lundi 2 avril 2012
______________________________
À corps et à cris, de la renaissance
à nos jours, par l'ensemble
Clément Janequin (Dominique
Visse). Péniche Opéra, Paris.
Les 2, 7, 8 et 9 avril 2012 à 20h30, dimanche à 16h,
Paris, Péniche Opéra.
Après le succès des Cris du cri, créés en 2010, Dominique Visse, l'Ensemble Clément Janequin et Mireille Larroche se sont remis au travail, pour renouveler ce spectacle rebaptisé À Corps et à Cris
Avec le temps, ces découvreurs et propagateurs sans pareil de la musique ancienne ont gagné en sagesse, ils ont appris du monde, tout en en prenant la mesure, il semble, qu'il était d'autres époques et même aujourd'hui. Quand ils s'attaqueront au futur, ils auront parcouru toutes les tables de la conjugaison, ou seul manque, comme le regrettait Aragon, un temps de l'absence.
Pour ce spectacle revu, augmenté et corrigé, la Péniche Opéra a passé commande à quatre compositeurs, Aurélien Dumont, Franck Gervais, Alexandros Markéas et Sébastien Rivas. Mais on n'hésitera pas à chanter Vincent Scotto, les Frères Jacques, Raymond Jouve, voir, de Quilapayun, le célèbre El pueblo unido jamás será vencido, qui en 1973 sombra dans la dictature sanguinaire du Général Pinochet. Ce beau chant d'espoir n'a pas pesé lourd contre les militaires déchaînés.
Mais encore, pour parler et illustrer corps et cris, la complicité de poètes, plasticiens, médecins, philosophes, a été requise.
Tarifs : 20 € ; 15 €.
La Péniche Opéra,
Compagnie nationale de Théâtre lyrique et musical,
Bassin de la Villette, 46 quai de la Loire, 75019 Paris. Réservations : 01 53 35 07 77
https://www.penicheopera.com
lundi 2 avril 2012
______________________________
Quelle humanité voulons-nous
être ?
Le Front de gauche, l'art, la culture et l'information, une fête au Batacla, (Paris) avec Jean-Luc Mélenchon et de nombreux artistes.
Quelle humanité voulons-nous être ?
Avec
Jean-Luc Mélenchon
le 2 Avril 2012 à partir de 19h30
Au BATACLAN
50 Boulevard Voltaire
75011 Paris
( M° Oberkampf ou République)
Grande fête politique et poétique à l'occasion de la présentation du programme du Front de gauche pour l'art, la culture et l'information, avec de nombreux artistes, et personnalités du monde de la création et de l'information.
Ont déjà annoncé leur venue :
Bernard Lavilliers, Yvan Le Bolloc'h , Agnès Bihl, Ridan, D' de Kabal / Collectif R.I.P.O.S.T.E, Alexis HK, Alee le petit beur breton troubadour, HK et les Saltimbanks, Didier Porte, Jacques Serres, Gérard Mordillat, Bertand Bonello, Noémi Boutin (Quatuor Béla), Marion Mazauric (Le Diable Vauvert)...
Appel du Front de Gauche pour l'Art et la Culture : quelle humanité voulons-nous être ?
lundi 2 avril 2012
______________________________
Le Philharmonique de Nice en
presque fin de saison.
Deux grands concerts symphoniques à la Salle Apollon clôtureront la saison 2011-
2012 de l'Orchestre Philharmonique de Nice.
Samedi 5 mai Glinka, Tchaïkovsky et Moussorgsky seront mis à l'honneur. Le pianiste anglais Freddy Kempf interprétera le Concerto n° 1 de Tchaïkovsky, Les tableaux d'une exposition de Moussorgsky dans l'orchestration de Maurice Ravel de 1922. Le concert sera placé sous la direction de Mikhail Jurowsky.
Le vendredi 25 mai à 20h, toujours à l'Acropolis les formations de l'Orchestre Philharmonique de Nice et du Chœur de l'Opéra de Nice seront à l'affiche pour la Symphonie n°. 2 de Mahler, dite « Résurrection », œuvre monumentale tant par sa dimension que part son effectif, plus de 180 artistes sur scène. Gilbert Kaplan sera à la baguette.
Dimanche 13 mai on fêtera avec l'Orchestre Philharmonique et le Chœur de l'Opéra de Nice la sixième édition de la manifestation nationale Tous à l'Opéra ! et le dimanche 20 mai le jeune harpiste Xavier de Maîstre offrira un récital.
lundi 2 avril 2012
______________________________
Rave party interdite en Sarthe
Les organisateurs d'une rave prévue samedi soir en Sarthe et finalement annulée suite au harcèlement des forces de l'ordre.
Le comportement des forces de l'ordre, marqué par une tactique de harcèlement et de multiples contrôles ralentissant la progression des jeunes voulant se rendre sur le lieu prévu pour la fête, a provoqué une mise en danger des teufeurs et des gendarmes.
Ainsi, peu avant 2H00 du matin, une vingtaine de véhicules des forces de l'ordre se sont retrouvés par inadvertance coincés, dans le village de Malicorne, entre deux cortèges de véhicules de teufeurs, faisant monter la tension.
Pour les organisateurs, cette free party n'avait pas à être déclarée en préfecture puisque le nombre de ses participants était inférieur à 500.
lundi 2 avril 2012
______________________________
Annonces de colloques