Jaques-Dalcroze Émile [Jaques Émile]
1685-1950
Né à Vienne 6 juillet 1865, mort à Genève 1er juillet 1950.
Sa famille est originaire des environs de Neuchâtel en
Suisse. Son père est représentant en horlogerie pour des fabriques
suisses. En 1875 la famille s'installe à Genève.
En 1881 il compose une opérette, La Soubrette (perdu). A l'université il étudie les lettres et suit
les cours du Conservatoire. Il fonde un orchestre qu'il nomme Musigena.
En 1884, il gagne Paris. Attiré par l'art dramatique,
il étudie la diction, mais aussi la musique avec Marmontel, Fauré et
Delibes. Il y compose un opéra-comique, Riquet à la houpe (non créé).
En 1886, il obtient un poste de second chef d'orchestre
au Théâtre des Nouveautés d'Alger, dirigé par Adler, un compositeur
originaire de Suisse. L'année suivante il compose L'Ecolier François Villon (non créé). Le Théâtre fait faillite, il
part en tournée avec la troupe.
Pour éviter la confusion avec le compositeur français
émile Jaques, il adopte le patronyme Jaques-Dalcroze, empruntant ainsi à
son ami Raymond Dalcroze.
En 1887, il accompagne son père à Vienne. Il est admis
au Conservatoire où il étudie l'orgue, le piano et la composition avec
Anton Bruckner, Robert Fuchs et Graedener
En 1889, il est à Paris. Il y rencontre Mathis Lussy
(1828-1910). D'origine suisse, Mathis Lussy est à Paris depuis 1846. Il a abandonné ses études de médecine au profit de la musique. Professeur de piano au monastère de Picpus, il est également un théoricien. En 1902 il retourne en Suisse, ratifié de la légion d'honneur. Cette rencontre est décisive pour émile Jaques-Dalcroze.
Les écrits de Mathys Lussy
- Exercices de piano. Benoit, Paris 1863
- Exercices de mécanisme. Heugel, Paris 1878
- Traité de l'expression musicale. Berger-Levrault & Fischbaker, Paris 1874 ; 8e édition 1904 ; traduction en anglais, Londres 1885 ; traduction en allemand, Leipzig 1886 ; traduction en russe,
saint-Petersbourg 1888]
- Histoire de la notation musicale (avec E. David). Imprimerie nationale, Paris 1882
- Chabanon précurseur de Hanslick. Dans «Gazette Musicale de la Suisse Romande», 7 mai 1896
- Le rythme musical. Heugel &. Fischbaker, Paris 1883 ; 4e édition 1911
- L'anacrouse dans la musique moderne. Heugel, Paris 1903
- La sonate pathétique de L. van Beethoven, op. 13, Rythmée et annotée par Mathis Lussy (édité par A. Dechevrens). Costallat, Paris 1912
De retour à Genève, Jaques-Dalcroze est nommé
professeur de solfège et d'harmonie au Conservatoire. Il crée en 1893 sa
suite lyrique, La Veillée, à la Société de chant du Conservatoire. C'est le début
de la composition d'une série de Chansons romandes dont plusieurs ont un succès durable.
Créées à L'Athénée de Genève, elles sont données en tournées
hebdomadaires pour aider son père alors en difficultés financières. Elles
sont aussi produites à l'Exposition Universelle de 1896 à Genève.
Il compose une musique pour un festival sur un poème de
Daniel Baud-Bovy, celle d'une Revue pour collecter des fonds destinés à la
restauration du clocher de la cathédrale Saint-Pierre.
En 1899 il compose son opéra Sancho Pansa, créé à Strasbourg. La même année, il épouse Nina
Faliero (1878-1948), une cantatrice italienne. En 1900 il compose Jeu du Feuillu, et en 1903 la musique pour les festivités du
centenaire de l'entrée du canton de Vaud dans la confédération.
C'est aussi en 1903 qu'il commence à mettre en œuvre
ses idées sur la pédagogie du rythme musical. Pour lui, le rythme musical
n'est qu'un aspect du rythme corporel en général. Il met au point une
série d'exercices corporels, la gymnastique rythmique, destinés à
combattre l'arythmie musicale. Il rencontre un grand succès, et sa méthode
est adoptée par les Conservatoires de Bâle et de Zurich. Il organise des
démonstrations dans plusieurs villes européennes.
En 1906 il commence sa coopération avec le scénographe
Adolphe Appia (1862-1928) (qui travaillera plus tard avec Toscanini pour
les opéras de Wagner). La même année il crée à l'Opéra de Paris, Le Bonhomme Jadis, et Tragédies d'amour à Neuchâtel ; en 1908 Les Jumeaux de Bergame, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Sa
femme chante dans ces deux dernières productions.
En 1909, son fils Gabriel naît.
En 1910, il fonde, grâce aux frères Dohrn, à
Hellerau, près de Dresde en Allemagne un institut destiNé à son
enseignement. En 1912, l'Institut Dalcroze de Hellerau organise des fêtes
scolaires qui connaissent un immense succès international. On y fait des
démontrations de gymnastique rythmique, mais encore on y donne des pièces
du répertoire, comme l' Orphée de Gluck, dans des décors d'Appia.
En 1912 on crée un Institut Jaques-Dalcroze à
Saint-Petersbourg. Sa méthode est également introduite au Conservatoire de
Stockholm par Bror Beckman (1866-1929). La gymnastique rythmique connaît alors et durablement un grand
engouement et dépassera de loin les simples objectifs de pédagogie
musicale initiaux.
En juin 1914, il participe (avec son épouse) aux
festivités de la célébration du centenaire de la libération genevoise par
les troupes confédérées (Les Fêtes de juin). Peu de temps après, il signe une protestation
contre la destruction de la cathédrale de Reims et de la bibliothèque de
Louvain par les troupes allemandes lors de la première guerre mondiale. Il
est interdit en Allemagne, Hellerau est fermé. En 1915, un Institut
Jaques-Dalcroze ouvre ses portes à Genève.
En 1918, l'Institut de Genève présente son premier
spectacle sur un texte de Jacques Chenevière et une musique d'Émile
Jaques-Dalcroze, Les premiers souvenirs. En 1923, il réalise la Fête de la Jeunesse et de la Joie (oeuvre dans laquelle sa femme
chante). Il crée un Institut à Paris.
En 1925 il est citoyen d'honneur de Genève. L'année
suivante s'ouvre le premier Congrès international sur le rythme à
L'Institut Jaques-Dalcroze de Genève. En 1927 il participe à un Congrès
sur la pédagogie musicale à Francfort.
Influencé par son séjour algérois, où l'essentialité du rythme semble lui être révélée, il a l'idée de réformer les cours de solfèges, et met au point une méthode, l'eurythmie, afin que les jeunes élèves représentent simultanément les valeurs des notes et les intervalles de temps par des mouvements des pieds, des bras et du corps. Idées du temps qui vont confirmer le temps, dans un essentialisme des origines, de la danse devenue musique, ou de la fusion du corps et de la musique, de la fusion musique et gymnastique, le mouvement de libération du corps et du culte du sport, mais aussi des utopies sociales, d'ordre et de mouvement, de beauté et de discipline collective, parallèlement à la fusion du corps et de l'esprit.
Catalogue des œuvres
Méthodes | écrits
œuvres musicales
- (1895 (vers 1895), La Suisse est belle, 15 variations pour orchestre
- 1883, La Soubrette, opéra-comique sur un livret de Ph. Monnier
- 1883, Riquet à la Houppe, opérette sur un livret de Y. Plessis,
Foetisch, Lausanne 1883
- 1888 (opus 6), Par les Bois, pièce en 3 tableaux sur un texte de Ph. Monnier,
Doblinger, Wien 1888
- 1890, L'Ecolier, pièce en 2 actes sur un texte de Ph. Monnier,
- 1891 (opus 10), 3 Pièces enfantines pour piano, K & S, Leipzig 1891
- 1891 (opus 10), 6 esquisses pour piano K & S, Leipzig 1891
- 1891 (opus 9), Suite pour violoncelle et piano, K & S, Meipzig 1891
- 1892 (opus 14), 6 Lieder, K & S, Leipzig 1892
- 1892 (opus 15), 6 Lieder, K & S, Leipzig 1892
- 1892 (opus 16) Rondo scherzando pour violon et piano, K & S, Leipzig 1892
- 1892 (opus 36), La Veillée, cantate sur un texte d'é. Jaques-Dalcroze & Jeanne
Thoiry, Foetisch Lausanne 1892
- 1892 (opus 8 n° 2), Nocturne pour piano, K & S, Leipzig 1892
- 1893, Le Violon maudit, opéra comique sur un livret de A. Puthier et
émile Jaques-Dalcroze
- 1894 (opus 1)12 Mélodies pour chant et piano, Rouart Lerolle, Paris
1894
- 1894 (opus 11), Canzonetta pour piano, Rouart Lerolle, Paris 1894
- 1894 (opus 11), Sonatine en sol pour piano, Jobert, 1894
- 1894 (opus 7), 2 Feuillets d'album pour piano, Rouart Lerolle, Paris
1894
- 1894, Berceuse pour violon et piano, Rouart Lerolle, Paris 1894
- 1894, Janie, idylle musicale en trois actes sur un texte de Ph. Godet, K
& S, Leipzig 1894
- 1894, Trois pièces mignonnes pour piano, Rouart Lerolle,
Paris 894
- 1894, Valse badine pour piano, Rouart Lerolle, Paris 1894
- 1895 (opus 3), Impromptu scherzetto pour piano, Rouart Lerolle, Paris
1895
- 1896, Le Poème alpestre, Musique de fête en 3 actes pour solistes,
choeur et orchestre sur un texte de D. Baud-Bovy, Foetisch, Lausanne
1896
- 1897, Sancho Pança, Comédie lyrique sur un livret de Y. Plessis, Jobert,
Paris 1897 [une suite de ballets et est extraite]
- 1898, Des chanson (26 Lieder), accompagnement de piano, 1898
- 1898, Respect pour nous, opérette sur un livret d' émile
Jaques-Dalcroze
- 1899 (opus 27), Romance pour violon et piano op. 27, Enoch, Paris 1899
- 1899 (opus 28), Berceuse pour violon et piano , Enoch, Paris 1899
- 1899 (opus 33), chanson populaires Romandes (2 volumes) op. 33, Foetisch, Lausanne
1899
- 1899 (opus 34) Premières rondes enfantines (16 Lieder), Foetisch, Lausanne
1899
- 1899 (opus 39), Au Siècle nouveau, cantate sur un texte d'é. Jaques Dalcroze,
pour chœur mixte, chœur d'enfants et orgue, Foetisch,
Lausanne, 1892
- 1899, 6 Danses romandes pour piano, Foetisch, Lausanne 1899
- 1899, Coucou sur un texte d'E. Jaques-Dalcroze pour choeur mixte,
Foetisch, Lausanne 1899
- 1899, Le petit Mousse pour choeur mixte a cappella, Foetisch, Lausanne
1899
- 1900 (opus 15), Nouvelles rondes (15 Lieder), Foetisch, Lausanne 1900
- 1900 (opus 43), Le Jeu du feuillu, Musique de fête pour solistes, choeur et
orchestre sur un texte d'émile Jaques-Dalcroze, Foetisch, Lausanne
1900
- 1901 (opus 40), chanson religieuses (3 volumes de 12 Lieder), Foetisch, Lausanne
1901
- 1902 (opus 41), chanson de l'Alpe, Foetisch, Lausanne 1902
- 1902 (opus 42), chanson d'enfants (12 Lieder), Foetisch, Lausanne ebda. 1902
- 1902 (opus 44), 3 Morceaux pour piano, Alsbach, Amsterdam 1902
- 1902 (opus 45), 3 Morceaux pour piano, Alsbach, Amsterdam 1902
- 1902 (opus 46), 3 Morceaux pour piano, Alsbach, Amsterdam 1902
- 1902 (opus 47), Polka enharmonique pour piano, Alsbach, Amsterdam 1902
- 1902 (opus 48), 3 Morceaux pour violon et piano, Alsbach, Amsterdam 1902
- 1902 (opus 49), Nocturne pour violon et piano, Alsbach, Amsterdam 1902
- 1902 (opus 53), Fantasia appassionata pour violon et piano, Alsbach, Amsterdam
1902
- 1902 (opus 58), 6 chanson de gestes, Foetisch, Lausanne 1902
- 1902, Concerto en ut mineur pour violon et orchestre, Alsbach, Amsterdam
1902
- 1902, La Mort du printemps sur un texte d'E. Jaques-Dalcroze pour
soprano, piano ou orchestre, Foetisch, Lausanne, 1902
- 1902, Larmes, pièce lyrique soprano, piano et alto ou violoncelle,
Foetisch, Lausanne, 1902
- 1902, Paysage sentimental sur un texte d'H. Duchosal, pièce lyrique pour
soprano et piano ou orchestre à cordes, Foetisch, Lausanne, 1902
- 1902, Prélude pour piano, Siècle Musical, Genève 1902
- 1903 (opus 5), 6 Miniatures pour piano, Jobert, Paris 1903
- 1903 (opus 55), Le Festival vaudois, Musique de fête pour solistes, choeur et
orchestre sur un texte d'émile Jaques-Dalcroze, Foetisch, Lausanne
1903
- 1903 (opus 56), Les chanson du coeur qui vole, Foetisch, Lausanne 1903
- 1903 (opus 57), Les Propos du père David la Jeunesse, chanson, Foetisch, Lausanne
1903
- 1903 (vers 1903-1905) (opus 66); Tableaux romands pour orchestre, (manuscrit)
- 1903, 6 petites Pièces pour piano (Transcriptions abrégées et simplifiées
de la Sérenade pour quatuor à cordes), Foetisch, Lausanne 1899
- 1904 (opus 63-35), chanson de route (3 volumes), Foetisch, Lausanne 1904
- 1905 (opus 54), 10 Scènes d'enfants, chanpons, Foetisch, Lausanne 1905
- 1905 (opus 60), 1 0 nouvelles chanson avec gestes, Foetisch, Lausanne 1905
- 1905 (opus 61), Sérénade en six parties, quatuor à cordes, Foetisch Lausanne
1905
- 1905 (opus 67), 6 Bagatelles pour piano, Foetisch, Lausanne 1905
- 1905 (opus 75), Fleurs de mai (3 Lieder)Foetisch, Lausanne 1905
- 1905, 6 chanson napolitaines, Foetisch, Lausanne 1905
- 1906, 10 Miniatures pour piano, Foetisch, Lausanne 1906
- 1906, 3 Bluettes pour piano à 4 mains, Foetisch, Lausanne 1906
- 1906, 3 Esquisses pour violoncelle et piano, Foetisch, Lausanne 1906
- 1906, 3 Pièces faciles pour piano, Foetisch, Lausanne 1906
- 1906, Andante cantabile et rondo pour violon, violoncelle et piano,
Foetisch, Lausanne 1906
- 1906, Canzone et allegro scherzando pour flûte, violon et piano,
Foetisch, Lausanne 1906
- 1906, Fantaisie-Ballet pour piano à 4 mains, Foetisch, Lausanne
1906
- 1906, Le bel oiseau, cantate sur un texte d'é. Jaques Dalcroze pour
chant, flûte et piano, Foetisch, Lausanne, 1906
- 1906, Le Bonhomme jadis, opéra-comique sur un livret de F. Mohain,
Heugel, Paris 1906
- 1906, Petites Danses très faciles pour piano à 4 mains, Foetisch,
Lausanne 1906
- 1906, Sonatine en sol majeur pour piano, Foetisch, Lausanne 1906
- 1906, 3 Historiettes pour violon et piano, Foetisch, Lausanne
1906
- 1906, 6 Miniatures pour piano, Foetisch, Lausanne 1906
- 1907, Idylles et chanson, Heugel, Paris 1907
- 1908, Les Jumeaux de Bergame, arlequinade dur un livret de M. Léna,
Arlequinade, Heugel, Paris 1908
- 1909, chanson rustiques, Heugel, Paris 1909
- 1911, Poème, Concerto en fa mineur pour violon et orchestre, Simrock,
Berlin 1911
- 1911, Suite de danses en la majeur pour orchestre, Simrock, Berlin
1911
- 1912, Chorlieder ohne Worte in Tanzform pour choeur mixte et piano,
Simrock, Berlin 1912
- 1912, Echo et Narcisse, Musique de fête pour solistes, choeur et
orchestre sur un texte de J. Chenevière
- 1913, 10 Lieder, Simrock, Berlin 1913
- 1913, 12 Danses pour piano, imrock, Berlin 1913
- 1913, 3 kleine Tänze pour piano, Rather, Leipzig 1913
- 1914 (vers 1914) I mpressions tragiques pour orchestre [manuscrit, Bibiothèque
publique et universitaire de Genève]
- 1914, Psaume pour choeur mixte a cappella, Foetisch, Lausanne 1914
- 1914, La Fête de juin, pièce patriotique en 4 actes pour solistes,
choeur et orchestre sur un texte de D. Baud-Bovy et A. Malche, Foetisch,
Lausanne 1914
- 1916, Trois marches militaires pour piano, Heugel, Paris 1916
- 1918, Children's Songs pour piano, Augener, London 1918
- 1918, Les premiers Souvenirs, musiques de fête pour solistes, choeur et
orchestre sur des textes de J. Chenevière et E. Jaques-Dalcroze) Heugel,
paris 1918
- 1919, 10 Duos, chant et piano, Henn, Genève 1919
- 1919, 12 Rondes et ballades françaises, Henn, Genève 1919
- 1919, Chantons, dansons, chant et piano, Heugel, Paris 1919
- 1919, 8 chanson sur des etxte d'H. Spiess, Sonor, Genève
- 1920, Les helles Vacances, musique de fête pour solistes, choeur et
orchestre sur un texte de P. Girard, Augener, London 1920
- 1920, Rythmes de danse 24 pièces brèves en 2 suites pour piano Heugel,
Paris 1920
- 1922, En Famille (15 Lieder), Foetisch, Lausanne 1922
- 1922, Holà, Jean-Pierre pour choeur d'hommes, Foetisch, Lausanne
1922
- 1922, Rythmes de dance, quatuor à cordes, Heugel, Paris 1922
- 1923, La Cigale et la fourmi, Divertissement pour chant et piano sur un
texte de M. Grange, Foetisch, Lausanne 1923
- 1923, La Fête de la jeunesse et de la joie, musique de fête pour
solistes, choeur et orchestre sur un texte de Ch. Chenevière, E.
Jaques-Dalcroze et P. Girard, Foetisch, Lausanne 1923
- 1924, 12 Nouvelettes et caprices , Senart, Augener, London 1924
- 1924, 3 Ballades françaises sur des texte de Paul Fort, Heugel, Paris
1924
- 1924, Echo du dancing pour violon, violoncelle et piano, Senart, Paris
1924
- 1924, Le coeur qui chante (12 Lieder), Senart, Paris 1925
- 1924, Le Coeur simple (8 Lieder), Heugel, Paris 1924
- 1924, Musique pour faire danser pour piano, Rouart Lerolle, Paris
1924
- 1924, Rythmes délaissés, 4 morceaux pour violoncelle et piano, Senart,
Paris 1924
- 1924, 4 Danses frivoles pour violon et piano, Senart, Paris 1924,
- 1925, L'amour qui danse (12 Lieder), Senart, Paris 1925
- 1928, 12 Petites Images pour enfants pour piano, Au Grand Passage, Genève
1928
- 1928, 6 chanson pour Yvette, Heugel, Paris 1928
- 1928, Notre Pays, musiques de fête pour solistes, choeur et orchestre
1928
- 1928, Notre petite Vie à nous (24 chansons d'enfants et jeux), Au Grand
Passage, Genève 1928
- 1928, Polka des boutons d'or pour piano (Ballet des narcisses), Heugel,
Paris 1928
- 1929, Le Laboureur et ses enfants, Divertissement pour chant et piano sur
un texte de M. Grange, Foetisch, Lausanne1929
- 1930, 6 chanson animées pour les enfants, Heugel, Paris 1930
- 1930, Jardin d'enfants, 12 petits jeux rythmiques pour piano, Heugel,
Paris 1930
- 1931, 12 Ariettes et refrains, Heugel, Paris 1931
- 1931, 8 petits Dialogues, Heugel, Paris 1931
- 1931, Bourles et chanson de Romandie, Heugel, Paris 1931
- 1931, Les vieux et la vieille pour piano, Heugel, Paris. 1931
- 1932, La Nursery (chansons d'enfants), Delachaux & Niestlé, Neuchâtel
1932
- 1932, Le Jardin des mioches (7 chansons d'enfants), Delachaux &
Niestlé, Neuchâtel 1932
- 1932, Le petit Roi qui pleure, conte musical en 3 actes sur un livret
d'émile Jaques-Dalcroze, Henn, Genève 1954
- 1933, 3 rondos joyeux pour la danse pour piano, Heugel, Paris 1933
- 1933, Le Savetier et le financier, Divertissement pour chant et piano sur
un texte de M. Grange, Foetisch, Lausanne, 1933
- 1934, 6 chanson du cru, Foetisch, Lausanne 1934
- 1934, Le joli Jeu des saisons, musique de fête pour solistes, choeur et
orchestre sur un texte d' E. Jaques- Dalcroze, Henn, Genf 1934
- 1935, 12 chanson de gosses, Heugel, Paris 1935
- 1935, Au printemps fleuri, chanson, Foetisch, Lausanne 1935
- 1935, Ces bonnes Dames, Divertissement pour chant et piano sur un texte
de M. Grange, Foetisch, Lausanne 1935
- 1935, Figurines, portraits et caractères pour piano, Heugel, Paris
1935
- 1935, Musique en zig-zags, 12 pièces pour piano, Senart, Paris 1935
- 1935, Notre Genève (16 Lieder), Henn, Genève 1935.
- 1935, Riguet à la Houpe, Divertissement pour chant et piano sur un texte
de M. Grange, Foetisch, Lausanne 1935
- 1936, Entrons dans la Ronde (12 chansons d'enfants), Leduc, Paris
1936
- 1937, Des Jeux, des rondes, des chanson (18 chandsons d'enfants),
Lemoine, Paris 1937
- 1937, Elle et lui (12 Lieder), Siècle Musical, Genève 1937
- 1937, Les trois Âges (18 chansons d'enfants), Leduc, Paris 1937
- 1937, Pour leurs petits doigts, 8 pièces expressives pour piano, Siècle
Musical, Genève 1937
- 1938, chanson de la Nuit d'été pour choeur d'hommes, Henn, Genève
1938
- 1938, Chanson des Montagnards pour choeur d'hommes, Henn, Genève
1938
- 1938, Chanson en bleu et en rose, Leduc, Paris 1939
- 1938, On danse, on chant, on s'amuse (Kinderlieder), Heugel, Paris
1938
- 1940, 14 chanson du temps de guerre, Siècle Musical, Genève 1940
- 1941, 6 Danses romandes pour orchestre, Henn, Genève 1941
- 1941, Noël est revenu, Foetisch, Lausanne 1941
- 1985, Chez nous (21 Lieder)0, accompagnement de piano, Foetisch, Lausanne
1895
- sd. (opus 17), Menuet pour piano op. 17, Janin, Lyon
- sd. (opus 2), Romance pour violon et piano, Lerolle, Paris
- sd. (opus 2a), Romance pour piano, Rouart Lerolle, Paris
- sd. (opus 2b), Chant mélancolique pour piano, Rouart Lerolle, Paris
- sd. (opus 2b), Chant mélancolique pour violon et piano, Lerolle, Paris
- sd. 1 Lied, Alsbach, Amsterdam
- sd. plusieurs quatuors à cordes
- sd.(opus 8, n° 3), Valse caprice pour piano, Janin, Lyon
- sd., 12 chanson dans le style populaire, Senart, Paris
- sd., 2 Lieder, Simrock, Berlin
- sd., 3 Nouvelettes pour flûte et piano, K & S, Leipzig
- sd., 39 Lieder, Foetisch, Genève
- sd., 6 chanson de route pour éclaireurs, J. Chester, London
- sd., 7 Rhythmic Dances pour piano, Williams, London
- sd., 8 Lieder, Rouart Lerolle, Paris
- sd., Dans le août américain pour piano, Heugel, Paris
- sd., Danse des lavandières pour piano (Album pour la jeunesse), Janin,
Lyon
- sd., Genève chante, extraits de diverse œuvres, pour choeur mixte et
orchestre, Foetisch, Lausanne
- sd., Le joli Bleu du lac pour choeur d'hommes, Heugel, Paris
- sd., On sent qu'on aime son pays pour choeur mixte et choeur d'hommes,
Siècle Musal, Genève
- sd., Pièces pittoresques
- sd., Quatuor à cordes en mi mineur, Enoch, Paris
- sd., Souvenir du dancing pour piano, Heugel, Paris
- sd., Suite de ballet en Fa majeur pour orchestre, Durant, Paris
- sd., 1 Lied, Henn, Genève
- sd., 1 Lied, Heugel, Paris
- sd., 1 Lied, Siècle Musical, Genève
Méthodes, exercices
- 1913, 12 kleine melodische et rhythmische Studien, pour le piano,
Simrock, Berlin 1913
- 1913, 16 plastische Studien, pour le piano, Simrock, Berlin
- 1920, 20 Caprices and Rhythmic Studies pour le piano, Augener, London
1920
- 1923, 50 Etudes miniatures de métrique et rythmique pour le piano,
Senart, Paris 1923
- sd., 10 mehrstimmen Gesange. ohne Worte zu plastischen Studien,
Simrock, Berlin
- sd., 3 Vocalises, Heugel, Paris
- sd., 6 Exercises pratiques d'intonation, Foetisch, Lausanne
- sd., 6 Jeux rythmiques pour enfants et adolescents pour le piano,
Heugel, Paris
- sd., 6 petites Pièces en rythmes alternés pour piano, Foetisch,
Lausanne
- sd., Esquisses rythmiques pour piano, Foetisch, Lausanne
- sd., Exercises de disordination pour le piano, Enoch, Paris
- sd., La jolie musique, jeux et exercises pour les tout petits (chant), Huguenin, Le Locle
- sd., Marches rythmigues, chant et piano, Foetisch, Lausanne
- sd., Métrique et rythmique, 200 études pour piano, Lemoine, Paris
- sd., Moderne Tonleiterschule (avec R. Ruynemann), Chester, London
- sd., Petites Pièces de piano avec instruments à percussion, Enoch,
Paris
- sd., Rythmes de chant et de danse, piano et chantHeugel, Paris o. J.,
Heugel. -
écrits
- Vorschläge zur Reform des musicalischen Schulunterrichts. Gealto Hugurich, 1905.
- La Rythmique (2 volumes). Foetisch, Lausanne 1903 ; 1918
- La portée musicale. Foetisch, Lausanne, sd.
- Les gammes et les tonalités, le phrasé et les nuances (3
volumes), Foetisch, Lausanne 1907
- La Bonne Chanson. Dans «Gazette Musicale de la Suisse Romande»,
Genève, 1er novembre 1894
- La plastique animée. Foetisch, Lausanne
- La respiration et l'innervation musculaire. Foetisch, Lausanne
1907
- The Eurythmics of Jaques-Dalcroze. Constable & Company, London 1912
- Le rythme, la musique et l'éducation, Paris 1920 ; 1935 [ Rhythmus, Musik et Erziehung. Benno Schwabe, Basel 1922]
- Souvenirs, Notes et critiques. Attinger, Neuchâtel 1942
- La Musique et nous. Notes de notre double vie, Perret-Gentil,
Genève 1945
- Notes bariolées. Jeheber, Genève 1948
Bibliographie
- Bachmann Franz, Jaques-Dalcroze et seine Bestrebungen : eine Kulturstudie. Dans « Die Musik » (43), 1912,
p. 13 et suivantes.
- Bekker Paul, Die Dalcroze-Schule in Hellerau. Brandstetter, Leipzig 1912 [tiré à
part d'un article du Frankfurter Zeitung du 21 juin 1912].
- Berchtold Alfred, Emile Jaques-Dalcroze et son temps. L'Âge d'Homme, Lausanne
2000.
- Bode Rudolf, E. Jaques- Dalcroze. Dans « Zeitschrift für Musik » (111), 1950, p.
421
- ——, Das rhythmische Problem und die Methode Jaques-Dalcroze. Dans
« Singen, Sprechen, Musik der Leipziger Bugra », Dürr, Leipzig
1914.
- Boepple Paul, Der Rhythmus als Erziehungsmittel pour das Leben et die Kunst : Sechs
Vorträge von E. Jaques-Dalcroze zur Begründung seiner Methode der
rhythmischen Gymnastik. Helbing & Lichtenhahn, Basel 1907.
- Brève chronologie de la vie et de l'œuvre d'Emile
Jaques-Dalcroze. Union internationale des professeurs de la rythmique
Jaques-Dalcroze, Genève 1958.
- BRUNET-LECOMTE HéLÈNE, Jaques-Dalcroze : sa vie, son œuvre. Jeheber, Genève ; Paris,
1950.
- DESTRANGES LOUIS-AUGUSTIN, Une comédie lyrique française. Sanche d'Emile Jacques-Dalcroze. Genève 1897
- Die Schulfeste der Bildungsanstalt Jaques-Dalcroze
Dresden-Hellerau. E. Diederichs, Jena 1912
- Dohrn Wolf, Die Bildungsanstalt Jaques-Dalcroze. Dresden 1912
- émile Jaques-Dalcroze, le compositeur, le créateur de la rythmique. La
Baconnière, Neuchâtel 1965
- Feudel Elfriede, Die Geschichte der Bildungsanstalt Hellerau. Dans « Zeitschrift Zs.
Rhythmische Erziehung » (III/IV) Berlin 1956, p. 3 et suivantes.
- ——, Rhythmische Erziehung. Möseler, Wolfenbüttel 1956 (2e édition).
- Seidl Arthur, Die Hellerauer Schulfeste et die Bildungsanstalt Jaques-Dalcroze. Dans « Deutsche Musikbücherei » (II), Bosse, Regensburg 1928.
- Storck Karl, Jaques-Dalcroze. Seine Stellung und Aufgabe in unserer Zeit. Greiner
& Pfeiffer, Stuttgart 1912.
- Tappolet Willy, E. Jaques- Dalcroze 1865-1950. Dans « Schweizerische
Musikzeitung » (90), 1950, p. 433.
- Wolonsky Serge, Erinnerungen. Dans « La Tribune de Genève » 25 juillet
1950.
Discographie
01 / 00
émile Jaques Dalcroze
Suites de danse
Poème alpestre
13 petites variations sur«La Suisse est belle»
Suite de ballet
Orchestre Symphonique de Moscou
Adroano, dir.
Enregistré à Moscou en août 2003
Sterling CDS-1057-2 [notice]
02 / 00
émile Jaques Dalcroze
Janie (Idylle musicale en trois actes)
1914, Impressions tragiques
Tableaux Romands
Orchestre Symphonique de Moscou
Adriano, dir.
Enregistré en août 2004
Sterling, CDS-1065-2 [ notice ]
Liens
Jean-Marc Warszawski
15 juillet 2005
Ajout de discographie et petites corrections du catalogue : 2 août 2005
Révision du miroir de page, et de l'iconographie, légères corrections.
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Samedi 10 Août, 2024