bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 13 mars 2014

 

Les tempéraments d'Olivier Beaumont

Olivier Baumont est concepteur de la série « Les Tempéraments » (11 au 21 mars 2014) à la Cité de la Musique de Paris.

Au cours de 21 concerts, une brochette de clavecinistes renommés joueront l'intégrale de l'œuvre pour clavier de Johann Sebastian Bach, sur des instruments accordés dans différents tempéraments.

Il se produira le 13 mars 2014 à 21 heures, avec un clavecin Ruckers-Taskin (1646-1780) de la collection du Musée de la musique, et un clavecin-luth de Willard Martin appartenant à un collection privée. Au programme : Fugue et Allegro en mibémolmajeur BWV 998, Prélude en do mineur BWV 999, Suite en mi mineur BWV 996, Partita en do mineur BWV 997, Suite en fa mineur BWV 823, Suite en la majeur BWV 832, Praeludium et Partita en fa majeur BWV 833.

Ruxkers Taskin 1646 1780Clavecin Ruckers-Taskin 1646-1780. Musée de la musique de Paris.

Vendredi 21 mars (21 h.), date anniversaire de la naissance de Johann Sebastian Bach, il rendra avec Bob van Asperen, un hommage à Gustav Leonhardt disparu en 2012.

Bob van Asperen jouera le Ruckers-Taskin et Olivier Beaumont une copie d'un clavecin Gräbner des années 1740, appartenant aux collections du Conservatoire de Paris. Au programme L'Art de la fugue BWV 1080.

Par ailleurs Olivier Baumont prépare la sortie prévue au 25 février, pour le label Loreley, de son prochain disque consacré au répertoire pour clavecin-luth de Johann Sebastian Bach.

A la même date, paraîtra également une réédition de l'Intégrale de l'œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau.

Un entretien d'Olivier Beaumont avec Bruno Serrou pour musicologie.org

Le programme complet dans le site de la Cité de la musique.

L'Italie de Chopin et de George Sand : Nohant Festival Chopin

 

plume Par Flore Estang

 

Paris se souvenait de Nohant jeudi dernier, avec une journée exceptionnelle placée sous le signe de l'amitié et du piano de Chopin (emprunté à Nohant pour l'occasion et présent sur la scène de la salle Cortot). Dans la propriété de George Sand, Frédéric Chopin a composé une partie de ses plus belles pièces, l'été, de 1839 à 1846.

Les personnalités présentes en cette douce fin d'après-midi, avant le concert du soir, sont rayonnantes et heureuses de partager, comme entre amis, les retrouvailles d'une célébration devenue rituel : chaque été, depuis 48 ans, le public est accueilli à Nohant pour un festival Chopin qui se décline en concerts, promenades musicales, conférences et échanges musicaux et amicaux.

(+) lire la suite

Un printemps très musical en Basse-Normandie : Aspect des musiques d'aujourd'hui, Focus Jazz et Jazz sous les pommiers

 

plume Par Alain Lambert

 

Tous les ans, à Caen et dans la région, fleurissent les musiques nouvelles avec trois festivals bien implantés, le premier et le troisième depuis plus de trente ans, le second depuis huit ans.

aspects

Le festival [Aspects] des musiques d'aujourd'hui se déroule du 25 au 30 mars, au Conservatoire de Caen, avec cette année, au programme, la création du concerto pour violon de Jean-Louis Agobet avec Stéphanie-Marie Degand au violon et l'Orchestre de Caen, le mardi 25. Le vendredi l'Ensemble Multilatérale, le samedi deux concerts d'hommage, à Dutilleux et à Ohanna, et le dimanche matin un quintette qui jouera du Dutilleux, du Amy et du Escaich. Thierry Escaich, au piano, sera aussi présent le dimanche après-midi pour un mini-concert de clôture, destiné aux familles, en improvisant sur des films d'animation.

(+) lire la suite

Peer Gynt, le Troll repenti

 

plume Par Eusebius

 

peer gyntOpéra de Dijon. Photographie © Gilles Abegg.

Si les deux suites pour orchestre figurent parmi les œuvres favorites du grand public, la musique de scène d'où les huit pièces ont été extraites, puis réorganisées, est rarement jouée, particulièrement dans le contexte original du drame d'Ibsen.

Cette pièce inclassable, fantastique et symbolique, est singulière par l'anti-héros qu'elle campe : malgré son charme et sa fantaisie, c'est un gredin hâbleur et aventureux, profondément égoïste, parcourant le monde, fuyant la réalité pour le mensonge permanent. La figure de Peer Gynt est ambiguë, séduisante et antipathique, à la différence de celle d'un Hary Janos, de Kodály, que nous suivons de sa jeunesse à sa mort. Ce n'est pas le lieu de résumer l'action, aussi riche, complexe voire confuse que celle de tel ou tel opéra de Janáček1. Le douloureux voyage initiatique, où Peer Gynt est fréquemment caricatural, s'achève par une mort-rédemption par l'amour (« Tu as enfin compris le sens de la vie… »). Le profond et délicat amour rédempteur de Solveig sauvera Peer Gynt, comme celui de Senta sauvait le Hollandais du Vaisseau fantôme.

(+) lire la suite

S'abonner au bulletin. Collaborations

logo musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2014

lamproie

Mercredi 12 Mars, 2014 22:35

 mars 2014 

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 8 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31


musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

Recherche dans musicologie.org

 

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

rectangle

rectangle