Encyclopédie de la musique
- Paire de cymbales
- Pièce de dix francs (ancien argot parisien).
Paléographie musicale
Palette
- Guitare (ancien argot).
-
Palinod (palinot)Pandore, pandora, bandora, bandoer
Pandûr, panduri, p'anduri
- Pandura
- Grande mandoline basse.
- Pantaléon
- Voir Tympanon.
- Pantomime
- Rôle d'acteur muet qui s'exprime par les mimiques et les gestes et le mouvement — Par extension, nom de scènes muettes jouées par les pantomimes.
- Panuche
- (Ancien patois) Danse rustique des environs de Bourges.
- Paradis
- Amphithéâtre des quatrièmes : places les plus élevées dans théâtre.
- Parc
- Théâtre (ancien argot)
- Parolier
- Celui qui écrit les textes mis en musique
Passacaille
- Passion (Passion du Christ)
- Récit de la passion de Christ selon les évangiles (le récit évangélique de la crucifixion de Jésus) formant la liturgie de la Semaine sainte.
Pasticcio
Pastiche
Pastorale
- [encyc. Diderot & d'Alembert], s. f. (Musique) chant qui imite celui des bergers ; qui en a la douceur, la tendresse, le naturel. C'est aussi une piece de musique faite sur des paroles qui dépeignent les moeurs & les amours des bergers.
- Patte à régler
- Plume à cinq becs ou dispositif simillaire pour tracer d'une seul trait les portées de musique.
- Pause
- En solfège, signe de silence équivalent à la ronde. Ce signe se place théoriquement sous la quatrième ligne de la portée (si aucune contre-indication typographiques)
Pavane
Payada, voir : payador
Payador (pl. payadores)
Pays basque (musique basque)
- Peau de tambour
- Faire peau de tambour : ne rien faire (ancien argot)
Pêcheurs de perles (les), opéra de Georges Bizet
- Pédale (mécanismes)
- Mécanismes déclanchés par les pieds sur les instruments de musique. Sur le piano, les pédales permettent de varier la résonance des cordes
Sur la harpe, 7 pédales permettent de changer le hauteur des cordes et d'obtenir toutes les notes chromatiques.
Sur l'orgue, outre les touches du pédaliers, des pédales permettent de changer les registres.
Sur les Timbales, des pédales permettent de changer la hauteur des sons.
- Pédale (pédale harmonique)
- Note ou groupe de notes longement maintenus s'opposant au mouvement des autres voix. La pédale peut être basse, médianes ou aiguë selon l'écriture.
- Pédalier
- À l'orgue, le pédalier est un clavier aménagé pour être joué de la pointe ou du talon des pieds. Il est réservé aux notes graves de l'instrument.
Pengling (Chine), voir crotale
Pengzhong (Chine), voir crotale
Penorcon
- Phrygien
- [Encyc. Diderot & d'Alembert] (Musique) mode phrygien, est un des principaux & des plus anciens modes de la musique des Grecs ; le caractere en étoit fier & guerrier, aussi étoit-ce, selon Athenée, sur le ton phrygien que l'on sonnoit les trompettes & autres instrumens militaires. Ce mode occupe le milieu entre le lydien & le dorien, & est à un ton de l'un & de l'autre. Voyez MODE. (S)
- Pianeuse
- Tapoteuse de piano (argot)
Aussi, je vous le dis sans fard, laissons les pauvres bas-bleus à leur marotte inoffensive et exterminons la pianeuse. La grande maladie de la femme, c'est la gamme. Tout son malheur vient de là, et tout son crime. Rendons la piano à la musique et les enfants à leur mère (E. Bergerat)
- Pianiser
- Jouer du piano d'une façon passable et assommante pour les auditeurs (argot ancien).
- Pianiste
- valet du bourreau (argot ancien populaire)
Piano (instrument)
- PIano (argot)
- Jouer du piano, se dit d'un cheval au trot désuni
Piano du pauvre : haricots
Piano de savoyard : vièle
piano-mordus : maladie endémique instrumentale qui détruit le santé des jeunes filles et assomme les générations (argot)
Piano-piano : doucement
- Pianopolis
- Paris (ancien argot des pianophobes)
- Piffaro
- = Piffero
Piffero
- Piffaro
- [Encyc. Diderot & d'Alembert] (Musiq.) espece d'instrument de musique, qui répond à la haute-contre du hautbois ; mais cet instrument originaire d'Italie n'a pas fait fortune.
Pinai
Plain-chant
- Point ou Poinct
- [Encyc. Diderot & d'Alembert] s. m. (Musique.) Le point signifie plusieurs choses différentes.
- Polska
- (Finlandais) : polonaise (danse)
Polyphonie
Polyphopnie
corse (cantu in paghjella)
- Polyryhtmophone (n.m.)
- Autre nom pour Rhythmicon (n.m.) : instrument commandité par Henry Cowell, et nventé par Leon Theremin, qui transforme les fréquences des notes en pulsions rythmiques. Il peut jouer 16 rythmes simultanément. Voir dans la notice « Henry Cowell »
Portée musicale
- Prélude
- Comme l’étymologie du mot l’indique, le prélude, du latin praeludere, est se préparer à jouer, mais musicalement, il désigne une introduction ...
- Préluder
- [Encyc. Diderot & d'Alembert] v. n. (Musique) c'est chanter ou jouer quelque morceau de fantaisie irrégulier & assez court, pour donner le ton, ou bien pour poser sa main sur un instrument...
Prix Ernst von Siemens pour la musique / Ernst von Siemens Musikpreis
- Prosule
- Enrichissement littéraire du chant grégorien par l'introduciton de paroles supplémentaires sur les mélismes d'un premier texte.
- Psalmodier
- [encyc. Diderot & d'Alembert] v. n. (Musiq.) C'est chanter ou reciter les pseaumes & l'office d'une maniere particuliere, qui tient le milieu entre le chant & la parole. C'est du chant, parce que la voix est soutenue ; c'est de la parole, parce qu'on garde toujours le même ton. (S)
- Puer atus
- Antienne d'introït de la messe du jour de Noël. Mélodie ornée, composée peut-être au Ve-VIe siècle, à l'intention de la Schola cantorum, chœur liturgique spécialisé d'enfants et adultes.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda |Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,
56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil,
☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Jeudi 23 Novembre, 2023