Par Eusebius —— Un chef d'orchestre est-il indispensable ? On sait bien que non, lorsqu'il s'agit de petites formations. Mozart dirigeait ses concertos du piano. Le premier violon donnait les départs. Mais l'élargissement de l'orchestre, la complexité grandissante de l'écriture semblaient rendre indispensable la fonction du chef. Habeneck paraît être le premier à régler les cohortes nécessaires à l'exécution...
Par Alain Lambert —— À l'heure où les barques fragiles dérivent en Méditerranée, peut-on fêter le printemps sans sacrifice ? Oui répond José Montalvo, fils de migrants espagnols réfugiés en France loin du franquisme.
Le printemps est dans l'éclatement des couleurs, des cultures, des acclimatations de tous genres, loin des fanatismes et des purismes .../...
Des orchestres sans chefs ont existé auparavant, ensembles éphémères qui n'ont laissé de traces qu'anecdotiques. Maintenant reconnus unanimement par la critique, les musiciens des Dissonances fêtent leurs dix ans de travail collectif. En marge du .../...
Par Flore Estang —— Renommé pour ses spectacles de qualité, malgré des subventions en baisse constante (diminuées de moitié en 2010), le Théâtre des Bouffes du Nord (Paris) propose des représentations alliant musique et théâtre, pour le bonheur des mélomanes et des passionnés des arts de la scène. De Shakespeare au répertoire le plus contemporain, les oeuvres sont revisitées par des artistes accomplis et souvent étonnants. Évoquant un palais vénitien en ruines, .../...
Par Jean-Luc Vannier —— En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève, l'Opéra de Monte-Carlo donnait jeudi 21 janvier pour la première fois sur le Rocher La Wally, un dramma lirico en 4 actes du compositeur Alfredo Catalani (1854-1893). Tirée du livret de Luigi Illica d'après le roman de Wilhelmine von Hillern « Die Geier-Wally, eine Geschichte aus den Tiroler Alpen », cette œuvre fut créée au .../...
Marie Ythier, Le geste augmenté, œuvres pour violoncelle et électronique (Fahrang, Juan-Marcos, Maestracci, Montalti .../...
Né à Angers le 22 janvier 1916, mort à Paris le 22 mai 2013. L'un de ses grands-pères, Constant Dutilleux est peintre, ami avec Delacroix et Corot. Julien Koszul (1844-1927), le grand-père maternel est compositeur et organiste, proche de Gabriel Fauré. Il est directeur du Conservatoire de musique de Roubaix
Par Flore estang —— Il est des concerts rares desquels on sort en pouvant dire « j'y étais ! ». La représentation du 20 janvier 2016 dans l'Auditorium...
Par Flore Estang —— Toujours dans la série des compositeurs de la Première Guerre mondiale, un CD original présente des œuvres de Marcel Dupré,
Par Eudebius —— Une semaine après Essen, où ils donnaient le même programme à la Philharmonie, Andreas Staier et Alexander Melnikov nous offrent un extraordinaire programme consacré au piano à quatre mains de Schubert. Tout semble les opposer : la carrure,
Par Flore Estang ——De grande qualité, les volumes parus de la Collection Les musiciens et la Grande Guerre permettent découvrir des œuvres rarement ou jamais jouées malgré leur valeur musicale. L'éditeur Philippe Saulnier d'Anchald a réuni ici, dans le douzième volume sous-titré « Pensées intimes », des duos pour violon et piano de quatre compositeurs : Hans Pfitzner (Allemagne), LIli Boulanger (France), Georges Antoine (Belgique) et F. S. Kelly (Australie). Très virtuoses, les interprètes Guillaume Sutre (violon) et Steven Vanhauwaert (piano) mettent ...
Cette étude porte sur la culture chansonnière des mouvements de compagnonnages, du xixe siècle à nos jours. Elle se présente sous la forme d'une vaste enquête inédite, de nature à la fois historique
Par Jean-Marc Warsawski —— Stéphane Lelièvre, spécialiste de littérature comparée, a rassemblé dans ce livre un choix de textes que l'on peut, dans leur variété stylistique et romanesque, assimiler au genre fantastique .../...
Les cédés
The Watershed, Inhale/Exhale, Pierre Perchaud (guitare), Christophe Panzani (sax ténor et clartinette basse), Tony Paeleman (claviers),...
Marc-Antoine Charpentier, Motets pour une princesse. Ensemble Maguerite-Louise, direction et orgue, Gaétan Jarry. Label L'Encelade 2015.
Shauli Einav Quartet, Beam Me Up. Shauli Einav (saxophones), Paul Lay (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie). Bert-
Par Alain Lambert —— La grande foule hier dans les foyers pour écouter la jeune résidente prodige de Coutances avec son quartet créé pour Jazz Sous Les Pommiers 2015. Airelle Besson à la trompette, Isabel Sörling à la voix, Benjamin Moussay aux claviers et Fabrice Moreau à la batterie.
Plus d'une heure et demie de musique jouée par ce quatuor insolite sans que ce soit un concert de jazz vocal pour autant, même si une ballade ...
Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un cédé made in Suisse and Russie au programme assez rare d'œuvres pour flûte de pan et grand orchestre.
Michel Tirabosco est un des grands virtuoses de la flûte de pan, qu'il aborde dans une esthétique résolument académique. Il a ajouté un tube à son instrument, pour lui apporter l'exact ambitus de la grande flûte. Après avoir grandi avec sa flûte en Suisse, il parcourt maintenant le ...
Par Jean-Marc Warszawski ——Parmi la production discographique actuelle, ce disque est assez original par son programme qui rassemble des œuvres composées entre 2012 et 2015, et dont la soliste est commanditaire, dédicataire ou créatrice, donc active dans le processus de composition.
Dans le livret de présentation, la virtuose évoque la poésie et
ISSN 2269-9910
|
Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015 [542 p. ISBN 978-2-212-13872-6 ; 54 €]
Actualiser
JANVIER 2016
À l'affiche
Les livres
Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.
Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].
Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xiX-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]
Agenda
⏩ In the Light of Gloriana Conference, 18-21 novembre 2016, Londres
⏩ Old is New: The Presence of the Past in the Music of the Present, 24-26 novembre 2016, Lisbonne
⏩ Teaching Music History Conference, 3–4 juin 2016 Denver
⏩ Diplomacy and Aristocracy as patrons of music and theatre in Europe of the ancien régime, 1-3 juillet 2016, Queluz , Portugal
⏩ Beatles Symposium, 1-2 avril 2016, Cleveland
⏩ La biennale « Musiques en scène de Lyon, 1er-27 mars 2016
Revue de presse
|