jeudi 5 avril 2012
______________________________
Les Russes au symphonique de
Nancy
5 et 6 avril 2012 à 20h30
Nancy, Salle Poirel
Orchestre symphonique de Nancy
Tito Muñoz, direction
Modeste Moussorgsky
La Khovantchina, ouverture
Sergueï Rachmaninov
L'Ile des morts
Sergueï Prokofiev
Symphonie n°5
Salle Poire, 3 Rue Victor Poirel, 54000, Nancy. 03 83 32 31 25
Modeste Moussorgsky
La Khovantchina, ouverture
Outre ces chœurs populaires d'une puissance mystique, qui ont incité certains critiques musicaux à comparer Moussorgski à Verdi, la Khovantchina est parsemée de beautés symphoniques. Retrouvée en version essentiellement piano-chant (quelques passages sont orchestrés) après la mort du compositeur, la Khovantchina est orchestrée en 1886 par Rimski-Korsakov, puis par Stravinski et Ravel en 1913, et par Chostakovitch en 1960.
Dès l'ouverture s'élève ainsi un thème paisible, suivi de quatre variations, que l'auditeur retrouvera dans le cours de l'ouvrage (acte IV), et qui est une des plus belles pages de Moussorgski.
Sergueï Rachmaninov
L'Ile des morts
En me replongeant dans l'Ile des morts, j'ai été profondément impressionné par son unité stylistique et formelle. Sa force métaphysique ne m'a jamais paru aussi grande, mais surtout je n'avais jamais mesuré la perfection de sa structure. Cela se déploie depuis les racines, jusqu'aux branches, aux feuilles, aux fruits, exactement comme un arbre, ou comme la musique de Bach. (Lettre de Rachmaninov, citée par J.-E. Fousnaquer in Rachmaninov, Solfèges/Seuil, 1994).
Sergueï Prokofiev
Symphonie n°5 en si bémol majeur, opus 100
Cette symphonie est non seulement importante sur le plan musical, mais elle marque également mon retour à une forme que je n'avais pas pratiquée depuis seize ans. Elle s'impose comme l'aboutissement d'une vie de création. Je l'ai conçue comme une partition destinée à exalter la grandeur de l'esprit humain. Sergueï Prokofiev.
jeudi 5 avril 2012
______________________________
La musique italienne à l'époque de
Mozart au Grand théâtre de Provence
avec Europa Galante (Fabio Biondi)
Europa Galante
Fabio Biondi, direction
Giovanni Battista Sammartini, (1700-1775)
Symphonie en fa majeur
Symphonie en sol majeur
Pietro Nardini, (1722-1793)
Concertopour violon en la majeur, op. 1 n°1
Gaetano Pugnani, (1731-1798)
Symphonie en si bémol majeur
Luigi Boccherini, (1743-1805)
Symphonie en ré majeur
prix des places de 8 € à 40 €.
réservations 08 2013 2013
https://www.legrandtheatre.net
L'ensemble Europa Galante a acquis rapidement une notoriété internationale, symbolisant aujourd'hui la renaissance de la musique baroque italienne. Dès son premier enregistrement, Europa Galante a conquis le public du monde entier grâce à sa lecture révolutionnaire et son interprétation libre et passionnelle de la musique italienne, s'imposant avec un succès extraordinaire.
Europa Galante et Fabio Biondi reviennent au Grand Théâtre de Provence pour un programme consacré aux contemporains italiens de Mozart. Italiens, certes, mais surtout européens. Tous ces musiciens ont voyagé : Sammartini à Paris, Nardini à Vienne, Pugnani à Londres et Boccherini à Madrid, propageant le goût italien et mâtinant leurs oeuvres d'influences étrangères.
jeudi 5 avril 2012
______________________________
Xu Zhong nommé directeur
artistique du Teatro Massimo Bellini
à Catane
Le chef d'orchestre et pianiste chinois Xu Zhong vient d'être nommé directeur artistique du Teatro Massimo Bellini à Catane en Sicile. C'est la première fois qu'un musicien du continent asiatique accède à une telle responsabilité à la tête d'un opéra italien.
La France connaît bien le pianiste Xu Zhong qui a reçu une grande part de sa formation à Paris, auprès de Dominique Merlet.
Depuis quelque temps, sa carrière de pianiste se double d'une brillante carrière de chef d'orchestre. Fondateur et directeur du Concours international de piano de Shanghai, directeur artistique du Shanghai Philharmonic, directeur musical du Shanghai Oriental Symphony Orchestra, il a été également directeur artistique de l'Année de la France en Chine (2003-2005).
Il est en outre principal chef invité du KBS Symphony Orchestra à Séoul. Xu Zhong ouvrira la saison 2012-13 en dirigeant une production de L'Enlèvement au sérail.
jeudi 5 avril 2012
______________________________
Fusion et nouvelle manifestation
à l'Ircam
L'Ircam fusionne son festival annuel Agora avec Académie de formation des jeunes artistes, pour créé Manifeste-2012.
Il s'agit de réunir 80 artistes et chercheurs dans divers lieux parisiens, comme le Centre Pompidou et le Centquatre, entre le 1er juin et le 1er juillet.
Les têtes d'affiche du Festival dirigeront les activités des ateliers de l'Académie, qui débutera le 16 juin.
L'Académie a été fondée à partir des activités du centre Acanthes, créé en 1977 par Claude Samuel pour aider les jeunes compositeurs et interprètes de musique contemporaine, et repris par l'Ircam à l'automne dernier.
Grand rendez-vous de la création contemporaine, le festival s'ouvrira par un concert à la Salle Pleyel à Paris avec Echo-Daimonon, une création de Philippe Manoury, dont le portrait artistique sera tracé durant le festival pour ses 60 ans.
Parmi les autres créations proposées, un montage sonore et dansé d'Alban Richard, de Raphaël Cendo et Valérie Sigward Night : Light et une chorégraphie écrite et improvisée de Thomas Hauert You've changed.
Luca Francesconi, présentera Let me bleed, œuvre vocale dédiée à la mémoire de Carlo Giuliani, manifestant assassiné par la police lors du G8 de Gênes en 2001.
Une nouvelle génération de musiciens invités pour la première fois par l'Ircam comme le pianiste Jean-Frédéric Neuburger ou le chef et compositeur Thomas Adès participera à ces manifestations.
jeudi 5 avril 2012
______________________________
Michel Bouquet de nouveau au
théâtre
Michel Bouquet montera de nouveau sur les planches à partir du 12 septembre pour une reprise du Roi se meurt de Ionesco, pièce aui lui avait valu le Molère du comédien en 2005, et qu'il avait encore interpétée en 2010 et 2011, avant d'avoir décidé, à 86 ans, d'abandonner le scène par lassitude..
Se sentant en en pleine forme, il dit se rejouir de reprendre la pièce.
jeudi 5 avril 2012
______________________________
Au Maroc, le procès du rappeur
Mouad Belghawat est reporté
au 16 avril
Le procès d'un jeune rappeur marocain, Mouad Belghawat, poursuivi pour outrage à la police, a été reporté au 16 avril, à la demande de la défense.
Né dans un quartier populaire à Casablanca, Mouad Al-Haqed était magasinier dans une grande surface, il est connu pour ses chansons critiques vis-à-vis de la monarchie. Il est un miltant en vue du Mouvement du 20 février, né dans le Printemps arabe, qui revendique des réformes politiques profondes au Maroc, l'élimination de la corruption et une monarchie parlementaire à l'image de l'Espagne.
Très écoutées sur les réseaux sociaux, les chansons d'Al-Haqed sont critiques à l'égard de la monarchie marocaine et abordent des thèmes liées aux injustices et aux inégalités sociales. Une de ses plus connues critique ouvertement le roi Mohammed VI et dénonce sa fortune.
Il a a été arrêté le 28 mars par trois policiers en civil et présenté le lendemain devant un tribunal de Casablanca qui a décidé de le poursuivre le même jour, sous l'accusation d'outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué, pour une vidéo diffusée sur Youtube.
Mouad Belghawat, surnommé « Al-Haqed » (le rancunier) avait déclaré devant le juge qu'il n'avait pas diffusé cette vidéo, n'importe qui pouvait diffuser n'importe quoi sur sur Youtube. La défense a demandé la liberté provisoire qui a été rejeté.
Selon la défense, ce procès est celui du Mouvement du 20 février. « Vive le peuple », ont scandé après l'audience des militants du Mouvement du 20 février, fortement présents dans le tribunal.
En janvier 2012, Mouad Belghawat a été condamné à quatre mois de prison ferme pour coups et blessures, lors d'une querelle de voisinage.
jeudi 5 avril 2012
______________________________
Tournée du Ballet de l'Opéra de
Paris aux Etats-Unis
Le Ballet de l'Opéra National de Paris se produira pour la sixième fois depuis 1948 aux États-Unis, du 26 juin au 22 juillet : à Washington, à New York et à Chicago, où le ballet n'avait encore jamais dansé.
À son programme L'Arlésienne de Georges Bizet d'après la nouvelle d'Alphonse Daudet dans une chorégraphie de Roland Petit, le célèbre Boléro de Maurice Ravel, dans la tout aussi célèbre chorégraphie de Maurice Béjart, la Suite en blanc, Édouard Lalo, dans une chorégraphie de Serge Lifar.
Programme Roland Petit / Serge Lifar / Maurice Béjart que l'américain Kevin Rhodes avait déjà dirigé en 2009 au Palais Garnier.
Ce programme sera complété par Giselle, d'Adolphe Adam sur un argument de Théophile Gautier, et par Orphée et Eurydice, opéra de Gluck, interprété par le Balthasar-Neumann ensemble et Chor, chorégraphié et mis en scène par Pina Bausch.
jeudi 5 avril 2012
______________________________
Nouveau dans musicologie.org