______________________________ Musicology at the Paul Sacher Foundation
: New Directions in Source Study
Cardiff University, UK 16-18 March 2012
Cardiff University School of Music is pleased to
announce its forthcoming ‘Sacher Perspectives' international
conference 16-18 March 2012, held in collaboration with
The Paul Sacher Foundation of Basel, BBC National Orchestra
of Wales, and Swiss Embassy of London in association
with the Royal Musical Association, Pro Helvetia of
Switzerland, the Swiss Cultural Fund in Britain and
Thomas Stanley Johnson Foundation. Of interest to scholars,
performers and composers, the conference will explore
issues arising from the investigation of the sources
housed at the Paul Sacher Foundation, and the methodology
of such investigation. Keynote speakers: Dr Felix Meyer
and Dr Robert Piencikowski (Paul Sacher Foundation).
The deadline for call for papers has been extended
to 10 November 2011.
The Cardiff University School of Music will mount
an exhibition of facsimile manuscripts and other documents
from the Paul Sacher Foundation during the conference,
and both the exhibition and conference will be opened
by His Excellency Anton Thalmann, Swiss Ambassador to
the UK. The conference concert, a BBC Radio 3 live broadcast,
will be given by the BBC National Orchestra of Wales
under Principal Conductor Thierry Fischer at BBC Hoddinott
Hall, Wales Millennium Centre Cardiff and will comprise
a programme of major works commissioned by Paul Sacher.
For further details please visit the conference website
at: www.cardiff.ac.uk/music and follow the link Sacher
Perspectives Conference 2012
All enquires to: Dr Caroline Rae (rae at cardiff.ac.uk)
vendredi
16 mars 2012
______________________________
Piers Fanccini et Martin Mey au
Théâtre Denis de Hyères
C'est plus fort que lui, Piers Fancciniil ne peut pas s'empêcher de nous raconter une histoire. Piers Faccini habite chez nous. Il nous raconte le monde, avec la lucidité d'un homme qui a trop écouté le blues de Skip James pour nier qu'il serait vain de tenter de fuir un plancher qui nous sert de croûte terrestre.
Piers Faccini nous chante un monde sauvage mais présent, sans un brin de nostalgie. Les racines sont profondes mais les branches ne cessent de pousser.
Au cours de l'album, on croisera de la tarentelle italienne,des mélodies roms, des influences venues du Mali, du folk britannique et américain. À chaque fois réappropriées autour d'un chant qui n'a jamais sonné si vrai. Nonchalant, mélancolique mais pas trop, entre fatalité et légèreté. Beau voyage, plein de petits drames adoucis par le souvenir.
Martin n'est pas un solitaire mais l'un des ces artistes doués qui prennent le risque de nous embarquer un voyage dont ils sont les seuls guides. Seul en scène avec son piano, sa guitare, sa voix et ses machines à boucles, Martin est habité par sa musique, envoûtante et aérienne, lancinante ou rythmée, qui nous prend aux tripes. On est frappé par l'émotion de son chant, par l'intensité des mélodies, inspirées de trip hop, de folk et d'une pincée de soul…
Vendredi 16 mars, Théâtre Denis de Hyères à 21h.
Tarifs : 10 €/16 €.
vendredi
16 mars 2012
______________________________
La Périchole à l'Opéra de
Limoges
Opéra bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach sur un lLivret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la saynète Le Carrosse du Saint-Sacrement, tirée du Théâtre de Clara Gazul de Prosper Mérimée (1830). Création le 25 avril 1874 à Paris, au Théâtre des Variétés.
Le monde de paillettes d'Offenbach laisse toujours paraître un envers du décor peu reluisant.
Corruption, frivolité, injustice, ridicule : le Pérou du vice-roi, déjà croqué par Mérimée, est une copie de plus du Paris du Second Empire que le compositeur attaque par le rire et sans relâche ouvrage après ouvrage. Dans les creux de cette satire sociale et politique, les sujets très actuels de l'indépendance de l'art vis-à-vis du pouvoir, de la pauvreté ou encore du rôle de la femme émancipée, interpellent le metteur en scène Bérangère Jannelle : sa Périchole « se faufile dans les décalages burlesques et tragiques qui existent entre l'amour et la réalité contraignante du pouvoir » et explore « l'insatiable besoin d'aimer et d'être aimé ».
Opéra de Lille- janvier 2009 (Photo : Frédéric Iovino)
Jacques Offenbach
La Périchole
Orchestre de Limoges et du Limousin
Choeurs de l'Opéra-Théâtre de Limoges
Direction Philippe Hui
Mise en scène Bérangère Jannelle
La périchole
Carine Séchay (mezzo-soprano)
Piquillo
Loïc Félix (ténor)
Don Andrès de Ribeira
Franck Leguérinel (baryton)
Le Comte Miguel de Panatellas
Erick Freulon( baryton)
Chef de coeur et assistant à la direction musicale, Jacques Maresch ;
assistante à la mise en scène, Claire Manjarres ;
Chorégraphie, Olivier Dubois ;
décors, Stéphane Pauvrer ;
costumes, Laurence Chalou ;
Lumières Christian Dubet & Gwendal Malard
vendredi
16 mars 2012
______________________________
La programmation des
Francofolies
2012
Les Francofolies de La Rochelle qui se tiendront du 11 au 15 juillet, ont annoncé la couleur.
La scène Saint-Jean d'Acre, au pied des tours de La Rochelle, proposera Zebda, Shaka Ponk, 1995, Thomas Dutronc, Camille, Charlie Winston, Dionysos, Arthur H, Coeur de Pirate, Julien Doré, Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine. Le 14 juillet sera fête à Moriarty.
Au Théâtre de la Coursive, on pourra entendre Laurent Voulzy, Dominique A, Daniel Darc... ainsi que deux créations le 13 juillet, Amoureuse de Jeanne Cherhal, et Crouners ! avec Thomas Dutronc, Tété, Alexis HK, Anis...
Lescop et La Femme, deux nouveaux venus bénéficiant d'un grand intérêt de la part de la presse musicale, seront attendus sur la scène du Casino Barrière, où se produiront également Mustang, Christine, Housse de Racket, Stuck in the Sound ou Sporto Kantes.
Suite du programme le 1er avril, jou rdu poisson.
vendredi
16 mars 2012
_____________________________
Nouveau dans musicologie.org