Né à Wertheim al Main 14 mai 1652, mort à Eutin (près de Lübeck) 14 décembre 1732.
Fils d'un élu municipal de Wertheim, il intègre le lycée de Frankfurt am Main en en 1689, à l'âge de sept ans. Il y reçoit sa première formation musicale, il a peut-être suivi des cours avec Johann Andreas Herbst (1588-1866).
Il est enregistré à l'Université de Jena en 1671 où il étudie la philosophie et la médecine durant trois trimestres avant de continuer ses études à Erfurt, ville qu'il quitte en 1674.
Jena en 1650. Gravure sur cuivre de Caspar Merian de 1650.
On est peu renseigné sur les quelques années suivantes. Il voyage intensivement, en Allemagne et en France, séjourne à Hamburg et à Helmstedt. Il aurait consacré cette période à parfaire son éducation musicale, peut-être auprès de Johann Gottfried Walther (1684-1748) ou encore Johann Philipp Krieger (1649-1725), à Halle ou à Bayreuth.
Il se fixe à Hamburd en 1678, chante comme ténor dans le chœur municipal, puis est engagé comme chanteur à l'Opéra
Johann Philipp Förtsch, Aus der Tiefe ruf ich, Herr, zu dir, cantate pour soprano, violon, viole de gambe et basse continue, par Hana Blazikova.
En 1680, il succède à Johann Theile (1646-1724) à la tête de la chapelle de la cour de Gottorf, résidence de Christian Albrecht von Schleswig-Holstein (1641-1694).
Il complète ses études de médecine à l'université de Kiel au cours de l'année 1681 [sa thèse], puis revient à Gottorf et regagne Hamburg en raison de la guerre entre le Schleswig-Holstein et le Danemark.
Entre 1684 et 1690, il est le premier compositeur de l'Opéra de Hamburg avec la création de 12 opéras. Tous perdus aujourd'hui excepté une vingtaine d'arias.
En 1690 il est médecin à la cour du Schleswig, et en 1692, médecin d'August Friedrich (1646-1705), évêque de Lübeck qui réside à Eutin, où Förtsch demeure jusqu'à sa mort.
Il accomplit quelques missions diplomatiques pour l'évêque, dont il est un de conseillers, et pour son successeur Christian August, après 1705.
Johann Philipp Förtsch, Ich weiß, das mein Erlöser lebt ; Ach, dass die Hülfe aus Zion. Monika Mauch, Barbara Bübl, Alex Potter, Hans Jörg Mammel, Markus Flaig, L'arpa festante sous la direction de Rien Voskuilen.
Catalogue des œuvres musicales
1684, Der Hochmüthige / Gestürtzte / und Wieder-Erhobene Croesus, Sing-Spiel, sur un livret de Lukas von Bostel, créé à Hamburg en 1684 [livret]
1684, Das unmöglichste Ding, sur un livret de Lukas von Bostel, d'après « El mayor impossible » de Felix Lope de Vega, créé à Hamburg en 1684.
1688, Der Grosse Alexander in Sidon, sur un livret de Christian Heinrich Postel, d'après un opéra de Marc'Antonio Ziani (1653-1715), créé à Hambourg en 1688 [livret]
1688, Die Heilige Eugenia, Oder die Bekehrung der Stadt Alexandria zum Christenthum: In einem Sing-Spiel vorgestellet, sur un livret de Christian Heinrich Postel, créé à Hampburg en 1688. [livret]
1688, Der im Christenthum biß in den Todt beständige Märterer Polyeuct: Vorgestellet In Einem Singe-Spiel, sur un livret de (Heinrich Elmenhorst,créé à Hamburg en 1688. [Livret]
1689, Der Mächtige Monarch Der Perser Xerxes, In Abidus: In Einem Sing-Spiel vorgestellet, Sing-Spiel sur un livret de Christian Heinrich Postel, créé à Hamburg en 1689 [livret].
1689, Die betrübte und erfreuete Cimbria, zu Ehren Dem ... Fürsten und Herrn/ Hn. Christian Albrecht/ Erben zu Norwegen/ Hertzogen zu Schleßwig und Holstein: Auff dem Hamburgischen Opern-Theatro in unterthänigstem Gehorsam Glückwünschend, sur un livret de Christian Heinrich Postel, créé ç Hamburg en 1689 [livret]
1689, Cain und Abel, Oder der verzweifelnde Bruder-Mörder: In einem Sing-Spiel vorgestellet, Sing-Spiel sur un livret de Christian Heinrich Postel, créé à Hamburg en 1689 [livret]
1690, Die Grosz-Mühtige Thalestris, oder letzte Königin der Amazonen: In einem Sing-Spiel vorgestellet, sur un livret de Christian Heinrich Postel, créé à Hamburg en 1690. [livret]
1690, Ancile Romanum, Das ist Des Römischen Reichs Glücks-Schild: An dem höchsterfreulichen Kröhnungs-Fest/ Des Durchläuchtigsten und Großmächtigsten Fürsten und Herrn/ Herrn Josephi, Erwehlten Römischen Königs ... ; Aus unterthänigster Schuldigkeit Auff dem Hamburgischen... , sur un livret de Christian Heinrich Postel, créé à Hamburg en 1690, à l'occasion du couronnement de l'empereur Joeph Ier [livret].
1690, Bajazeth und Tamerlan, Sing-Spiel, sur un livret de Christian Heinrich Postel, créé à Hamburg en 1690. [livret]
1690, Der irrende Ritter D. Quixotte de La Mancia : Lust-Spiel, sur un livret de Hinrich Hinsch, d'après Miguel de Cervantes, créé à Hamburg en 1690. [livret]
s.d., 20 arias issus de sept de ses opéras.
s.d., 82 cantates d'église
Du Heiden Trost
Kommt, lasset uns gehen gen Bethlehem
Wer Jesum liebt
Herr, wie lange wilstu mein so gar v1610132113ergessen? (psaume 13)
Die Wunder sind zu groß
Aus der Tiefe ruf ich, Herr, zu dir (psaume 130)
Ihr Sünder, tretet bald herzu
Wohl dem, der nicht wandelt im Rat der Gottlosen ( psaume 1)
Mensch, was du trust
Ich weiß, das mein Erlöser lebt
Ach, dass die Hülfe aus Zion.
Jesu, du hast weggenommen : Choralkantate über die Strophen 6–11, d'après « Jesu, der du meine Seele » de Johann Rist
Ich vergesse, was dahinten ist ; Trauermusik über Philipper 3, 13–14, für Maria Elisabeth Niederstedt geb. Olearius, Schleswig 1682, pour 2 sopranos, alto, ténor, basse, 2 violons, 2 violes et basse continue.
Unser Leben währet siebenzig Jahr: Trauermusik über Psalm 90,10 und ein Gedicht des Komponisten: für Herzogin Maria Elisabeth von Schleswig-Holstein-Gottorf, pour 2 sopranos, 2 ténors, alto, 2 basses, 4 violons, 2 violes, 4 violes de gambe, basson et basse continue.
Weh denen, die auf Erden wohnen und auf dem Meer Denn er hat seinen Engeln befohlen über dir « Concerto cum aria » zum Michaelisfest
Ach, ich elender Mensch
Herr, wer wird wohnen in deiner Hütten?
Meine Augen rinnen mit Wasserbächen
Der Herr hat seinen Engeln befohlen über dir
Jesu, du hast weggenommen
Weh denen, die auf Erden wohnen
Nun dancket alle Gott, der große Dinge tut
Nun ist des Satans Macht gefället
etc.
32 canon à 2-8 vois sur « Christ der du bist der helle Tag »
etc.
Écrits relatifs à la musique
Deux traités théoriques manuscrits dans la collection Bokemeyer, Berlin, Deutsche Staatsbibliothek : 1. Musicalischer Compositions Tractat, 2. Von dem dreyfachen Contrapunct.
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Alceste, livret d'opéra pour Johann Wolfgang Franck (1644-1710), 1793