Par Alain Lambert —— D'abord le Hand Five 5tet du batteur Jean Luc « Nesta » Mondelice, avec Bernard Cochin à la contrebasse, Pierre Millet à la trompette, Patrick Martin au sax alto, et pour un soir Jeremy Bruger au piano, qui s'en est très bien tiré, même s'il était un peu surpris, parfois, par les décrochages harmolodiques du sax, très incisif et inventif dans ses interventions quasi dolphiniennes...
♦ Le Prix Ernst von Siemens 2016 pour Per Nørgård —— Le Prix Ernst von Siemens international pour la musique 2016 a été attribué au compositeur danois Per Nørgård, pour l'ensemble de son œuvre. Le prix, doté de 250 000 euros, lui sera remis le 2 mai prochain au Prinzregententheater de Munich, par le président de l'Académie bavaroise des Beaux-Arts.
Par Strapontin au Paradis —— Du 22 au 24 janvier derniers, le musée d'Orsay et les formations musicales de la Garde républicaine se sont associés pour créer un événement : espaces d'exposition constamment remplis de musique.
Cette « grande fête musicale et populaire », comme le définit Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel et directeur de l'auditorium ...
Par Alain Lambert —— Une musique électro de Nicolas de Sorzi très spatialisée, parfois floydienne, parfois magnétique, parfois industrielle, d'où émergent aussi des cordes ou du piano, au milieu des effets percussifs, dans un décor de tapis plus ou moins
Par Eusebius —— On ne présente plus le quatuor Hagen. Chacun de leurs concerts est un événement. Rassembler les ultimes quatuors de Schubert et de Chostakovitch, mettre en parallèle deux œuvres hors du commun par leur dimension quasi surnaturelle, peut-on imaginer programme plus cohérent, plus évident aussi, mais plus exigeant ? .../...
Frédéric Chopin, dernier concert à Paris de Chopin : 16 février 1848. Œuvres de Mozart, Bellini, Meyerbeer et Chopin, ...
Par Michel Rusquet —— On a fait de lui « le Bach de Londres », voire « le Bach de Milan ». Avec ce « petit dernier » des fils du grand Bach, on saute carrément une génération, et — ceci expliquant un peu cela — on s'écarte sensiblement des traditions familiales.
Il eut en effet « une carrière atypique pour un Bach. Après avoir, après la mort de leur père, poursuivi sa formation auprès de Carl Philipp .../...
Par Flore estang —— De retour au TCE dimanche dernier, Igor Stravinsky, Claude Debussy et Francis Poulenc étaient remarquablement servis par l'un des bons ensembles de la capitale, l'Orchestre Lamoureux. Lors d'un concert intitulé Le Bal de la haute couture, les spectateurs fidèles à la fameuse salle de théâtre ont pu retrouver, après l'azerbaïdjanais Kara Garayev (1918-1982) et .../...
Par Frédéric Norac —— Cyrille Dubois est une des valeurs montantes du chant français. Son beau timbre rond de haute-contre à la française fait merveille dans le répertoire baroque, dans Mozart et dans Rossini dont il vient d'incarner avec superbe Don Narciso dans le Turc en Italie
Né à Lublin 3 octobre 1881, mort à Dubrovnik 14 mars 1954.
Sa mère Karolina joue du piano et son père, Dominik joue du violon.
Il étudie la composition au Conservatoire de Varsovie sous la direction de Zygmunt Noskowski
Par Eusebius —— Un chef d'orchestre est-il indispensable ? On sait bien que non, lorsqu'il s'agit de petites formations. Mozart dirigeait ses concertos du piano. Le premier violon donnait les départs. Mais l'élargissement de l'orchestre, la complexité grandissante de l'écriture semblaient rendre indispensable la fonction du chef. Habeneck paraît être le premier à régler les cohortes nécessaires à l'exécution des œuvres de Berlioz. Depuis, pratiquement tous les orchestres symphoniques modernes, jouant le répertoire postérieur à Mozart, se placent sous l'autorité d'un chef. Sauf les.
Par Alain Lambert —— À l'heure où les barques fragiles dérivent en Méditerranée, peut-on fêter le printemps sans sacrifice ? Oui répond José Montalvo, fils de migrants espagnols réfugiés en France loin du franquisme.
Des orchestres sans chefs ont existé auparavant, ensembles éphémères qui n'ont laissé de traces qu'anecdotiques. Maintenant reconnus unanimement par la critique, les musiciens des Dissonances fêtent leurs dix ans de travail collectif.
Les cédés
Les musiciens et la Grande Guerre XIII : Clairières dans le ciel, œuvres de Lily Boulanger, Migot, de la Presle, Ropartz, Vellones, Duo Contraste .......
Les musiciens dans la Grande Guerre (IX) : Marcel Dupré, « Vêpres », Vincent Genvrin (orgue). Hortus 2015 (HORTUS 709).
Les Musiciens et la Grande Guerre (xii) : Pensées intimes, Guillaume Sutre (violon), Steven Vanhauwaert (piano), œuvres .../...
Par Flore Estang —— Renommé pour ses spectacles de qualité, malgré des subventions en baisse constante (diminuées de moitié en 2010), le Théâtre des Bouffes du Nord (Paris) propose des représentations alliant musique et théâtre, pour le bonheur des mélomanes et des passionnés des arts de la scène. De Shakespeare au répertoire le plus contemporain, les oeuvres sont revisitées par des artistes accomplis
Par Jean-Luc Vannier —— En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève, l'Opéra de Monte-Carlo donnait jeudi 21 janvier pour la première fois sur le Rocher La Wally, un dramma lirico en 4 actes du compositeur Alfredo Catalani (1854-1893). Tirée du livret de Luigi Illica d'après le roman de Wilhelmine von Hillern « Die Geier-Wally, eine Geschichte aus den Tiroler Alpen », cette œuvre fut créée au Teatro
Né à Angers le 22 janvier 1916, mort à Paris le 22 mai 2013.
L'un de ses grands-pères, Constant Dutilleux est peintre, ami avec Delacroix et Corot. Julien Koszul (1844-1927), le grand-père maternel est compositeur et organiste, proche de Gabriel Fauré. Il est directeur du Conservatoire de musique de Roubaix, où il a Roussel comme élève. Réfugiée en Maine et Loire pendant la Première Guerre mondiale, sa famille retourne à Douai
ISSN 2269-9910
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Auzolle Cécile (coordination), La création lyrique en France depuis 1900 : contexte, livrets, marges. Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [375 p. ;
ISBN 978-2-7535-4172-6 ; 20 €]
Actualiser
JANVIER 2016
À l'affiche
Les livres
Delville Michel, Radiohead : OK Computer. « Discogonie », Densité, Rouen 2015 [72 p.; ISBN 978-2-919296-03-3 ; 9,;95 €]
Alain Pâris (direction), Le Nouveau dictionnaire des interprètes. « Bouquins », Robert Lafont, Paris 2015 [1376 p. ; ISBN 978-2-221-17576-0 ; 32 €].
Muller Welleda (direction), L'instrumentarium du Moyen-Âge : la restitution du son. « Univers musical », L'Harmattan, Paris, 2015 [235 p. ; ISBN 978-2-343-06895-4 ; 27 € 50]
Agenda
♦ Fifth Annual Meeting of the Historical Keyboard Society of North America (HKSNA), 20-23 mars 2016, Oberlin (USA:Ohio
♦ Shifts and Turns: Moving Music, Musicians and Ideas : 39th National Conference of the Musicological Society of Australia, 30 novembre-3 décembre 2016, Adelaïde
♦ « New ways ever free » : paysages et héritages de David Bowie, 2 décembre 2016, Toulouse
⏩ Komitas and Medieval Culture International Conference, 27-29 septembre 2016, Yerevan, Arménie
⏩ La musique atelle un genre ? Genre et discours sur la musique de l'Antiquité au XXIe siècle, 21-22 octobre 2016, Saint-Étienne
⏩ 13th Symposium on Spanish Keyboard Music “Diego Fernández”, 16-17 septembre 2016, Almería
Revue de presse
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