Thierry Pécou
L'Oiseau innumérable, Concerto pour piano et orchestre Marcha de la Humanidad
Igor Stravinsky Symphonie en 3 mouvements
Contemporaine de la « Leningrad » de Chostakovitch, la Symphonie en 3 mouvements d'Igor Stravinsky est considérée comme une symphonie de guerre. Dyonisiaque ou apollinienne, elle offre des contrastes particulièrement marqués et laisse une impression de gravité et de douleur.
Le Concerto pour piano en ré majeur de Haydn, à l'écriture élégante et raffinée, nous propose en finale un irrésistible « rondo à la hongroise » d'inspiration populaire.
Inspirée par l'immense fresque de Siqueiros sur les murs du Poliforum de Mexico, la Marcha de la Humanidad de Thierry Pécou est un « geste symphonique » d'une superbe violence. Dans l'Oiseau innumérable le piano dessine, trace les lignes sinueuses et les contours d'un chant tourbillonnant accrochant ici ou là, comme un grand oiseau libre, le discours de quelques solistes de l'orchestre.
vendredi
3 février 2012
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Les nouvelles graines d'opéra au
Théâtre de la Calade à Arles
Estelle Boin et Magali Paliés, deux jeunes divas qui sont bien loin du style compassé de La Castafiore.
Elles naviguent, en compagnie d'un pianiste déjanté, sur une planète où Opéra (Massenet, Gounod, Bernstein…), chanson (Piaf, Gréco, Arletty...), opérette (Offenbach, Messager, Yvain…) au cabaret (Weill, Spoliansky…), se tutoient joyeusement.
À eux trois, ils sèment autour de nous de bien jolies graines d'opéra.
Vendredi 3 Février, 20h30. Théâtre de la Calade, 49, Quai de la Roquette-Arles. 04 90 93 05 23. @ Courriel.
vendredi
3 février 2012
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Café Allais,
Opéra fumiste autour
d'Alphonse Allais, sur la Péniche
Opéra
Une création de Nicolas Ducloux
Du 1er au 9, du 11 au 14, les 18 et 19 février 2012 à 20h30, dimanche à 16 h.
Péniche Adélaïde
La misère a cela de bon qu'elle supprime la crainte des voleurs. Alphonse Allais
Mettre Alphonse Allais en musique et sur scène : une drôle d'idée, non ? Car Allais c'est pour de rire, c'est de la blague, hein ? Bande de serins ! Et pourtant...
Traversant tête baissée 5000 pages de contes, chroniques, fables-express, loufoqueries, combles et calembours, trois chanteurs et un pianiste s'emparent à pleines mains et à pleine voix de cette verve comique qu' Erik Satie, habitué du Chat Noir et concitoyen honfleurais, aurait dû, depuis belle lurette, honorer de ses compositions. Ici, ni rôle ni histoire mais un spectacle lyrique qui excède et traverse les êtres dans un fourmillement d'actions scéniques, un théâtre combinatoire qui réinvente un cabaret résolument contemporain. Et Allais donc !
Pierre Méchanick
Nicolas Ducloux, musique ; Pierre Méchanick, mise en scène ;
Textes de Alphonse Allais ; Textes originaux Pierre Méchanick & Gilles Bugeaud ;
Avec Edwige Bourdy (soprano), Gilles Bugeaud ( baryton) ; Nicolas Ducloux (piano).
Tarifs : 15 € / 12 €. Compagnie Nationale de théâtre lyrique et musical. 46, quai de la Loire, 75019 Paris. Tél. : 01.53.35.07.76.- https://www.penicheopera.com
Co-Production Compagnie Lyrique Générale de France, Le Théâtre Musical de Besançon, La Péniche Opéra. Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.
vendredi
3 février 2012
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Afijma, Famdt, France Festivals,
Futurs Composés, Grands Formats,
Zone Franche : Réponse à la
proposition de protocole sur le CNM
Les réseaux signataires Afijma (Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles), Famdt (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles), France Festivals (Fédération des festivals internationaux de musique), Futurs Composés (Réseau national de la création musicale), Grands Formats (Fédération d'orchestres de jazz et de musiques à improviser) et Zone Franche (Réseau des musiques du monde) ne peuvent accepter de signer le projet d'accord sur les missions, les ressources et la gouvernance du Centre National de la Musique tel qu'il leur a été proposé.
La mise en place d'un nouvel outil au service de l'ensemble de la filière musicale, destiné à répondre aux attentes tant du secteur de l'industrie musicale que de celui du spectacle vivant supposerait que soit clarifié :
1- la méthode d'élaboration et de concertation devant conduire à sa mise en oeuvre,
2- le périmètre de son champ d'action et de ses compétences, notamment vis-à-vis des démarchesartistiques dites « fragiles »,
3- l'articulation de ses interventions avec celles des politiques publiques menées par le Ministère de la Culture et les collectivités territoriales,
4- la définition précise des nouveaux financements pérennes à mettre en place pour ce dispositifen sus des redéploiements annoncés et des crédits du Ministère de la Culture,
5- l'organisation précise de sa gouvernance et le mode de désignation des instances professionnelles associées à son fonctionnement.
Les réseaux signataires déclarent en outre qu'il ne peut être question de mettre en place un CNM dans la précipitation. Ils demandent une concertation élargie avec l'ensemble du secteur musical, en relation avec la mission sur le financement du spectacle vivant.
Afijma, Famdt, France Festivals, Futurs Composés, Grands Formats, Zone Franche
vendredi
3 février 2012
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