Par Alain Lambert —— Installé à Paris après un long séjour new-yorkais de sept ans, le saxophoniste a travaillé avec le compositeur Asaf Matityahu pour mieux faire ressortir les correspondances des thèmes de Prokofiev avec les siens, qui prennent ainsi une ampleur presque insolite, avant de glisser dans l'improvisation impétueuse, comme dans les deux premiers morceaux (1415 et Tao Main), directement inspirés de motifs extraits.../
Par Alain Lambert —— Le Camion Jazz, ça mérite quelques mots car l'histoire n'est pas banale. Le saxophoniste Guillaume Marthouret et le batteur Fred Oddou ont débarqué il y a près de quinze ans avec leur semi-remorque qu'ils ont installé à Louvigny, à côté de Caen, pour en faire un nouveau lieu de jazz, animé par leur nouveau groupe avec Xavier Doré à la guitare et Laurent Fradelizi à la contrebasse, et par de nombreux invités. Aussi des concerts et animations dans leur club
Biographie
Œuvres pour la main gauche (5), t ranscriptions inédites de Paul Wittgenstein, par Maxime Zecchini. Ad Vitam 2015 (AV 150215).
Par Strapontin au Paradis —— Il s'agit de la proposition de « reconstitution » du dernier concert que Chopin a donné à Paris, au salon Pleyel, le 16 février 1848. Le programme — joué ici dans le salon d'apparat de la maison Chaumet, où Chopin mourut dans la nuit du 16 au 17 octobre 1849 —, dont le document est reproduit dans le livret et sur les deux pochettes des disques, ne peut pourtant pas être « reconstitué », car le détail des pièces n'y est pas précisé. .../...
a vécu presque un siècle. Né à l'époque post-romantique (il avait trois ans en 1900), il a traversé deux guerres mondiales et connu moult bouleversements politiques en Europe. Né en Pologne, Alexandre Tansmann est un « compositeur français d'origine polonaise ». Après ses études à Varsovie, où il remporte les trois premiers prix de composition, il s'installe à Paris à l'âge de vingt-quatre ans (1919), donc juste après la première guerre mondiale. Il rencontre Ravel, le groupe des
Les oscillations de Silas Bassa
Ce cédé très oscillant, du pianiste et compositeur Silas Bassa, est fort séduisant. Même s'il ne s'explique pas sur la question, il s'agit de l'aboutissement évident d'une démarche musicale, qui réunit des pièces courtes (une à cinq minutes), d'une dizaine de compositeurs dont le pianiste lui-même.
Par Jean-Marc Watszawski —— La Bibliothèque de l'Arsenal à Paris — la bibliothèque du théâtre — conserve des suites « à cinq parties » des symphonies extraites des opéras de Jean-Philippe Rameau, « arrangées à grand .../...
Par Jean-Marc Warszaski ——Les philosophes de la Grèce antique ne savaient pas que le son était la manifestation d'un phénomène vibratoire, mais observateurs géniaux, ils savaient que tout corps en mouvement émettait un son, s'étonnaient de ne pas entendre ceux des planètes, remarquèrent que de grave à aigu ils étaient proportionnels aux corps physiques qui les produisaient, tracèrent une corde vibrante théorique sur leurs tablettes qui étaient à l'époque en argile, plus de deux mille ans avant l'invention de l'ordinateur, ils numérisèrent les sons, ceux de leurs gammes
Par Alain Lambert —— Après le Cirkus Cirkör suédois tricoteur de paix [voir notre chronique] le mois dernier, c'est un autre voyage poétique qui nous est offert en cette fin décembre.
Les cédés
Alle Guerre d'amore, œuvres de Gianvincenzo Cresta et du xviie siècle : Christophe Desjardins (viole), Caroline Pelon (soprano)...
Maîtrise de Radio France, Sofie Jeannin (direction), Carnet de Bord (œuvres de Dutilleux, Lesur, Britten). Radio France 2015 (FRF 036).
Cecil L Recchia, A Song Of The Tree : A Tribute to Ahmad Jamal. Black & Blue 2015 (BB 504 2).
Par Frédéric Norac —— Avec pas moins de six coproducteurs, le spectacle de fin d'année de l'Opéra de Marseille n'aura pas manqué de moyens. La débauche de costumes qui transposent l'œuvre dans les années
Par Jean-Marc Warszawski —— L'apparition du livre et le développement de l'imprimerie n'ont pas d'un coup fait disparaître l'activité de la copie, ainsi, an 1738, une cer-taine C.D. recopie avec un grand soin et en couleur une collection de recueils d'airs spirituels, les Nouvelles poésies spirituelles et morales ... ...
ISSN 2269-9910
|
Ravet Hyacinthe, L'orchestre au travail : interactions, négociations, coopérations (Préface par Howard S. Becker). « Musicologies », Vrin, Paris 2015 [382 p. ; ISBN 978-2-7116-2615-1 ; 20 €]
Actualiser
JANVIER 2016
À l'affiche
Les livres
Clément Claude, Trois contes illustrés et musicaux [chacun : 34 p. ; + 1 cédé ; 22 €]
Ory-Lavollée Bruno, Aimez-vous Beethoven ? : éloge de la musique classique (avant-propos de Jean-François Zygel). Le passeur, Paris 2015 [256 p. ; ISBN 978-2-36890-248-6 ; 18,50 €]
Decobert Lydie, La corde d'Hitchcock. « Champs Visuels », L'Harmattan, Paris 2015 [214 p. ; ISBN 978-2-343-07362-0 ; 22,50 €]
Agenda
⏩ Enfants musiciens et enfance musicale, 27 au 29 mai 2016, Paris
⏩ Persée : Versailles 1770 (colloque), 13-15 janvier 2016
⏩ Mettre en scène le patrimoine culturel immatériel: frictions, alliances et affections, 19- 22 mai 2016, Québec
⏩ XXIV Rina Sala Gallo International Piano Competition
⏩ International Chopinological Conferences, 2016-2020
⏩ Trans-Cultural Communication: Encounter and Imagination among Christians, Muslims and Jews in the Middle Ages, 10 juin 2016, Rome
Revue de presse
|