bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

Psaumes de Benedetto Marcello par Voces8 et Les Inventions

Benedetto Marcello, Psalms. Ensembles Voces8 et Les Inventions. Signum 2015 (SIGCD391)

31 décembre 2015, par Jean-Marc Warszawski ——

Après un très bel enregistrement d'œuvres de Purcell, les mêmes, c'est à dire l'ensemble vocal Voces8 et l'ensemble instrumental Les Inventions présentent cette fois des œuvres de Benedetto Marcello, délaissant les brouillards de Londres éclairés des joyaux de la couronne et de feux d'artifice, on gagne ici le ciel plus radieux de Venise, mais toujours pour le label Signum.

Marcello Benedetto disait de lui qu'il était un noble vénitien dilettante en contrepoint. Un noble au sens de patricien, un avocat, exerçant des responsabilités d'État, au Conseil des Quarante de Venise, comme gouverneur ou encore contrôleur des finances à Brescia. Mais il consacra pas mal à son dilettantisme auprès des meilleurs maîtres, composa des opéras, quantité de cantates, des sonates, des concertos et même enseigna la musique et le chant. Il se maria d'ailleurs avec l'une de ses élèves, en secret, car Venise interdisait les mariages entre nobles et roturiers.

De toutes ses œuvres, un cycle se détache : 50 psaumes mis en musique, dans des combinaisons vocales et instrumentales des plus variées, publiées en 1724-1726 sous le titre Estro-poetico armonica. Dilettante en contrepoint, mais très attiré par la nouvelle musique théorisée par les Florentins derrière Galilée père, fondement de l'opéra, où l'on croyait par la mélodie accompagnée retrouver la supposée pureté musicale de l'antiquité. Benedetto Marcello aurait même puisé dans des cantillations hébraïques. On rêve peut-être un peu sur des indications littéraires en tête de quelques psaumes.

Ces psaumes eurent un immense succès et donc une grande influence. Les traductions (c'est le cas ici), les adaptations (ce qui aussi est le cas, par l'anglais Charles Avison en 1757, dont c'est ici le premier enregitrement), et les arrangements sont innombrables. À l'église ou à la synagogue, on en a adopté quelques uns... Et nous en avons tous des airs dans l'oreille.

Voices8, est un des meilleurs ensembles vocaux actuels, sans frontière entre les genres musicaux, dont les réalisations, jazz y compris, frisent la perfection. Venu d'Angleterre il est composé comme son nom l'indique de 8 voix par 2 : sopranos, contreténors, ténors, basses.

Les Inventions ont planté leurs pupitres en 2005 sous la supervision de l'organiste et claveciniste Patrick Ayrton, qui dirige depuis l'ensemble, oscillant entre baroque et classique, avec un sérieux carnet de concerts en France et au-delà des frontières.

Un cédé à classer dans les exceptionnels.

Benedetto Marcello, final du Psaume 32 (plage 2)

Jean-Marc Warszawki
31 décembre 2015

1. Psaume 11, In the LOrd my God put I my trust

2. Psaume 32, Blessed is he whose wickedness is forgiven.

3. Ciaccona, estrite de la sonate no 12, opus 2.

4. Psaume 50, The Lord Jehovah, even the most mighty God, hath spoken

5. Psaume 46, God is our refuge and oour strength.

6. Canon Triplex, In omnem terram exivit sonus eorum.

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

rss Flux rss

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

musicologie
ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2013

musicologie

Vendredi 4 Mars, 2016 17:06

bandeau

musicologie

Soutenir musicologie.org

recherche

 

rectangle_actu

rectangle

rectangle