bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

Le Camion Jazz 4tet invite Jerry Edwards au Jazz café du théâtre de Caen

 

Photographie © Jean Maris.

Caen, 6 janvier 2016, par Alain Lambert ——

Le Camion Jazz, ça mérite quelques mots car l'histoire n'est pas banale. Le saxophoniste Guillaume Marthouret et le batteur Fred Oddou ont débarqué il y a près de quinze ans avec leur semi-remorque qu'ils ont installé à Louvigny, à côté de Caen, pour en faire un nouveau lieu de jazz, animé par leur nouveau groupe avec Xavier Doré à la guitare et Laurent Fradelizi à la contrebasse, et par de nombreux invités. Aussi des concerts et animations dans leur club roulant sur toute la région.

Ce soir ils se sont délocalisés au Jazz Café du théâtre, avec un invité qu'ils ont l'habitude de côtoyer dans leur octet, le tromboniste Jerry Edwards, qui a joué avec Ray Charles, Sam Rivers, Nathalie Cole... Sauf que Fred Oddou a dû s'absenter dans l'urgence à 19h., et que Jean Luc Mondelice de « SOS batteurs » a accepté de le remplacer au pied levé.

Avec son jeu pêchu entre Mad Be Bop et Cool Mix, pour reprendre les titres de thèmes joués,  il s'est vite intégré au quintet, et en seconde partie, l'équilibre était trouvé. Les deux solistes du camion penchent du côté cool, attitude sage, économie des gestes, mais virtuosité créative et bon son. Le tromboniste est beaucoup plus expressif, instrument oblige. D'autant qu'il est vraiment mis en vedette puisque la majorité des thèmes ont été écrits par ou pour les grands trombonistes du siècle dernier, JJ Johnson, Bob Brookmeyer, Curtis Fuller... Avec un final à quatre pour In A Sentimental Mood très réussi. Avant le bœuf rituel et la fin de cette jolie soirée.

Fin janvier, jazz et danse swing, non pas au Camion mais dans la salle des fêtes de Louvigny. Retour au Camion en février avec le concert d'ouverture du stage annuel. Toutes les infos sur leur site.

Sinon, au théâtre, Airelle Besson 4tet dans les foyers le 16 janvier à 17h, Cecil L Recchia et Priscilia Valdazo Alma Viva 4tet au Jazz Café le 1er mars. Sans oublier bien sûr Avishai Cohen trio le 4 février dans la grande salle. Toutes les infos sur le site.

 

 Alain Lambert
6 janvier 2016

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2016

musicologie

Samedi 9 Janvier, 2016 0:50

rectangle

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert
alain@musicologie.org