bandeau actu

Actualités musicales

 

 mardi 14 février 2012

______________________________
Blue Lady [Revisited], à l'Opéra de
Tours

Jacky Berger
Photohraphie © Cyrille Chauvet

Solo de danse, créé en 1983 au Teatro La Fenice, Venise, recréé e, 2008 à la Biennale de la Danse de Lyon. Chorégraphie de Carolyn Carlson sur une musique originale de René Aubry, interprétée par Jacky Berger.

Scénographie originale de Frédéric Robert
Lumières, recréation Peter Vos (lumières originales John Davis et Claude Naville) ; costumes, recréation de Chrystel Zingiro.

 

Carolyn Carlson revisite Blue Lady, son solo mythique, en le transmettant à Jacky Berger et Tero Saarinen.

Carolyn Carlson porte en elle le projet d'une revisitation de Blue Lady depuis plusieurs années. Cette démarche constitue un processus rare dans sa carrière. Chorégraphe peu portée vers son propre répertoire, elle n'a jusqu'ici transmis qu'un seul de ses soli : Density 21,5 aux danseurs de l'Opéra de Paris, Michaël Denard et Jean-Christophe Paré.

Le 11 octobre 1983, Carolyn Carlson crée Blue Lady au Théâtre Fenice à Venise. La pièce connait un retentissement énorme et sera représentée pendant dix ans, dans le monde entier. Blue Lady marque l'épanouissement d'une créatrice et d'une interprète majeure, parvenue à une maturité artistique et une plénitude du mouvement remarquables. La musique de René Aubry, d'immenses stores vénitiens, un arbre, un tourbillon de robes et de chapeaux dessinent le cadre poétique d'une danse flamboyante. Les virevoltes et les bras de Carolyn Carlson ont imprimé les mémoires à travers ce solo, à la fois somme et exploration des possibles.

L'inspiration de la pièce est marquée par Venise et par un élément biographique : la maternité de Carolyn Carlson. Cet événement a modifié en profondeur sa conscience du monde et de l'existence. Cette perception des horizons humains tisse la structure de Blue Lady, fascinante galerie de portraits féminins qui embrasse l'espace d'une vie.

Progressivement s'est imposée l'idée d'une inversion de genre dans le choix de l'interprète. Carolyn Carlson est fascinée par la culture japonaise, et en particulier par le kabuki. Elle appuie sa démarche sur la figure de l'onnagata, acteur masculin travesti pour interpréter les rôles féminins, avant de glisser vers un danseur qui puisse apporter une ambivalence particulièrement expressive à Blue Lady.

Production du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, coproduction de la Biennale de la Danse de Lyon, Le Colisée - Théâtre de Roubaix, avec la collaboration du Fresnoy, de l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson. Production invitée en collaboration avec le Centre Chorégraphique national de Tours (direction Thomas Lebrun)

 mardi 14 février 2012

______________________________
Revue de presse musicale,
culturelle et citoyenne du 14
février 2012

(Art côte d'Azur) Nice : La bohème à l'Opéra !
(La Croix) L'Opéra du dragon, une fable caustique et politique
(Le Figaro) L'opéra contemporain pour les nuls
(Le Monde) Rater une visite de Leon Fleisher à Mozart ? Vous n'y pensez pas
(La voix du Nord) « Hommage à Pink Floyd » a entraîné les fans dans la magie musicale du groupe britannique
(RTL be) Le compositeur Alexandre Desplat, seul Français récompensé aux 54e Grammys
(AFP/NVI) Après son décès, les ventes d'albums de Whitney Houston s'envolent
(AFP/Le Point) Téléchargement illégal : les premiers dossiers de l'Hadopi devant la justice
(AFP/DNA) La Grande Sophie explore sa part intime sur « La place du fantôme »
(France TV) The Kazemy ou l'énergie de la jeune scène rochelaise
(AFP/La Croix) La Britannique Adele triomphe aux Grammy Awards marqués par le souvenir de Whitney Houston
(France TV) Bob Sinclar fait son « Disco Trash »
(AFP/NVI) Le son et le visuel Pink Floyd plus vrai que nature au Dôme de Marseille
(France musique) La fusion de l'orchestre de la SWR Stuttgart et du Baden-Baden Freiburg orchestra envisagée
(France TV) Thomas Leleu et son tuba en course pour les victoires de la musique classique
(France TV) Bob Marley : le documentaire présenté à la Berlinale
(Le nouvel Observateur) Baftas : triomphe de «The Artist» et de Meryl Streep
(AFP/Le Point) Jean Dujardin, en promotion, ne ressent pas la pression des cérémonies
(AFP/DNA) Les films de la semaine: Meryl Streep en Thatcher, Sylvie Testud réalisatrice
(AFP/La Croix) Un Chagall comme jamais au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid

©musicologie.org

 

2012
 Février

L

M

M

J

V

S

D

 

 

  1

 2

 3

 4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

 

 

 

 


Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41