Actualités musicaleslundi 24 mars 2014
La valeur de l'émotion dans les pratiques musicales et les discours sur la musique
Lundi 24 et mardi 25 mars 2014, Rennes Université Rennes 2, ANR « Pouvoirs des arts »
Dans le vaste domaine des recherches actuelles portant sur l'émotion musicale, notamment dans le domaine des sciences cognitives, ce colloque souhaite se démarquer par une approche originale. Il ne s'agira pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s'interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation. Autour de ce souci axiologique, il s'agira de réunir et d'articuler des perspectives anthropologiques, esthétiques, historiques, et pragmatiques. L'émotion – si émotion il y a – n'est pas figée ou relative au seul effet de la musique : elle est réinvestie, produite, ou ajoutée par les différents acteurs de l'expérience musicale, en particulier le compositeur, l'interprète et l'auditeur ; elle circule, se compose, se décompose et se recompose. Au nom de quoi, en vue de quoi, et dans quels moments de la musique occidentale, les acteurs impliqués par son exercice et sa compréhension revendiquent-ils ou refusent-ils l'émotion ? Dans la mesure où cette question engage directement les propriétés de la création, de l'exécution et de l'expérience musicale individuelle et collective, il convient de déterminer les points de vue multiples (religieux, philosophique, éthique, politique, esthétique et artistique) à partir desquels sont posées la valorisation ou la dévalorisation de l'émotion dans le champ musical, tant dans les discours que dans les pratiques. Un premier temps visera à appréhender historiquement et conceptuellement la relation entre musique et émotion. Affect (affetto, Affekt), passion, sentiment (Gefühl), émotion (emotion) : les dénominations et les acceptions diffèrent selon les époques et les aires culturelles ; chacune engage des présupposés théoriques et des linéaments axiologiques qu'il convient d'appréhender. Le deuxième temps consistera à étudier plus en détail certaines époques qui, soit sous la forme d'une promotion, soit sous celle d'une réticence (voire d'un interdit), ont posé les termes du débat de façon particulièrement cruciale. Le troisième temps s'attachera au moment même où peut se déployer l'émotion musicale en explorant les cadres, les dispositifs, les pratiques, et les rôles joués par les différents acteurs impliqués (compositeur, interprète, auditeur, etc.). Enfin, le dernier temps portera plus spécifiquement sur le rapport favorable ou circonspect que tel et tel type de musique ou genre musical entretient avec l'émotion : opéra, musique instrumentale, jazz, rock, musiques électroacoustiques ou sur support, etc. Réunissant des chercheurs qui représentent plusieurs domaines disciplinaires (musicologie, philosophie de l'art, littérature comparée, langues), ce colloque souhaite contribuer à une meilleure compréhension de ce qui met en mouvement ou active les pouvoirs de la musique.
Programme
Lundi 24 mars 2014
I. Approches définitionnelles et conceptuelles
Déjeuner
II. Variations temporelles et culturelles
Pause
Mardi 25 mars 2014
III. Pratiques et effets culturels
Pause
- 11h 00 : David Christoffel (Radio France, UMR Acte Paris I) : « De l'émotion dans l'enseignement du piano. L'exemple des chopiniens ». - 11 h 45 : Bernard Sève (université Lille 3) : « L'orchestre des émotions ».
Déjeuner
IV. Territoires de l'émotion
Pause
Comité d'organisationPierre-Henry Frangne (philosophie de l'art, Rennes 2), Hervé Lacombe (musicologie, Rennes 2), Marianne Massin (philosophie de l'art, Lille 3), Timothée Picard (littérature générale et comparée, Rennes 2). Comité scientifique : Philippe Charru (esthétique musicale et musicologie, Centre Sèvres, Paris), Pierre-Henry Frangne (philosophie de l'art, Rennes 2), Marik Froidefond (Littérature et musicologie, ENS Lyon), Hervé Lacombe (musicologie, Rennes 2), Jerrold Levinson (philosophie de l'art, University of Maryland, College Park, USA), Marianne Massin (philosophie de l'art, Lille 3), Timothée Picard (littérature générale et comparée, Rennes 2).
ResponsablesPierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe, Marianne Massin et Timothée Picard Rennes 2 Campus Villejean Place du Recteur Henri Le Moal CS 24 30735 043 Rennes cedex Feuilleton (26), Le voyage au Castenet. Fin de la retranscription de la carnette de Van Der Reynet. L'affaire Toutânkhamon.S'abonner au bulletin. Collaborations ©musicologie.org 2014 Samedi 2 Février, 2019 3:13 |
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