bandeau actu

 

Actualités musicales

lundi 3 mars 2014

 

Malversations au Festival de Salzbourg

 

Klaus Kretschmer, ancien directeur technique du Festival de Salzbourg, et Michael Dewitte, ancien directeur général du Festival de Pâque (Osterfestspiele), ont été condamnés respectivement à trois ans et deux mois, et à trois ans et dix mois de prison, pour détournement de fonds et fraude commerciale lourde. Les deux doivent rembourser € 839 000 et € 423 000, au Festival de Pâque.

Source Der Standart

Julian Rachlin et son divin « Concerto pour violon » de Tchaïkovski à l'Opéra de Nice

Par Jean-Luc Vannier ——

 

Julian Rachlin. Photogaphie — @ D. Jaussein.Julian Rachlin. Photographie @ D. Jaussein.

L'Opéra Nice Côte d'Azur affichait complet, vendredi 28 février, afin d'entendre l'Orchestre philharmonique de Nice sous la direction de Philippe Auguin dans deux œuvres célèbres : le concerto pour violon  en majeur, opus 35, de Piotr Illich Tchaïkovski puis, après l'entracte, la symphonie no 4 en sol majeur de Gustav Mahler. Une seconde partie du programme demeurée un peu dans l'ombre de l'exceptionnelle performance concertiste du violoniste Julian Rachlin. Malgré la lumière exaltée par les accents fortissimos à la fin du premier et du troisième mouvement de la symphonie mahlérienne, nonobstant la tonicité étincelante du violon solo dans le scherzo (Vera Novakova), la soprano Lydia Rathkolb, deuxième dame dans une « Flûte enchantée » niçoise de février 2013, manque son Lied du quatrième mouvement : en retard sur l'orchestre, elle ne semblait pas non plus « sehr behaglich » (très à l'aise) comme le requiert une annotation originale de l'auteur pour la partition musicale. Mais est-on en mesure d'apprécier le sucre après avoir goûté du miel ?

[+] lire la suite...

Jean-Philippe Viret, Edouard Ferlet, Fabrice Moreau : L'architecture du trio

Par Alain Lambert ——

Le théâtre en travaux, ça nous fait découvrir d'autres lieux, comme cette salle de spectacle toute en rideaux rouges années soixante de l'Établissement public de santé mentale. Le contrebassiste, qui  fit jadis ses études dans le lycée proche ne la connaissait pas plus que nous. Et les chaussures du pianiste se trouvaient tout à fait assorties au lieu, comme dirait la rubrique « on a vu » du quotidien local. Mais l'important, c'est bien ce qu'on a entendu, bien entendu.

Le sonorisateur n'étant pas dans son lieu, a sans doute un peu sous-évalué le piano. Il en a rehaussé le son au deuxième morceau, au lieu de baisser la contrebasse et la batterie, ce qu'auraient préféré les musiciens, d'après leur remarque finale.

Jean_philippe_viret_edouard_ferlet_fabrice_moreau_l_architecture_du_trio Photographie @ Christian Mariette.

[+] lire la suite...

Feuilleton (23). Le voyage au Castenet. Les repentis de celui qu'on nomme l'auteur

[+ ...] lire ce chapitre

S'abonner au bulletin. Collaborations

logo musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2014

lamproie

Vendredi 1-fév-19 13:29

 mars 2014 

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 8 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31


musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

Recherche dans musicologie.org

 

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

rectangle

rectangle