bandeau encyclopédiemusicologie 840
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact.
[9e S.[10e S.[11e S.[12e S.[13e S.[14e S.]  [15e S.[16e S.[17e S.]   [18e S.]   [19e S.[20eS]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les mots de la musique en langue populaire (argot ou langue verte)

LA : La note d'une chose, le mot d'ordre, le signal. Donner le la, indiquer ce que l'on doit faire soit en paroles soit en action..

LARIFLA : Refrains.

LARME DE COMPOSITEUR : Virgule.

LAVABE : Billet de théâtre acheté à prix réduit.

LECTRIN : Pupitre qui supporte un livre; d'où lutrin. Vieux mot à tort hors d'usage, car on ne le remplace que par une périphrase.

Il y en avait (des lectrins) à mécanisme ingénieux pour mouvoir dans les salles d'étude, et sans les déplacer, les énormes volumes en parchemin. Il y en avait de longs pour servir dans les bibliothèques; il y en avait de toutes formes dans le choeur des églises, mais l'ange et l'aigle aux ailes déployées étant la plus ordinaire, on disait couramment l'ange et l'aigle- pour le pu-pitre. » (LÉON DE Lanoxue.)

LERIDA : Refrain de chanson satirique qui date du siège de Lerida, Catalogne (Espagne), siège que le prince de Condé fut obligé de lever. On donna pendant le XVIIe siècle le nom de lerida à tout couplet satirique.

Lever la jambe : Danser le chahut (dict. Lachartes 1893)

LIBERA(CHANTER LE) : Chanter la prière des morts. Latinisme. Libera est l'impératif du verbe liberare, délivrer.

(La Belle Bourbonnaise.)

Libretailleur (s. m.] : Librettiste sans talent, qui taille dans le répertoire d'autrui (dict. Lachartre 1893)

RIGODON : Même sens que rigadin [RIGADIN. Soulier, pour ripatin.]

RIGODON : Danse. Pincer un rigodon, danser.

(JEAN PLEYBER, Cendres.)

RIGODON : Aubade donnée aux lauréats des lycées.

Dans l'ivresse du triomphe, les lauréats de la Sorbonne s'imaginent que la nomination honorable qui leur a valu l'admiration de la famille, un baiser de M. Spuller et une petite aubade — appelée, à la cible, un rigodon, — sera la « Sésame, ouvre-toi » de la destinée et qu'ils n'ont pas à se presser pour occuper, dans le théàtre du succès, un fauteuil numéroté et d'avance retenu pour eux. C'est une illusion très douce et très dangereuse.  (Le Mot d'Ordre.)

RIGODON : (Jour du). Temps de la révolution sociale ou anarchiste, littéralement: jour de la danse.

(La Communarde)

SIFFLE : Voix, bouche.

SIFFLER : Boire.

« J'avais ma place réservée à une table de bois blanc dans l'angle de la grande salle commune, et je restais làà fumerma pipe, enrêvassaut, en regardant les gens du bourg qui, près de moi, sifflaient des bouteilles ou jouaient au billard. »        (FERNAND VANDEREM.)

SIFFLER AU DISQUE : Attendre, demander principalement de l'argent; allusion au mécanicien d'une locomotive qui siffle au disque pour demander passage.

— Rien à faire de cette femme-là... J'ai sifflé au disque assez longtemps... Pas mèche... La voie est barrée. — Nous savons votre façon de siffler, au disque, dit Christian...

SIFFLER LA LINOTTE : Attendre vainement quelqu'un ; en autre terme argotique, faire le pied de grue.

« Le peuple, au lieu de faire le pied de grue, s'est mis à siffler la linotte, parce qu'il n'ignore pas qu'on perd son temps et sa peine eu voulant siffler cette bête évaporée. » (EMILE GOUGET.)

SIFFLET : Cou, gosier, gorge. Se rincer le sifflet, boire. Couper le sifflet, égorger, guillotiner.

(SELLIER, dit le Manchot de Montmartre.)

Se dit aussi pour surprendre, étonner; même sens que couper la chique.

SIFFLET : L'habit noir, appelé ainsi à cause de la forme.

« Derrière Harimina, formant un groupe sympathique, voici le père, en sifflet, la mère, en robe de velours à traîne, les quatre demoiselles d'honneur, essaim bourdonnant de petites demi-vierges, aux grands yeux luisant de prometteuses précocités » (ÉMILE BLAVET.)

On dit aussi siffletd'ébène.

Dans une invitation à un dîner de la Société nationale des professeurs de français en Angleterre, on lit ce nota bene : N. B. — On est prié de ne pas endosser le « sifflet d'ébène », alias habit noir — evening dress, comme disent les Anglais.

SIFFLET : Canon; argot militaire. SIFFLET (AVALER SON). Mourir.

« Sheffield avait d'excellentes raisons pour ne pas se soucier de prouver son identité, aussi, d'un revers de main, se débarrassa-t-il de l'agent; mais le voyant porter son sifflet à ses lèvres, il le lui enfonça dans la bouette avant qu'il eût pu en tirer un couac, et si profondément que le malheureux ne put le recracher.

— Voilà, dit cyniquement Sheffield, ce qui s'appelle avaler son sifflet! »

(HECTOR FRANCE, La Taverne de l'Éventreur.)

SIFFLEUR : Professeur de droit en chambre qui prépare les candidats aux examens.

« On dit que Le Gendre qui n'est qu'un misérable siffleur, logé dans un galetas auprès de Notre-Dame, a tous les ans plus de récipiendaires que Bocage qui est un habile docteur. »

rectangle textes
-
À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Samedi 9 Février, 2019

© Musicologie.org 2019.