bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

Airelle Besson 4tet : « Le lyrisme flamboyant »

 

Airelle Besson à Caen. Photogrpahie © Christian Mariette.

16 janvier 2016, théâtre de Caen, par Alain Lambert ——

La grande foule hier dans les foyers pour écouter la jeune résidente prodige de Coutances avec son quartet créé pour Jazz Sous Les Pommiers 2015. Airelle Besson à la trompette, Isabel Sörling à la voix, Benjamin Moussay aux claviers et Fabrice Moreau à la batterie.

Plus d'une heure et demie de musique jouée par ce quatuor insolite sans que ce soit un concert de jazz vocal pour autant, même si une ballade s'en est approché. Pour le reste, la chanteuse est surtout une vocaliste qui précède, accompagne, contrechante en toute complicité et complémentarité la trompettiste, en particulier sur le morceau Galactée où sa longue note répétée, à la façon de Monk (Meredith), crée une ambiance étonnante.

On est souvent en fait dans un double concerto où les claviers et la batterie sont un écrin chatoyant et percutant. Bien sûr, le pianiste prend aussi de jolis solos au piano, plus décalés au Fender, avec des sons bien saturés. Quant au batteur, il est en improvisation permanente, pulsant les trois autres au maximum de leur lyrisme. En particulier la trompettiste, impressionnante dans ses longues interventions qui jouent à la fois sur le temps et le son, sans jamais se perdre ni nous non plus.

Le public ne s'y est pas trompé, et à part quelques rares départs, à six heures, l'heure où certaines citrouilles deviennent taxis, il est resté scotché sur ses trois étages, au point que les musiciens ne savaient plus où regarder.

Un superbe concert qui avait une telle ampleur qu'on se demande ce que le disque à venir au printemps pourra restituer. Mais faisons leur confiance.

Airelle Besson est de retour à Coutances dès ce lundi avec divers duos en appartement, à Valognes aussi. L'un d'eux avec Baptiste Trottignon sera diffusé sur France Musique le  22 janvier à 22h30 dans le Jazz Club. Puis bien sûr à Jazz sous les pommiers 2016, dont un concert avec l'Orchestre régional de Normandie le 30 avril, pour l'ouverture.

Airelle Besson à Caen. Photogrpahie © Jean Maris.

Voir sur le site JSLP avec bientôt le programme du festival.

 Alain Lambert
16 janvier 2016

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2016

musicologie

Jeudi 26 Mai, 2016 4:20

rectangle

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert
alain@musicologie.org