« Zazie dans le métro » est d'abord le roman de Raymond Queneau paru en 1959, puis un film réalisé par Louis Malle en 1960, ensuite une bande dessinée imaginée par Clément Oubrerie en 2008 et à présent un conte musical dont la partition est signée Matteo Franceschini (né en 1979), un compositeur italien qui manie aussi bien les instruments de musique et la voix que les outils multimédias, la vidéo et l'informatique.
Zazie arrive de province chez son oncle Gabriel dans l'espoir de voir son rêve se réaliser : monter dans le métro parisien ! Une quantité d'aventures l'attendent dans les rues de la capitale qui la mènent du marché aux puces à la tour Eiffel. Les situations les plus extravagantes s'enchaînent sans qu'elle ne réussisse finalement à voir les couloirs du métro !
Mais du haut de ses douze ans et de son audace, c'est le monde adulte qu'elle découvre en le démasquant et en le déjouant…
L'Orchestre National d'Île de France créé en 1974 est financé par le Conseil Régional d'Île-de- France et le ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser l'art symphonique sur l'ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.
De 2002 à 2008, le compositeur Marc-Olivier Dupin assure la direction générale de la formation ; il l'ouvre à de prestigieux chefs et solistes, élargit son répertoire, et rénove son approche du concert et du public. Roland David lui succède jusqu'en novembre 2010.
L'orchestre compte alors parmi les formations nationales les plus dynamiques et figure au top 10 des orchestres les plus engagés au monde du fameux mensuel Gramophone. Fabienne Voisin est aujourd'hui nommée directrice.
Composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents, l'Orchestre National d'Ile-de-France donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps
samedi 11 février 2012
______________________________
Un rappeur condamné pour
l'agression d'un de ses confrères au Sénégal
Le rappeur sénégalais en vue Fou Malade, (Malal (Almamy Talla) membre du mouvement citoyen « Y'en a Marre », a été condamné vendredi à trois mois de prison avec sursis et mis en liberté après onze jours de détention pour l'agression d'un autre rappeur, Gaston (Bamar Ndoye).
Bamar Ndoye l'a accusé l'avoir agressé, avec 3 nautres êrsonnes, à son domicile à Dakar dans la nuit du 27 au 28 janvier. Le tribunal a retenu la culpabilité de Malal Talla, pour les délits de coups et blessures volontaires ayant occasionné une incapacité de travail de 12 jours et de dommage à la propriété mobilière d'autrui.
samedi 11 février 2012
______________________________
Les nominations dans les
principales catégories des 54e
Grammy Awards 2012
Meilleur enregistrement de l'année (remis aux producteurs pour une chanson):
- « Rolling In The Deep», Adele
- « Holocene», Bon Iver
- « Grenade», Bruno Mars
- « The Cave», Mumford & Sons
- « Firework», Katy Perry
Album de l'année:
- « 21», Adele
- « Wasting Light», Foo Fighters
- « Born This Way», Lady Gaga
- « Doo-Wops & Hooligans», Bruno Mars
- « Loud», Rihanna
Chanson de l'année (remis aux auteurs):
- All Of The Lights», Jeff Bhasker, Stacy Ferguson, Malik Jones, Warren Trotter & Kanye West
- « The Cave», Ted Dwane, Ben Lovett, Marcus Mumford & Country Winston
- « Grenade», Brody Brown, Claude Kelly, Philip Lawrence, Ari Levine, Bruno Mars & Andrew Wyatt
- « Holocene», Justin Vernon
- « Rolling In The Deep», Adele Adkins & Paul Epworth
Révélation de l'année:
- The Band Perry
- Bon Iver
- J. Cole
- Nicki Minaj
- Skrillex
Meilleure interprétation vocale pop:
- « Someone Like You», Adele
- « Yoü And I», Lady Gaga
- « Grenade», Bruno Mars
- « Firework», Katy Perry
- « F**kin Perfect», Pink
Meilleur album vocal pop:
- « 21», Adele
- « The Lady Killer», Cee Lo Green
- « Born This Way», Lady Gaga
- « Doo-Wops & Hooligans», Bruno Mars
- « Loud», Rihanna
Meilleur album de rock:
- « Rock 'N' Roll Party Honoring Les Paul», Jeff Beck
- « Wasting Light», Foo Fighters
- « Come Around Sundown», Kings Of Leon
- « I'm With You», Red Hot Chili Peppers
- « The Whole Love« , Wilco
samedi 11 février 2012
______________________________
Vassilena Serafimova, Christophe
Grèze, Pierre Lénert et Éliane Reyes
aux rencontres musicales
d'Intégral
Pour la promotion de deux de ses drenières productions discographiques, Intégral Classic a ouvert gratuitement les portes de ses rencontres musicales au grand foyer du théâtre du Châtelet à Paris, le 11 février 2012.

Le grand foyer du Châtelet
La première partie était consacrée à l'impressionnante percussionniste Vassilena Serafimova, dans un répertoire contemporain et de grande virtuosité, constitué d'œuvres de Fournayron, Mantovani, Dousteyssier, et de Roque Alsina, Reflet, une pièce pour saxophone (Christophe Grèze) et percussions.
La seconde partie, moins percussive, mais tout aussi percutante quant à l'émotion esthétique, réunissait la pianiste Éliane Reyes, et le premier alto solo supersoliste de l'Opéra de Paris Pierre Lénert.

Ils ont interprété les 4 Märchenbilder de l'opus 113 de Robert Schumann, sonate en quatre mouvements qui ne dit pas son nom, aux élans romantiques, embrassades somptueuses et allures rhapsodiques, dans les harmonies profondes propres au compositeur, qui met particulièrement bien en valeur la tessiture chaleureuse de l'alto.
Bien différente est la sonate opus 147 que Dmitri Chostakovitch acheva peu de temps avant de mourir en 1975. C'est une œuvre triste, pensive, recueillie, poignante, désarticulée même, où l'alto concerte avec le piano, mais surtout avec lui-même.
On peut s'amuser à débusquer les citations ou les évocations de Prokofiev, Berg, Chostakovitch lui-même ou Wagner ou Tchaïkovski, mais on ne peut échapper à l'évocation du premier mouvement de la sonate dite « Clair de lune » de Beethoven, en variations déconstructivistes si on peut dire, qui mènent l'œuvre à sa fin, « dans le sable », à la manière de la 6e symphonie (pathétique) de Tchaïkovski.
Éliane Reyes (il faut écouter son enregistrement des 24 Intermezzi de Tansman) et Pierre Lénert, vont aller chercher le son, et font un magnifique travail d'expression, de tension et d'équilibre sonores dont on s'en régale les oreilles et de plaisir esthétique.
samedi 11 février 2012
______________________________
Annonces de colloques