bandeau actu

 

Actualités musicales

mardi 28 janvier 2014

Le théâtre de Caen à fond les notes en février

 

Sabine DevieilheSabine Devieilhe.

Le mois de février de la saison hors les murs du théâtre de Caen commence avec la venue exceptionnelle de la jeune soprano Sabine Devieilhe. Née à Ifs, Sabine Devieilhe découvre la musique à l'École de musique d'Ifs puis au Conservatoire de Caen. D'abord violoncelliste, c'est à Rennes puis au Conservatoire de Paris d'où elle sort avec le 1er prix, qu'elle découvre sa voix. Soprano colorature, Sabine Devieilhe vient de triompher à l'Opéra-Comique à Paris dans le rôle-titre de Lakmé de Léo Delibes et sera prochainement la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart à l'Opéra Bastille. Sacrée « révélation lyrique de l'année » aux Victoires de la musique classique l'an passé, elle est cette année nommée dans la catégorie « artiste lyrique de l'année ». C'est le lendemain de son attendue victoire qu'elle donne un concert à Caen à l'église Notre-Dame-de-la-Gloriette avec l'Académie européenne de musique d'Aix-en-Provence dont elle est issue.

Le mois de février donnera une large place au jazz : un concert payant et quatre concerts gratuits.

Youn Sun Nah est l'une des chanteuses de jazz les plus remarquées du moment par la pureté de sa voix et la virtuosité de sa technique. Elle donnera un concert au Conservatoire de Caen le samedi 15 février à 20h.

Youn Sun NahYoun sun Nah.

Quatre concerts de jazz gratuits seront également donnés dans le mois faisant la part belle aux artistes de la région. Les concerts seront donnés dans différentes salle : la Maison de l'étudiant, la salle de l'EPSM (établissement public de santé mentale), la Maison de quartier de Venoix et le Cargö.

Répertoire de Mauricio Kagel, compositeur argentin à l'humour corrosif, est un spectacle créé au Théâtre des Bouffes du Nord par Jos Houben et Françoise Rivalland. Le spectacle sera donné à l'auditorium de l'ésam les 18 et 19 février.

Sont aussi programmés deux concerts de musique classique avec le luthiste virtuose Paul O'Dette qui jouera le répertoire de John Dowland à l'église Notre-Dame-de-la-Gloriette. L'église Notre-Dame-de-la Gloriette, toujours, accueillera Bertrand Cuiller que nous avions découvert en tant que directeur musical de Vénus et Adonis. Il vient avec son ensemble pour un concert éclectique autour du thème de la chasse.

Pour finir le mois, un nouveau spectacle de danse que nous proposons en partenariat avec le Centre Chorégraphique de Caen. L'occasion de retrouver des artistes locaux : Samuel Lefeuvre, Raphaëlle Latini et le Groupe Entorse.

Le Théâtre de Caen

Trio flûte, clarinette et piano de l'Orchestre régional pour une musique de chambre moderne et variée à Caen

Par Alain Lambert ——

Dans le petit auditorium mansardé à deux pas de l'Abbaye aux Dames et à un toit de la pluie battante de cette fin janvier, trois musiciens de l'Orchestre Régional de Basse Normandie, Jeanne Marie Golse au piano, Gilles Leyronnas aux clarinettes et Aurélie Voisin-Wiart à la flûte, nous ont convié à une série de duos et trios variés et rythmés, avec de nombreux clins d'oreilles aux musiques populaires, valse, jazz, disco et même techno.

ORBN

(+) lire la suite

S'abonner au bulletin. Liste . Collaborations

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2013

grenouille rousse

Samedi 9 Juillet, 2016 18:16

 janvier 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

flux rss

 

Recherche dans musicologie.org

 

Presse internationale

Petites annonces

 

 

rectangle

rectangle

rectangle