bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 17 janvier 2014

Le séminaire 2014 jeunes chercheurs du Centre de musique baroque de Versailles

 

séminaire cmbv 2014

 

Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, se propose de créer un espace de discussion qui permette de faire émerger des questions liées à la méthodologie de la recherche et d'en débattre. Dans ce cadre, de jeunes chercheurs qui ont en partage l'objet musical au xviie et au xviiie siècle seront invités à présenter leur travail. Durant les séances, la musique sera considérée dans un sens large puisque seront soulevées des questions relatives aux pratiques de concert, à la dramaturgie musicale, aux relations entre le texte et la musique, à l'édition critique, aux carrières de musiciens, etc.

Dans une perspective pluridisciplinaire - musicologie, littérature, arts du spectacle, histoire et anthropologie — et dans le cadre d'un rapprochement des institutions : universités, centres de recherche, établissements de conservation —, le séminaire « Jeunes chercheurs » permettra à des étudiants en doctorat ou venant tout juste de soutenir leur thèse de rencontrer des spécialistes plus expérimentés et de soumettre leurs hypothèses de recherche à l'épreuve de la discussion.

À chacune des séances, deux jeunes chercheurs invités présenteront un bref extrait de leur travail en cours (études de cas, articles en cours d'écriture, commentaires de textes...). Une personnalité invitée lancera le débat, auquel participeront l'ensemble du personnel scientifique du CMBV ainsi que les étudiants et les chercheurs qui le souhaitent.

Ce séminaire est organisé conjointement par Rémy Campos (CMBV), Anne-Madeleine Goulet (CNRS) et Laura Naudeix (Université Rennes 2)

Séances le vendredi de 14h à 17h

Entrée libre sur inscription : amgoulet3@gmail.com. Centre de musique baroque de Versailles, 22 avenue de Paris, 78000 Versailles. 01 39 20 78 10. https://www.cmbv.fr

 

Première séance, 31 janvier 2014

Prosopographie, professionalisation, carrières

Élodie Oriol. Vivre de la musique à Rome au xviiie siècle : institutions et parcours individuels (dir. Brigitte Marin, université d'Aix-en-Provence, et Renata Ago, université de La Sapienza, Rome)

Lluis Bertran - Autour de l'Église : musique et musiciens à Barcelone (1759­1792) (dir. Miguel Ângel Marin, universidad de la Rioja, et Thierry Favier, université de Poitiers)

Discutant : Sylvie Granger
(Université du Maine - CERHIO)

Deuxième séance, 14 février 2014

Influences, transferts, comparaison

Louis Delpech - La circulation des sources et des musiciens français en Allemagne centrale (1685-1750). Recherches sur quelques circuits autour de Johann Sebastian Bach (dir. Thierry Favier, université de Poitiers, et Michael Heinemann, Musikhochschule Carl Maria von Weber, Dresde)

Jorge Morales - Sigismondo D'India à la cour de Turin (1611-1623). Musique, mécénat et identité nobiliaire (dir. Raphaëlle Legrand, université Paris IV, et Massimo Privitera, Poitiers-Palerme)

Discutant : Thomas Betzwieser
(Goethe Universitat, Francfort)

Troisième séance, 2 mai 2014

Parodies et vaudevilles

Loïc Chahine - Louis Fuzelier et l'écriture en vaudevilles (1705-1745) (dir. Françoise Rubellin, université de Nantes)

Gwenaëlle Ledoux - Les parodies des spectacles parisiens sous l'Ancien Régime (1676-1752) : études des procédés musicaux (dir. Xavier Bisaro, université de Tours)

Discutant : Benjamin Pintiaux
(École nationale de danse de l'Opéra de Paris)

Quatrième séance, 30 mai 2014

Improvisation, ornementation

Jérémie Couleau - Le chant sur le livre à la Renaissance : écriture et oralité dans les pratiques polyphoniques du plain-chant (1480-1620) (dir. Philippe Canguilhem, université Le Mirail, Toulouse)

Chloé Dos Reis - Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l'école française de 1670 à 1713 : analyse et interprétation (dir. Raphaëlle Legrand, université Paris IV)

Discutant : Gérard Geay
(Centre de musique médiévale de Paris)

Cinquième séance, 27 juin 2014

Pratiques d'écriture et dramaturgie

Jean-Philippe Goujon - André Campra, compositeur arrangeur : étude de la notion de fragment dans son œuvre profane (dir. Catherine Cessac, CNRS)

Marie-Cécile Schang - Dramaturgie d'un genre au service du lyrisme : la comédie mêlée d'ariettes (dir. Pierre Frantz, université Paris IV)

Discutant :Thierry Favier
(Université de Poitiers)

S'abonner au bulletin. Collaborations

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2013

grenouille rousse

Samedi 9 Juillet, 2016 18:17

 janvier 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

Recherche dans musicologie.org

 

Presse internationale

Petites annonces

 

 

rectangle

rectangle

rectangle