bandeau actu

Actualités musicales
jeudi 26 avril 2012

 

 

 26-29 avril avril 2012, New York

______________________________
Hungarian Borders, [Im]migrations,
Diasporas

Call for papers

The American Hungarian Educators Association (AHEA) will hold its 37th Annual Conference from April 26 through 29, 2012 on the Brooklyn campus of Long Island University in Brooklyn, New York. We welcome participation by academic scholars, independent scholars, other educators, and graduate students who are devoted to the teaching, research, and dissemination of Hungarian culture, history, folklore, literature, language, fine arts, and music.

The Program Committee invites proposals for papers, focusing on the presenters' individual research and findings, connected with this year's theme:

Hungarian Borders, [Im]migrations, Diasporas

Proposals must be submitted online at https://ahea.net/conferences/2012/submit-paper, or as an email attachment (Word only) no later than 31 January 2012, to the Program Committee Chairs as listed below. The complete call for papers and more information are at the website : https://ahea.net

Program Committee

Cultural Studies: Louise Vasvari, louise.vasvari at stonybrook.edu
Education: Judith Kesseru Nemethy, jn2 at nyu.edu
History: Julia Bock, Julia.Bock at liu.edu and
Peter Pastor, pastorp at mail.montclair.edu
Literature: Eniko M. Basa, eniko.basa at verizon.net
Music/Folklore: Kalman Magyar, magyar at magyar.org and
Judith Olson, JudyOlson at aol.com
Science/Economics: Susan Glanz, glanzs at stjohns.edu

 jeudi 26 avril 2012

______________________________
L'écoute du silence : autour du
collectif Wandelweiser

Jeudi 26 avril 2012
Cdmc
15h00

15h : introduction – Tom Johnson

À la suite d'une lecture d'une série d'aphorismes de Walter Marchetti issus de son livre De Musicorum Infelicitate, le compositeur Tom Johnson rappellera sa rencontre avec le collectif de compositeurs Wandelweiser, resituera leur recherche dans le paysage de la création contemporaine et présentera plus particulièrement le travail d'Antoine Beuger et Jürg Frey.

15h20 : Les qualités du silence. Sur quelques pièces de Wandelweiser – Matthieu Saladin

Le silence représente en musique un paramètre sans qualité par excellence. À la différence des notes ou des sons, le silence n'aurait en effet ni hauteur, ni timbre, ni dynamique, se dénotant par sa seule durée. Dans l'oeuvre de John Cage pourtant, le silence devient rumeur, se parant de qualités qui lui étaient jusqu'alors refusées, du moins les questionnant jusque dans son mutisme apparent. À travers l'étude de différentes pièces du collectif de compositeurs Wandelweiser, cette conférence tâchera de reconsidérer les lignes de fuite possibles à une pensée du silence post-4'33'', ses enjeux et ses modalités dans la création.

16h40 :

Wen (extrait) de Jürg Frey,
Harmony Series (extrait) de Michael Pisaro,
Petits préludes pour la guitare (extrait) d'Antoine Beuger
– pièces interprétées par Dedalus
Cyprien Busolini, alto ; Didier Aschour, guitare ; Thierry Madiot, trombone ; Stéphane Garin, percussion.

17h00 : Il aurait pu être – Antoine Beuger

Est-ce que la musique a lieu ? Quel est son mode d'existence ? Dans quel temps la musique s'inscrit-elle ? Dans cette intervention, le compositeur Antoine Beuger livrera quelques brèves réflexions autour de 4'33" (1952) et sur la musique comme commémoration de l'évènement.

17h40 : Vague musique, vague silence – Antoine Beuger et Jürg Frey

Conférence sur Canones incerti, une composition de Jürg Frey, sur l'architecture et la légèreté, avec Antoine Beuger, flûte et Jürg Frey, clarinette.

Centre de documentation de la musique contemporaine, 16 place de la Fontaine-aux-Lions 75019 Paris

 jeudi 26 avril 2012

______________________________
300 ans de musique de scène à
la Comédie-Française : une
soirée dégustation chez Legrand
filles et fils (Paris)

Jeudi 26 avril 2012.

« La comédie des musiciens », 300 ans de musique de scène à la Comédie-Française, de Jean-Baptiste Lully à Michel Frantz.

Avec Jean-Louis Bauer (récitant), Thierry Neuranter (flûte), Patrick Chemla (violon) et Jean-Michel Groud (violoncelle).

C'est à une rétrospective originale que nous convie l'Ensemble Architecture et Musique : de Lully et Molière à nos jours, en passant par Offenbach, Bizet et Massenet, défilent une trentaine de musiques de scène qui furent pour la plupart commandées pour les productions du Théâtre Français. S'y joignent quelques pièces de compositeurs célèbres choisies par les metteurs en scène.

La conception de ce concert-lecture est due à Laurent Hacquard lui-même musicien de la Comédie-Française de 1980 à 1997, qui a repris et adapté en formation de chambre l'idée de Michel Frantz-dernier directeur de la musique de la maison de Molière-et de Philippe Rondest tous deux à l'origine du premier spectacle « La Comédie Des Musiciens », donné en 1987.

René Rougier sera le vigneron associé à cette soirée, dont on goûtera les crus du domaine Château Simone (Meyreuil 13590), Vins en dégustation : « Château Simone » blanc 2010 « Château Simone » rouge 2008.

Soirée-dégustation à 20h30 précises, Chez Legrand Filles et Fils, 1, rue de la Banque 75002, entrée par la Galerie Vivienne 4 me des Petits Champs (métro Bourse). Particivations aux frais vourles artistes : 20 €.

2012
<<  avril   >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30          

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41