
dimanche 12 février 2012
_____________________________
L'adaptation française
d'« Avenue Q », par Bruno
Gaccio
Bruno Gaccio, principal auteur des Guignols de Canal+ pendant 15 ans, signe l'adaptation en français de la comédie musicale Avenue Q, succès de Broadway, dont les stars sont aussi des personnages de latex.
Ce spectacle créé à Broadway en 2004 a été récompensé aux États-Unis par trois « Tony Awards », dont celui du meilleur musical. Il a été et adapté dans une vingtaine de pays.
Pour la traduction sous contrôle pointilleux des producteurs américains, Bruno Gaccio a privilégié le sens et l'actualisation franco-française. Nicolas Sarkozy en fait les frais dans une chanson où sa chute est annoncée. La version américaine égratignait George W. Bush de la même façon.
Bruno Gaccio, qui milite depuis plusieurs années pour la reconnaissance du vote blanc aux élections, assume : « Tout le monde sait que je suis anti-Sarko ! »
dimanche 12 février 2012
_____________________________
Alain Pâris exporte
la French
Touch à Bratislava
Alain Pâris dirigera deux concerts de musique française, les 16 et 17 février, dans la salle rénovée de la Philharmonie slovaque de Bratislava au cours desquels il fera découvrir Albéric Magnard aux musiciens dre cet ochestre et au public de la capitale slovaque, avec son Hymne à la justice. C'est avec cette pièce que le compositeur marque son engagement dans l'Affaire Dreyfus aux côté de Zola et d'Emile Gallé, à qui elle est dédiée.
Au même programme, le troisième concerto pour violon de Saint-Saëns que jouera Dmitri Makhlin et, coup de chapeau à Debussy pour l'année anniversaire, l'intégrale des Trois Images pour orchestre que jouera cet orchestre pour la première fois. Ce concert bénéficie du support de la Fondation Bru Zane et pourra être visionné sur le site de l'orchestre après une semaine environ.
En consultant les archives, on peut encore visionner en ligne un précédent concert des mêmes artistes avec notamment la symphonie en ut de Paul Dukas (ou avec son logiciel préféré).
dimanche 12 février 2012
_____________________________
Parcours Chostakovitch de mars
à juin l'Auditoriul de lyon
Après avoir parcouru Igor Stravinsky et
Richard Strauss, les musiciens de l'Orchestre National de Lyon et leurs invités parcourent cette saison Dmitri Chostakovitch.
En septembre dernier, sa 11e symphonie, dirigée par Dimitri Kitaienko a déjà résonné dans la maison lyonnaise, comme en novembre son premier concerto pour violon par Vadim Gluzman et l'Orchestre du
Capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Mais le gros du bataillon des 17 concerts, symphoniques ou musique de chambre se répartira au cours des mois de mars à juin.
On entendra à cette occasion Olga
Kern dans le premier concerto pour piano, et Sol Babetta dans le premier concerto pour violoncelle. L'Orchestre du théâtre Mariinski, sous la direction de Valeri Guerguiev, donnera la 12e symphonie.
Une projection du chef d'œuvre d'Eisenstein, Le Cuirassé Potemkine sera accompagnée par la musique originale de
Chostakovitch.
dimanche 12 février 2012
_____________________________
À l'agenda de musicologie.org