Par Alain Lambert —— La grande foule hier dans les foyers pour écouter la jeune résidente prodige de Coutances avec son quartet créé pour Jazz Sous Les Pommiers 2015. Airelle Besson à la trompette, Isabel Sörling à la voix, Benjamin Moussay aux claviers et Fabrice Moreau à la batterie.
Plus d'une heure et demie de musique jouée par ce quatuor insolite sans que ce soit un concert de jazz vocal pour autant, même si une .../...
Teaching Music History Conference, 3–4 juin 2016 Denver— The AMS Pedagogy Study Group announces the 2016 Teaching Music History Conference, which will feature a variety of presentation formats: traditional papers and panels, lightning talks, workshops, and other creative sessions. In addition, one afternoon will be devoted to an “unconference” that will be informal and participatory...
Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un cédé made in Suisse and Russie au programme assez rare d'œuvres pour flûte de pan et grand orchestre.
Michel Tirabosco est un des grands virtuoses de la flûte de pan, qu'il aborde dans une esthétique résolument académique. Il a ajouté un tube à son instrument, pour lui apporter l'exact ambitus de la grande flûte. Après avoir grandi avec sa flûte en Suisse, il parcourt maintenant le monde pour souffler dans ses tuyaux plutôt chambristes qu'avec grand .../...
Par Alain Lambert —— De ce courant surtout hexagonal, auquel on pourrait aussi inclure le quartet d'Airelle Besson entendu à Caen récemment [voir notre chronique], le trio de Frank Woeste, aux claviers multiples, ... / ...
The Paths of Musicology, 14-17 sept. 2016, Mayence —— Investigation into the history of musicology as a subject has gained strong interest in the last two decades. Therefore, the conference organizers wish to host a forum that focuses on the perceptions and discourses of musicology's past and future as an academic discipline (within and outside the university). Based on the new research into personnel ...
Par Alain Lambert —— Deux musiciens qui naviguent, ou planent, selon les vents insufflés par leurs instruments, entre classique et musiques improvisées, dans la tradition explorée par Astor Piazzola au siècle dernier, où la trame écrite en s'inspirant des musiques populaires, laisse une large place à l'improvisation. Entre jazz, blues et tzigane pour Michel Supéra, saxs alto ou soprano et Éric Comère, accordéon et compositions.
Par Jean-Marc Warszawski —— Parmi la production discographique actuelle, ce disque est assez original par son programme qui rassemble des œuvres composées entre 2012 et 2015, et dont la soliste est commanditaire, dédicataire ou créatrice, donc active dans le processus de composition.
Dans le livret de présentation, la virtuose évoque la poésie et l'imaginaire. Il s'agit bien plus de cela que d'une improbable histoire...
Silas Bassa, Oscillations : piano solo (œuvres de Ligeti, Debussy, Sati, Nyman, Glass, Bassa, Kirchner, Duckworth, Castgro, Rudhyar). Paraty 2015
Par Eusebius —— Une fois n'est pas coutume, pourquoi nous interdire de critiquer une publication estimable lorsqu'elle ne répond pas aux attentes des lecteurs ?
Référence française, faute de mieux puisque seule sur ce créneau, l'Avant-Scène opéra, publie sa 290e livraison, qui nous parvient maintenant. Elle déçoit tout particulièrement car elle ne tient pas ses promesses. Numéro quelque peu fourre-tout, il associe trois ouvrages qui n'ont pas grand-chose de commun, sinon leur caractère russe et leur production contemporaine. Ainsi sont associés Iolanta de Tchaikovski, Casse-noisette, du même, et Aleko de Rachmaninov. Si, assez fréquemment, cette estimée publication a associé deux .../...
Par Jean-Marc Warszawski —— Nous aimons croire que notre adaptation au monde doit beaucoup d'une part à l'imagination, d'autre part à notre aptitude aux décisions rationnelles. Ces fonctions semblent simultanément incompatibles, mais pas séquentiellement. Le temps de l'action suspendrait le procès imaginatif ; le temps de l'imagination suspendrait l'action. Indispensables l'une à .../.
Par Alain Lambert —— Dans la suite de notre feuilleton sur le jazz progressif français [voir la dernière chronique] l'année 2015 a vu aussi la parution du beau disque d'Antoine Hervé...
Par l'Ouvreuse —— Mon amie la Comtesse, à laquelle je ne peux rien refuser, m'a entrainée à ce Turc en Italie, qu'elle avait vu au Festival d'Aix il y a dix-huit mois. Elle voulait à tout prix comparer la grande Olga Peryatko, familière du rôle, à sa dauphine, Elena Galitskaya, révélation du concours Reine Elisabeth 2011, qui aborde Fiorilla pour la première fois ... /...
Par Flore Estang —— Récemment paru, l'ouvrage d'Étienne Kippelen tient une place particulière dans l'horizon éditorial de la recherche musicologique en France. Issu d'une thèse (2012) .../
Par Michel Rusquet —— On le désigne souvent sous le nom de « Bach de Berlin » ou « Bach de Hambourg », en référence aux deux grandes étapes de sa brillante carrière. Signe de l'aura qui était la sienne pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, quand on parlait ...
Par Flore Estang —— L'ensemble vocal et instrumental Marguerite-Louise présente six motets de Marc-Antoine Charpentier (1643-17014) « conçus pour trois voix de solistes et deux dessus instrumentaux en sus de la basse continue ». Alternant avec des pièces pour orgue de Jacques Boyvin (1649-1706). Le surnom du groupe est sans doute emprunté au prénom de la grande-duchesse de Toscane, dite Mademoiselle d'Orléans, ...
Par Alain Lambert —— Installé à Paris après un long séjour new-yorkais de sept ans, le saxophoniste a travaillé avec le compositeur Asaf Matityahu pour mieux faire ressortir les correspondances des thèmes de Prokofiev avec les siens, qui prennent ainsi une ampleur presque .
Auzolle Cécile (coordination), La création lyrique en France depuis 1900 : contexte, livrets, marges. Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [375 p. ;
ISBN 978-2-7535-4172-6 ; 20 €]