______________________________ Music and Violence: Conflict, Resistance,
and Reconciliation
Call For Papers Boston University Graduate Musicology
Conference Saturday, February 18, 2012
Keynote Speaker: Dr. Ellen Koskoff
The Boston University Music Society welcomes Dr.
Ellen Koskoff (Eastman School of Music at the
University of Rochester) as keynote speaker for the
fifth annual Boston University Graduate Musicology Conference
on February 18, 2012, titled “Music and Violence: Conflict,
Resistance, and Reconciliation.” Music and violence,
linked since antiquity in ritual, myth, and art, express
seemingly disparate but closely entwined aspects of
the human psyche. Considered together they raise fundamental
questions about creativity, discourse, and music's role
in society.
The Society seeks paper submissions from graduate
students that explore relationships between music and
violence and the role of music in conflict, mediation,
resistance, and reconciliation. Graduate students at
all stages of their studies, working in any area or
discipline, are encouraged to submit their work.
Possible topics include, but are not limited to,
the following: music and torture, music as protest,
music in social movements, music as an oppressive force,
dj battles, and music as an agent of change.
The Boston University Graduate Musicology Conference
is sponsored by the Boston University Department of
Musicology & Ethnomusicology and the Howard Gotlieb
Archival Research Center.
SUBMISSION INFORMATION:
Abstracts are due by midnight on Friday, December
16, 2011.
Abstracts must be no longer than 250 words and submitted
by e-mail to Vice President Kate Stringer, katestringer237
at gmail.com with “Conference Abstract” in the subject
title. Please submit abstracts as Word document attachments
or as text in the body of the email.
Accepted presenters will be notified by e-mail of
their status by December 30, 2011.
FORMAT INFORMATION:
Papers will be twenty minutes in length. Two
session chairs (respondents) will respond to the papers
and moderate a brief question and answer period. The
conference will also feature a round table discussion,
as well as a reception following the close of the conference.
samedi 18 février 2012
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Musique et arts plastiques :
interactions
(séminaire)
Université
Paris 4-Sorbonne
O.M.F. - Groupe de recherche Musique
et Arts plastiques (responsable : Michèle Barbe)
Séminaire
doctoral et postdoctoral :
Musique
et arts plastiques : interactions
Programme 2011
- 2012 (second semestre)
Maison de la Recherche,
28 rue Serpente, 75005 Paris
Samedi 10h–13 h
18 février
Fabien
DESSEAUX : Les représentations de musiciens sur
les buffets d'orgue du XVIe siècle en Normandie
Catherine
MERLE : L'image musicale dans l'esthétique de
Jean Françaix
Lenka STRANSKA
: Les rives du silence de Jacques Pourcher et la caverne
secrète de Baudelaire
17 mars
Lydie DECOBERT
: L'arc d'Alfred Hitchcock, un jeu de cordes
Joëlle
BRUN-COSME : Le Dernier Jour d'un condamné, opéra
des frères Alagna d'après l'oeuvre de
Victor Hugo : analyse comparée de l'affiche avec
la musique et le roman Piyush WADHERA : Musique et photographie
: correspondances dans l'oeuvre de Christian Marclay
14 avril
Émilie
RAULT : Wieland Wagner met en scène Der Ring
des Nibelungen : vers une réconciliation du temps
musical et du temps scénique à l'Opéra
Caroline
BARBIER de REULLE : Dali et Wagner : le concept d'art
total
Mara LACCHE
: L'esprit de la musique et du théâtre
: Alberto Savinio, compositeur et scénographe
12 mai
Katia ANAPOLSKAIA
: Le ballet de Marius Petipa au XXe siècle
Dominique
ESCANDE : Le Tournoi singulier de Roland Manuel et Foujita
ou l'impossible compromis entre classicisme et modernité
Armelle
DESVIGNES : La réunion des arts par le mythe
de Persée et Andromède : méthode
de mythanalyse comparée appliquée aux
oeuvres de Charles-Antoine Coypel et Jean-Joseph Mouret
Violaine
ANGER : Mise en couleur des mots, mise en musique d'un
poème, une même démarche ?
Michelle
ASSAY : Hamlet selon Dimitri Chostakovitch.
samedi 18 février 2012
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Les musiques du rock et leur
relation à l'histoire
Le groupe Jazz, Chanson, Musiques populaires actuelles de l'Observatoire Musical Français (Paris IV) accueille Christophe
Pirenne, enseignant aux universités de Liège et de Louvain-la-Neuve.
L'idée selon laquelle le jazz a mis moins d'un siècle à connaître les évolutions de la musique 'savante' et le rock moins d'une décennie a connu une grande popularité jusqu'au milieu des années 1970. Puis ce fut, brutalement, avec l'avènement du pub rock, du punk et de la musique industrielle, une sorte de « fin de l'histoire ». D'autres lectures ont alors vu le jour. Moins déterministes, moins centrées sur les pratiques occidentales, elles ont surtout mis en exergue deux tendances: celle d'une création devenue cyclique; et celle d'une création reposant sur des lectures ciblées de l'histoire. Les oeuvres d'artistes aussi différents que les Beatles, Public Enemy, les Sex Pistols, Fleet Foxes ou Elvis Costello font ainsi état de postures très différentes face à l'histoire. Qu'il s'agisse des sources dont ils s'inspirent ou de la manièrede les traiter, on peut même avancer que la constitution des genres dépend en partie de ce type de relations.
Samedi 18 février 2012, de 14h00 à 17h00, Salle D 690 Sorbonne, entrée rue Cujas.
samedi 18 février 2012
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Fabien Lafiandra au café des arts
de Grenoble
Ce jeune guitariste virtuose nous propose à chaque rencontre un concert original « classique mais pas que ».
Il aime piocher dans les couleurs ibériques, argentines, manouches, d'hier et d'aujourd'hui et nous faire déguster ses compositions !
Café des Arts, 36 rue St Laurent 38000 Grenoble.
04 76 54 65 31.
samedi 18 février 2012
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Ottokar Kernstock (1848-1928),
compositeur d'un chant nazi
toujours citoyen d'honneur de
Maribor
Ottokar Kernstock (1848-1928), poète, prêtre et compositeur, a composé une oeuvre pan-germaniste et anti-slave. Il était l'un des auteurs préférés d'Adolf Hitler et des nazis et son Chant de la croix gammée, composé en 1923, était devenu l'hymne de la dictature corporatiste austro-fasciste, de 1934 à 1938, avant l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie.
En Autriche, les nazis ont donné son nom à des dizaines de places et de rues, dont beaucoup ne sont pas débaptisées, comma à Graz, Innsbruck ou Klagenfurt. À Vienne, la municipalité sociale-démocrate a dabaptisé la lace Ottokar-Kernstock en 1992.
En 1908, il a été fait citoyen d'honneur de la ville slovène de Maribor qui est pour 2012 capitale européenne de la culture, avec Guimaraes, au Portugal.
La municipalité de Maribor, n'envisage pas de le déchoir sa citoyenneté d'honneur, malgré des prises de position de plusieurs quotidiens slovènes.
samedi 18 février 2012
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Les Molières au printemps sur
sur Direct 8 ?
France Télévisions renonce à programmer la cérémonie des Molières le 1er avril et propose de la diffuser à l'automne.
Myriam de Colombi, présidente de l'Association des Molières, estime que cette date est trop tardive, et désire organiser un événement télévisé au printemps.
L'abandon de la date du 1er avril n'étgant pas celui des Molières.
Rendez-vous peut-être sur la chaîne direct 8.
Les 29 directeurs de théâtres privés qui ont décidé de se retirer des Molières pensent qu'il tourner la page des Molières, à la fois dans leur forme, et dans leur nouvelle organisation décidée par les actuels dirigeants
samedi 18 février 2012
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Appel à manifester pour
«
la défense de la création » le 24
février
La CGT-Spectacle, le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et le Cipac (Fédération des professionnels de l'art contemporain) appellent à manifester vendredi 24 février devant les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) et indiquent préparer un grand rassemblement le 19 mars pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle.
Selon la CGT-Spectacles, la loi de finances rectificative qui vient d'être adoptée par l'Assemblée Nationale ampute gravement les crédits 2012 du ministère de la Culture et de la Communication.
Le projet de budget rectificatif 2012 qui doit être voté prochainement prévoit au total 1,2 milliard d'annulations de crédits.
Le syndicat juge nécessaire de lutter contre cette scandaleuse politique de récession tous azimuts qu'il qualifie de terrorisme néolibéral.
Au même titre que l'éducation, la recherche et la santé, la culture est un bien commun qui doit être au coeur des projets de société des partis de progrès, indiquent pour leur part le Syndeac et le Cipac.
Les syndicats demandent de toute urgence la levée du gel de 6% de tous les crédits du ministère de la Culture.
Ils dénoncent, en outre, l'augmentation des taux de TVA et la création d'un Centre National de la Musique, agence destinée, à terme, à siphonner les missions et les financements du ministère de la Culture contraint depuis 2002 à la résignation.
Pour eux, ce nouveau centre ponctionnera, contrairement à ce qui avait été promis, 15 millions d'euros au minimum sur le budget dès 2012.
samedi 18 février 2012
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