La musique et le 18esiècle
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique (480-1764) : XVIIIe siècle
Bibliographie
- WOLFGANG HOFFMANN, Zur Werküberlieferung franziskanischer Komponisten im 17. und 18. Jahrhundert in der Provinz Tirol. Dans
« Musik der geistlichen Orden in Mitteleuropa zwischen Tridentinum und Josephinismus
» [en allemand, fac-sim.]
- KATALIN KIM-SZACSVAI, Centre and Periphery : Musical Exchanges in Europe 1600-1900 (The 18th century repertoire of the Hungarian catholic church ensembles ) (18e siècle, Église catholique, Hongrie)
- ARNOLD FRANCK THOMAS, The Art of Accompaniment From a Thorough-Bass, As Practised in the XVIIth and XVIIIth Centuries [2 v.]. New York, Dover, 1965.
- BORREL E., L'Interprétation de la musique française de Lully à la Révolution. Alcan, Paris 1934 (d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour 1975)
- BURNEY CHARLES, Voyage musical dans l'Europe des lumières. Harmoniques, Flammarion, Paris
2000
- COHEN ALBERT, Music in the French Royal Academy of Sciences : A Study in the Evolution of Musical Thought. Princeton, N.J, Princeton University Press, 1981
- CORONAT-FAURE RAPHAELE, la critique musicale en France au temps des encyclopédistes, 1750-1774. Honoré Champion, Paris
2001
- CUCUEL GEORGES, La critique musicale dans les revues du XVIIIe siècle. Dans
« L'Année musicale », (2e année) 1911, p. 127-203
- DAHLHAUS CARL, Musiktheorie im 18. und 19. Jahrhundert, Erser Teil : Grundzüge einer Systematik. Dans
« Geschichte der Musiktheorie» (10), Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft 1984
- DAUPHIN CLAUDE, La Musique au temps des encyclopédistes. Centre des études sur le XVIIIe siècle, distribué par
: Aux Amateurs de Livres, 62 avenue de Suffren, Paris
- DE LA LAURENCIE L., L'École française de violon de Lully à Viotti. (3 v.). Paris 1922-1924 ; fac-sim., Minkoff, Genève 1971
- DIDIER B., La Musique des Lumières. P.U.F., Paris 1985
- DOLMETSCH A., The Interpretation of the Music of the 17th and 18th Centuries. Londres, 1915
; Reprint Services, Irvine (Calif.) 1988
- GEOFFROY-DECHAUME A., Les « Secrets » de la musique ancienne ; recherche sur l'interprétation, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. Fasquelle, Paris, 1964 (1977)
- GOLDSCHMIDT H., Die Musikästhetik des 18. Jahrhundert. Zurich et Leipzig 1915.
- HAERINGER E., L'Esthétique de l'opéra en France au temps de J.-P. Rameau. Voltaire Foundation, Oxford 1990
- HAYNES B., Beyond temperament : non-keyboard intonation in the 17th and 18th centuries. Dans «
Early Music » (XIX) 1991, p. 357-381.
- HOULE GEORGE, The musical measure as discussed by theorists from 1650 to 1800 (thèse, 1960). Ann Arbor, Mich., University Microfilms International, 1985. [Photocopie du manuscrit]
- KLEINMAN S., La solmisation mobile de Jean-Jacques Rousseau à Joseph Curwen. Heugel, Paris 1974
- ESCAT PHILIPPE, Méthodes et traités musicaux en France, 1600-1800. Institut de pédagogie musicale et chorégraphique de la Vilette, Paris 1991
- LESTER JOEL, Between Modes and Keys : German Theory, 1592-1802. Pendragon Press, Stuyvesant 1989
- —, Compositional Theory in the Eighteenth Century. Cambridge, Harvard University Press 1992.
- MCBETH W. FRANCIS, New theories of theory : helpful new ideas for the understanding of 18th century harmony. Southern Music Co., San Antonio, vers 1979
- PARKER MARY ANN (éditrice), Eighteenth-century music in theory and practice : essays in honor of Alfred Mann. Stuyvesant
(NY), Pendragon Press
- PEROT NICOLAS, Discours sur la musique à l'époque de Chateaubriand : accords purs et doux 1780-1820. Collection Ecritures de la musique, PUF, 2000
- PSYCHOYOU THÉODORA & NAULLEAU GAËTAN, A propos de la pensée théorique en France entre Mersenne et Rameau. Dans
« Bulletin de l'atelier d'études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles » (8), Centre de Musique Baroque de Versailles 1998
- QUITIN J., Les maîtres de chant à la collégiale Saint-Denis à Liège au temps de Gretry. Bruxelles, Palais des académies 1956
- REILLY EDWARD R. & SOLUM JOHN, De Lusse, Buffardin, and an Eighteenth-Century Quarter Tone Piece. Dans «
Early Music America», (5/1), 1992
- STROHM REINHARD, Dramma per musica : Italian Opera Seria of the 18th century. Yale University Press 1997.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Jeudi 28 Décembre, 2023