Par Flore Estang —— L'ensemble vocal et instrumental Marguerite-Louise présente six motets de Marc-Antoine Charpentier (1643-17014) « conçus pour trois voix de solistes et deux dessus instrumentaux en sus de la basse continue ». Alternant avec des pièces pour orgue de Jacques Boyvin (1649-1706). Le surnom du groupe est sans doute emprunté au prénom de la grande-duchesse de Toscane, dite Mademoiselle d'Orléans, .../...
Par Flore Estang —— Récemment paru, l'ouvrage d'Étienne Kippelen tient une place particulière dans l'horizon éditorial de la recherche musicologique en France. Issu d'une thèse (2012) .../
La mort en europe du xviie au xxie siècle : représentations, rites et usages, 20 avril 2016, Poitiers —— Pour la cinquième année consécutive, les doctorants de première année du Centre de Recherche Interdisciplinaire en histoire, arts et musicologie, organisent une journée d'études dans la lignée des travaux du laboratoire. Après des journées d'études et colloques organisés autour de la guerre, des reliques politiques et de la violence, il semble important de s'intéresser à la mort, qui se situe à l'intersection de ces derniers thèmes.
Selon le philosophe Ludwig Wittgenstein, « la mort n'est pas un élément de la vie. La mort ne peut être vécue ». Pourtant, si la vérité concrète de la mort
Par Alain Lambert —— Installé à Paris après un long séjour new-yorkais de sept ans, le saxophoniste a travaillé avec le compositeur Asaf Matityahu pour mieux faire ressortir les correspondances des thèmes de Prokofiev avec les siens, qui prennent ainsi une ampleur presque insolite, avant de glisser dans l'improvisation impétueuse, comme dans les deux premiers morceaux (1415 et Tao Main), directement inspirés de motifs extraits.../
Par Alain Lambert —— Le Camion Jazz, ça mérite quelques mots car l'histoire n'est pas banale. Le saxophoniste Guillaume Marthouret et le batteur Fred Oddou ont débarqué il y a près de quinze ans avec leur semi-remorque qu'ils ont installé à Louvigny, à côté de Caen, pour en faire un nouveau lieu de jazz, animé par leur nouveau groupe avec Xavier Doré à la guitare et Laurent Fradelizi à la contrebasse, et par de nombreux invités. Aussi des concerts et animations dans leur club
Biographie
Alle Guerre d'amore, œuvres de Gianvincenzo Cresta et du xviie siècle : Christophe Desjardins (viole), Caroline Pelon (soprano)...
Par Flore Estang —— Connu par les jeunes pianistes pour ses études et petites pièces, Alexandre Tansman (1897-1986) a vécu presque un siècle. Né à l'époque post-romantique (il avait trois ans en 1900), il a traversé deux guerres mondiales .../
Par Strapontin au Paradis —— Il s'agit de la proposition de « reconstitution » du dernier concert que Chopin a donné à Paris, au salon Pleyel, le 16 février 1848. Le programme — joué ici dans le salon d'apparat de la maison Chaumet, où Chopin mourut dans .../...
Ce cédé très oscillant, du pianiste et compositeur Silas Bassa, est fort séduisant. Même s'il ne s'explique pas sur la question, il s'agit de l'aboutissement évident d'une démarche musicale, qui réunit des pièces courtes (une à cinq minutes), d'une dizaine de compositeurs dont le pianiste lui-même.
György Ligeti, Erik Satie, Philip Glass, Claude Debussy, Michael Nyman, Juan José Castro, et des compositeurs moins connus comme William Duckworth
Les cédés
Maîtrise de Radio France, Sofie Jeannin (direction), Carnet de Bord (œuvres de Dutilleux, Lesur, Britten). Radio France 2015 (FRF 036).
Cecil L Recchia, A Song Of The Tree : A Tribute to Ahmad Jamal. Black & Blue 2015 (BB 504 2).
Marc-Antoine Charpentier, Motets pour une princesse. Ensemble Maguerite-Louise, direction et orgue, Gaétan Jarry. Label L'Encelade 2015.
Par Jean-Marc Warszaski ——Les philosophes de la Grèce antique ne savaient pas que le son était la manifestation d'un phénomène vibratoire, mais observateurs géniaux, ils savaient que tout corps en mouvement émettait un son, s'étonnaient de ne pas entendre ceux des planètes .../...
Par Alain Lambert ——Après le Cirkus Cirkör suédois tricoteur de paix [voir notre chronique] le mois dernier, c'est un autre voyage poétique qui nous est offert en cette fin décembre.
Une quinzaine de jeunes Vietnamiens, pour un tiers féminin, tous danseurs, jongleurs, acrobates, tous bourrés d'énergie. Des paniers d'osier de toutes tailles, du tamis à la hutte, .../...
Par Frédéric Norac —— Avec pas moins de six coproducteurs, le spectacle de fin d'année de l'Opéra de Marseille n'aura pas manqué de moyens. La débauche de costumes qui transposent l'œuvre dans les années 20 — un clin d'œil au style Art déco de la salle municipale — le dit abondamment. Elle paraît toutefois un peu disproportionnée rapportée à un plateau assez réduit et à un décor plutôt sommaire. Le dispositif .../...
ISSN 2269-9910
|
Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].
Actualiser
JANVIER 2016
À l'affiche
Les livres
Ravet Hyacinthe, L'orchestre au travail : interactions, négociations, coopérations (Préface par Howard S. Becker). « Musicologies », Vrin, Paris 2015 [382 p. ; ISBN 978-2-7116-2615-1 ; 20 €]
Clément Claude, Trois contes illustrés et musicaux [chacun : 34 p. ; + 1 cédé ; 22 €]
Ory-Lavollée Bruno, Aimez-vous Beethoven ? : éloge de la musique classique (avant-propos de Jean-François Zygel). Le passeur, Paris 2015 [256 p. ; ISBN 978-2-36890-248-6 ; 18,50 €]
Agenda
Revue de presse
|