samedi 7 avril 2012
______________________________
Wilhelm Richard Wagner autrement
à l'Opéra de Nice
Samedi 7 avril, 20h
Opéra de Nice
Orchestre philharmonique de Nice
Chœur de l'Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice
direction Philippe Auguin
direction de chœur, Giulio Magnanini
Richard Wagner
Siegfried Idyll
Wesendonck Lieder
Das Liebesmahl der Apostel pour choeur d'hommes
Marche funèbre pour Siegfried
La descente de la courtille pour choeur mixte
Chabrier
Souvenirs de Munich
Messager / Fauré
Souvenirs de Bayreuth
Concert symphonique de 5 € (étudiants) à 28€ . Opéra Nice Côte d'Azur.
4-6 rue Saint-François de Paule 06300 Nice.
Renseignements / Réservations 04.92.17.40.79.
Réservation en ligne www.opera-nice.org.
Le samedi 7 avril l'Orchestre Philharmonique de Nice et le Choeur de l'Opéra de Nice rendront hommage à Richard Wagner. Au programme des extraits du compositeur allemand et des pièces qui ont été inspirées par ses chefsd'oeuvre.
Philippe Auguin, Directeur musical du Philharmonique de Nice, dirigera en ouverture de soirée le Siegfried Idyll.
Cette oeuvre fût composée le 25 décembre 1870 à l'occasion de l'anniversaire de Cosima Wagner, épouse de Wagner. Ce jour-là, une aubade inattendue donnée par treize musiciens dans sa villa de Tribschen : fête à laquelle participait également un ami du couple Wagner : Friedrich Nietzsche. Mariée d'abord au chef d'orchestre Hans Von Bülow, Cosima avait donné deux filles au
compositeur, Isolde et Eva. En 1869, un fils, Siegfried, devait naître à son tour.
Mais Wagner ne put épouser Cosima qu'en août 1870. A Starnberg, en 1864, le
musicien avait esquissé le premier mouvement d'un quatuor à cordes en mi majeur. En 1869, alors qu'il travaillait à la composition de Siegfried, il réutilisa deux thèmes du quatuor publié. Une sorte de « private joke » entre Cosima et lui.
C'est en 1870 qu'il composa Siegfried Idyll, il reprit son mouvement de quatuor, changea le rythme, du second thème de 4/4 à 3/4, et incorpora à l'ensemble quelques motifs de Siegfried, ainsi qu'une berceuse que chante avec délicatesse le hautbois. Dès lors, nous tenons là un Wagner intime et souriant, en une page d'un sentiment délicieusement poétique, conservant la tonalité principale de mi majeur.
Le côté « autrement » de Wagner est symbolisé, dans ce concert, par le Souvenirs de Bayreuth, Quadrille sur les thèmes de l'Anneau du Nibelung de Faure / Messager et par les Souvenirs de Munich, quadrille sur les thèmes de Tristan und Isolde de Chabrier. Les deux compositeurs français n'ignoraient pas la musique de Richard Wagner dont la renommé était considérable à la fin du XIXe siècle dans les milieux culturels européens.
samedi 7 avril 2012
______________________________
Décès de Jim Marshall, le maître
des amplis de légende
Jim Marshall, créateur britannique des amplificateurs de légende du même nom utilisés par les plus grandes icônes du rock, est décédé à l'âge de 88 ans.
De Jimi Hendrix à Pete Townsend des Who ou Kurt Cobain de Nirvana, les plus grands guitaristes (et bassistes) firent partie des amateurs du son Marshall.
Originellement batteur, Marshall était patron d'un magasin de musique londonien et commença à élaborer des amplis dans son garage, avant de lancer en 1962 sa firme d'amplificateurs au logo caractéristique, visibles sur les meilleures scènes du monde entier.
samedi 7 avril 2012
______________________________
Revue de presse musicale