bandeau actu

 

 


samedi 28 février 2015

Björk ne propose pas son nouvel album en streaming

 

Björk, dont le nouvel album a été piraté en janvier, deux mois avant sa sortie, refuse qu'il soit proposé en écoute sur des sites de streaming.

Dans un entretien accordé au magazine Fast Company, Björk explique qu'elle n'a pas l'intention de proposer son album en streaming sur des sites tels que Spotify ou Deezer.

Elle trouve insensé de travailler pendant deux ou trois ans et de retrouver son œuvre disponible gratuitement à l'écoute sur internet.

Pour elle, cela n'a rien à voir avec l'argent. Il s'agit de respect pour le travail.

Le tout de la musique selon Daniel Barenboim

Barenboim Daniel, La musique est un tout : Éthique et esthétique (traduit de l'italien par Laurent Cantagrel). Fayard, Paris 2014 [176 p. ; ISBN 978-2-213-67808-5 ; 15,00€]

Par Jean-Marc Warszawski ——

Voici bien des mois que je côtoie ce livre. Je l'ouvre, je le lis, je le referme. Il est dans mon sac, dans ma valise, je le fais lire à mes amis. Tout y est tellement évident et pourtant si dérisoire. Je veux dire que c'est une telle goutte d'eau claire dans un océan d'horreur et de pessimisme qu'on se demande si ce n'est pas à côté de la plaque.

[+] lire la suite...

Mallarmé et la musique, la musique et mallarmé : l'écriture, l'orchestre, la scène, la voix

Rennes, 12-15 mars 2015

Le dépliant

La poésie en vers ou en prose de Mallarmé s'est toujours, dès son origine (1862, le poète a 20 ans), pensée sous l'égide de la musique. A son terme inaccompli (1897, le Coup de dés, Mallarmé meurt en 1898), c'est elle qui reprend la musique dans ses propres opérations : celles - silencieuses, muettes ou « tues » - des lettres entendues aux sens littéraire, rhétorique, typographique et, enfin, alphabétique.

Au sein de ce double mouvement de dessaisissement et de ressaisissement, la poésie ainsi que la pensée esthétique ou philosophique qui lui est substantiellement liée vont prendre différentes positions dont les tensions expliquent, d'une part le relativement petit nombre de musiciens qui la mirent en musique, d'autre part la puissance artistique et théorique exceptionnelle qu'elle eût (et continue à avoir) sur les artistes et sur les penseurs des XXe et XXIe siècles. Car la musique est un art de l'interprétation et même du passage des interprétations. Elle est en effet :

a) Un texte à lire et une écriture à déchiffrer.

b) Une compréhension, c'est-à-dire une position et un remodelage de significations mouvantes ne passant ni par la figuration, ni par la référentialité. La musique, exemplairement orchestrale ici, n'a pas d'extérieur : ni celui du monde auquel elle ne renvoie pas, ni celui d'une langue qui pourrait la dire autrement.

c) Une performance ou une exécution qui suppose la présence et la représentation, le théâtre, la danse et l'opéra.

d) Un chant, c'est-à-dire une voix poétique, musicale et humaine, offrant à Mallarmé comme le principe du Livre se pensant comme l'alliance « solennelle » du concert, du spectacle théâtral, de l'opéra, du texte poétique et de la lecture publique.

Cette alliance, Mallarmé l'appelle « Ode ». Par ce terme qui condense à lui seul la tradition poétique d'une part (tradition allant de Pindare à Hugo en passant par Ronsard et Malherbe) et qui, d'autre part, rassemble tous les arts de la littérature, du spectacle et de la musique (odê, la tragédie, etc.), Mallarmé indique la visée d'un art total - « Drame », « Mystère »,

« Hymne », « Idée » - qui sera l'instrument et le lieu de ce qu'il nomme un « isolement de la parole » (Crise de vers). Dans cet isolement, la poésie française entend se faire à la fois, et en un paradoxe qu'il faudra déployer et résoudre, langue universelle et langue étrangère.

On interrogera et explorera, en une sorte de circularité de principe, à la fois la théorie mallarméenne de la musique, sa mise en pratique poétique, et les compositeurs, essentiellement de langue française, qui mirent Mallarmé en musique : évidemment Debussy, Ravel, Boulez qui en fit le cœur irradiant de ses principaux opus ; mais sans omettre pour autant des musiciens comme Darius Milhaud, Paul Hindemith, Gilbert Amy, Claude Ballif ou André Boucourechliev.

Il s'agira en somme de clarifier le sens artistique, poétique, esthétique et philosophique de la référence constante de Mallarmé à la musique et d'examiner à cette aune les mises en musique et les mises en scène de ses poèmes. Cet examen pourra se faire tout au long des trois moments principaux que les XXe et XXIe siècles semblent dessiner à titre d'hypothèse : le premier moment étant celui de la mise en musique de la poésie mallarméenne au début du XXe siècle (Debussy et Ravel), le second étant celui de la puissante inspiration du Coup de dés et du Livre sur les musiciens des années cinquante (Boulez), le troisième, plus contemporain ou actuel, élargissant l'inspiration ou l'émulation de l'œuvre mallarméenne aux arts de la scène ou de la performance.

Ce sont ces trois moments que le colloque voudrait aussi explorer concrètement en complétant ses recherches théoriques par deux spectacles : le premier à l'opéra de Rennes, où seront joués Debussy, Ravel, Hindemith, Amy et Boulez ; le second à l'université Rennes 2, où sera donnée en création une performance pour danse et piano autour de la chorégraphie de Nijinski du Faune de Debussy et de la Troisième sonate de Boulez.

Le dépliant

La Schola Cantorum Basiliensis recrute

La Schola Cantorum Basiliensis recrute un assistant de recherche spécialisé en musique française XVIIe et XVIIIe siècles

The University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland includes nine schools with more than 10'000 students. The University of Music and the University of Early Music – Schola Cantorum Basiliensis together form the Musikhochschulen of the FHNW / Basel Academy of Music. The University of Early Music – Schola Cantorum Basiliensis is pleased to invite applications for the following post based in Basel with start date as soon as possible (negotiable):

Research Assistant (50 %) Music of the French Grand Siècle Schola Cantorum Basiliensis

Your tasks: As a member of the Schola Cantorum Basiliensis‘ research depart- ment, your focus will be on French music of the 17th and 18th centuries (Grand Siècle). Working closely with the University‘s Direction your duties shall include assisting in the SCB‘s scientific activities (research projects, symposia, conferen- ces, publications) and providing scientific support for musical projects (e.g. operas, sacred music and chamber music). You role will include representing your specialist field in an advisory capacity to students and lecturers (e.g. for courses or supervising Master‘s theses). The position shall be limited to 5 years with an option to tenure at the end of this period.

Your profile: In addition to qualifications in musicology (at PhD level) with an emphasis on French 17th and 18th century music, you must have strong links to musical practice. You should have a strong scientific network and provide evidence of relevant publications. You will be expected to communicate easily with people from different cultural backgrounds. In addition, you need to be comfortable using electronic tools and be willing to spend part of the academic year in or near Basel.

Please send us your application before 31 March 2015 online via the respective announcement on www.fhnw.ch/offene-stellen to Nadja Sele, HR manager. For further information please contact Prof. Dr. Pedro Memelsdorff, Director, Schola Cantorum Basiliensis T +41 61 264 57 40.

www.fhnw.ch www.musik-akademie.ch

Semiramide de de Gioacchino Rossini à l'Opéra de Nice

Les 18, 20, 22, 24 mars, l'Opéra Nice Côte d'Azur présentera Semiramide, melodramma tragico de Gioacchino Rossini en deux actes, créé au Théâtre de la Fenice à Venise le 3 février 1823.

Ultime soubresaut du chant baroque, Semiramide est le dernier ouvrage composé par Rossini en Italie avant son exil parisien. Véritable intrigue politico-amoureuse, il aurait été achevé en moins de quarante jours et constitue l'apogée de l'opera seria rossinien. Le livret de Gaetano Rossi est inspiré de la tragédie de Voltaire Sémiramis.

Sémiramis est un personnage mythologique et légendaire, demi-déesse, descendante d'Achille et de Penthésilée, reine des Amazones. Le Roi Ninos tombe sous son charme alors qu'elle vient d'épouser l'un de ses conseillers ; pour pouvoir l'épouser à son tour, il le pousse au suicide. Sémiramis devient Reine de Babylone, où seront créés en son honneur les célèbres jardins. Avide de pouvoir, elle finit par tuer le Roi et doit désigner un nouveau souverain. Ce sont les suites de cet assassinat qui sont évoquées dans l'opéra de Rossini.

Dans cette nouvelle production mise en scène par Jakob Peters-Messer, le rôle-titre de Semiramide est chanté par Joanna Mongiardo, qui était Blonde de L'Enlèvement au sérail donné à l'Opéra Nice Côte d'Azur en février 2012. George Petrou assurera la direction musicale de l'Orchestre Philharmonique de Nice.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Dimanche 1 Mars, 2015 18:57

 février 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil