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Actualités musicales

jeudi 6 mars 2014

 

The nineteenth biennial New College Conference on Medieval and Renaissance Studies

 

6-9 mars 2014, Sarasota (FL) ——

The nineteenth biennial New College Conference on Medieval and Renaissance Studies will take place 6–9 March 2014 in Sarasota, Florida. The program committee invites 250-word abstracts of proposed twenty-minute papers on topics in European and Mediterranean history, literature, art, music and religion from the fourth to the seventeenth centuries. Interdisciplinary work is particularly appropriate to the conference's broad historical and disciplinary scope. Planned sessions are welcome; please see the new guidelines at https://www.newcollegeconference.org/cfp.

In memory of the conference's founder Lee Daniel Snyder (1933–2012), we are pleased to announce the establishment of the Snyder Prize, which will be awarded for the first time in 2014. The prize carries an honorarium of $400 and will be given to the best paper presented at the conference by a junior scholar. Further details are available at the conference website.

The conference will be held on the campus of New College of Florida, the honors college of the Florida state system. The college, located on Sarasota Bay, is adjacent to the John and Mable Ringling Museum of Art, which will offer tours arranged for conference participants. Sarasota is noted for its beautiful public beaches, theater, food, art and music. Average temperatures in March are a pleasant high of 77F (25C) and a low of 57F (14C).

More information will be posted on the conference website as it becomes available, including submission guidelines, prize details, plenary speakers, conference events, and area attractions:

https://www.newcollegeconference.org

The deadline for abstracts is 15 September 2013. Send inquiries to: info at newcollegeconference.org > and abstracts to: abstracts at newcollegeconference.org

Les concerts de Résonance (Quentin Dujardin et Samuel Cattiau) en mars 2014

 

RésonanceRésonance. Samuel Cattiau et Quentin Dujardin. Photographie © Eric Hance.

Quentin Dujardin et Samuel Cattiau se sont rencontrés à Dresden au cours d'un festival. Il sont rapidement eu envie de travailler ensemble. Samuel Cattiau est contre-ténor, Quention Dujardin est guitariste et compositeur.

Tous deux composent et interprètent des mélodies pour guitare et voix, inspirés de textes et d'œuvres de musiques anciennes du XlIe au XVIIIe siècle.

En mars, il seront dans la Drôme :

Jeudi 6 mars à 19h30, ils présenteront leur programme à la Maison d'hôtes au cœur du vieux village d'Allex.

Vendredi 7 mars à 20h30, ils se produiront dans le cadre des « Concerts du temple de Grâne » toujours dans la drt" (Drôme - FR)

Samedi 8 mars à 19h30, ils se produiront dans le très bel Hôtel de Clérieux (XVIe siècle) dans le centre ancien de Romans-sur-Isère.

Voir le site de Résonance

The Most Excellent Inventions of Captaine Tobias Hume par la compagnie Oghma (Paris)

 

The most excellent inventions

 

Né vers 1579, mort à Londres le 16 avril 1645, Tobias Hume était un spadassin, capitaine dans les armées de Suède ou Russie. Dès 1605 et 1607, il publie deux livres de musique. Dans la la préface du premier, dédicacé à la reine Anne de Danemark, il écrit, « Et de ce jour, la noble viole de Gambe pourra avec aisance rendre une harmonie tout aussi variée et artificieuse que celle du luth ». Douxw original un peu dérangé, il meurt à la châtreuse de Londres, hospice réservé à quatre-vingts gentilshommes dans le besoin.

L'ensemble Oghma, diirigé par Charles Di Meglio propose de fiare entendre la vaste palette de ses humeurs changeantes. De ses bruyants hymnes guerriers décrivant, à l'instar de Clément Janequin ou de William Byrd, une bataille avec une inventivité musicale grisante, à ses tristes lamentations pour deux violes. Il propose également d'entendre Hume lui-même, à travers les quelques textes qu'il nous a laissés.

6 et 7 mars 2014, 20 h. 30
Église Protestante des Batignolles, Paris

The Most Excellent Inventions
of Captaine Tobias Hume

Compagnie Oghma

Mélusine de Pas
Soprano, dessus et basse de viole.

Marie-Suzanne de Loye
Basse de viole

Charles Di Meglio
Luth, vielle à roue, percussions,
déclamation, direction

The Soulsiers Song
To the understanding Reader
(préface au premier livre d'airs)

Adue sweet Love
Be merry a day will come
Herke, herke
A Souldiers Resolution
The Battel
The Galliarde to the Victorie
The Pashton of Musicke
Trut Petition of Colonel Hume
(1642)
Captaine Humes Lamentations
Pakingtons Pownde
Life
Deth
The Spirit of Gambo

Église Protestante des Batignolles 44, boulevard des Batignolles 75017 Paris — 2 et 16 euros. Compagnie Oghma

Lieuwe Visser est mort

Lieuwe Visser, basse lyrique, est mort dans sa 73e année, mercredi dernier.

Lieuwe Visser

Né le 23 août 1940, il a étudié l'histoire et parallèlement suivi des cours de chant particuliers avec Jo de Ramblas. Doté d'une bourse pour poursuivre ses études d'histoire à Rome, il suit des cours de chant avec Giorgio Favaretto à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. De retour à Amsterdam, il se perfectionne au sein de la Fondation néerlandaise pour l'Opéra (Nederlandse Opera Stichting), où il fait ses débuts dans le rôle de Don Basilio du Barbier de Séville en 1973.

Il participe à la création de Dorian Gray de Hans Kox, en 1976, il chante en récital les œuvres d'Hugo Wolf accompagné au piano par Rudolf Jansen, tient le rôle-titre du Don Pasquale de Gaetano Donizetti..

En 1978, il prend le rôle de Massetto dans Don Giovanni de Mozart.

En 1981, au Festival de Glyndebourne, il chante dans le Songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten en compagnie de Joan Sutherland, sous la direction de Bernard Haitink.

Son enregistrement du Rossighol de Theo Loevendie est récompensé en 1982.

En 1984, il entreprend une tournée aux États-Unis avec l'ensemble Schönberg et Barbara Sukowa.

En 1985, il chante dans l'opéra Dr. Faustus de Konrad Boehmer.

Il est nommé professeur au Conservatoire de Maastricht.

Il participe à la création d'opéras, comme Imaginations de Robert Nasveld, Le nom de la lune d' Annie MG Schmidt , Flip van Duyn et du compositeur Kees Olthuis en 1988.

Avec l'Orchestre du Concertgebouw sous la direction de Charles Dutoit , il chante L'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel .

Il crée une œuvre de Maurico Kagel avec l'ensemble Schönberg, présente des concerts pour enfants au Concertgebouw d'Amsterdam, participe à des jurys de concours.

Il est décoré en 2005 par la Fondation des arts des Pays-Bas.

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ISSN  2269-9910

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