______________________________
Clara Clara se plaint d'être utilisé
dans les meetings d'Eva Joly
Clara Clara, s'est plaint auprès d'Europe Ecologie-Les Verts de l'utilisation non autorisée de ses chansons dans les meetings d'Eva Joly.
Dans une mise en demeure adressée mercredi à Philippe Meirieu, président du Conseil fédéral d'EELV Me Isabelle Wekstein, qui représente les intérêts des auteurs-compositeurs-interprètes Charles et François Virot et Amélie Lambert et du label Clapping Music, affirment que ses clients refusent de voir leur oeuvre associée à un parti politique.
De plus, aucune autorisation n'a jamais été sollicitée, poursuit l'avocate, demandant à EELV dans quelles conditions ils comptent indemniser les artistes.
La chanson One on one a été utilisée lors de l'arrivée de la candidate d'EELV aux meetings de Roubaix le 11 février, Montpellier le 29 et Strasbourg le 14 mars.
Le parti écologiste a répondu que cette chanson ne serait plus utilisée que les vidéos on été retirées de leur site et totu a été déclarét à la Sacem.
Mais la Sacem collecte es droits d'auteur, pas ceux des artistes, des producteurs et de l'éditeur.
L'évocate réclame une indemnisation etmenace d'assigner EELV en justice, qui a a la même réaction que l'UMP lors d'une affaire similaire en 2009.
C'est un acte de contrefaçon qui peut être puni par 3 ans d'emprisonnement et 300.00 euros d'amende selon le code de la propriété intellectuelle. Isabelle Wekstein s'étonne qu'Eva Joly, en tant qu'ex-juge d'instruction,"se fiche du respect de la loi.
vendredi 23 mars 2012
______________________________
Deux musiciens anti-régime
interpellés et battus en Azerbaïdjan
Le chanteur Jamal Ali et le bassiste Natig Kamilov, du groupe Bulistan, ont été interpellés par la police et battus pendant leur garde à vue, après avoir critiqué le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et sa famille lors d'une manifestation samedi dans la capitale Bakou, selon l'ONG Human Rights Watch.
Les deux musiciens et l'organisateur de la manifestation, Etibar Slamanli, ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 10 jours de détention.
Il est très ironique qu'à seulement deux mois de l'organisation du concours de l'Eurovision à Bakou, les autorités azerbaïdjanaises aient recours à la force pour faire taire des musiciens se produisant à une manifestation pacifique, a déploré John Daluisen, d'Amnesty International, dans un communiqué.
Le parquet de Bakou n'avait ouvert jusqu'ici aucune enquête sur les violences policières présumées en raison des jours fériés cette semaine en Azerbaïdjan.
vendredi 23 mars 2012
______________________________
Le programme du 52e Jazz à Juan
Sonny Rollins, Keith Jarrett, Tom Jones, Norah Jones, Robin McKelle et Anoushka Shankar sont attendus au 52e Jazz à Juan, du 12 au 22 juillet.
Norah Jones, un des filles du légendaire sitariste indien Ravi Shankar, ouvrira la manifestation le 13 juillet. Da demi-sœur Anoushka Shankar, jouera deux jours plus tard dans la tradition instrumentale familiale.
Sonny Rollins, 81 ans, ne s'ataiat pas produit a juan demuis 2005, mais Keith Jarrett en trio avec Gary Peacock et Jack DeJohnette y sera présent pour la 13e année consécutive. 20).
Tom Jones, y donnera son premier concert lors d'une soirée dont la première partie sera assurée par Robin McKelle.
Un soirée concacrée à la guitare réunira Mike Stern, Biréli Lagrène, Sylvain Luc, Philip Catherine et Richard Bona, et le groupe jazz-rock Troc, emmené par le batteur André Ceccarelli.
Bobby McFerrin sera accompagné par une formation de jazz fusion, Yellowjacket le 19 juillet.
Ue soirée spéciale funk, r'n'b et disco sera animée Chic de Nile Rodgers, Kool and the Gang.
vendredi 23 mars 2012
______________________________
Festival d'Avignon 2012 : tous les
arts autour de
Simon McBurney
La 66e édition du Festiv al d'Avignon se tiendra du 7 au 28 juillet, et offrira 36 spectacles, avec deux bons tiers de créations.
Un hommage spécial sera rendu au fondateur du Festival, Jean Vilar à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance.
Simon Mc Burney, créateur majeur de la scène internationale encore peu connu du grand public, ouvrira le festival dans la Cour d'honneur du Palais des Papes avec Le Maître et Marguerite de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov.
Fondateur à Londres de la compagnie « Complicité », formé en France chez Jacques Lecoq, Simon McBurney rejette autant les frontières géographiques qu'artistiques, considérant le théâtre comme un lieu d'invention, d'interrogation et d'engagement.
Une démarche partagée par son complice, l'écrivain britannique John Berger, dont un roman d'amour épistolaire, De A à X, sera lu dans la Cour d'honneur. Dans Est-ce que tu dors, John Berger dialoguera avec sa fille Katya autour d'une fresque d'un peintre de la Renaissance, Andrea Mantegna.
Les artistes invités au Festival s'interrogeront également sur la forme théâtrale contemporaine, revisitant le répertoire avec notamment La Mouette d'Anton Tchekhov, et Six personnages en quête d'auteur d'après Luigi Pirandello, monté par Stéphane Braunschweig.
Des metteurs en scènes parleront des dérives des systèmes financiers Nicolas Stemann présentera Les Contrats du commerçant. Une comédie économique et Bruno Meyssat donnera 15%. Les violences en Colombie seront évoquées par le Mapa Teatro de Bogota, le risque écologique avec la Britannique Katie Mitchell qui présentera Les Anneaux de Saturne, d'après le roman de W.G Sebald, et Ten Billion, conçu avec le scientifique Stephen Emmot.
La chorégraphe Sandrine Buring et Stéphane Olry avec sa compagnie « La Revue Eclair » se pencheront sur le handicap avec Chose et Hic sunt leones, issus d'un travail mené avec des enfants polyhandicapés, de même que Jérôme Bel qui a travaillé avec une compagnie professionnelle d'acteurs handicapés, le Theater Hora de Zurich, pour son spectacle Disabled Theater.
vendredi 23 mars 2012
______________________________
L'Oiseau-Lyre ferme ses portes
Fondées en 1932 à Paris par Louise Hanson-Dyer, et installées en 1947 à Monaco, les éditions de L'Oiseau Lyre ferment leur porte l'année de leurs quatre-vingts ans.
Appréciée par les amateurs de musique française des xviie et xviiie siècles, particulièrement de musique de clavecin avec l'édition des œuvres de Couperin, la maison vient d'organiser une vente de liquidation, et se replie sur la maison parente The Lyrebird Press, à l'université de Melbourne.
vendredi 23 mars 2012
______________________________ Annonces de colloques