jeudi 19 avril
2012
Schumann & Schubert
au National
de Lorraine à Nancy. Yan Levionnois
(violoncelle), invité

Yan Levionnois
19 et 20 avril 2012 à 20h30
Nancy, Salle Poirel
Orchestre national de Lorraine
Yan Levionnois, violoncelle
Jacques Mercier, direction
Robert Schumann
Manfred, ouverture
Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur
Franz Schubert
Symphonie n°9 en ut majeur D.944, « La Grande »
Ne quittant presque jamais l'atmosphère mélancolique de mi bémol mineur, l'ouverture de Manfred serésout, dans la lenteur de la coda, par un émouvant retour au silence.
Une dimension extra-musicale nourrit cette page funèbre, à la fois pure et tourmentée : en 1847 disparaissait Mendelssohn, qui avait été un ami proche de Schumann, et l'un de ses soutiens les plus actifs dans le monde musical.
Romantique sans sensiblerie, Schumann affirme, dans son concerto en la mineur, de façon égale sa maîtrise de l'orchestre et sa sensibilité poétique. Mais il révèle aussi sa connaissance, et son amour du violoncelle, un instrument que le XIXe siècle amenait peu à peu au premier plan, et que sa musique aura été l'une des premières à défendre, et à imposer.
Tout le génie de Schubert est dans la sérénité de cette 9e symphonie, qui peut devenir de l'inquiétude à la faveur d'une modulation imprévue, un peu comme au cours d'une promenade un nuage cache le soleil, puis le dévoile à nouveau.

jeudi 19 avril
2012
Le détournement de fonds de l'Opéra de Bordeaux s'élèverait à 1 million d'euros
La régisseuse de l'Opéra national de Bordeaux âgée 51 ans et depuis 15 ans employée par l'établissement, a été déférée au parquet qui a ouvert une information judiciaire pour détournement de fonds publics, son époux a été déféré pour recel.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le préjudice s'élèverait à près d'un million d'euros sur plusieurs années.
L'employée voulait assurer un train de vie confortable à son mari malade et à son fils, multipliant les achats de vêtements et de bijoux et les aménagements dans sa luxueuse résidence de la banlieue de Bordeaux.
jeudi 19 avril
2012
Appel pour la libération du rappeur contestataire marocain
Human Rights Watch demande aux autorités marocainbes d'annuler les accusations et de libérer Mouad Belghouat, l'un des rappeurs contestataires les plus célébres au Maroc.
Né dans un quartier populaire à Casablanca, Mouad Al-Haqed, surnommé Lhaqed (le rancunier), était magasinier dans une grande surface. Il est une des figures de prou du Mouvement du 20 février, qui revendique des changements politiques profonds, la fin de la corruption et une monarchie parlementaire. Très écoutées, ses chansons sont critiques à l'égard de la monarchie marocaine et abordent des thèmes liées aux injustices et aux inégalités sociales. Une de ses plus connues critique ouvertement le roi Mohammed VI et dénonce sa fortune.
Il a été arrêté le 28 mars par trois policiers en civil et présenté le lendemain devant un tribunal de Casablanca, qui a décidé de le poursuivre le même jour. Il apparaît que cette affaire ne concerne que la liberté d'expression.
Il est accusé d'outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué sur la base d'une vidéo diffusée sur le réseau social Youtube, où apparaissent des policiers marocains sur fond d'une de ses chansons.
Il nie tout lien avec cette vidéo, disant que deux inconnus ont fait le montage des photos et de la musique.
jeudi 19 avril
2012
L'ancienne imprésario de Leonard Cohen emprisonnée pour harcèlement
L'ancienne imprésario de Leonard Cohen a été condamnée à 18 mois de prison et 5 années de probation, pour harcèlement. Elle a en effet envoyé des centaines de messages insultants et malveillants à l'encontre du chanteur.
Kelley Lynch, 55 ans, a travaillé 17 ans pour le chanteur et était déjà sous le coup d'un jugement lui interdisant tout contact avec son ancien patron.
Le chanteur l'avait licenciée en 2004, après qu'elle lui eut dérobé environ 5 millions de dollars, au moment où il vivait dans un monastère bouddhiste californien. Kelley Lynch avait été condamné à lui verser 9,5 millions de dollars.
jeudi 19 avril
2012
Cinq guitares volées à Tom Petty ont été retrouvées
La police a retrouvé cinq guitares appartenant à Tom Petty, qui avait offert une récompese de 7.500 dollars pour toute information sur ses instruments, dont une Rickenbacker à 12 cordes, qui a contribué à créer le son de l'artiste.
Le groupe Tom Petty and the Heartbreakers, célèbre avec Learning To Fly, entame une nouvelle tournée mercredi dans le Colorado
jeudi 19 avril
2012
Sauvons l'Orchestre symphonique d'Amman
التماس إنقاذ أوركسترا عمان السمفوني
Pétition
Le jeune orchestre symphonique d'Amman, en Jordanie, qui vien de fêter ses 5 années d'existence, risque de disparaître à la fin de cette saison, la municipalité ayant supprimé toute subvention. Les musiciens, payés avec grand retard, se démènent pour sensibiliser l'opinion et trouver des mécènes.
Plusieurs solistes et chefs d'orchestre étrangers, notamment Alain Pâris qui le dirige cette semaine, unissent leurs efforts lors de concerts destinés à remplir des caisses vides.
Avec Le Caire, Beyrouth, Damas, Oman et le Qatar, la Jordanie s'était inscrite dans ce courant d'intérêt grandissant pour la musique occidentale au Moyen Orient. Une bulle qui se dégonfle? Souhaitons le contraire.
jeudi 19 avril
2012
Annonces de colloques
Johann
Ludwig Krebs (1713- 1780) : Life and
Works (Call for Papers), 12-13 octobre
2013, Weimar
jeudi 19 avril
2012
À l'agenda de musicologie.org
Leoš
Janáček, Jean Sibelius, Ralph Vaughan
Williams : soirée autour
de la présentation du livre de James
Lyon, le 11 mai à l'Institut finlandais
de Paris
jeudi 19 avril
2012
Nouveau dans musicologie.org
Entretien
avec Pierre Boulez réalisé
par François Meïmoun :
Les années
d'apprentissages (1942-1946)
Musique
exterminée aux Pays-Bas : à
la recherche de trésors cachés.
Texte d'Eleonore Pameijer & Carine
Alders, traduit par Jean Granoux
jeudi 19 avril
2012
Revue de presse musicale, culturelle et citoyenne
du 19 avril 23012
(AFP/Le
Point) Iggy
Pop va publier un disque de reprises en
exclusivité sur vente-privée
(Culturebox)
« Lili
Marleen » : L'histoire d'un
tube planétaire controversé
sur France 3
(Culturebox)
Hassan Guaid
alias Expérimental rappeur français
et fier de Lettres
(Le
Figaro) Un
pervers narcissique à l'Opéra
!
(AFP/Le
Point) « Thérèse
Desqueyroux » dernier film de
Claude Miller en clôture du festival
de Cannes
(AFP/La
Croix) Bérénice
Bejo maîtresse de cérémonie
à Cannes
(
AFP/DNA) Pour
le créateur de « Boardwalk
Empire », Hollywood n'est pas
à la hauteur
(AFP/NVI)
Léa
Seydoux, paumée céleste dans
« L'Enfant d'en haut »
(AFP/DNA)
Bruno Solo,
parrain du festival parisien « Humour
en Capitales »
(AFP/NVI)
Vente aux
enchères d'oeuvres de Jean Giraud/Moebius,
le 5 mai à Paris
(AFP/La
Croix) Le
musée Getty à Los Angeles
va concentrer son budget sur ses missions
essentielles