Actualités musicaleslundi 3 mars 2014
Malversations au Festival de Salzbourg
Klaus Kretschmer, ancien directeur technique du Festival de Salzbourg, et Michael Dewitte, ancien directeur général du Festival de Pâque (Osterfestspiele), ont été condamnés respectivement à trois ans et deux mois, et à trois ans et dix mois de prison, pour détournement de fonds et fraude commerciale lourde. Les deux doivent rembourser € 839 000 et € 423 000, au Festival de Pâque.
Julian Rachlin et son divin « Concerto pour violon » de Tchaïkovski à l'Opéra de NicePar Jean-Luc Vannier ——
Julian Rachlin. Photographie @ D. Jaussein. L'Opéra Nice Côte d'Azur affichait complet, vendredi 28 février, afin d'entendre l'Orchestre philharmonique de Nice sous la direction de Philippe Auguin dans deux œuvres célèbres : le concerto pour violon en ré majeur, opus 35, de Piotr Illich Tchaïkovski puis, après l'entracte, la symphonie no 4 en sol majeur de Gustav Mahler. Une seconde partie du programme demeurée un peu dans l'ombre de l'exceptionnelle performance concertiste du violoniste Julian Rachlin. Malgré la lumière exaltée par les accents fortissimos à la fin du premier et du troisième mouvement de la symphonie mahlérienne, nonobstant la tonicité étincelante du violon solo dans le scherzo (Vera Novakova), la soprano Lydia Rathkolb, deuxième dame dans une « Flûte enchantée » niçoise de février 2013, manque son Lied du quatrième mouvement : en retard sur l'orchestre, elle ne semblait pas non plus « sehr behaglich » (très à l'aise) comme le requiert une annotation originale de l'auteur pour la partition musicale. Mais est-on en mesure d'apprécier le sucre après avoir goûté du miel ?
Jean-Philippe Viret, Edouard Ferlet, Fabrice Moreau : L'architecture du trioPar Alain Lambert —— Le théâtre en travaux, ça nous fait découvrir d'autres lieux, comme cette salle de spectacle toute en rideaux rouges années soixante de l'Établissement public de santé mentale. Le contrebassiste, qui fit jadis ses études dans le lycée proche ne la connaissait pas plus que nous. Et les chaussures du pianiste se trouvaient tout à fait assorties au lieu, comme dirait la rubrique « on a vu » du quotidien local. Mais l'important, c'est bien ce qu'on a entendu, bien entendu. Le sonorisateur n'étant pas dans son lieu, a sans doute un peu sous-évalué le piano. Il en a rehaussé le son au deuxième morceau, au lieu de baisser la contrebasse et la batterie, ce qu'auraient préféré les musiciens, d'après leur remarque finale. Photographie @ Christian Mariette.
Petites annoncesVends guitare classique de concert P Bernabé M 50 (Charente Maritime) Feuilleton (23). Le voyage au Castenet. Les repentis de celui qu'on nomme l'auteur
Revue de presse musicale(La Croix) Manon Lescaut, la voix d'une fille perdue (France musique) Avec Jonas Kaufmann au Metropolitan Opera de New-York … Ce week-end, sur France Musique (Le Figaro) À l'Opéra de Lyon, un sémillant « Comte Ory » de Rossini (La Croix) Argentine: Phoenix et Zaz, têtes d'affiches de la programmation française (France Info) Doulce Mémoire révèle les permanences de la chanson (La Croix) Alain Resnais, cinéaste mélomane, cinéaste musicien (Le Figaro) Teodor Currentzis, un chef d'orchestre très rock'n'roll (France Info) Un week-end autour du piano au musée Jacquemart André à Paris S'abonner au bulletin. Collaborations ©musicologie.org 2014 Vendredi 1-fév-19 13:29 |
|