bandeau actu 840 bandeau gazette 840

17e année —— novembre 2016

Actualités musicales de novembre 2016

image novembre 2025

octobre * novembre 2016 * décembre


1er-2 novembre 2016

Jules ÉcorchevilleJules Écorcheville (1872-1915)

Il est le quatrième enfant de Charles Ernest Écorcheville (1828-1895), confiseur à Paris (16 rue pavée, dans le Marais), et de Julie-Nathalie Monthiers (1833-1893), fille d'un épicier de pontoise.

Il passe son enfance à Saint-Ouen-l'Aumône près de Paris.
Il suit les cours de César Franck de 1887 à 1890. Il est bachelier ès-lettres le 18 novembre 1891 (diplôme délivré le 12 février 1892).
Sa mère meurt le 16 avril 1893.


Alexandre BlochConcert d'ouverture de la saison de l'orchestre national de Lille avec le nouveau directeur musical

Par Strapontin au Paradis —— Jean-Claude Casadesus, « le » chef dont la figure est indissociable de la culture du Nord, à la tête de « son » Orchestre national de Lille, a passé la main au nouveau directeur musical, Alexandre Bloch. Les deux concerts des 29 et 30 septembre, faisant office de cérémonie de passation, étaient à l'image de ces quarante ans au service de la musique : émouvants et titanesques.


François DevienneFrançois Devienne (1759-1803)

Il est le septième sur les huit, de l'artisan Pierre Dupont, un bourrelier, et de sa seconde épouse, Marie Petit. Il entre à la maîtrise de Joinville. Il peut y étudier avec l'organiste Morizot, puis continue ses études avec son frère aîné et son parrain, François Memmi à Deux-Ponts (Zweibrücken) de 1776 à 1778. Il quitte Deux-Ponts le15 mai 1778.


Agenda

La fabrique de la pop (colloque), 5 novembre 2016, CIté de la musique, Paris

Representations of Early Music on Stage and Screen (REMOSS) 3, 10 juin 2017, Sheffield

Modus-Modi-Modality (colloque), 6-10 septembre 2017, Nicosie

 À lyon, l'ensemble baroque Les boréades rend hommage à la diva oubliée Maria-XIXe-Star, 3-16 novembre, Lyon

Le Quatuor Cambini-Paris dans Mozart à l'Auditorium du Louvre, le 18 novembre 2016

Oyez, oyez !

(Le Monde) L'homme de radio Jean-Michel Damian est mort

(France musique) Rencontre avec Nathalia Milstein : « J'ai grandi avec les partitions et les écrits de mon grand-père »

(FR3 Picardie) La musique au coeur de la Grande guerre

(France musique) Une compagnie aérienne fait un don très généreux à l'Orchestre symphonique d'Atlanta

(Radio Canada) L'opéra pleure la mort du baryton Bernard Turgeon

(France musique) L'opéra royal de Bombay rouvre ses portes après 23 ans de travaux

La Marseillaise, chant de guerre, chant de liberté (colloque), 2 décembre 2016, Paris.

frise 59

jeudi 3 novembre 2016

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance : une si longue impatience

Par Alain Lambert —— « Almot Wala Almazala » la mort plutôt que l'humiliation, titre de l'album de Naïssam Jalal, slogan de la révolution syrienne qui couvait depuis longtemps, en est aussi le dernier morceau (avec l'indication Tribute to the martyrs of Syrian Révolution).

Lente impatience, qui le précède est un hommage au philosophe Daniel Bensaïd qui fut son professeur, et qui avait ainsi titré son autobiographie politique.


Éric Aubier interprète Jevtić et Chostakovitch

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce cédé rassemble plusieurs  œuvres pour trompette et orchestre, enregistrées par Éric Aubier entre 2001 et  204. Deux concertos d'Ivan Jevtić, compositeur serbe francophile, prolifique et bien établi, avec en prime une  œuvre pour trompette piccolo et orchestre à cordes et une autre pour trompette et deux quintettes à vent.

En super-prime, le premier concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Dmitri Chostakovitch.


Réouverture du Théâtre de l'Athénée avec la Symphonie fantastique librement adaptée par Arthur Lavandier

Par Strapontin au Paradis —— La réouverture tant attendue du théâtre de l'Athénée a enfin eu lieu à la fin septembre et depuis, les spectateurs ne le désertent pas. Après les mois d'octobre et de novembre avec trois spectacles de Philippe Caubère qui remportent de francs succès (Le bac 68 et La danse du diable, avec lui-même et L'asticot de Shakespeare avec Clémence Massart), le mois de décembre est une fête pour les amoureux du répe-


Quelques musicographes du passé

Allen Richard (v. 1651-v. 1716)

Bacchini Benedetto (1651-1721)

Della Porta Persio (v. 1651-v. 1716)

Le Brun des Marettes Jean-Baptiste (1651-1731)

frise 59

vendredi 4 novembre 2016

Le palais utopique du rythme d'Hellerau près de Dresden

Par Jean-Marc Warszawski —— Jaques-Dalcroze, compositeur et professeur au Conservatoire de Genève, est surtout connu pour sa méthode, qu'on pourrait ranger dans la panoplie des méthodes actives. Ici, au départ, exprimer corporellement pas des mouvements de pieds, du corps, des bras, la valeur des notes et les rythmes. De cette expression ou danse du solfège, il y a un pas à l'idée de jouer


Jaques-Dalcroze Émile Jaques-Dalcroze Émile (1685-1950)

Sa famille est originaire des environs de Neuchâtel en Suisse. Son père est représentant en horlogerie pour des fabriques suisses. En 1875 la famille s'installe à Genève.

En 1881 il compose une opérette, La Soubrette (perdu). A l'université il étudie les lettres et suit les cours du Conservatoire. Il fonde un orchestre qu'il nomme Musigena.

En 1884, il gagne Paris. Attiré par l'art dramatique, il étudie la diction, mais aussi la musique avec Marmontel, Fauré et Delibes. Il y compose un opéra-comique, Riquet à la houpe (non créé).

frise 59

samedi 5 novembre 2016

Bryn TerfelVoyage en terre galloise avec Bryn Terfel à l'opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Le baryton-basse Bryn Terfel n'est certes pas un inconnu en Principauté. Après un mémorable Falstaff en 2010, un concert Bad Boys à l'auditorium Rainier III en 2013 puis une incarnation magistrale du baron Scarpia en novembre 2015, celui qui, l'année passée, célébrait très dignement son cinquantième anniversaire, proposait vendredi 4 novembre à l'opéra de Monte-Carlo un récital insolite, voire iconoclaste en présence de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II. Accompagné au piano par Nata-


la guilde des mercenairesLes ricercari de Giovanni Bassano par la Guilde des mercenaires

Jean-Marc Warszawski —— Giovanni Bassano est peut-être né à venise en 1560 ou 1561, il y est mort 58 ans plus tard au printemps 1617. Il appartenait à une dynastie de musiciens dont une partie fit carrière en angleterre, ce qui explique, encore « peut-être », que thomas morley publia en 1597 ses canzonets or little short songs to foure voyces, publiées 10 ans plus tôt en, italie.

Il est un instrumentiste (un instrument à vent) et un chef d'orchestre très demandé, dirige l'orchestre de la basilique san marco, et des en-


Giovanni Bassano (1560/1561-1617)

Giovanni (ou Zanetto ou Zuane) Bassano (ou Bassani) appartient à une dynastie de musiciens qui ont essentiellement fait carrière en Angleterre.

Il est rémunéré en 1576 comme un des six « pifferi du doge » [pifferi : instruments à vent], un ensemble instrumental placé sous l'autorité du doge de Venise. On explique le diminutif « Zanetto », sous lequel il apparaît dans les documents, par son jeune âge, 15 ou 16 ans.
Il peut également être le « Zanetto » employé comme choriste à San Marco au début de l'année 1572, poste en relation avec sa rémunération de


Oyez, oyez !

(France 3 Midi-Pyrénées) Dick Annegarn ouvre l'unique « Verbothèque » au monde au pied des Pyrénées

(Danse avec la plume) Concours interne de promotion 2016 du Ballet de l'Opéra de Paris – Résultats des danseuses

(La tribune de Genève) La musique du XXe siècle se trouve un nouvel allié

(France musique) Les étudiants de la Julliard School se mobilisent contre l'intolérance

Des musicographes du passé

Thacher Peter (1651-1727)

Tevo Zaccaria (1651-1712)

Turner William (1651-1740)

Förtsch Johann Philipp (1652-1732)

Allen Richard (v. 1651-v. 1716)

Bacchini Benedetto (1651-1721)

Della Porta Persio (v. 1651-v. 1716)

frise 59

dimanche 6 novembre 2016

Christophe ChassolChristophe Chassol, avec Mathieu Edward « Big Sun » Tant de paysages sonores !

Alain Lambert —— Dans le cadre de la saison musicale d'Hérouville, Christophe Chassol, piano et claviers, avec Mathieu Edward à la batterie, était invité à jouer pendant la projection du film rapporté par lui de Martinique, pays de ses parents, comme il l'avait fait auparavant pour la Nouvelle Orléans et l'Inde (Nola Chérie en 2011 et Indiamore en 2013).

Un film complètement retravaillé au montage de manière à sampler et


La musicologie et le mystère du logos

Jean-Marc Warszawski —— La musicologie n'a pas d'objet spécifique. Il n'existe pas de définition simple, générique de ce qu'est la musicologie, qu'on définit dès lors, par comment cela est advenu, ses premiers textes, ses premières chaires universitaires, ses premières dénominations, ou en énumérant une quantité, parfois invraisemblable, de disciplines scientifiques, dont le faisceau qualifierait la musicologie. Il arrive également qu'on définisse la musicologie par ses méthodes, ou encore par le jeu érudit de l'étymologie.

Il y a toutefois la volonté de considérer la musicologie comme une science, s'appuyant sur l'exactitude et l'érudition, et ne visant que l'« objectivité ». Exercice qui pourrait paraître difficile, voire étonnant, ou


Jacques Boyvin (1653-1706)

Il suit sa première scolarité à l'hôpital des Quinze-Vingts pour les aveugles, où son père réside, de 1663 à 1674, il y tient l'orgue (église Saint-Thomas).
En juillet 1674, il obtient par concours la tribune de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, qu'il conserve jusqu'à sa mort. En 1683, son instrument est détruit par un orage; de 1686 à 1689, il supervise la cons-

Jacques Boyvin, Prélude du troisième ton (second livre). Lidia Ksiazkiewicz, orgue Reil. de l'abbaye de Heeswijk (Pays-Bas).

Oyez, oyez !

(TV 5 monde) Décès du pianiste Zoltan Kocsis

(La Croix) Hambourg entrouvre son Elbphilharmonie

Des musicographes du passé

Kessler Johann Konrad (1673-1710)

Laloüette Ambroise (1656-1724)

Lütkens Nicolaus (1675-v. 1736)

Agenda

Representations of Early Music on Stage and Screen (REMOSS) 3, 10 juin 2017, Sheffield

Modus-Modi-Modality (colloque), 6-10 septembre 2017, Nicosie

À lyon, l'ensemble baroque Les boréades rend hommage à la diva oubliée Maria-XIXe-Star, 3-16 novembre, Lyon

Le Quatuor Cambini-Paris dans Mozart à l'Auditorium du Louvre, le 18 novembre 2016

La Marseillaise, chant de guerre, chant de liberté (colloque), 2 décembre 2016, Paris

frise 59

lundi 7 novcembre 2016

David Bobée« The Rake's Progress » par David Bobée et Jean Deroyer : de l'opéra en sons et lumières

Alain Lambert —— La nouvelle coproduction du théâtre de Caen (avec Limoges pour les chœurs, Luxembourg, Rouen et Reims) est une reprise de l'opéra de Stravinsky The Rake's Progress. Avec David Bobée, Caennais et Rouennais, à la mise en scène et à la scénographie. Et Jean Deroyer à la tête de l'Orchestre régional de Normandie, basé à Caen.

« De l'opéra en sons et lumières » est un écho à la chronique de la


Joseph HaydnLa musique concertante de Joseph Haydn

Michel Rusquet —— Indubitablement, cette partie de la production de Haydn, quand on la compare aux massifs que constituent les quatuors, les symphonies, les sonates ou les trios avec clavier, « ne fait pas le poids ». En vérité, « contrairement à Mozart, Haydn s'intéressa relativement peu au concerto, et pratiqua ce genre surtout dans sa jeunesse, avant et juste après son entrée au service des princes Esterhazy, dans le but notamment de mettre en valeur la virtuosité des musiciens qu'il avait sous ses ordres. Les seuls concertos de l'âge mûr de Haydn sont ce-


Oyez, oyez

(Culturebox) Lucas Debargue, pianiste : « En concert, il n'y a plus de je, on est le son lui-même »

Trois musicogaphes du passé

Munck Heinrich [Henricus Johannis] (v. 1652-v. 1717)

Schwartz Christian (1652-1709)

Beck Michael (1653-v. 1712)

frise 59

mardi 8 novembre 2016

Franco FagioliUn Rossini baroque : Franco Fagioli et Armonia Atenea

Frédéric Norac —— Franco Fagioli n'est pas le premier contre-ténor à s'attaquer au répertoire rossinien. Il y a presque 10 ans Max Emanuel Cencic publiait déjà un disque regroupant les airs qu'aborde à son tour le contre-ténor argentin. Pourtant si quelques-uns de ses prédécesseurs se sont risqués çà et là dans un air ou deux au hasard d'un récital, il est plus rare pour ce type de voix de se lancer à la scène dans des


Rossini Gioacchino Antonio (1792-1868)Rossini Gioacchino Antonio (1792-1868)

Son père, né en 1764, originaire de Lugo, devient trompette de la ville en 1790, il sera aussi inspecteur pour les boucheries. En 1798-1799, il est corniste au teatro, et impressario. Il est surnommé « Vivazza », pour son bon caractère. En 1791, il épouse une soprano, fille d'un boulanger, Anna Guidarini. Elle apparaît sur plusieurs scènes du nord de l'Italie, à partir de 1798.

Dans les années 1800, son père est congédié de ses emplois municipaux, et brièvement emprisonné, en raison de son engagement répu-


Oyez, oyez !

(France 3 Alsace) Les petites mains de l'Opéra du Rhin

(France musique) À Los Angeles des manifestants protestent contre le choix d'un chanteur blanc pour interpréter le rôle d'un pharaon

(Charente Libre) Opéra de Bordeaux: 3 comptables publics lourdement sanctionnés pour défaut de contrôle

(La voix du Nord) Avec la méthode Dolce, le conservatoire s'ouvre aux élèves autistes ou handicapés

(France musique) Le gouvernement britannique enterre le projet d'une nouvelle salle de concert à Londres

(Libération) Lalo Schifrin : « Quand il y a de l'action, la musique enfle »

Trois musicographes du passé

Bragelongne Monsieur de (v.1653- v.1718)

Emmerlingk Johann Andreas (v. 1653-v. 1718)

rezza Dalle Grotte Guiseppe (v. 1653-v. 1718)

frise 59

mercredi 9 novembre 2016

Haydn Une Création de Haydn achevée et rayonnante à Dijon

Eusebius —— La dernière exécution dijonnaise de La création remontait à 20111. Premier chef-d'œuvre du XIXe siècle, créé en 1798, entre La flûte enchantée (que les Dijonnais retrouveront en mars, dirigée par Christophe Rousset) et le finale de la IXe de Beethoven, La création est porteuse d'un message universel. C'est l'aboutissement de l'Aufklärung, du classicisme et du pré-romantisme tout à la fois. Gottfried van Swieten, commanditaire, lié fraternellement à Haydn2, en apparaît comme le maître d'œuvre. Après l'un des succès


Guillaume PerretGuillaume Perret « free » saxophoniste et Sax Machine !

Alain Lambert —— À voir, sur la pochette, toutes les pédales d'effet, on se dit qu'on va entendre de l'électro jazz un peu basique. Mais pas du tout. Une jolie surprise, ce cédé en toute liberté. Libre de jouer seul, libre de s'écouter et se répondre, libre de se donner du rythme, et d'en changer, libre d'explorer différents styles, libre de s'amuser en assumant  les contraintes liées à l'exercice en solo.


Vivaldi par les Cris de Paris et Geoffroy JourdainLa magifique messe imaginaire de Vivaldi par les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain

Jean-Marc Warszawski —— La musique vocale liturgique composée par Vivaldi — pense-t-on pour les jeunes femmes pensionnaires de l'Ospedale della Pietà (Hospice de la piété) à Venise, interroge souvent dans la mesure où elles sont agencées pour chœur mixte, c'est-à-dire avec


VivaldiVivaldi Antonio (1678-1741)

Sa mère Camilla Calicchio est fille de tailleur. Son père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur également, est originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient Barbier et exerce comme violoniste à la prestigieuse chapelle ducale de la basilique Saint-Marc de Venise depuis le 23 avril 1685 sous le nom de Rossi. La même année il est un des membres fondateurs du «Sivvgeno dei musicisti», regroupement corporatiste de musiciens, où on retrouve Legrenzi.


Oyez, oyez !

(France musique) Mort de l'organiste André Isoir

(Culturebox) Hélène Tysman et Dominique Pinon content Ravel à quatre mains

(IRMA) La hausse du plafond du CNV est une urgence pour la diversité artistique

frise 59

jeudi 10 novembre 2016

Oyez, oyez !

Bamako Jazz Festival : Le public malien tombe sous le charme de l'orchestre féminin Bella Mondo

Agenda

Luc Ferrari : prix « Presque rien 2017 »

La cité de la voix de Vézelay chante Noël en médiéval

Égalité, diversité, partage des valeurs au cœur de l'enseignement artistique, 6e colloque FUSE,  Paris, 19 novembre 2016

Annual Meeting of the South-Central Chapter of the American Musicological Society, 17-18 mars 2017, Louisville

Sixth International Conference on Music and Minimalism, 21-25 juin 2017, Knoxville

Music in Action (Call for Proposals), 27-29 avril 2017, Los Angeles

frise 59

vendredi 11 novembre 2016

Les rencontres internationales de théâtre musical

17-18 novembre 2016, Montreuil —— Pour ouvrir ce temps fort emblématique de la saison, le Nouveau théâtre de Montreuil a le plaisir d'accueillir et d'organiser à nouveau les Rencontres Internationales de Théâtre Musical (RITM), consacrées cette année à l'histoire du genre et à la formation, en France et à l'étranger.

Ponctués de « paroles d'artistes », deux jours de tables rondes thématiques nous invitent à réfléchir à ces problématiques qui articulent le passé et le futur du genre. Ces rencontres sont l'occasion de questionner ensemble les pratiques de la scène et de réaffirmer l'existence et la richesse d'un genre où la musique, élément indissociable de la dramaturgie du spectacle, fait partie intégrante de la création.


Maichelbeck Franz Anton (1702-1750)

Né à Reichenau, près de Konstanz le 6 juillet 1702, mort à Freiburg le 14 juin 1750.
Il est le fils de Sebastian Maichelbeck et d'Anna Maria Koch.
En 1721, il étudie la théologie à Freiburg, et la musique à Rome en 1725. En 1727 ou 1728, il est prêtre et organiste à la cathédrale de Freiburg, et en 1730 enseigne l'italien à l'université de le ville.

Franz Anton Maichelbeck, Sonata settima en fa mineur, par Fernando De Luca.

Oyez, oyez

(Radio Canada) Leonard Cohen s'éteint à 82 ans

(France culture) Plus noir : Leonard Cohen est mort

Agenda

Quand la musique fait son cinéma (journée d'études), 5 décembre 2016, Reims

Musical Improvisation in the Baroque Era, 19-21 mai, Lucca

Music and Socialism since 1917, 7-8 juillet 2016, Nottingham

Hutschenreiter Georg Gottfried (v. 1702-v. 1767)

Un musicographe du passé

Martinelli Vincenzio (1702- 1785)


frise 59

12-13 novembre 2016

Ancient Ritual, « Take two » : comme un goût d'africo !

Alain Lambert —— Batteur de jazz à Caen (et ailleurs) depuis Patchwork, c'est-à-dire depuis 35 ans  bien sonnés, Jean Benoit Culot a gardé intact ses vieilles complicités, puisque depuis un lustre, il a renoué avec Rénald Fleury, le contrebassiste du magnifique trio Ifriqiya de la fin de années 80 avec le pianiste Martial Pardo, duo rejoint peu après par  Patrick Martin, qui tout jeune avait intégré le mémorable Eniotna dans les années 90.

Le nom du trio, Ancien Ritual, vient d'une composition de Sonny Sim-


frise 59

lundi 14 novembre 2016

Leo Nucci Leo Nucci et les chœurs de l'Opéra de Monte-Carlo ovationnés dans Nabucco au Grimaldi Forum

Jean-Luc Vannier —— Œuvre dite « de jeunesse » pour les uns, composition qui le sauva du suicide après le décès de ses deux enfants et de son épouse pour les autres, livret « inchantable » pour le registre de la soprano en raison d'une tessiture des plus étendues et de vocalises jonglant avec de brusques sauts d'octave, édifice lyrique centré sur les chœurs avec, pour inévitable conséquence, un certain statisme de la mise en scène, Nabucco de Giu-


Kronos QuartetLa saturnale dijonnaise du Kronos Quartet

Eusebius —— Dans le cadre de sa thématique américaine, l'opéra de Dijon a invité opportunément le Kronos Quartet, pour un programme éclectique et généreux qui fait la part belle aux multiples facettes de la production des cinquante dernières années. Créateurs de la plupart des œuvres jouées, lorsqu'ils n'en sont pas les commanditaires, quels meilleurs interprètes que les membres du quatuor Kronos pour ce répertoire encore peu fréquenté de ce côté de l'Atlantique ?


Ibrahim Maalouf Ibrahim Maalouf « 10 ans de live » : 4 pistons et dix bougies, quelle énergie !

Alain Lambert —— L'expérience du live avec Ibrahim Maalouf, c'est quelque chose, mêlant la musique orientale, le jazz électrique de Miles,  le rock progressif de Led Zep et la présence envoûtante d'un homme-orchestre qui joue, improvise, raconte, et fait chanter ou danser le public

Florent NagelUn Cantus Formus de novembre au Conservatoire de Paris

Jean-Marc Waszawski —— Le cycle des concerts « Cantus Formus » a été imaginé par le compositeur Nicolas Bacri en 2003, pour faire entendre des œuvres contemporaines s'écartant des esthétiques héritées de la Seconde École de Vienne, et qui continuent à trouver des moyens dans les polarisations tonales et la résonance harmonique, voie dans laquelle le compositeur s'est résolument engagé dès 1987. Le premier de ces concerts a eu lieu en janvier 2004, au Conservatoire de Paris (rue de Madrid), qui en est resté le lieu.

frise 59

mardi 15 novembre

chouchane siranossianChouchane Siranossian : ange ou diable(sse) ?

Eusebius —— Malgré sa jeunesse, Chouchane Siranossian peut déjà se prévaloir dune belle carrière : sa maîtrise musicale, sa maturité, son savoir musicologique éclairent sa virtuosité : elle se joue de tous les pièges avec une vie et un sourire dont elle ne se départit que rarement. Le public dijonnais lavait particulièrement appréciée il y a quelques mois comme chambriste (Stravinsky, Messiaen, Komitas et Khatchaturian), puis comme soliste (tzigane, de ravel, et les airs bohémiens de sarasate). ce soir, cest le baroque — son répertoire de prédilection —


Jean-Marie Leclair Jean-Marie Leclair (1697-1764)

Mariés le 8 janvier 1695, sa mère est Benoîte Ferrier, son père, Antoine, est maître passementier, mais aussi maître à danser et joueur de basse de violon, il joue dans l'orchestre du Concert de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. Jean-Marie, l'aîné de huit enfants, est destiné au commerce, et à devenir maître passementier comme son père, il est aussi musicien et danseur.
En 1716, il est danseur à l'Opéra de Lyon, où il rencontre Marie-Rose Casthagnié avec laquelle il se marie le 9 novembre 1716 à l'église Jean-Marie Leclair


Oyez, oyez !

 (France info) LOrchestre Philharmonique de Radio France débute une tournée en Allemagne et en Autriche sous la baguette de Mikko Franck

frise 59

mercredi 16 novembre 2016

Du piano russophile avec Philippe Guilhon-Herbert

Jean-Marc Warszawski —— Tout commence ou finit avec « Les cinq », Moussorgski compris, qui décident vers les années 1870, une vingtaine d'années après les plasticiens, de se libérer de l'hégémonie des cultures française, italienne et allemande, pour se consacrer à un art inspiré par leur environnement et destiné à leurs concitoyens. Tchaïkovski, qui connaît bien la musique populaire ukrainienne, va se rapprocher d'eux par d'autres voies (et par son ami Balakirev). Il a besoin, lui, de la musique pour faire bouillir la marmite, il répond à des commandes offi-


Muffat Georg (1653-1704)

Il passe sa jeunesse en Alsace, et suit des études musicales à Paris, notamment sous la direction de Lully, de 1663 à 1669. Puis il revient en Alsace, il étudie dans un collège jésuite de Sélestat, et en 1671 dans un établissement identique à Molsheim, où il est rémunéré comme organiste au chapitre de la cathédrale de Strasbourg en exil.

En 1674, il est à Université d'Ingoldstadt en Bavière, il y étudie le droit.

Georg Muffat, Armonico Tributo, sonate no 2 en sol mineur, par l'ensemble 415 et Chiara Banchini.

frise 59

jeudi 17 novembre 2016

Angela MeadeColères rossiniennes : (H)Ermione au Théâtre des Champs-Élysées

Frédéric Norac —— Stendhal, dans sa Vie de Rossini publiée en 1823, explique l'échec d'Ermione à sa création à Naples en 1819 par le fait que l'œuvre était un « essai » dans lequel le compositeur avait voulu « se rapprocher du genre déclamé » à la française, hérité de Gluck mais surtout que dans cet opéra « tout le monde se fâchait et toujours, et (qu') il n'y avait qu'une seule couleur, celle de la colère» et que sa musique, « sans plaisir pour l'oreille n'était pas faite pour plaire beaucoup à des Napolitains ».


Louis Winsberg JaleoLouis Winsberg Jaleo, « For Paco » : du flamenco sans frontières

Alain Lambert —— es musiciens de tous horizons, des instruments de partout, guitares, saz, oud, bouzouki, mandoline, spakr, guitare sitar, flûte, piano, dolak, tablas, bendir, wudu, cajon, congas, palmas, sans oublier toutes les voix qui jaillissent entre deux thèmes et deux solos pulsés par les percus.

Louis Winsberg, le guitariste de Sixun bien connu dans le monde du jazz, a, dans son enfance, beaucoup côtoyé le flamenco. Et Jaleo, son autre groupe au long cours, fait se rencontrer ces musiques  qui l'ha-


Oyez, oyez !

(RTBF) Les deux conservatoires bruxellois lancent un concours de musique classique inter-écoles

(Belga/L'Avenir) L'Américain Mose Allison, pianiste de blues, meurt à 89 ans

(Algérie presse service) La 1re édition du « Prix Cheikh Abdelkrim Dali » s'ouvre à Alger

(France musique) Le grand violoncelliste Jules Eskin est décédé

Deux musicographes du passé

Muffat Georg (1653-1704)

North Roger (1651-1734)

frise 59

vendredi 18 novembre 2016

Odd Draft invite Yoann Loustalot : un rendez-vous chaleureux !

Alain Lambert —— Gilles Varon aux saxophones ténor et soprano, Jacques Graindorge au piano, Clémence Gaudin à la contrebasse et Frédérik Billaut à la batterie : un nouveau groupe caennais, quatre copains jouant ensemble depuis longtemps, avec un attrait commun pour les thèmes bien arrangés, les rebondissements et les rythmes souvent impairs, d'où leur nom signifiant « esquisse impaire ».

Un passage aussi ensemble par la classe de jazz du Conservatoire de Caen (créée il y a presque 30 ans) où François Chesnel et Thierry Lhiver, leurs profs, musiciens aguerris, les ont encouragés à créer leur propre répertoire, à affiner leur jeu, et les voilà  lancés, sans nom, en ouverture du festival PAN ! 2015.


sanzaSanza : piano à pouces africain

La Sanza - Terme courant pour désigner une famiille d'instruments idiophones à pincement répandu dans pratiquement toute l'Afrique. Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambous, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder. On ajoute parfois des bruiteurs à cet instrument, comme des coquillages, des capsules de bouteilles, des anneaux de fer blanc. On

Oyez, oyez !(Les Échos)

M6 a demandé au CSA de revoir à la baisse ses obligations musicales à la fois pour M6 et W9

(France musique) Le Conservatoire de Brest menacé par d'importantes restrictions budgétaires

(Le démocrate vernonnais) La Philhar de Vernon célèbre ses 130 ans

(France musique) Le retour du ténor Jonas Kaufmann encore retardé

Agenda

Musique et transferts culturels. De l'Europe à la mondialisation, 21 novembre 2016, Évry

Rethinking the Dynamics of Musical Nationalism, Amsterdam, 12-15 septembre 2017

Brian Boydell Centenary Conference, 23-24 juin 2017, Dublin

Music and the Middlebrow, 22-24 juin 2017, Londres

Finding Democrcy in Music: a symposium, 4-5 septembre 2017, Huddersfield (GB)

frise 59

samedi 19 novembre 2016

Oyez, oyez !

(Ouest france) Les musiciens de jazz étaient hier sur le gril pour parler de liberté, d'improvisation et de résistance

(20 minutes) Mike Pence hué lors d'une représentation de la comédie musicale « Hamilton »

(El Moudjahid) Musique classique algérienne : « Evasion andalouse » présentée à la salle Ibn Khaldoun

frise 59

dimanche 20 novembre

Cirkus Cirkor « Limits » Du cirque musical et militant aux Boréales

Alain Lambert —— À l'heure des bombardements sans pitié de la ville d'Alep en Syrie ce samedi, le nouveau Cirkus Cirkor, en ouverture des Boréales, à Caen, n'est pas un simple prétexte futile, mais un désir d'interroger le monde et ses frontières,  sur le mode artistique et ses propres limites, en jonglage, en acrobatie, en bascule, en trapèze, en cerceau volant.... Aussi de faire s'interroger le public en même temps qu'il assiste à un grand spectacle sombre et plein d'émotions, où tous les gestes sont calculés pour aller plus loin


Les folies françoises d'orgue et de clavecin de Michel et Yasuko Bouvard

Jean-Marc Warszawski —— Madame est claveciniste (mais aussi organiste), monsieur et organiste (mais aussi claveciniste), pour leur 35e anniversaire de mariage et premier cédé commun, ils ont décidé de se payer une petite folie très xviie, un peu xviiie, à deux mains, trois mains, deux clavecins. Voyage en pur classicisme français opposant symboliquement (mais pas sensuellement) des pièces liturgiques aux coquetteries des portraits en clavecin de François Couperin, le grand Couperin, les raffinements des meilleurs


Oyez, oyez !

(Les Inrocks) FIP est-elle encore la « radio la plus libre du monde »

Quatre musicographes du passé

Meusnier De Querlon Anne Gabriel (1702-1780)

Retzelius Olaus (v. 1653-v. 1718)

Stemler Johann Christoph (1679-1728)

Bendeler Johann Philipp (1654-1709)

frise 59

lundi 21 novembre 2016

Jean-Benoît Culot trio & Co Jean-Benoît Culot trio & Co : « Pas à Pas » avec Betty Jardin et Leonardo Montana

Alain Lambert —— Avec en invitée la chanteuse caennaise Betty Jardin, connue de tous ceux qui fréquentent les boîtes de jazz locales (le Camino, la Poterne...), mais dont la voix, au grain particulier, n'a pas encore été mise en cédé.
Le JBC trio ouvre donc le bal avec Nearness Of You, un standard idéal pour mettre en valeur  piano et  contrebasse, toujours bien soutenus par la batterie chamarrée. Puis le saxophoniste entre doucement, gra-


Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale à Weimar et Jena

Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale a été créée, dans le cadre d'un programme UNESCO pour la protection du patrimoine immatériel, au sein de l'institut commun à la haute école de musique de Weimar et à l'université de Jena.
Le programme Unitwin / Chaires UNESCO a été lancé en 1992, pour la coopération internationale des universités, afin de renforcer leurs capacités à partager les connaissances et les travaux, particulièrement dans des domaines souffrant d'une pénurie de compétences (il s'agit ici de protéger le patrimoine immatériel). Il y a aujourd'hui plus de 700 chaires UNESCO, réparties entre 128 pays.


Oyez, oyez !

(Le Monde) Etudiants en arts, ils tissent leurs réseaux sur le Web

(France musique) Disparition du guitariste Dominique Répécaud

Agenda

Les prix de la critique allemande de disques du dernier trimestre 2016

Resonance and Remembrance: An Interdisciplinary Bell Studies Symposium, 31 mars-2 avril 2017, Ann Arbor

Embodied Monologues Symposium, 31 mars 2017, Maynooth (IR)

Professor Reicha: Practice and Legacy of a Composer-Teacher, 10-12 novembre 2017, Lucca

Meusnier De Querlon Anne Gabriel (1702-1780)

frise 59

mardi 22 novembre 2016

Roxanne Chalard23e concours de chant de Mâcon : un palmarès déséquilibré

Frédéric Norac et Strapontin eu Paradis —— C'est un curieux palmarès et pour le moins déséquilibré que Frédéric Lodéon est venu présenter à l'issue de la finale de ce 23e concours international de chant de Mâcon dédié comme chaque année à la mélodie contemporaine et à l'opéra. Sur les six finalistes restés en lice à l'issue de la demi-finale, deux se partageaient six des huit prix prévus, l'un n'étant pas remis faute de candidate entrant dans les critères.


Oyez, oyez !

Grande figure de la vie musicale toulousaine, Alix Bourbon n'est plus

Votre Faust, opéra aléatoire et démocratique d'Henri Pousseur et Michel Butor de nouveau en scène

Music : order and disorder, 4 mars 2017, New York

(Le Monde) Mort du compositeur Jean-Claude Risset

 (Polypatheia) Les cahiers des Journées de musiques anciennes de Vanve (actes du colloque de novembre 2016)

(Creusot info) Les inscriptions au 55e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon ont ouvert ce lundi 21 novembre 2016

frise 59

mercredi 23 novembre 2016

La musique symphonique de Joseph Haydn

Michel Rusquet —— Nous abordons là l'autre grand titre de gloire du musicien : son immense corpus de symphonies, un genre auquel il se consacra avec zèle et de façon presque continue pendant près de quarante ans. Toutefois, avant de parcourir ce catalogue de cent quatre symphonies (voire cent six en y incluant les deux œuvres de jeunesse désignées comme symphonies « A » et « B »), nous aurons à cœur d'évoquer quelques œuvres périphériques qu'il serait coupable de négliger.


violonLe violon

Le mot est attesté par un inventaire royal du compte des Menus Plaisirs du roi de 1529. Employé au pluriel, il désigne l'ensemble des instruments apparentés à la famille des vièles à archet, aux violes à bras. On parle aussi à cette époque des « petits » et « grands » violons et on précise « dessus », « taille », « basse-contre ». Les dessus de violon et les tailles de violon ont trois cordes accordées par quintes. Les basse-taille de violon ont quatre cordes.
Dans la première partie de sa Prattica di Musica publiée en 1592, Lu-


Agenda

8e journées Charles Bordes à Tours : 9 et 11 décembre 2016

Un musicographe du passé

Morand Pierre de (1701-1757)

frise 59

jeudi 24 novembre 2016

sainte CécileBonne fête, Cécile (à Notre-Dame de Paris)

Frédéric Norac —— Il semblerait qu'on ne sache pas très bien pourquoi Cécile, sainte et martyre, dont du reste la vie est peu documentée, est devenue la patronne des musiciens. Quoi qu'il en soit sa fête, le 22 novembre,  était une bonne occasion pour programmer cette Légende, musique de scène composée par  Ernest Chausson en 1891 pour le drame de Maurice Bouchor, l'auteur du fameux Poème de l'amour et de la mer.

Reposant essentiellement sur les chœurs féminins, enrichi d'un grand solo - une prière à la Vierge — confié à la protagoniste, son intérêt


anche doubleLa chalémie

On classe dans la famille des chalumeaux ou chalémies (de calamus en latin : roseau) les instruments à anche double (dans une moindre mesure à anche simple) qui ne sont pas à l'orchestre « sérieux » occidental (éthnocentrisme oblige). Mais le nom de chalumeau a été donné a beaucoup d'instruments à vent à partir du XIIe siècle.

Bien entendu dans la tradition de l'histoire documentaire, on recherche l'exemplaire documenté le plus ancien et l'on tente de faire une généalogie qui, on s'en doute aboutit au hautbois « moderne ». En réalité, les peuples échangent, mais des civilisations différentes


Oyez, oyez !

Et un orchestre en moins de plus : une contribution suisse

Les Carmina Latina à la chapelle royale de Versailles le 18 décembre

Rosa Mystica : chant grégorien et polyphonies médiévales pour les fêtes mariales et la Nativité, à Dampierre, 4 décembre 2016

Agenda

Il Lauro Verde : « Musica segreta » des cours italiennes du XVIIe siècle, à Paris, 26-27 novembre 2016

The Composer as Chronicler: Telemann's "occasional music" as a musical diary, 5-7 octobre 2017

Data for the social historian of 18th-century English music, 27 juin 2017, Londres

Un musicographue du passé

Oetinger Friedrich Christoph (1702-1782)

frise 59

vendredi 25 novembre 2016

Une messe en si mineur par le Chœur de chambre du Marais et le chœur de l'Opéra de Stettin

Jean-Marc Warszawski —— Sur la fin de sa vie Bach qui a toujours composé à la commande et pour ses fonctions de maître de chapelle et de directeur musical, semble travailler à un héritage musical plus personnel (ou chercher d'autres employeurs), comme les Variations Goldberg en 1742, l'Offrande musicale en 1747, l'Art de la fugue de 1740 à 1748.

Le titre, Grande messe en si mineur, a été donné par les éditeurs en


Le concerto

Composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements. Le nom de concerto fut utilisé pour la première fois en Italie au XVIe siècle, mais ne devint courant qu'aux environs de 1600, à l'aube de l'époque que l'on qualifia ensuite de baroque. Au début, le terme de concerto, et son dérivé concertato, désignèrent un mélange de couleurs d'instruments, de voix ou des deux, et s'appliquèrent à une vaste palette d'œuvres sacrées et profanes faisant appel à plusieurs instruments et/ou chanteurs.Le groupe était traité soit comme un ensemble mixte mais unifié, soit comme un ensemble de timbres opposés. Le style concertant fut développé surtout par le compositeur italien Claudio Monteverdi, notamment dans ses livres de madrigaux


Oyez, oyez !

(France musique) Les dix flûtes volées à la musicienne des Siècles ont été retrouvées !

Agenda

Penser la musicologie aujourd'hui : objets, méthodes et prospectives, 23-25 nov. 2017, Paris

Les Carmina Latina à la chapelle royale de Versailles le 18 décembre

Rosa Mystica : chant grégorien et polyphonies médiévales pour les fêtes mariales et la Nativité, à Dampierre, 4 décembre 2016

Il Lauro Verde : « Musica segreta » des cours italiennes du XVIIe siècle, à Paris, 26-27 novembre 2016

Trois musicographes du passé

Orimini Antonio d' (v. 1702-v. 1767)

Sgargi Francesco Antonio (v. 1702-v. 1767)

Thielo Carl August (1707-1763)

frise 59

samedi 26 novembre 2016

Kazuki YamadaPetrouchka et L'Enfant et les Sortilèges, la « Féérie » avant Noël de Kazuki Yamada et de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— « Magnifier la musique…en proposant un thème par concert ». Pour fêter les 160 ans de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo tout en imprimant sa marque comme nouveau Directeur Artistique et Musical depuis septembre 2016, Kazuki Yamada proposait vendredi 25 novembre à l'auditorium Rainier III un programme intitulé « Féérie » avec Petrouchka d'Igor Stravinsky (version de 1947) et


Jean-Claude RissetJean-Claude Risset (1938-2016)

Il suit les cours de l'École normale supérieure. Il réussit, en 1961 le concours à l'agrégation de physique. Il travaille le piano, l'écriture, et la composition avec André Jolivet.

À partir de 1961, il est attaché de recherche au Laboratoire d'électronique et de radioélectricité du professeur Pierre Grivet, au CNRS.

En 1963, il reçoit le Prix de l'Union Française des Artistes Musiciens (UFAM).


Agenda

Le « Trio Wohin ? » importe Vienne à Amilly le 15 janvier 2017

Trois musicographes du passé

Albrecht Johann Wilhelm (1703-1736)

Crudeli Tommaso (1703-1745)

La Feillée François de (v. 1700- 1763)

frise 59

dimanche 27 novembre 2016

Oddjob 5tet aux Boréales : du jazz enraciné profondément moderne

Alain Lambert —— Les Boréales, festival dédié à la culture nordique, s'intéresse bien sûr aux diverses musiques, y compris le jazz de là-haut, singulier et reconnu depuis Jan Garbarek et EST, à la fois nourri de la tradition afro-américaine mais aussi de ses racines musicales propres.

Et le groupe Oddjob, dont le dernier album s'intitule « Folk », en est la preuve quand le jazz moderne issu des quintettes de Miles Davis, acoustique et électrique, se combine aux traditions ancestrales. En


Que veut dire classique dans musique classique ?

Dans le langage courant, et surtout les marchands de cédé ou de mp3, classique désigne la musique savante occidentale quelque soit le style ou l'époque.
Pour l'histoire traditionnelle de la musique, le classicisme est une période comprise entre 1760 et 1830, soit entre les périodes dites rococo et romantique.
Ce sont là des concepts trompeurs, car ils ne renvoient pas à des régularités esthétiques réelles.
Il faudrait éviter ces spécifications trop globalisantes, et du coup trop étriquées, parce que tous les lieux de culture musicale ne sont pas


Oyez, oyez !

(UOH) Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti

Agenda

Le tempo dans l'acte de performance, 30-31 mars 2017, Dijon

Watching music : cultures du clip musical, 2-3 déc. 2016, Paris

frise 59

lundi 28 novembre 2016

Thomas EnhcoÉblouissant Thomas Enhco & Co

Eusebius —— our avoir eu la chance d'écouter Thomas Enhco, en juillet dernier, au Festival Radio France-Montpellier, je ne voulais en aucun cas rater son passage à Dijon. Il me souvient qu'il s'était distingué comme le meilleur brahmsien d'une soirée où de grands noms partageaient le programme. Bien m'en a pris.

Même si, dès les origines du jazz, les passerelles avec le classique furent nombreuses, il était exceptionnel que des interprètes osent franchir la frontière. En 1956, Benny Goodman jouant Mozart faisait fi-


L'art du madrigalL'art du madrigal selon l'ensemble Voces suave

Jean-Marc Warszawski —— Voces Suaves est un ensemble vocal d'une dizaine de membres rassemblés par le baryton Tobias Wicky en 2012, essentiellement sortis de la Schola Cantorum Basiliensis, auxquels s'adjoignent, selon les besoins, des instrumentistes.

Leur répertoire de prédilection est la musique des xvie et xviie siècles, avec une petite préférence pour l'italienne.

Ils ont publié coup sur coup, en 2016, deux cédés. L'un consacré  à la


Le madrigal

On désigne par madrigal deux genres de musique vocale originaires d'Italie, l'un du XIVe siècle, l'autre du XVe. On associe le premier madrigal à l'Ars nova et aux formes les plus anciennes connues de chant polyphonique. Les diverses tentatives pour donner un sens historique ou analytique au madrigal à partir de considérations étymologiques ne nous semblent pas pertinentes : les livres de musicologie font état d'une déformation de l'expressions matricalis cantus (chant en langue maternelle).

Le terme madrigal est attesté par Francesco Barberino dans son Documenti d'Amore daté d'environ


Blankenburg Quirinus Gerbrandszoon Van (1654-1739)

Compositeur, organiste et poète. —— Fils de Gerbrant Quirijnszoon van Blankenburg (1620-1707), organiste et carillonneur.

De 1671 à 1676, il est organiste à Amsterdam (Remontrantkerk), de 1676 à 1681, à Gorinchem.

En 1679, il étudie à l'Université de Leiden. Il est docteur en philosophie et en médecine.

Il est à La Haye à partir de 1680. Il est organiste à la Hoofkerk de

Quirinus Blankenburg, prélude pour clavier, par Dick Verwolf, clavicorde.

Oyez, oyez !

(La croix) Pierre Chalmeau, un explorateur au piano

Agenda

Intonations: Music Near and Distant, 24-25 mars 2017, Gainesville

La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780), Paris, 15-17 décembre 2016, Paris.


frise 59

mardi 29 novembre 2016

La Grande Guerre en Marseillaises de Jean-Philippe Lafont et Cyrille Lehn

La Grande Guerre en MarseillaisesPar Jean-Marc Warszawski —— Il n'y a pas à dire, la pochette de ce cédé attire l'œil, par l'illustration style années 1900, reprise d'une édition en cartes postales de 1916 des hymnes nationaux des Alliés illustrée par le génial André Hellé, qui associe  à la boucherie de la Grande Guerre une image distanciée entre art brut et livre pour enfants ;  par le nom du baryton bien connu des scènes d'opéra, Jean-Philippe Lafont, associé à celui du pianiste Cyrille Lehn, transversant les genres entre musiques académiques, jazz, improvisa-


Les ondes sonores

Les ondes sonoresOn désigne par onde la manière dont le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas du son, cette propagation radiale est sphérique et non plane. Elle se fait parallèlement à la direction de propagation.
La longueur d'onde est la distance entre deux pics ou deux creux successifs de la courbe. Elle est inversement proportionnelle à la fréquence. Plus la longueur d'onde est courte, plus la fréquence est haute


Roel del Río Antonio Ventura (1705-1767)

Compositeur, organiste, musicographe — Il est un élève de Pedro Rodrigo, et a étudié à la cathédrale d'Oviedo, où il a été probablement été ordonné prêtre.

Avant 1748, il est maître de chapelle à la cathédrale de Mondoñedo.
On ne connaît sa musique qu'à travers les partitions incluses dans ses deux traités.

Défendant théoriquement une tradition qu'il n'a pas nécessairement suivie dans ses propores compositions, il a polémiqué avec Atonio Soler.


Presse et Net

(Notre Temps) L'Opéra de Dijon propose au public de contribuer au financement de « La flûte enchantée »

(Le Parisien) L'Opéra de Massy ouvre un espace pédagogique pour les plus jeune

(L'Est républicain) Besançon - Université Bras de fer entre étudiants et président

(Le Figaro) Le label Klarthe fête ses deux ans d'existence

(TV5 Monde) Vente record d'une partition d'une symphonie de Mahler

Trois musicographes du passé

Loserth Philipp (v. 1703-v. 1768)

Minelli Angiolo Gabriele (v. 1703-v. 1767)

Molin Erik (v. 1710- 1755)

frise 59

mercredi 30 novembre 2016

Le 2e concerto pour piano et orchestre de Rachmaninoff en version pour piano seul

Jean-Marc Warszawski —— Le second concerto pour piano et orchestre opus 18 de Rachmaninoff  est une œuvre qui compte dans la vie du compositeur et pour le répertoire.

Il est invité en 1899 par Francesco Berger, secrétaire de la Societé  philharmonique, à venir jouer à Londres. Au cours d'une discussion où ils évoquent le premier concerto à propos


Jobic Le Masson TrioJobic Le Masson Trio + Steve Potts, « Song » : un faux trio  enchanté !

Alain Lambert —— Un trio rare (Jobic Le Masson au piano, Peter Giron à la contrebasse, John Betsch à la batterie) qui existe depuis dix ans, un disque sorti en 2008 « Hill ». Puis la conjonction avec Steve Potts il y a trois ans rendait indispensable ce deuxième opus où le trio franco-américain se met en quatre pour faire chanter le jazz.

Avec cette particularité que le saxophoniste comme le batteur ont été compagnons de route de Steve Lacy pendant sa période parisienne


harles Valentin AlkanCharles Valentin Alkan (1813-1888)

Son père dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.

Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour


facebook  x

logo rougeÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1811

Lundi 2 Septembre, 2024