cet instrument s'appelle un positif. (D. J.)
- Régulier
- [Encyclopédie de Diderot et d'Alembert], mode, (Musique) on appelle mode régulier celui qui a une cinquieme juste au-dessus de sa finale ; & la cadence réguliere est celle qui tombe sur les cordes essentielles du mode. (D. J.)
- Renaissance
- Rhythme [Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ]
- Rhythmicon
- (n. m. ; on peut trouver Polyryhtmophone) : instrument commandité par Henry Cowell, et inventé par Leon Theremin, qui transforme les fréquences des notes en pulsions rythmiques. Il peut jouer 16 rythmes simultanément. Voir dans la notice « Henry Cowell »
- Rigaudon
- Danse originaire du sud de la France...
- Rigodon
- Dans la langue populaire...
- Rohrblatt
- (allemand) : anche (sauf pour les orgues)
- Romance
- Histoire de la romance vocale française par François Buhler.
- La romance vocale en Allemagne, par François Buhler
- La romance en Italie
- La romance en Russie, des origines à 1850, par François Buhler
- Rosalie
- Argot musical, désigne une répétition fastidieuse d'un motif musical, modulant successivement à un degré supérieur [italien : rosalia ; anglais : rosalie : allemand : Schusterflrck]
- Rossignante
- Argot ancien pour flûte
- Rossignol
- Argot ancien pour Hautbois
- Rossignolage : Argot pour chant.
- «Mlle de Phrim... (quatre quartiers de noblesse, mais pas un rotin de dot) a résolu faute de mieux de se faire cantatrice. — Quand on n' a pas de grives, avouait-elle à un de nos amis on ... — On mange des merles ? — Non... On se fait rossignol ! Et Mlle de Phrim... se destine au rossignolage (Le Journal)» [Dictionnaire La Chartre 18.. (IV) de la langue verte, p 380]
- Rueda
- en espagnol, « roue », danse populaire espagnole.
- Rueda de casino
- Rumba
- musique et danse cubaines
- Rythmique
- (s. f) : Méthode d'enseignement des rythmes musicaux basée sur les mouvements du corps. Cette méthode a été mise à jour par le compositeur suisse Émile Jaques-Dalcrose dans les années 1903-1915, notamment dans son Institut de Hellerau près de Dresde, puis à celui de Genève à partir de 1915. Largement adoptée dans le monde, cette méthode a aussi influencé la danse moderne et le sport (gymnastique rythmique) Ensemble de ce qui touche à l'organisation des rythmes et des durées dans une composition musicale, un style musical.
- Ryūteki ou ōteki
- [ n. m. ; japonais] : flûte traversière à sept trous, jouée dans la musique traditionelle de cour japonaise
Ryūteki
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 28 Janvier, 2024